- Warcraft III: The Frozen Throne
-
Warcraft III
The Frozen ThroneÉditeur Blizzard Entertainment Développeur Blizzard Entertainment Concepteur Frank Pearce Date de sortie 1er juillet 2003
1er juillet 2003
4 juillet 2003
27 février 2004Version 1.26.0.6401 (24 mars 2011) Genre Stratégie temps réel Mode de jeu Un joueur, multijoueur Plate-forme Windows, Mac OS Média CD-ROM, téléchargement[1] Contrôle Clavier, souris Évaluation PEGI : 12+
ESRB : T (Teen)Warcraft III: The Frozen Throne (W3:TFT) est l’extension de Warcraft III: Reign of Chaos. Elle a été développée par Blizzard Entertainment et est sortie début juillet 2003.
Sommaire
Histoire
L’histoire de Warcraft III: The Frozen Throne est la suite directe de Warcraft III: Reign of Chaos. Après la destruction d’Archimonde, Arthas, le chevalier de la mort, est appelé par le Roi Liche en personne qui lui demande de se rendre au Trône de glace car des conspirateurs veulent le détruire et c’est une bonne occasion pour le prince d’accaparer plus de pouvoir. Mais malheureusement, le pouvoir du Roi Liche s’affaiblit et par la même occasion, celui du Prince aussi.
Pendant ce temps, chez les Elfes de la Nuit, Illidan fera appel aux terribles Nagas, créatures moitié serpent, moitié poisson. Ils le pourchasseront mais finalement Illidan parviendra à rassembler Elfes de sang et Nagas et, selon les désirs du démon Kil’jaeden pour lequel il travaille, il va aller en Northrend (Norfendre) afin d’éliminer le Roi Liche. Mais Arthas fera tout pour l’en empêcher…
Gameplay
Warcraft III: The Frozen Throne contient désormais certains éléments changeant (bien qu’ils soient « minimes ») l’aspect stratégique du jeu.
Le prix des unités a été modifié (par exemple un Grunt, unité de base de la race des Orcs, coûte désormais 200 pièces d’or, alors que dans Warcraft III: The Reign of Chaos il coûtait 235 pièces d’or). Ceci a pour but de rendre plus équilibré les différentes races entre elles, et de modifier ce que l’on nomme le « build order » (BO - ordre de construction d’une base et de la création des unités).
Races principales
Le jeu reprend les quatre races du jeu original, c’est-à-dire orcs, elfes de la nuit, humains et morts-vivants.
- Les orcs sont une race de mêlée, et celle qui inflige le plus de dégâts. Néanmoins le coût de chaque unité est supérieur aux unités des autres races, ce qui équilibre le jeu. La race la plus difficile à combattre pour les orcs est la race elfe de la nuit[réf. nécessaire].
- Les elfes de la nuit se caractérisent par leur possibilité de rendre certaines de leurs unités invisibles en pleine nuit (les archers, les chasseresses, et les héros féminins). Les elfes de la nuit sont vulnérables face aux humains et aux mort-vivants, mais supérieurs face aux orcs.
- Les humains sont la race la plus polyvalente du jeu, tant sur leurs capacités aériennes / terrestres, de mêlée / à distance, magie / anti-magie, etc.
- Les morts-vivants sont une race très complète et terriblement redoutable au niveau des sorts. C’est une race au graphisme très sombre, et qui est assez complexe à gérer lors d’une bataille (demande beaucoup de micro-gestion).
Races spéciales
Dans Warcraft III: The Frozen Throne, Blizzard Entertainment a intégré au scénario deux races non jouables mais qui ont un rôle important :
- Les Nagas étaient, à l’origine, des Elfes de la nuit habitant une ancienne cité. Ceux-ci ont muté lorsque leur île fût engloutie par les flots et ont reparus en même temps qu’elle. Les Nagas sont une race à part entière et leurs unités ne sont tirées d’aucunes races, les Nagas sont d’ailleurs les seules unités à pouvoir traverser les eaux à pied.
- Les Elfes de sang sont les survivants du peuple des Hauts-Elfes, après qu’ils aient été exterminés par Arthas. Les Hauts-Elfes possèdent des unités principalement tirées de la race des humains (sorciers et sorcières, Mage de sang…), celles-ci tournant principalement autour des capacités magiques.
