- En Avant de Guingamp
-
Infobox club sportif En Avant de Guingamp Généralités Fondation 1912 Statut professionnel depuis juillet 1984 Couleurs rouge et noir Stade(s) Stade du Roudourou
(18 126 places)Siège 15, bd Clemenceau
B.P. 50222
22202 Guingamp CedexChampionnat actuel Ligue 2 Président Bertrand Desplat Entraîneur Jocelyn Gourvennec Site web http://www.eaguingamp.com/ Palmarès principal National[1] Coupe de France (1) International[1] Coupe Intertoto (1) Maillots DomicileExtérieurActualités Pour la saison en cours, voir :
Ligue 2 2011-2012modifier L'En Avant de Guingamp (War Raok Gwengamp en Breton) est un club de football français, fondé en 1912, évoluant en Ligue 2. Le club breton est présidé par Bertrand Desplat et entraîné par Jocelyn Gourvennec. Ce club a la particularité d'avoir un stade de plus de 18 000 places alors que la commune compte 7 600 habitants, l’agglomération guingampaise regroupant pour sa part un peu plus de 20 000 habitants.
Histoire du club
La naissance et les débuts (1912-1920)
1912 : un certain monsieur Deschamps, directeur de l'école primaire supérieure de garçons de Guingamp, créé une société d'éducation physique. Elle est nommée "En Avant". Les couleurs choisies sont le rouge et le noir. L'En Avant de Guingamp est donc l'un de ces nombreux patronages laïques nés de la volonté d'instituteurs de la IIIe République. Les premières années, les footballeurs jouent où ils peuvent : sur les terrains de manœuvres, à la Métairie-Neuve, au stade de Cozen... Le club évolue alors à un modeste niveau.
Les années Lorgeré (1920-1943)
En 1920, André Lorgeré succède à monsieur Deschamps à la présidence. Peu à peu, le club se structure. Lors de la saison 1921-1922, l'EAG loue pour une durée de 99 ans, un terrain à Montbareil, sur les hauteurs de la ville. Le stade de Montbareil y est érigé. En 1929, l'En Avant de Guingamp accède à la Division d'Honneur, puis redescend en 1931. Les années 1930 voient le club briller en Coupe de France. Point d'orgue en 1933 : l'En Avant affronte le Racing club de France, l'un des plus grands clubs français de l'époque.
Les années Couquet (1945-1958)
Les années d'après-guerre sont celles d'Hubert Couquet. Il devient président du club en 1945. Il est aussi le directeur des établissements Tanvez, le plus gros employeur de la ville. Hubert Couquet recrute de nombreux joueurs qui deviennent aussi les employés de son usine. Guingamp retrouve la Division d'Honneur de 1949 à 1953, et réalise de nouvelles bonnes performances en Coupe, jusqu'à rencontrer les professionnels du FC Sochaux. En 1956, le club rate de peu la montée en Division 3. Le contraire se produit dans les saisons qui suivent puisque Guingamp retombe en Division supérieure régionale. Les années 60 sont plus difficiles malgré de bons résultats dans les équipes de jeunes.
Le début d'une génération dorée (1969-1970)
Il faut ensuite attendre 1969 pour entendre de nouveau parler de l'En Avant de Guingamp. Ce sont les jeunes qui sont à l'honneur grâce à la Coupe Gambardella. Les Guingampais éliminent successivement le Stade rennais et le FC Nantes, et affrontent l'AS Saint-Étienne en 1/4 de finale. De futurs grands noms du football français viennent alors fouler la pelouse du Stade de Montbareil : Revelli, Sarramagna, Lopez, Synaeghel, etc. Guingamp est éliminé 1-0, mais la dynamique est lancée : une génération exceptionnelle vient de se construire. Elle va écrire une des plus belles pages de l'histoire du club dans les années 1970.
Les premières années Le Graët (1972-1991)
Noël Le Graët devient président du club le 3 juin 1972. Il a tout juste 30 ans. Le club est toujours en Division supérieure régionale. La saison 1972-1973 marque le début de l'ascension de Guingamp. Cette année là, l'En Avant parvient en 8e de finale de la coupe de France en battant quatre pensionnaires de Division 2 : le Stade lavallois, le Stade brestois, l'Union sportive du Mans et le FC Lorient. Il est alors question dans la presse nationale (Le Monde, L'Équipe) de ce petit bourg breton accumulant les exploits sous la houlette de son jeune président.
