Diablo III

Diablo III
Diablo III
Logo de Diablo III.

Éditeur Activision Blizzard
Développeur Blizzard Entertainment

Date de sortie Sortie prévue début 2012[1]
Genre Hack and slash
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Windows, Mac OS
Média DVD[2],[3]
Contrôle Clavier, souris

Diablo III est un jeu vidéo de Hack and slash (également appelé Porte-monstre-trésor), en cours de développement et d’édition par Blizzard Entertainment, dont la sortie est prévue début 2012[4]. Il est la suite de Diablo et Diablo II. Le jeu a été annoncé le 28 juin 2008 lors de la Worldwide Invitational 2008 se déroulant à Paris[5].

Sommaire

Intrigue

Le jeu prend place dans Sanctuaire, le monde de type dark fantasy de la série des Diablo. Quelque vingt ans auparavant, une poignée de héros anonymes ont sauvé ce monde dans Diablo II. Les guerriers ayant survécu au massacre des armées des enfers sont devenu fous suite à leurs actions et c’est une nouvelle génération de héros qui doit faire face aux forces du mal menaçant le monde de Sanctuaire. Les joueurs auront l’opportunité de visiter des lieux familiers tel Tristram.

Le seul PNJ confirmé est Deckard Cain, qui est apparu dans chacun des deux précédents jeux. Son journal sur le site officiel amène le joueur à passer rapidement sur les événements des deux premiers jeux. La carte du monde de Diablo est similaire, par nature, à celle de Warcraft en ce sens qu’elle est composée essentiellement de deux continents principaux, avec plusieurs petites îles dans les régions du Nord-Ouest, ce qui amène certains à spéculer sur un multivers incluant tous les titres de Blizzard.

Gameplay

Diablo III est un hack and slash jouable seul ou en multijoueurs sur la nouvelle version de Battle.net. Il n’est pas prévu de rendre le jeu jouable sans être connecté au réseau de Blizzard Entertainment[6].

On sait déjà qu’une place plus importante que dans le précédent opus sera accordée aux événements aléatoires (monstres, cartes et quêtes) et que le joueur pourra interagir avec son environnement (en faisant tomber un mur sur ses ennemis par exemple). La ceinture de potions a été remplacée par une barre de sorts, facilement utilisable via la molette de la souris, de façon à privilégier l’utilisation d’un grand nombre de compétences.

L’équipe de Blizzard, a affirmé que le jeu sera désormais plus centré sur l’aspect de l’histoire. C’est-à-dire que chaque personnage, chaque personnage non jouable, chaque monstre aura sa propre histoire, son passé, sa raison d’être. Cet aspect amènera le joueur à se plonger plus profondément dans le jeu : chaque expérience de jeu sera différente, avec les évènements aléatoires. Contrairement à Diablo II, où l’on avait rapidement fait le tour de l’histoire et où l’on se consacrait plutôt à créer un personnage indestructible…

Diablo III a utilisé pendant un moment le moteur physique Havok utilisé notamment dans Half Life 2[7],[8] mais pour améliorer les performances du jeu Diablo III utilise un tout nouveau moteur physique développé en interne.

Classes de personnages

Cinq classes de personnages sont prévues, dont deux ont été dévoilées au cours de la première présentation au public : le barbare et le sorcier docteur, renommé en féticheur lors de la BlizzCon 2008. Une troisième classe, le sorcier, a été dévoilée au cours de la BlizzCon le 10 octobre 2008[9]. La quatrième classe de personnages, le moine, a été officiellement présentée, le 21 août 2009, au cours de la cérémonie d’ouverture de la BlizzCon 2009. La cinquième et dernière classe, le chasseur de démons, a été présent lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2010 de la BlizzCon, le 22 octobre 2010[10]. On sait d’ores et déjà que le choix sera laissé au joueur pour le sexe de son personnage.