Races secondaires
En dehors des quatre races principales et des deux races spéciales, l’univers de Warcraft possède un grand nombre des races secondaires :
- Gnolls : des créatures primitives, sortes de créatures mi-hommes mi-chiens. Se battent à l’aide d’arbalètes et de massues. Les flèches de l’« Assassin Gnoll » sont empoisonnées et la massue du « Garde Gnoll » est électrifiée.
- Furbolgs : des créatures sauvages, sortes de gros ours. Se battent tous avec leurs griffes à l’exception du « Grand Chaman Furbolg » qui utilise la magie pour combattre. Ils sont en majorité corrompus par la malédiction de la forêt d’Ashenvale, Toutefois, il existe des Furbolgs plus intelligents et moins sauvages que les autres dans le mode scenario de Warcraft III: Reign of Chaos.
- Sasquatchs, Wendigos et Traqueurs de la jungle : des créatures sauvages, sortes d’immenses ours inspirés du Bigfoot et du Yéti. Se battent tous avec leurs griffes. Le Sasquatch est une créature des plaines, le Wendigo une créature des glaces et Le Traqueur une créature des forêts tropicales.
- Murlocs et Mur’guls : des créatures sauvages, sortes de créatures mi-poissons mi-crapauds à aspect humanoïde. Les Murlocs et les Mur’guls sont deux espèces très proches, cependant, les Murlocs sont totalement sauvages tandis que les Mur’guls sont rattachés aux Nagas. Les Murlocs se battent tous avec des épées en coquillage, tandis que le « Lanceur Mur’gul » et l’« Exhalombre Mur’gul » utilisent des sorts et attaquent à distance.
- Ogres : des créatures primitives, géants à deux têtes (et une seule chez certains ogres dans la « quête de Rexxar »). Se battent tous avec des massues, bien que le « Magi Ogre » puisse lancer des sorts.
- Golems : des créatures sauvages, gigantesques tas de pierres animés. Se battent tous avec leurs poings, bien que le « Golem de Boue » puisse ralentir ses ennemis.
- Trolls : des créatures primitives qui n'ont rien en commun avec les trolls du monde de Tolkien, sauf le nom. Les Trolls dans le monde de Warcraft sont agiles, rapides et peuvent maîtriser la magie. Ils se battent souvent à la hache ou au harpon. Avec Warcraft III: The Frozen Throne, on découvre aussi qu'ils peuvent monter des chauves-souris géantes. Il en existe de trois types : Les Trolls des forêts, les Trolls des glaces et les Trolls sombres. Les Trolls des forêts se trouvent principalement sur le continent de Lordaeron, les Trolls des glaces à Northrend et les Trolls sombres habitent les îles Echos.
À compléter
Nouveaux héros
Chaque race principale possède maintenant quatre héros principaux, et des héros neutres font leur apparition. Ces derniers sont disponibles dans un bâtiment appelé « Taverne » et permettent de soutenir une armée si l’on est en excès de ressources. La taverne permet aussi de régénérer un héros immédiatement, mais en échange d’une somme plus importante que la résurrection traditionnelle. Si le premier héros choisi est un héros neutre, alors ce dernier sera gratuit (comme tout héros traditionnel).
Voici les nouveaux héros :
- Le Chasseur des Ombres chez les orcs. Il se caractérise par son agilité et par ses pouvoirs assez agaçants
- La Gardienne pour les elfes. Elle se caractérise par ses facultés de harcèlement de l’ennemi ((en)harass), qui permet juste à un héros d’attaquer une base ennemie tout en laissant ses unités attaquer les unités neutres de la carte (creeps - monstres neutres).
- Le Seigneur des Cryptes pour les morts-vivants, qui se caractérise par sa force et ses points de vies.
- Le Mage de Sang chez les humains, qui se caractérise par son intelligence et par ses puissants pouvoirs
Les héros neutres :
- Le Seigneur de Feu : Fire Lord en anglais. Basé sur l’agilité et l’invocation d’unités.
- L’Alchimiste Gobelin : Basé sur la force, ses pouvoirs peuvent lui permettre d’améliorer ses attaques. Il chevauche un ogre qui attaque pour lui.
- L’Artisan Gobelin : Goblin Tinker en anglais. Basé sur l’intelligence et l’usage mécanique, la petite usine qu’il peut créer permet de former de petites unités qui explosent au moment de rendre l’âme.
