- Bouillie Bordelaise
-
Bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte. Elle contient 20 % de cuivre (exprimé en cuivre métal). Pour garantir un meilleur effet mouillant on y ajoute du savon noir naturel. Elle a été découverte par le chimiste bordelais Ulysse Gayon et le botaniste Alexis Millardet au début des années 1880.
Elle a été utilisée à l'origine, pour protéger les vignes du mildiou, suite aux observations faites par les viticulteurs qui traitaient leurs vignes au « vitriol », afin de décourager les voleurs de raisins.
Efficace contre certaines maladies cryptogamiques (cloque du pêcher, mildiou, tavelure, chancre…) et quelques maladies bactériennes (bactériose…).
S'utilise sur les arbres fruitiers (pêcher, pommier, abricotier, prunier) avant la floraison et après récolte. S'utilise aussi sur pomme de terre, tomate, vigne, fraisiers, et bien d'autres plantes.
Sommaire
Mode d'emploi
Le mode d'emploi est différent selon le type de plantes traitées.
Pour un usage en potager et pour obtenir de beaux fruits et légumes, on traite tous les 15 jours (en fonction du climat) à partir du milieu du printemps, la pomme de terre, la tomate, la vigne, et les fraisiers en veillant à ce que les fruits ne soient pas vaporisées (pour éviter de les teindre en bleu !).
Les traitements sont seulement préventifs, et doivent être réalisés avant la pluie. Ils sont lessivés par une pluie ou une aspersion de 20 à 40 mm [1], selon la formulation du produit. Cela veut dire qu'il faut recommencer le traitement dès qu'il a été lessivé.
Sur rosiers, arbres fruitiers, arbustes à feuillage caduc, on applique simplement un traitement préventif en automne (idéalement juste après la chute des feuilles) ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons. Dans les 2 cas, il est fortement conseillé de renouveler l’opération 2 à 3 fois à 15 jours d’intervalle. Ce traitement limitera la formation de champignons nuisibles au printemps.
La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant un litre de lait écrémé pour 10 litres de bouillie, on constate une meilleure résistance à la pluie.
Toxicité
La bouillie bordelaise est un antifongique employé traditionnellement en maraichage et surtout en viticulture. Un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas et se lessive peu. Selon une étude de l'INRA, on a trouvé plus de 200 mg/kg (alors que la teneur naturelle des sols est évaluée entre 2 et 60 mg/kg). Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons. Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure. Dans les moûts la présence d'excès de cuivre est toxique pour les levures de la fermentation alcoolique. Sur Sauvignon blanc, le cuivre est néfaste pour les arômes variétaux dont le précurseur est une molécule soufrée. Un effet du même type est suspecté sur vin rosé avec l'identification récente d'un précurseur aromatique (3-mercapto-hexanol ou 3 MH) qui est aussi un composé soufré.
Législation
La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : jusqu'au 31 décembre 2005, dans la limite maximale de 8 kilogrammes de cuivre par hectare et par an, et à compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare répartis sur 5 ans (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle devra décroître au-delà.
Notes
- ↑ La quantité d'eau tombée en millimètres de hauteur, dans un pluviomètre.
Voir aussi
- Portail de la chimie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la mycologie
Catégories : Substance active de produit phytosanitaire | Fongicide
Wikimedia Foundation. 2010.