StarCraft (univers de fiction)

StarCraft (univers de fiction)
StarCraft
Univers de fiction
Genre(s) Science-fiction
Auteur(s) Blizzard Entertainment
Année de création 1998
Pays d’origine États-Unis
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Jeu vidéo
Thème(s) • Guerre futuriste
• Alliances et traîtrises
Inspirations Warhammer 40000
• …
Public visé • Joueurs de Jeu de stratégie en temps réel
États • L’histoire se déroule dans l’univers dans le futur.
• …
Autres supports Romans et Nouvelles
Jeux vidéo
Figurines et Maquette
Mods
Wikipédia:/Univers de fiction/StarCraft

StarCraft est un univers de fiction utilisé dans des jeux vidéo, des romans et des nouvelles.

Sommaire

L'univers de StarCraft

Espèces

Terran

Les Terrans sont une civilisation crée par des colons humains qui ont perdu tout contact avec la Terre.

Ils étaient à l’origine des prisonniers terriens envoyés cryogénisés dans des vaisseaux pour coloniser des planètes lointaines. Pendant le trajet, les vaisseaux ont eu des avaries, qui on fait perdre les données concernant les coordonnées de la Terre, et envoyant les vaisseaux vers une destination inconnue.

Les survivants de ce long voyage ont réussi en quelques années à récréer une civilisation couvrant quelques planètes dans le Le Secteur Koprulu (la partie de galaxie où ils se sont réveillés).

Les Terrans sont gouvernés par la Confédération, mais celle-ci doit faire face à différents mouvements de rébellion au moment où les Terrans vont entrer en contact avec les Zergs et les Protoss.

Zerg

Les Zergs sont une race dépourvue de toute technologie, mais capable de grandes mutations génétiques.

Cette race a la particularité de pouvoir absorber puis utiliser les spécificités génériques de toutes les autres races qu’elle rencontre. Les Zergs ont eux aussi bénéficié de la protection des Xel’Nagas. Mais se sont eux aussi rebellés contre leur protecteurs, et les ont exterminés.

Toutes les créatures Zerg ne forment qu’une entité commune dont le cerveau est l’Overmind.

Les desseins de l’Overmind sont d’absorber et de contrôler toute autre forme de vie.

Physiquement, les Zergs ressemblent un peu aux Tyranides de Warhammer 40000, ou au xénomorphe d’Alien.

Protoss

Les Protoss sont une civilisation très avancée techniquement et psychiquement. C’est la première race à avoir bénéficié de l’aide et de la protection des Xel’Nagas. Mais les Protoss se sont rebellés contre leurs protecteurs peu de temps après que ceux-ci prirent contact avec eux. Depuis, les Xel’Naga n’ont jamais tenté d’interférer dans la destinée des Protoss.

La planète natale des Protoss est Aiur.

La société protoss est divisée en trois classes :

  • Les Judicateurs qui forment la classe gouvernante.
  • Les Khalaïs qui regroupent les ouvriers, les ingénieurs et les scientifiques.
  • Les Templiers, est celle qui regroupe les guerriers sacrés et les défenseurs d’Aiur.

Il existe par ailleurs une classe renégate : les templiers noirs qui n’ont pas voulu suivre l’idéologie de vie (Khala) des autres Protoss. Cette classe a coupé tout contact avec le reste des Protoss, mais ses membres restent attentifs à la destinée d’Aiur, leur planète d’origine.

Physiquement les Protoss peuvent être apparentés aux Eldars de Warhammer 40000.

Xel’Naga

Les Xel’Nagas était l’une des espèces les plus ancienne de l’univers. Très avancée sur les autres espèces, elle a favorisé le développement de milliers d’autres espèces dans tous les systèmes de l’univers.

Les Xel’Nagas avaient pour ambition de créer la race parfaite. Ils ont cru arriver à leur fin avec les Protoss, mais ont été déçus par l’individualisme de ceux-ci.

Ils se sont alors tournés vers les Zergs. Mais les Zergs, une fois qu’ils ont été suffisamment développés pour se rendre compte de la présence des Xel’Nagas, ont exterminé ceux-ci.

Hybrid

On apprend l’existence des Hybrides à la fin de l’histoire de Brood War. Cette race est censée dominer toutes les autres, mais l’on ne sait rien de plus d’elle.

Factions

Terran Confederacy
--
Kel-Morian Combine
--
Umojan Protectorate
--
Sons of Korhal
--
Terran Dominion
--
United Earth Directorate
--
Zerg Brood
--
Dark Templar
--
Pirate Militias
--
Raynor’s Raiders
--

Lieux

Personnages

James Raynor : Marshall de la colonie de Mar Sara, il est rapidement impliqué dans un différent avec la Confédération. Il rejoint alors la faction des « Fils de Kohral » dirigée par Arcturus Mengsk, qu’il quitte après la prise de pouvoir de Mengsk. Il ère ensuite avec les troupes qu’il commande et se lie d’amitié avec les protoss tels que Tassadar ou Fenix qu’il aide à vaincre l’Overmind. Il semble attiré par Sarah Kerrigan, fantôme au service de Mensk, mais jure de la tuer à la fin de Brood War une fois que celle-ci devient la « reine des nuées » zergs. Jim est en général équipé d’un Vulture dans StarCraft. Dans Brood War, il sera aux commandes d’un Battlecruiser. Raynor n’est pas intrinsèquement une unité très importante : un peu plus puissant que l’équivalent de série.