Le club continue sur sa lancée et enchaîne les montées : Division d'Honneur en 1974, Division 3 en 1976 et Division 2 en 1977[2]. Guingamp joue même la montée en Division 1 lors de la saison 1979-1980. Finalement, l'En Avant termine 3e et ne passe pas le cap des barrages.
1984 constitue un cap déterminant : 72 ans après sa création, l'En Avant de Guingamp obtient le statut professionnel. Noël Le Graët déclare être lassé de voir ses meilleurs joueurs partir chaque année dans des clubs aux moyens plus importants. Le milieu des années 80 voit alors Guingamp vivre de très belles heures avec à la tête de l'équipe fanion un jeune entraîneur-joueur : Raymond Keruzoré. Il fait de l'En Avant l'un des clubs les plus performants de Division 2, sans parvenir toutefois à lui faire atteindre le niveau supérieur. Son départ en 1986 va être difficilement géré par le président. Noël Le Graët, ne parvenant plus à trouver la bonne formule, se voit obligé de changer fréquemment d'entraîneur.
1989 : le président fait, de nouveau, passer un cap à son club. Considérant le stade de Montbareil trop vétuste, Noël Le Graët lance la construction d'un nouveau stade dans le quartier de Roudourou. Le stade du Roudourou est inauguré le 21 janvier 1990, lors d'un match amical entre l'En Avant de Guingamp et le Paris Saint-Germain.
En 1991, Noël Le Graët quitte la présidence du club pour prendre celle de la Ligue Nationale. Il est remplacé par Bertrand Salomon.
Du National à l'Europe (1993-1998)
En 1993, le club est relégué en National suite à la fusion des deux groupes de Division 2. Bertrand Salomon fait appel à Francis Smerecki en tant qu'entraîneur. Grâce à une génération exceptionnelle de jeunes joueurs bretons (Stéphane Guivarc'h, Claude Michel, Christophe Le Roux, Stéphane Carnot, Nicolas Laspalles, Lionel Rouxel), En Avant domine largement son championnat et remonte en Division 2 dès la première année.
La saison 1994-1995 de Division 2 s'annonce très relevée. Invité vedette : l'Olympique de Marseille. Guingamp parvient dès le début du championnat à accrocher le bon wagon. Le plus surprenant est qu'ils arrivent à suivre le rythme imprimé par les Marseillais jusqu'à la fin de la saison. 27 mai 1995, avant-dernière journée : Guingamp bat le Toulouse Football Club et accède, pour la première fois de son histoire, à la Division 1.
Le club se maintient trois saisons (de 1995 à 1998), durant lesquelles il dispute la coupe Intertoto, qu'il remporte le 19 août 1996 face au Rotor Volgograd. Cette victoire leur ouvre les portes de la Coupe UEFA. Deux ans après avoir quitté le National, l'En Avant de Guingamp entre dans le clan des Européens. Le club est éliminé dès les 32e de finale par l'Inter Milan. Guingamp atteint également la finale de la coupe de France contre Nice en 1997. La troisième saison voit l'En Avant terminer dans la zone des relégables. Le club retrouve la Division 2.
De Jean-Pierre Papin à Didier Drogba (1998-2003)
Un grand nom arrive à Guingamp en juin 1998 : Jean-Pierre Papin vient pour finir sa carrière. Les résultats du club sont désastreux, et l'expérience tourne court : il quitte le club à la mi-saison. Bertrand Salomon démissionne. Il est remplacé par Alain Aubert. Celui-ci se sépare de Francis Smerecki. Guy Lacombe arrive alors sur les bords du Trieux pour reprendre le club en main. En Avant finit 7e grâce à une remontée lors de la deuxième partie du championnat (en février, le club était encore 15e). La saison suivante, grâce à un duo d'attaquants performants (Fabrice Fiorèse et Samuel Michel), le club termine le championnat à la deuxième place et remonte en Division 1.
A l'été 2000, Guingamp est de retour dans l'élite. Le club termine 10e. La deuxième saison est plus difficile et Guingamp ne se maintient que grâce à une victoire lors de l'ultime journée (1-0 face à Troyes). Guy Lacombe quitte le club pour Sochaux. Il est remplacé par Bertrand Marchand, un novice au niveau professionnel. Alain Aubert laisse son siège de président à Noël Le Graët, qui effectue son grand retour au club. La troisième saison est exceptionnelle. Emmené en attaque par le duo Florent Malouda-Didier Drogba, le club finit 7e à trois points de la qualification pour la ligue des Champions et à six points du titre de champion de France.
