- Duilhac-sous-Peyrepertuse
-
Duilhac-sous-Peyrepertuse Dulhac jos Pèirapertusa
Le village vu du château de PeyrepertuseAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Narbonne Canton Tuchan Code commune 11123 Code postal 11350 Maire
Mandat en coursSébastien Pla
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Hautes Corbières Démographie Population 104 hab. (1999) Densité 4,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 233 m — maxi. 966 m Superficie 21,09 km2 Duilhac-sous-Peyrepertuse (en occitan Dulhac jos Pèirapertusa) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Duilhacais.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans les Corbières sur le Verdouble. Enserrée entre deux plis calcaires des Pyrénées, le terroir de Duihac-sous-Peyrepertuse n'est que montagnes. C'est pourquoi ses habitants reçurent le surnom de "Sauta-rocs" ("saute-rochers"). Construit sur un éperon rocheux, le village domine un petit cirque où presque toutes les parcelles sont encore cultivées, beaucoup en vignes; plus haut, c'est le domaine des moutons et des abeilles[1].
Le village a conservé son centre ancien médiéval, appelé le "Fort" et correspondant probablement aux murailles du XIVème siècle. Des vestges de cette enceinte polygonale sont encore visibles, notamment au sud de l'église.
En bas du village, sortant du rocher, la fontaine est abondante, d'un débit surprenant pour la région et fournit une eau fraîche. On l'a ornée récemment d'un vers de Ronsard: "Quiconque en boira, qu'amoureux il devienne". En contre-bas, l'ancien moulin à huile dont la meule était actionnée par un mulet s'est arrêté en 1921 et est désormais transformé en auberge. Au début du XXème siècle, les oliviers étaient encore nombreux dans la vallée du Verdouble. La récolte des olives s'effectuait en hiver: "A la saint André [le 30 novembre], la gaule sur l'olivier". Autre dicton: "Celui qui cueille les olives avant janvier laisse l'huile sur l'olivier"[1].
Histoire
Duilhac a pris le nom de Duilhac-sous-Peyrepertuse le 5 mai 1976.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Sébastien Pla PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
Le village est niché contre une crête rocheuse au sommet de laquelle se trouve le château de Peyrepertuse. Ce dernier accueille près de 100 000 visiteurs par an. On peut accéder à sa billetterie en voiture, et à partir de là un Sentier cathare mène jusqu'au château (compter un quart d'heure).
Article détaillé : Château de Peyrepertuse.À partir de Duilhac, il est également possible de faire de l'escalade dans la falaise du château de Peyrepertuse et les belles "voiles" calcaire à l'ouest du château. Un site présente ces voies d'escalades et donne leur topos, et présente aussi les randonnées au départ de Duilhac. On y fait aussi du parapente, et beaucoup de baigneurs apprécient les cascades du Verdouble.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Notice sur Duilhac-sous-Peyrepertuse, Conseil général de l'Aude, 2010
- Duilhac-sous-Peyrepertuse sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.