Empire portugais

Empire portugais

Empire colonial portugais

Estremoz13.jpg
Histoire du Portugal
Modifier

Cet article décrit l'empire colonial portugais.

Sommaire

Les grandes découvertes

Article détaillé : Grandes découvertes.

Les explorations portugaises sont initiées par le prince Henri le Navigateur, gouverneur de l'Ordre du Christ (héritier portugais de l'Ordre du Temple), au début du XVe siècle. La recherche de ressources est alors autant une motivation que l'esprit de découverte. Étape par étape, les Portugais contournent le continent africain pour atteindre les Indes, sous-continent aux richesses convoitées, avec lequel les contacts commerciaux terrestres ont été rompus depuis que les Turcs ottoman se sont emparés de Constantinople en 1453. En 1434, Gil Eanes dépasse le cap Bojador (actuel Sahara occidental), point le plus méridional connu des Occidentaux. En 1483, Diogo Cao atteint l'embouchure du Congo. En 1488, Bartolomeu Dias dépasse le cap de Bonne-Espérance. En 1499, Vasco de Gama revient de son périple vers les Indes avec une cargaison de poivre.

Entre temps, les Portugais se sont installés dans des archipels atlantiques vierges (Açores, Madère, Cap-Vert). En exploitant ces territoires, ils développent un système économique colonial moderne, avec des cultures exotiques (canne à sucre), le début de la traite négrière européenne (à partir des années 1440), et des investissements capitalistes élevés pour l'époque. Des contacts commerciaux sont établis avec les populations côtières africaines (pour acquérir esclaves, or ou ivoire), et quelques comptoirs sont alors établis, dont le plus important est celui d'Elmina (actuel Ghana), fondé en 1482. Les Portugais considèrent le commerce et la navigation dans ces zones comme leur monopole absolu et répriment violemment les incursions des navires des autres pays européens.

L'empire colonial portugais

La fondation de l'empire

La sphère armillaire symbolise l'expansion globale des Portugais à compter de la Renaissance.

Dans la première moitié du XVIe siècle, les Portugais assurent le contrôle de l'océan Indien, après avoir vaincu les flottes des États musulmans (Empire ottoman, sultanat Mamelouks, sultanat du Gujarat). Francisco de Almeida et Afonso de Albuquerque établissant une série de comptoirs fortifiés, du Mozambique à Malacca en passant par la Côte de Malabar (Cochin, Goa). Les Portugais étendent leur domination jusqu'aux Moluques, îles riches en épices. Cette expansion est justement motivée par le commerce très lucratif de telles denrées. Le poivre, les clous de girofle, la noix de muscade, la cannelle, s'arrachent à prix d'or sur les marchés européens.

Au Brésil, découvert officiellement par Pedro Alvares Cabral en 1500, les premiers établissements permanents datent des années 1530. Plusieurs vagues pionnières successives liées à l'exploitation d'une ressource (canne à sucre, or, café, bétail, etc.) accompagnent jusqu'à nos jours l'expansion territoriale. La conquête de l'intérieur du pays est essentiellement le fait d'expéditions des habitants des établissements côtiers (bandeirantes), le plus souvent métis et relativement autonomes vis-à-vis de la métropole.

Le déclin de l'empire

Le déclin de l'empire colonial portugais est inévitable, compte tenu des limites démographiques (un million d'habitants) et économiques de la métropole par rapport à l'étendue de son empire. De 1580 à 1640, le Portugal est annexé à la couronne d'Espagne, et les Néerlandais nouvellement indépendants en profitent pour s'emparer de nombreux comptoirs et colonies portugais. Jusqu'en 1822, le Brésil est la principale colonie d'un Portugal sous influence britannique. Ensuite, les possessions africaines (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau) sont développées. Dans les années 1960, la dictature de Salazar tente vainement de les préserver malgré des guerres d'indépendance, qui s'achèvent en 1975, après la Révolution des œillets.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



  • Portail du Portugal Portail du Portugal

Ce document provient de « Empire colonial portugais ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Empire portugais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Empire Portugais — Portugal 38°42′N 9°11′W / 38.7, 9.183 …   Wikipédia en Français

  • Empire colonial portugais — Império Português (pt) 1415 – 1999 Drapeau …   Wikipédia en Français

  • Empire du Brésil — Império do Brasil (pt) 1822 – 1889 …   Wikipédia en Français

  • Empire Colonial Portugais — Histoire du Portugal Liste des souverains wisigoths Liste des rois de Portugal Lusitanie Comté de Portugal Dynastie de Bourgogne Crise portugaise de 1383 1385 Dynastie d Aviz …   Wikipédia en Français

  • Empire Colonial Espagnol — Imperio Español (es) 1492    …   Wikipédia en Français

  • Empire colonial espagnol — Imperio Español (es) 1492    …   Wikipédia en Français

  • Empire espagnol — Imperio español (es) 1492 – 1898 …   Wikipédia en Français

  • PORTUGAIS (EMPIRE COLONIAL) — L’expansion portugaise, économique et coloniale, a été décrite par l’historien Lucio de Azevedo comme une succession de cycles. Le mot doit être pris, non dans le sens de fluctuation à court terme, mais dans celui d’épanouissement d’une certaine… …   Encyclopédie Universelle

  • Empire Kongo — Pour les articles homonymes, voir Kongo. L’empire Kongo était un empire de l Afrique du sud ouest, situé dans des territoires du nord de l Angola, de Cabinda, de la République du Congo, l extrémité occidentale de la République démocratique du… …   Wikipédia en Français

  • Empire britannique — British Empire (en) Drapeau du Royaume Uni …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”