Sarah Kerrigan : La vie humaine de Kerrigan. Elle semble avoir été le cobaye d’expériences de la confédération sur ses capacités psychiques. Bras droit d’Arcturus Mengsk, elle est abandonnée par son « leader » lors d’un affrontement contre les protoss sur la plateforme du Nouveau Gettysburg en orbite au dessus de Tarsonis, la capitale de la Confédération. Un acte lourd de conséquences…

Kerrigan Infestée : Kerrigan est capturée au Nouveau Gettysburg et l’Overmind, intéressé par les pouvoirs psychiques de la fantôme, la fait incuber dans un cocon pour lui redonner vie parmi la nuée zerg… C’est donc une deuxième naissance pour Kerrigan. Elle débarrasse Tarsonis des forces protoss et terrans (parmi lesquelles celle de Raynor venu pour la délivrer du cocon) et en fait son quartier général. Elle reste d’ailleurs sur cette planète lors de l’anéantissement de l’Overmind sur Aiur. Dès lors, elle utilise toutes ses forces psychiques pour contrôler l’ensemble des nuées et détruire ses adversaires, par un jeu d’alliances rompues et de traîtrises diverses. Appelée la « Reine de Pique » ou la « Reine des Nuées », elle est le grand vainqueur de StarCraft à la fin de Brood War. C’est sans conteste l’unité la plus puissante du jeu. Elle cumule certains pouvoirs d’un defiler zerg, de templar protoss ainsi que le cloaking des ghosts terran. Elle dispose d’une attaque corps à corps élevée et d’une grande endurance. Heureusement pour ses adversaires qu’elle est unique !

Arcturus Mengsk : Le chef de la fiction rebelle des « Fils de Kohral «. Profitant du soutien de son bras droit Sarah Kerrigan et de l’appui du marshall Raynor, il annihile la Conférération et s’auto-proclame empereur terran. Il est lui-même détrôné par le Directoire terrien mais parvient à reprendre son titre au prix d’une « alliance » avec celle qu’il avait jadis trahi, Kerrigan… Il ne figure dans le jeu en tant qu’unité à part entière.

Œuvres composant l'univers de fiction

Jeux vidéo

Jeux de stratégie en temps réel

1998 : StarCraft
Par Blizzard Entertainment. Jeu donnant naissance au monde imaginaire.
1998 : StarCraft: Brood War
Extension du jeu vidéo StarCraft, qui ajoute des éléments au gameplay et place l’histoire dans la continuité directe du précédent épisode.
2010 : StarCraft II : Wings of Liberty
Campagne des Terrans, se déroulant 4 ans après la fin des événements décrits dans la campagne Brood War, qui sera suivie de deux extensions, chacun correspondant à une campagne des deux autres races, Protoss et Zerg.

Jeu de tir subjectif

prévu pour 2006 : StarCraft: Ghost
--

Romans et nouvelles

Articles

  • Metzen, Chris and Samuel Moore. “StarCraft: Revelations” Amazing Stories 596 (Spring 1999): 20-27.
  • Neilson, Micky. “StarCraft: Hybrid” Amazing Stories 601 (Spring 2000): 70-75.

Figurines et Maquette

Activités de fans

Collections

Fanfictions

Mods

Jeux vidéo amateurs

StarKiller

Études

Étude de l'univers de fiction

Autour de l'univers de fiction

Inspirations

Le monde de StarCraft est très inspiré de Warhammer 40000.

Évolution de l'univers de Starcraft

Importantes évolutions du monde imaginaire.

Droits et domaine juridique

Blizzard Entertainment a l’exclusivité de StarCraft sur tous les domaines.

Affaire StarCraft: Xel'Naga Vengeance

Blizzard a ordonné la fermeture de ce mod.

Personnalités importantes

Aucune connue.

Groupes (entreprise, association ou autre)

Aucun connu.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article StarCraft (univers de fiction) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Halo (univers de fiction) — Pour les articles homonymes, voir Halo. Halo Un univers de fiction …   Wikipédia en Français

  • Diablo (univers de fiction) — Diablo (série) Diablo est une série de jeu vidéo développée par Blizzard Entertainment. Sommaire 1 Liste de jeux 2 Produits dérivés 2.1 Romans et Nouvelles 2.2 Comics …   Wikipédia en Français

  • Univers Warcraft — Warcraft Warcraft est le nom d’une série de jeux vidéo se déroulant dans un univers médiéval fantastique, créé par Blizzard Entertainment, regroupant stratégie en temps réel et MMORPG. Il existe un conflit entre deux factions qui fournit matière… …   Wikipédia en Français

  • StarCraft 64 — StarCraft StarCraft Éditeur (Win), (Mac) …   Wikipédia en Français

  • Starcraft — Éditeur (Win), (Mac) …   Wikipédia en Français

  • StarCraft — Éditeur PC Mac OS AN: Blizzard Entertainment EU: Sierra Entertainment …   Wikipédia en Français

  • StarCraft: Ghost — Développeur Blizzard Entertainment Nihilistic Software Swingin Ape Studios Concepteur Jacob Stephens (Nihilistic Software) Dave Maldonado (Swingin Ape Studios) Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • StarCraft: Brood War — Éditeur AN: Blizzard Entertainment EU: Sierra Entertainment Développeur Blizzard Entertainment, Saffire Corporation Concepte …   Wikipédia en Français

  • StarCraft II — Éditeur Blizzard Entertainment Dévelop …   Wikipédia en Français

  • Starcraft: Ghost — est un jeu vidéo de tir objectif développé par Blizzard Entertainment, annoncé le 19 septembre 2002, et « indéfiniment » suspendu le 24 mars 2006. Sommaire 1 Synopsis …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”