- La Ranger Sombre : Dark Ranger en anglais. Basée sur l’agilité, elle peut élever une armée de squelettes très rapidement lors d’un combat.
- Le Pandaren Brewmaster : Basé sur la force, ses capacités sont orientées sur les effets néfastes de l’alcool et permettent de donner un grand avantage à son armée. De plus, grâce à son souffle de feu, si les unités qu’il vise sont déjà sous l’emprise de l’alcool, elles brûleront à petit feu.
- La Sorcière des Mers Naga : Naga Sea Witch en anglais. Basée sur l’intelligence, elle peut ralentir les unités ennemies grâce à ses flèches de glace ainsi que jeter un éclair dévastateur sur ses ennemis.
- Le Belluaire : Beastmaster en anglais. Basé sur la force, ses capacités sont orientées sur l’invocation, il peut ainsi appeler des animaux pour soutenir votre armée.
- Le Seigneur des Abîmes : Pit lord en anglais. Basé sur la force. Héros imposant, disposant de puissantes capacités.
Nouveaux bâtiments
Dans chaque race (humains, orcs, morts-vivants et elfes de la nuit), on voit apparaître un nouveau bâtiment commun : le marché (à ne pas confondre avec le Marché sur certaines cartes, qui lui est neutre, et propose des objets aléatoires variant au cours du temps). Concrètement c’est un bâtiment qui permet aux héros alliés ainsi qu’aux vôtres d’acheter des objets, dont certains varient selon la race, mais aussi de vendre les objets inutiles en échange d’une certaine somme de pièces d’or. Parmi ces objets, on trouve notamment des orbes, qui permettent au héros qui la porte de voir sa puissance augmenter mais qui leur permet aussi de pouvoir attaquer les créatures aériennes s’ils ne le pouvaient avant. Cependant, elles ne sont accessibles qu’au 3e tiers et coûtent relativement cher. On trouve aussi des objets moins chers et plus classiques : potions pour retrouver des points de vie/de mana, parchemin de téléportation… Enfin, on trouve des objets qui sont des « exclusivités » de chaque race. Par exemple, chez les Elfes de la nuit, dont certaines unités peuvent être invisibles durant la nuit, on trouve le cristal de lune, qui permet de faire tomber la nuit pendant quelques secondes. Un nouveau bâtiment neutre fait également son apparition : il s’agit de la Taverne, bâtiment dans lequel le joueur peut recruter un héros neutre, qui n’a aucune affiliation particulière.
Nouvelles unités
Pour cette nouvelle édition, Blizzard Entertainment a bien évidemment ajouté quelques nouvelles unités dans chaque race. Il est même allé jusqu’à créer deux autres races[2], mais qui restent mineures : les Nagas et les Draeneï. Chez les humains, on rencontre les Brisesorts, des Elfes de Sang[3] capables de brûler le mana des lanceurs de sorts ennemis et sachant transférer les sorts d’une unité à une autre : il transfère un sort bénéfique d’une unité ennemie vers une unité amie, et il transfère un sort maléfique d’une unité amie vers une unité ennemie. On trouve également d’autres Elfes de sang : les Chevaucheurs de dragon-faucon ; il s’agit d’unités aériennes attaquant à distance et pouvant obscurcir la vision des tours de défense avec du brouillard et emprisonner les unités volantes adverses dans des filets magiques jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Chez les orcs, ce sont les trolls chevaucheurs de chauve-souris géante qui entrent dans la partie. Ces véritables kamikazes attaquent avec des décoctions instables, et peuvent se faire sauter au contact d’autres unités aériennes. On rencontre également l’Esprit marcheur, un tauren sorcier capable de prendre une forme éthérée, c’est-à-dire qu’il devient translucide, un peu à l’instar d’un esprit, le rendant insensible aux coups physiques, mais amplifiant les effets des attaques magiques et des sorts. Il dispose également du sort Lien de vie, qui permet de répartir une partie des dégâts infligés à la cible sur d’autres unités[4] ainsi que d’un sort permettant de ressusciter les taurens et les autres esprits marcheurs.