La grande dégringolade (2003-2011)
En mai 2003, Didier Drogba quitte le club. Le club ne parvient pas à gérer la situation. Guingamp descend en Ligue 2 après une fin de saison désastreuse (et notamment une défaite à domicile lors de l'avant-dernière journée contre Nice). Bertrand Marchand est remercié par Noël Le Graët et Yvon Pouliquen prend la direction de l'équipe.
Pour ce retour en Ligue 2, le club est ambitieux et espère remonter dès la première saison, mais un début de championnat calamiteux gâche toute chance de remontée. Inexplicablement, le club renouvelle les mêmes erreurs à chaque début de saison. Le club ne parvient pas à atteindre son objectif de remontée en Ligue 1 malgré les joueurs habitués à l'élite qui se succèdent. Noël Le Graët change régulièrement d'entraîneur : Alain Ravera remplace Yvon Pouliquen en septembre 2005, puis est lui-même remplacé par Patrick Remy en mai 2006, qui voit lui succéder Victor Zvunka en octobre 2007. Dans le même temps, les effectifs sont assez profondément remaniés à chaque intersaison.
La saison 2008-2009 s'annonce encore ratée lorsque le club se lance dans une épopée Coupe de France. Première performance en huitième de finale avec l'élimination du Mans, alors en Ligue 1. En quart de finale, les Guingampais réduit à dix sortent le CS Sedan Ardennes. Exploit retentissant en demi-finale : encore une fois en infériorité numérique, les Guingampais éliminent le Toulouse Football Club au Stadium de Toulouse. Le 9 mai 2009, douze ans après sa tentative infructueuse aux tirs-aux-buts face à l'OGC Nice, l'En Avant bat le Stade rennais FC, lors d'une finale 100 % bretonne, pour décrocher le premier trophée de son histoire : victoire 2 buts à 1[3].
L'En Avant de Guingamp entame en août 2009 une aventure inédite : tenant de la Coupe de France, il est l'un des représentants de la France en Ligue Europa. Contre Hambourg SV, sans expérience ou presque des coupes Européennes, Guingamp perd ses deux rencontres (1-5 à Roudourou, 3-1 à Hambourg) et sort de la compétition.
Suite à un énième parcours raté en Ligue 2, le club est relégué en National à l'issue de la saison 2009-2010, niveau que le club n'avait plus connu depuis 1994. Démissionnaire, Noël Le Graët est pourtant reconduit dans ses fonctions de président le 16 mai 2010. Dès le lendemain, il nomme Jocelyn Gourvennec entraîneur.
Et maintenant ?
Le 27 mai 2011, le club obtient la 3e place en National, ce qui lui permet de remonter en Ligue 2. En outre, l'équipe termine meilleure attaque avec 87 buts marqués, dont 21 réalisations de Thibault Giresse, meilleur buteur du championnat et le Stade du Roudourou affiche la plus grosse affluence de National avec 7 300 spectateurs de moyenne. Le 18 juin 2011, Noël Le Graët est élu président de la Fédération Française de Football, et doit démissionner de la présidence du club guingampais. Le 24 juin 2011, Bertrand Desplat, 40 ans, chef d'entreprise et gendre de Noël Le Graët, est nommé nouveau président du club et associé à Frédéric Le Grand, vice-président.
Quelques dates importantes
- 1912 : Fondation du club.
- 1921 : Premier match au stade de Montbareil.
- 1929 : Première accession en Division d'Honneur.
- 1949 : Deuxième accession en Division d'Honneur.
- 1974 : Troisième accession en Division d'Honneur.
- 1976 : Première accession en Division 3.
- 1977 : Première accession en Division 2.
- 1984 : Adoption du statut professionnel.
- 1990 : Premier match au stade de Roudourou.
- 1994 : Deuxième accession en Ligue 2.
- 1995 : Première accession en Ligue 1.
- 1996 : Vainqueur de la Coupe Intertoto et première participation à une Coupe d'Europe.
- 1997 : Finaliste de la Coupe de France.
- 2000 : Deuxième accession en Ligue 1.
- 2009 : Vainqueur de la Coupe de France et deuxième participation à une Coupe d'Europe.
- 2011 : Troisième accession en Ligue 2.