Le barbare[11]
Il est l’incarnation même de la puissance. Issu de Diablo II, il reprend sa forme générale, en acquérant toutefois de nouveaux pouvoirs, et un gameplay entièrement revu. On sait encore peu de choses sur ses pouvoirs, mais on peut néanmoins confirmer la présence de la trombe, renommée tourbillon pour l’occasion, ainsi que des sauts et des cris de guerre et des sorts d’effroi. Les volées sismiques et chocs terrestres font leur apparition. On peut aussi noter la présence de la compétence hacher.
Le féticheur[12]
Ce personnage sombre et encore assez mystérieux est un mystique Umbaru aux allures d’aztèque, maîtrisant les éléments de la nature comme le feu ou le poison, pouvant même agir directement sur les esprits et les âmes. En outre, il peut invoquer des compagnons zoomorphes. On sait déjà qu’il dispose des compétences horrifier, bombe incendiaire, nuée de sauterelles, mur de zombies, récolte d’âmes, ainsi que confusion de masse. Ces caractéristiques semblent rapprocher son gameplay de celui du nécromancien de Diablo II, néanmoins il semble que faute de connaître tous les sorts et aptitudes du féticheur, cela ne relève que de la supposition. Son ancien nom est le Sorcier-Docteur.
Le sorcier[13]
Tout comme dans le deuxième opus de Diablo, cette classe possède des pouvoirs liés à la glace, à la foudre, au feu mais également au temps. Le personnage est décrit comme quelqu’un de têtu et de rebelle, mais aussi extrêmement dangereux contrairement à Diablo II où la sorcière possédait des pouvoirs puissants mais une faible constitution. On connaît déjà les compétences désintégration, électrocution, téléportation, missile magique et ralentissement du temps.
Le moine[14]
Ce personnage combat au corps à corps et possède certaines magies similaires au paladin de Diablo II. Cependant, il peut se battre au corps à corps, à la manière de l’assassin du second opus, en utilisant les arts martiaux et utiliser des armes de pugilat. Les compétences du moine sont par exemple paume explosive, la voie des cents poings, vague paralysante, défense impénétrable et les sept frappes.
Le chasseur de démons[15]
Muni de ses deux arbalètes, le chasseur de démons est la cinquième et dernière classe à avoir été dévoilée de Diablo III. Ce personnage permettra de gérer les groupes de monstres à distance en utilisant des armes aussi séduisantes que l’éventail de couteaux, les flèches de lave, les grenades, les bolas ou encore le tir constricteur.

Actes et lieux géographiques

Parmi les contrées foulées par le personnage des joueurs lors des quatre actes officiellement annoncés par Blizzard[16], on peut citer trois environnements et un donjon, soit :

Nouvelle-Tristram[17]
Ville comparable à Tristram, aux allures de désolation. Nouvelle-Tristram était une ville où les marchands se rassemblaient avant de devenir au fil du temps, une ville établie, jusqu’à ce que la cathédrale soit pillée. Depuis ce temps, la ville est en déclin. La ville est aujourd’hui composée de bâtiments en ruines et seul le marché y apparaît comme un bâtiment utilisable.
Caldeum[18]
L’ancienne capitale des marchands du monde localisée dans le Kehjistan, mais la fierté d’autrefois de la ville s’est transformée en une morosité et est ternie à l’extrême. Son déclin a commencé avec celui de la santé de l’empereur Hakan. Depuis sa mort, la ville est triste et désolante.
Les marches[19]
Les Marches sont un site désertique et hostile voisin dans l’environnement de Caldeum où se rassemble horreur, monstres et violence. Les frontières étaient autrefois un lieu prospère jusqu’à ce que Hakan II prive la région de l’apport de vivres en provenance de Caldeum. La rumeur court qu’on cherche à y établir une armée démoniaque. Un grave danger guette les frontières.
La cathédrale de Tristram[20]
C’est le donjon annoncé par Blizzard sur son site officiel. Il s’agit de la cathédrale de l’ancienne Tristram. Elle est devenu le lieu lugubre de plusieurs exécutions violentes et sanguinaire.

Démons

À la lecture du manuel de Diablo I et de son historique ; les joueurs ont affronté dans l’ensemble de la saga en tout cinq des sept démons majeurs et mineurs[21] du monde de Sanctuaire : Andariel, Duriel, Mephisto, Diablo et Baal.

Il serait ainsi plus que probable que le joueur fasse la rencontre des deux derniers démons au cours des quatre actes du jeu.[réf. nécessaire]

Belial
Seigneur du mensonge (et principal ennemi de Diablo dans la guerre civile des enfers, qui a dû profiter de la mort de ce dernier pour se manifester sur Terre).
Azmodan
Seigneur du péché (version anglicisée d’Asmodée).