Chez les morts-vivants, les nouvelles unités qui sortent d’outre-tombe portent le nom de Statue d’obsidienne. Ces étranges sculptures ont le pouvoir de redonner des points de vie ou de mana aux unités amies proches. Mais leur pouvoir ne s’arrête pas là : elles peuvent également se transformer en une autre nouvelle unité : le Destructeur. Cette unité volante est tout simplement une créature vampire : en effet, elle perd son mana au fil du temps. Il ne lui reste plus qu’une solution : prendre du mana aux autres unités, amies ou ennemies.
Enfin, chez les elfes de la nuit, on peut disposer de géants des montagnes, d’immenses géants de pierre, capables d’arracher des arbres pour s’en servir de massue, très efficace contre les bâtiments. Ils côtoient de près les dragons féeriques, petites créatures volantes capables de courber l’espace et de disparaître après chaque coup pour éviter le suivant. Il peut également se concentrer pour faire perdre des points de vie et de mana pour chaque sort lancé par une unité ou un héros adverse.
Multijoueurs
Le multijoueurs de Warcraft III: The Frozen Throne (TFT) est très peuplé, et ce grâce notamment à l’éditeur de cartes, un outil très puissant qui explique le succès de l’on line par la création de cartes s’éloignant radicalement des cartes standard. Certaines de ces cartes, aux objectifs divers, sont :
- TD (Tower Defense) : Construire des tours au bord d’une route pour éradiquer un flot de monstres qui passe sur cette route par niveau de plus en plus forts.
- Risk : identiques au jeu de société, chaque joueur reçoit des bases d’une façon aléatoire sur une carte représentant une région du monde réel ou d’un monde fantastique, l’objectif étant de conquérir l’ensemble de la carte en capturant toutes les bases.
- Escape : l’objectif de ces cartes est de s’enfuir en réalisant des épreuves et des défis, avec un temps limite ou non.
- SOTDRP : type de carte où le joueur a des ressources illimités et peut créer tout ce qu’il souhaite, un peu comme dans l’éditeur de carte.
Les joueurs s’entendent sur un thème et jouent ensemble en se créant des scénarios.
- RPG : type de carte où l’on possède un héros qu’il faut faire monter de niveaux en tuant des monstres ou en réalisant des missions ; il est parfois possible de sauvegarder sa partie.
- Maul : Le maul se rapproche beaucoup du TD sauf que le joueur peut construire sur la « route » sur laquelle circule les monstres. La stratégie est de faire un labyrinthe avec ses tours pour ralentir la progression des monstres.
-
- Metal Maul War (MMW) : C’est un maul sauf qu’au lieu d’être du « Joueur contre Intelligence artificielle » c’est du « Joueur contre joueur » à 3 contre 3. Chaque joueur choisit un « constructeur » parmi une liste proposée (sur le thème de la musique Metal d’où le nom) qui proposera un certain éventail de tours. Chaque joueur possède également un bâtiment pouvant évoluer permettant d’acheter les unités que l’on souhaite envoyer au dédale ennemi (à la façon d’un Hero Line War), ces achats augmentent son « revenu » en anglais : income du joueur lui permettant de construire plus de tours défensives (ou des plus puissantes) et des monstres plus forts. Chaque équipe a un certain nombre de vies, quand un monstre ennemi atteint le lieu derrière le joueur central, l’équipe perd une vie, la première équipe à perdre toutes ses vies a perdu.
-
- Winter Maul War (WMW) : Identique au Metal Maul War sauf que les monstres doivent atteindre un certain point avant de pouvoir continuer le chemin jusqu’au lieu vital, ce qui permet des stratégies de placement de tours plus développées. Le thème est à présent l’Hiver.
-
- Tropical Maul War (TMW) : Identique au Metal Maul War sauf que le nombre de monstre pouvant être créés est limité à 15 par tour. Le thème est à présent la Jungle Tropicale.
- Defense of the Ancients (DotA) : La carte (non-officielle) la plus jouée sur les serveurs de Battle.net consiste à choisir parmi un grand choix de héros et, à l’aide d’unités contrôlées par l’ordinateur, ainsi que des héros de vos alliés, à attaquer la base adverse, également défendue par des héros (contrôlés par des humains) et des troupes (contrôlées par l’ordinateur également).
- Footmen Frenzy : Sur cette carte quatre équipes de trois joueurs s’affrontent, chacune d’entre elles occupe un « coin » de la carte, et une arène commune au centre de la carte accueille les combats. Chaque joueur dispose d’une base qui produit continuellement des troupes (que l’on peut améliorer pour produire de meilleures unités), ainsi qu’un héros, choisi en début de partie.