Palmarès et distinctions
Palmarès d'En Avant Guingamp en compétitions officielles
Compétitions nationales Compétitions internationales Compétitions de jeunes - Championnat de France
- Meilleure performance : 7e en 2003.
- Championnat de France National
- Vice-champion en 1994.
- Coupe de France (1)
- Coupe de la Ligue
- Meilleure performance : demi-finaliste en 1996.
- Trophée des champions
- Finaliste en 2009.
- Europa League
- Meilleure performance : tour de barrages en 2009.
- Anciennes compétitions
- Coupe Intertoto (1)
- Vainqueur en 1996.
- Coupe UEFA
- Meilleure performance : 1/32 de finale en 1996.
- Championnat de France des -18 ans (1)
- Champion en 2008
- Trophée des centres de formation (1)
- Vainqueur en 2009
Compétitions régionales - Anciennes compétitions
Coupes d'Europe
Année Equipe Stade Score final Compétition 1996-1997 FK Zemun Stade du Roudourou 1-0 Coupe Intertoto 1996-1997 FF Jaro Jakobstads Centralplan 0-0 Coupe Intertoto 1996-1997 FC Dinamo Bucarest Stade du Roudourou 2-1 Coupe Intertoto 1996-1997 Kolkheti 1913 Poti Fazisi Stadium 3-1 Coupe Intertoto 1996-1997 FK Kamaz Naberejnye Tchelny KAMAZ Stadium 0-2 Coupe Intertoto 1996-1997 FK Kamaz Naberejnye Tchelny Stade du Roudourou 4-0 Coupe Intertoto 1996-1997 SC Rotor Volgograd Central Stadium 1-2 Coupe Intertoto 1996-1997 SC Rotor Volgograd Stade du Roudourou 1-0 Coupe Intertoto 1996-1997 Inter Milan Stade du Roudourou 0-3 Coupe de l'UEFA 1996-1997 Inter Milan Stade Giuseppe-Meazza 1-1 Coupe de l'UEFA 2003-2004 FC Zbrojovka Brno Stade du Roudourou 2-1 Coupe Intertoto 2003-2004 FC Zbrojovka Brno Městský Fotbalový Stadion Srbská 2-4 Coupe Intertoto 2009-2010 Hambourg SV Stade du Roudourou 1-5 Ligue Europa 2009-2010 Hambourg SV Imtech Arena 3-1 Ligue Europa Organigramme
- Président : Bertrand Desplat
- Vice-Président : Frédéric Le Grand
- Président de l'association : Jean-Paul Briand
- Directeur administratif et financier : Laurent Defains
- Directeur commercial : Bernard Cartier
- Directeur de la communication : Christophe Gautier
- Entraîneur équipe A : Jocelyn Gourvennec
- Entraîneur-adjoint : Eric Blahic
- Entraîneur des gardiens : Ronald Thomas
- Préparateur physique : Stéphane Saint-Albin
- Médecin : Didier Casanave
- Kinés : Julien Kupperschmitt et Stéphane Lépée
- Ostéopathe : David Hily
- Responsable des équipements : Michel Bodiou
- Intendants Gr.Pro : Michel Bodiou et Jean-Guy Donnard
- Responsable du recrutement : Stéphane Carnot
- Entraîneurs équipe B : Claude Michel (footballeur)
- Entraîneur U19 : Lionel Rouxel
- Entraîneur U17 : Philippe Lemaire
- Entraîneur U16 : Christian Amourette
- Entraîneur U15 : Yvan Le Quéré
- Entraîneur U14 : Nicolas Laspalles
- Entraîneur U13 : Sebastien Jaffré
Supporters
- Kop Rouge, créé en 1993.
- Kop Rouge 29 (Kop Rouge section Finistère).
- Kridef (Kop Rouge section Ile-de-France).
- Kralle (Kop Rouge section Allemagne).
- Kro (Kop Rouge section occitane).
- Red Boys, créé en 1996.
- New School Gwengamp, créé en 2003, dissout en 2010.
Le public guingampais fut élu Meilleur public de France à l'issue de la saison 2002-2003 mais aussi couronné écharpe d'or du public le plus sympa lors de la saison 2010-2011.