Mode Hardcore

Diablo III proposera aux joueurs le choix de créer des personnages en mode Hardcore, similaire à Diablo II[22]. Tout personnages créés en mode Hardcore ne peuvent pas être ressuscités et la partie est définitivement finie s'ils sont tués. Le mode Hardcore ne permet pas l'accès à l'hôtel de ventes en ce qui concerne les transacetions avec de l'argent réel[23]

Configuration requise

Le 7 septembre 2011, Blizzard révèle la configuration minimale et recommandée pour faire fonctionner le client bêta de Diablo III[24],[25] :

Configuration minimum - PC
Système d’exploitation Windows XP (Service Pack 3) ou Windows Vista ou 7
Processeur Processeur Intel Pentium D 2,8 GHz ou AMD Athlon 64 X2 4400+
Mémoire vive Gio de RAM sous XP / 1,5 Gio sous Vista et 7
Carte graphique Carte graphique Nvidia GeForce 7800 GT ou ATI Radeon X1950 Pro
Espace disque 12 Go d’espace libre sur le disque dur
Réseau Connexion internet à haut débit[26]
Configuration minimum - MAC
Système d’exploitation Mac OS X 10.6.8
Processeur Processeur Intel Core 2 Duo
Mémoire vive Gio de RAM
Carte graphique Carte graphique Nvidia GeForce 8600M GT ou ATI Radeon HD 2600
Espace disque 12 Go d’espace libre sur le disque dur
Réseau Connexion internet à haut débit[26]
Configuration recommandée - PC
Système d’exploitation Windows Vista ou 7
Processeur Processeur Intel Pentium Core 2 Duo 2,4 GHz ou AMD Athlon 64 X2 5600+
Mémoire vive Gio de RAM
Carte graphique Carte graphique Nvidia GeForce 260 ou ATI Radeon HD 4870
Espace disque 12 Go d’espace libre sur le disque dur
Réseau Connexion internet à haut débit[26]
Configuration recommandée - MAC
Système d’exploitation Mac OS X 10.7
Processeur Processeur Intel Core 2 Duo
Mémoire vive Gio de RAM
Carte graphique Carte graphique Nvidia GeForce GT 330M ou ATI Radeon HD 4670
Espace disque 12 Go d’espace libre sur le disque dur
Réseau Connexion internet à haut débit[26]

Développement

Le développement de Diablo III a débuté en 2001, quand l’équipe Blizzard North était toujours active. Le design artistique original différait de celui montré lors de la démonstration du Blizzard Worldwide Invitational de 2008. Il y a eu trois révisions de ce design avant d’atteindre les standards voulus par l’équipe derrière le jeu. Les équipes de développement montent progressivement, composées initialement d’une cinquantaine de personnes et d’une soixante-dizaine début 2010[27]. La plupart des mécaniques et de la physique du jeu est terminée et n’est plus sujette qu’à des révisions mineures. La plupart du développement actuel et futur se concentre sur l’ajout de contenu de jeu[28].

Le concepteur en chef de Diablo III est Jay Wilson, crédité comme concepteur sur les jeux Warhammer 40,000: Dawn of War et Company of Heroes lorsqu’il travaillait pour Relic Entertainment. Le concepteur principal de l’univers du jeu est Leonard Boyarsky, l’un des six co-créateurs de Fallout[29].

Il est également prévu que le jeu soit disponible simultanément pour les plates-formes Windows et Mac OS X. Blizzard évoque, en novembre 2010, un portage de son concept sur consoles[30].

Le 9 mai 2011, Mike Morhaime annonce que Diablo III est prévu en bêta test externe au troisième trimestre 2011[31].

Le 1er août 2011, Blizzard annonce que Diablo III proposera la possibilité d’acheter avec de l’argent réel des équipements gagnés en jouant, dans un hôtel des ventes[32]. Il sera également possible de les vendre. Le but de cette nouveauté étant de lutter contre le farming[33],[34]. Diablo III comprendra deux types d’hôtels des ventes, l’un où les joueurs pourront utiliser l’argent gagné durant le jeu et un autre où ils pourront acheter ou vendre des items grâce à de l’argent du monde réel, un concept encore peu répandu dans le monde des jeux vidéo[35]. L’hôtel des ventes « Argent réel » ne sera pas disponible en mode Hardcore[36]. Il a également été révélé que le jeu nécessiterait une connexion Internet permanente, même pour jouer en mode solo[37].