- Tech war : Carte consistant à construire des bâtiments qui produisent (automatiquement) des unités afin de tuer son adversaire. Il faut savoir que les bâtiments peuvent être améliorés pour produire des unités plus puissantes, cependant il y a des recherches requises pour certaines améliorations. Mais ces recherches sont spéciales, en effet, il ne faut pas payer la recherche dans un bâtiment (comme dans une partie normale) mais il faut conquérir du terrain avec les unités, et ainsi atteindre des « cercles de puissances » qui permettent d’obtenir ces recherches.
- Hero line war : Une carte où l’on choisit un héros qui doit défendre avec ses alliés (joueurs humains) un flot d’ennemis envoyés par l’équipe adverse. Le joueur doit aussi envoyer des monstres vers l’équipe adverse via un château pour augmenter son « income » et ainsi améliorer son héros pour qu’il résiste mieux aux attaques des unités ennemies de plus en plus fortes.
- Angel Arena : Une carte où l’on choisi son héros pour aller tuer ceux de l’équipe adverse, tout en ayant de nombreux creep sur la carte qui peuvent donner beaucoup d’expérience, en conséquence, le joueur gagne de l’or et grâce à des tomes d’expérience parfois peu cher, il augmente prodigieusement les caractéristiques de son héros. Cependant, ce mode de jeu tant à se perdre du fait que certains héros attaquent de loin et étourdissent les héros ennemis sans qu’ils ne puissent réagir.
- Tags : Sur ces cartes, les joueurs doivent fuir dès le début de la partie pour se réfugier dans un coin de la carte afin de construire une base qui vous permettra de survivre à la grande quantité de monstres se déplaçant sur la carte. Dans certaines cartes, les monstres « ennemis » sont contrôlés par des joueurs. Il y a un très large éventail de types : Kodos Tags (le plus célèbre des types normaux - Roi de la Montagne contre Kodos), Golems Tags (Chevaux contre Golems), Sheep Tags (Moutons contre Loups), Tree Tags (JCJ - Arbres contre Infernals)… Il est très important de citer Vampirism, un tag célèbre. Il existe : Les Fire Vampirism (extrêmement développé et très célèbre), les Vampirism Zero (un peu moins développé et célèbre), ainsi que plusieurs variations (un « zero » avec des Nagas en guise de vampires, un « fire » avec des vampires en guise de pourchassés et des humains en guise de chasseur…) et une version française simplifiée nommée « Le Traqueur ».
Les cartes officielles les plus populaires sont :
- Prairies ravagées, (en)Twisted Meadows, pour un 1v1 ou 2v2
- Îles Échos, (en)Echo Isles, pour un 1v1
- Le Rocher de la tortue, (en)Turtle Rock, pour un 1v1 ou 2v2
- Le Temple perdu (2 versions : été/hiver), (en)Lost Temple (summer/winter), pour un 1v1 ou 2v2
- Le bois des gnolls, (en)Gnoll Wood, pour un 1v1, 2v2 ou 3v3
- Avalanche, généralement utilisée dans un 2v2
Accueil
Notes et références
- Battle.net. Le jeu n’était initialement disponible que sur support CD-ROM, mais depuis février 2008, il est devenu disponible en téléchargement depuis la boutique Blizzard, puis dans le profil utilisateur
- Battle.net, les Nagas disposent d’un nombre limité de bâtiments, qui sont présents au sein la campagne solo des humains. néanmoins ces races ne sont pas jouables sur
- Nom que se sont donnés les Elfes ayant survécut à la destruction de leur capitale par Fléau mort-vivant. Les Elfes de Sang ont sans cesse besoin de magie, dont ils sont dépendants.
- Ce qui permet à la cible de survivre plus longtemps à des attaques focalisées.
Liens externes
- (fr) Présentation de Warcraft III sur le site officiel
- (fr) JudgeHype, site très complet sur Warcraft III: The Frozen Throne
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Extension de jeu vidéo
- Jeu vidéo de stratégie en temps réel
- Jeu vidéo sorti en 2003
- Jeu sous Mac OS
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo développé aux États-Unis
- Jeu Blizzard
- Jeu vidéo de fantasy
- Warcraft
Wikimedia Foundation. 2010.