- Didier Grappe
-
Didier Grappe
Didier Grappe Naissance 17 mars 1971
PolignyNationalité France Profession(s) Viticulteur bio Didier Grappe (né en 1971) est un viticulteur bio de Saint-Lothain dans le Vignoble du Jura.
Sommaire
Biographie
Didier Grappe sort en 2001 du lycée viticole de Beaune en Bourgogne avec le diplôme de brevet professionnel en viticulture et commence à exploiter ses premières vignes.
Il travail depuis sur une surface de 3 hectares sur la commune de Saint-Lothain dans le revermont en plein cœur du Vignoble Jurassien.
Il est adepte d'une viticulture respectueuse de l'environnement et n'utilise aucun traitement chimique de synthèse et n'utilise uniquement que de la bouillie bordelaise, du soufre et des extraits fermentés de plantes (ortie, prêle, consoude) pour protéger son vignoble.
Depuis 2007, il se reconverti en Agriculture Biologique, en limitant la vigueur de la vigne (pas d'engrais chimique), en enherbant et en travaillant le sol, en effeuillant les rangs, en aidant la vigne à se défendre naturellement contre les agressions extérieures.
Une vigne qui produit des petits rendements de 35 hl/ha n'a pas les mêmes besoins en protection phytosanitaire qu'une vigne qui produit intensivement 90 hl/ha. Avec des rendements maîtrisés, on obtient des vignes moins délicates, des fruits sains d'une bonne maturité et des vins bien équilibrés.
Il ne faut pas briser les équilibres naturels. La plante, la faune auxiliaire, le sol et le viticulteur doivent vivre en harmonie pour tenter d'extraire la quintessence d'un terroir.
Domaine Grappe de Saint-Lothain
Voir aussi
Source
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail du département du Jura
Catégories : Entreprise franc-comtoise | Personnalité de la viticulture
Wikimedia Foundation. 2010.