Le 8 août 2011, Blizzard annonce la version bêta de Diablo III sur son site officiel[38],[39]. Un mois après l’annonce de la bêta, les phases de tests de Diablo III sont lancées aux États-Unis, le mercredi 7 septembre 2011. Il est même possible de suivre en streaming en direct sur internet les joueurs américains en train d’y jouer[40].

Une version collector de Diablo III est annoncée le 7 septembre 2011 chez les grossistes en jeux vidéo au prix 89 €, alors qu’à cette date la version standard est annoncée à 59 €[41],[42]. Lors de la Blizzcon 2011, Blizzard a dévoilé le contenu de la version collector de Diablo III. Le coffret comprend entre autre le DVD du jeu, une clé USB « Pierre d'âme » d'une capacité de 4 Go et avec un support en forme de crâne à l'effigie de Diablo. La clé USB contient une version complète du jeu Diablo II et Lord of Destruction (le add-on). Font également parti du contenu de ce coffret : un disque Blu-ray et un DVD du making-of du jeu appelé L'Envers du Décor, un artbook de 208 pages, la bande originale du jeu (24 pistes), des items cosmétiques pour Diablo III et World of Warcraft, ainsi qu'un portrait Battle.net exclusif pour StarCraft II[43],[44].

Thomas Tippl, directeur d’Activision Blizzard, a dévoilé lors de la Citi 2011 Technology Conference qui s’est tenue début septembre 2011, qu’une extension pour Diablo III est actuellement en développement, prévue pour sortir avant fin 2014[45].

Blizzard dévoile mercredi 14 septembre 2011 que les transactions sur Battle.net et dans les hôtels des ventes seront gérées par les services PayPal[46].

Le coffre de Diablo III a subi des évolutions par rapport aux deux précédents opus. Il est maintenant commun, accessible depuis tous les personnages d’un même compte[47]. Comme à l’accoutumée, il est accessible depuis les grandes villes au début de chaque acte. De plus, il permet un stockage beaucoup plus important que ses prédécesseurs, Blizzard ayant préféré limiter les aller-retours entre le combat et les marchands dans les villes pour favoriser un jeu fluide et rapide plus centré sur l’action que sur la recherche d’objets et les aller-retours pour les revendre. L’hôtel des ventes prend tous son sens puisqu’il est accessible depuis n’importe quel endroit de la carte[48].

Lors de la BlizzCon de 2011, Blizzard a annoncé le téléchargement gratuit de Diablo III aux joueurs ayant souscrit un « pass annuel » pour World of Warcraft . Les joueurs doivent maintenir un compte WoW actif pendant un an à compter de leur inscription pour avoir droit à cette récompense. Le téléchargement sera disponible au moment de la sortie de Diablo III en 2012. Les souscripteurs du pass annuel auront également l'accès garanti à la beta de la prochaine extension de World of Warcraft (Mists of Pandaria) et une monture ailée spéciale pour wow appelée Tyrael's Charger, un cheval ailé inspiré par l'archange Tyrael, un personnage majeur de la série Diablo. La monture sera délivrée par courriel interne à WoW, lors de la sortie du patch 4.3[49].

