- Thibault Giresse
-
Pour les articles homonymes, voir Giresse.
Thibault Giresse, né le 25 mai 1981 à Talence, est un footballeur français.
Fils d'Alain Giresse, ancienne gloire du FC Girondins de Bordeaux et de l'équipe de France de football, Thibault Giresse est un milieu de terrain de football évoluant actuellement à l'En Avant de Guingamp, club breton de Ligue 2.
Sommaire
Biographie
La carrière professionnelle de Thibault Giresse débute lors de la saison 2001-2002 en National avec le Toulouse FC alors que le club de la ville rose vient d'être rétrogradé en troisième division pour problèmes financiers. Auteur d'une bonne saison où il inscrira 8 buts en 36 rencontres, le milieu de terrain girondin et ses partenaires ne passeront qu'une saison en National accédant dès l'année suivante à l'échelon supérieur. Lors de la saison suivante, Thibault Giresse, qui est devenu une pièce centrale du dispositif toulousain, inscrit 6 buts en 30 rencontres de championnat ce qui vaut aux « pitchounes » d'être sacrés champions de France de Ligue 2 et de remonter en Ligue 1, seulement deux ans après avoir quitté l'élite du football hexagonal. Cependant, la joie et l'ivresse du bonheur sont de très courte durée pour celui qui ne s'est toujours pas fait un prénom aux yeux du grand public. Très peu utilisé (seulement 5 apparitions lors de sa première saison en Ligue 1), Thibault Giresse est prêté dès le mois de janvier au Havre où il inscrira 4 buts en 16 apparitions. Ses bonnes prestations lui valent d'être rappelé par son club qui lui offre dès la saison suivante une nouvelle place de titulaire. Toutefois, ses prestations sont moins étincelantes que lorsqu'il évoluait à l'étage inférieur et malgré ses deux buts inscrits, Thibault Giresse se voit une nouvelle fois contraint de faire banquette dès l'année suivante.
En août 2006, à la sortie d'une saison catastrophique sur le plan professionnel (9 apparitions seulement en Ligue 1 et aucun but inscrit), le joueur retourne en Ligue 2, à l'Amiens SC. Dès la première rencontre sous ses nouvelles couleurs, il s'illustre face au Havre, son ex-club, en délivrant une passe décisive et en marquant un but. Son début de saison prometteur lui vaut de s'imposer comme un titulaire indiscutable à son poste et de jouer toutes les rencontres de championnat de son équipe, inscrivant au passage 10 buts lors de sa première saison en Picardie et loupant la montée de peu. Ses deux autres saisons amienoises sont plus difficiles, car si sur le plan individuel il est un titulaire indiscutable, l'équipe n'arrive pas à accéder à l'élite et pire elle est reléguée en National en 2009.
En fin de contrat avec le club Picard, il signe en juin 2009 à l'En Avant de Guingamp, vainqueur cette année-là de la Coupe de France de football. Il participe donc à la Ligue Europa la saison suivante, avec l'espoir de retrouver la Ligue 1, trois ans après l'avoir quittée. Mais cette année se passe mal et l'EAG descend en national. Un bien pour un mal, en effet, car le club breton fait un véritable carton en National, tout comme Thibault Giresse, puisqu'il fini meilleur buteur du National avec 21 buts marqué en 39 matches (toutes compétitions confondues).
Clubs
- 2001-jan. 2004 : Toulouse FC (71 matchs, 14 buts)
- jan. 2004-2004 : Le Havre AC (16 matchs, 4 buts)
- 2004-2006 : Toulouse FC (37 matchs, 2 buts)
- 2006-2009 : Amiens SC (113 matchs, 23 buts)
- Depuis 2009 : EA Guingamp (89 matchs, 27 buts)
Palmarès
- Toulouse FC
- Champion de Ligue 2 en 2003
- EA Guingamp
- Meilleur buteur de National en 2011 avec 21 buts
Statistiques
A l'issue de la saison 2010-2011
- 2 matchs en Europa League
- 42 matchs et 2 buts en Ligue 1
- 191 matchs et 37 buts en Ligue 2
- 77 matchs et 30 buts en National
Annexes
Notes et références
Lien externe
Voir aussi
Catégories :- Footballeur français
- Naissance à Talence
- Naissance en 1981
- Joueur du Toulouse Football Club
- Joueur du Havre AC
- Joueur de l'Amiens SC
- Joueur de l'En Avant de Guingamp
Wikimedia Foundation. 2010.