Effectif professionnel 2011-2012
Effectif de l'EN Avant Guingamp Joueurs Encadrement technique - Entraîneur(s)
- Légende
- P. : Poste
- Nat. : Nationalité
- : Capitaine
- : Joueur prêté par un autre club
- G : Gardien de but
- D : Défenseur
- M : Milieu de terrain
- A : Attaquant
Grands noms
Article détaillé : Liste des joueurs d'En Avant Guingamp.Joueurs français
Joueurs étrangers
Top 20 des buteurs en Division 1/Ligue 1 NOMS Buts 1er Stephane Carnot 29 2eme Didier Drogba 20 3eme Lionel Rouxel 18 4eme Fabrice Fiorese 15 4eme Florent Malouda 15 6eme Cedric Bardon 12 7eme Bruno Rodriguez 12 8eme Abdelhafid Tasfaout 11 9eme Christopher Wreh 10 10eme Daniel Moreira 9 11eme Yannick Baret 8 11eme Moumouni Dagano 8 11eme Christophe Le Roux 8 14eme Xavier Gravelaine 7 15eme Charles-Edouard Coridon 6 15eme Hakim Saci 6 17eme Jérôme Leroy 5 17eme Haïti Wagneau Eloi 5 17eme Gheorghe Mihali 5 20eme Nicolas Gousse 4 Top 20 des Apparitions en Division 1/Ligue 1 NOMS MATCHS 1er Claude Michel 227 2eme Stéphane Carnot 172 3eme Yannick Baret 168 4eme Nicolas Laspalles 109 5eme Gheorghe Mihali 95 6eme Florent Malouda 91 6eme Hubert Fournier 91 8eme Pierre-Emmanuel Bourdeau 86 9eme Blaise Kouassi 84 10eme Jerome Foulon 82 11eme Lionel Rouxel 81 12eme Abdelhafid Tasfaout 78 12eme Angelo Hugues 78 14eme Charles-Edouard Coridon 77 15eme Ronan Le Crom 74 16eme Romain Ferrier 71 17eme Cédric Bardon 70 18eme Richard Lecomte 66 19eme Auriol Guillaume 65 20eme Christophe Le Roux 62 Entraîneurs
Liste des entraîneurs de l'En Avant de Guingamp Nom Période Nationalité Burlot 1926 - 1946 France Cléau 1946 - 1948 France Deruaz 1948 - 1953 France Grégoire 1953 - 1954 France Cahour 1954 - 1955 France Jean Prouff 1955 -1956 France Sylvestre Salvi 1972 - 1973 France Daniel Druda 1973 - 1977 France Claude Pérard 1977 - 1978 France René Cédolin 1978 - 1981 France Raymond Keruzoré 1981 - 1986 France Jean-Noël Huck et Yvan Le Quéré 1986 - 1987 France Yvan Le Quéré et Jean-Paul Rabier 1987 - 1988 France Jean-Paul Rabier 1988 - 1989 France Erick Mombaerts 1989 - 1990 France Alain De Martigny 1990 - 1992 France Alain De Martigny et Yvon Schmitt 1992 - 1993 France Francis Smerecki 1993 - 1999 France Guy Lacombe 1999 - 2002 France Bertrand Marchand 2002 - 2004 France Yvon Pouliquen 2004 - 2005 France Alain Ravera 2005 - 2006 France Patrick Remy 2006 - 2007 France Victor Zvunka 2007 - 2010 France Jocelyn Gourvennec Depuis 2010 France Présidents
Liste des Présidents de l'En Avant de Guingamp Nom Période Nationalité M. Deschamps 1912 - 1920 France André Lorgeré 1920 - 1943 France Yves Jaguin 1943 - 1945 France Hubert Couquet 1945 - 1958 France Louis Menguy 1958 - 1966 France Joseph Le Monnier 1966 - 1972 France Noël Le Graët 1972 - 1991 France Bertrand Salomon 1991 - 1998 France Alain Aubert 1998 - 2002 France Noël Le Graët 2002 - 2011 France Bertrand Desplat depuis 2011 France Les sponsors
- Adidas
- Armor Délices
- Brit Air
- Celtigel
- Communauté de communes de Guingamp
- Conseil Général des Côtes-d'Armor
- Daunat
- Jean Stalaven
- Ligue de football professionnel
- Suez Environnement
- Système U
- Big Mat
- Geodis Calberson
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- En Avant de Guigamp », L'Ouest en mémoire, 04 Septembre 1978. Consulté le 28 Juin 2011 FR3, «
- Finale de la coupe de france Rennes/Guingamp », L'Ouest en Mémoire (INA), 10 Mai 2009. Consulté le 28 Juin 2011 FR3, «
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.