Notes et références

Sources

Références

  1. (fr) C'est officiel ! Diablo III sortira...... début 2012 !
  2. (en) CD and Installing!, message de Bashiok sur Forum officiel Battle.net. Mis en ligne le 28 mars 2009.
  3. (en) Diablo III utilisera uniquement le support DVD sur JudgeHype. Mis en ligne le 28 mars 2009.
  4. (fr) C'est officiel ! Diablo III sortira...... début 2012 !
  5. Diablo III dévoilé, communiqué de presse du 28 juin 2008.
  6. Blizzard explique que vous pourrez jouer seul à Diablo III, JudgeHype, publié le 5 août 2011.
  7. Qu’y a-t-il de nouveau dans Diablo III par rapport aux jeux Diablo précédents ? dans la foire aux questions sur le site officiel.
  8. News relative à l’annonce de Diablo III, jeuxvideo.com, le 28 juin 2008.
  9. Site officiel de la BlizzCon.
  10. BlizzCon 2010 : Demon Hunter et PvP Arena !, Sharas sur le site JudgeHype, publié le 22 octobre 2010.
  11. Page descriptive du barbare, sur le site officiel.
  12. Page descriptive du féticheur, sur le site officiel.
  13. Page descriptive du sorcier, sur le site officiel.
  14. Page descriptive du moine, sur le site officiel.
  15. Page descriptive du chasseur de démons, sur le site officiel.
  16. Description officielle, sur le site de Blizzard.com.
  17. Page descriptive de la ville de Nouvelle-Tristram, sur le site officiel.
  18. Page descriptive de la ville de Caldeum, sur le site officiel.
  19. Page descriptive des Marches, sur le site officiel.
  20. Page descriptive de la cathédrale de Tristram, sur le site officiel.
  21. Le monde de Sanctuaire comporte trois démons majeurs (Diablo, Mephisto et Baal) ; et quatre démons mineurs (Andariel, Duriel, Belial et Azmodan).
  22. (en) Hardcore mode is indeed back
  23. (en) Diablo III's real-world currency auction house
  24. Configuration minimale et recommandée pour jouer à Diablo III, jeuxvideo.com.
  25. La config PC pour Diablo III, actu-lan.com.
  26. a, b, c et d http://diablo3.judgehype.com/index.php?page=hardware
  27. L’équipe Diablo III est composée de 70 personnes, JudgeHype, publié le 18 janvier 2010. Consulté le 19 janvier 2010.
  28. Interview with Blizzard Executive Vice-President of Game Design, IGN, 28 juin 2008.
  29. (en)Chris Remo, « Blizzard mines my 90s-era gaming memories », Remowned, 30 juin 2008. Consulté le 1er juillet 2008.
  30. Diablo revient sur consoles ?, jeuxactu.com, publié le 16 novembre 2010.
  31. (en) Diablo 3 ‘external’ beta coming Q3 2011, Joystiq, publié le 9 mai 2011.
  32. Hôtel des ventes dans Diablo III, sur le site officiel.
  33. Blizzard annonce un hôtel des ventes dans Diablo III, jeuxvideo.com.
  34. (fr) Zoom : Diablo III (PC) - But your love won’t pay my bills…, gamekult.com.
  35. (en) Diablo III to offer cash auctions, can’t be played offline, digitaltrends.com.
  36. (en) Get Rich Playing Diablo III, IGN.
  37. (en) Diablo 3 cannot be played offline, pcgamer.com, publié le 1er août 2011.
  38. Blizzard annonce la version bêta de Diablo III, jeuxvideo.com.
  39. Blizzard annonce la version bêta de Diablo III, sur le site officiel.
  40. (fr) Diablo III : la bêta a débuté, en direct sur le net
  41. (fr) Version collector de Diablo III, jeuxvideo.com.
  42. Diablo III en version collector, gamehope.com.
  43. (fr) http://www.giiks.com/jeux-video/le-coffret-collector-de-diablo-3-se-devoile/
  44. (fr) Diablo III : L'édition collector dévoilée
  45. (fr) La première extension de Diablo III.
  46. (en) Paypal gère les transactions dans Diablo III.
  47. (fr) « Aimer, c’est partager : le coffre commun » de Diablo III.
  48. (fr)(en) Interview de Kevins Martens : Lead content designer sur Diablo III.
  49. World of Warcraft Annual Pass Update

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Diablo III de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diablo III — Diablo Diablo Logo Entwickler: Blizzard North Verleger …   Deutsch Wikipedia

  • Diablo III — Saltar a navegación, búsqueda Diablo III Desarrolladora(s) Blizzard Entertainment Diseñador(es) Jay Wilson (diseñador principal) Motor Propietario, Havok phys …   Wikipedia Español

  • Diablo III — У этого термина существуют и другие значения, см. Diablo. Diablo III Обложка игры «Diablo III» Разработчик Blizzard …   Википедия

  • Diablo III — Front cover Developer(s) …   Wikipedia

  • Diablo III: Book of Cain — is the first product based on Diablo III by Blizzard Entertainment. The book will be published by Insight Editions on November 15, 2011. In Blizzard Entertainment’s Diablo® and Diablo II, the recurring character of Deckard Cain delivered quests,… …   Wikipedia

  • Diablo (series) — Diablo franchise Developers Blizzard Entertainment Platforms Windows/Mac/PlayStation …   Wikipedia

  • Diablo 3 — Diablo Diablo Logo Entwickler: Blizzard North Verleger …   Deutsch Wikipedia

  • Diablo 3 — Diablo III Diablo III Éditeur Activision Blizzard …   Wikipédia en Français

  • Diablo (Computerspiel) — Diablo Diablo Logo …   Deutsch Wikipedia

  • Diablo II — Éditeur AN : Blizzard Entertainment EU  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”