- JudgeHype
-
JudgeHype Création 8 janvier 1998 Slogan « Vivez l’expérience Blizzard… Chaque jour ! » Site web www.judgehype.com modifier JudgeHype est un site Web francophone consacré aux jeux vidéo de la société Blizzard Entertainment.
Sommaire
Présentation
JudgeHype est un réseau d’informations dédié aux jeux vidéo de la société Blizzard Entertainment, créé le 8 janvier 1998[1] et tenu par deux passionnés d’origine belge, de leurs pseudonymes, JudgeHype (Julien Petroons) et Sharas (Laurent Petroons)[2]. Originellement orienté sur la série Diablo, le site Web s’est ensuite étendu à la plupart des autres titres de Blizzard Entertainment.
Le site Web est divisé en neuf sites dédiés : un portail, sept autres sites, dédiés chacun à un jeu, qui sont : Diablo, Diablo II, Diablo III, Warcraft III, World of Warcraft, StarCraft II, StarCraft: Ghost, et un dernier site consacré au film Warcraft.
JudgeHype est une référence pour les joueurs de Diablo II dans le monde francophone[réf. nécessaire] :
- 49,5 millions de pages affichées au mois de janvier 2009 ;
- 4 millions de visiteurs, soit en moyenne environ 129 000 visiteurs uniques par jour ;
- 8,6 millions de visites, soit environ 226 000 visites par jour.
JudgeHype met à disposition plusieurs moyens d’interactions avec ses visiteurs, notamment un forum, la possibilité de laisser des commentaires pour les news ainsi que certains articles et une base de données pour World of Warcraft complétée par les joueurs[3].
De plus, les sites dédiés aux jeux comportent des sections fanfictions, fan arts, screenshots, etc.
Le site consacré à World of Warcraft tient actuellement de référence au niveau francophone[réf. nécessaire] sur les nouveautés apportées au jeu et détient l’une des bases de données les plus importantes concernant celui-ci.
Depuis début octobre 2009, les auteurs du site Web ont également un compte Twitter et un site de microblogging. Le site Web dispose d’une version spécialement adaptée aux visiteurs utilisant un téléphone portable de type smartphone[4]. Les visiteurs utilisant un autre type de téléphone portable ne peuvent pas y accéder et sont redirigés vers une page d’erreur[réf. nécessaire].
À l’instar des bases de données de World of Warcraft, le site propose depuis avril 2010 une base de données dédiée à StarCraft II[5]. Celle-ci permet une adaptation très rapide de l’ensemble des données relatives aux unités et bâtiments présents dans le jeu, suite à chaque patch modifiant l’équilibrage, sur base d’une extraction des données présentes dans les fichiers du jeu.
Anecdote
- Le dessinateur Grégory Maklès fait référence sous forme de clin d’œil à JudgeHype et Sharas dans plusieurs planches de son 4e album des Aventures de Stevostin[6].
Notes et références
- Évolution des sites depuis le 8 janvier 1998, article écrit par JudgeHype le 9 janvier 2002. Source :
- Page d’informations officielle du site.
- PNJ visualisés sur une carte , avec moteur de le recherche intégré, possibilité de constitution de profil des personnages du joueur, etc.). Au moyen d’un add-on dédié, lequel offre de nombreux services à ces utilisateurs (coordonnées du joueur et des
- Smartphone : Lancement de JudgeHype Mobile, publiée le 10 octobre 2009.
- Lancement des Bases de données StarCraft II, JudgeHype, publié le 7 avril 2010.
- Stevostin Tome 4, Les Rois de l’Arène : Épisode 11, et quelques planches suivantes accessibles en ligne sur le site officiel du dessinateur.
Liens externes
- (fr) Le site officiel
- (fr) Interview de JudgeHype sur GamerFM
- (fr) Interview de Judgehype sur Azeroth.fr
Catégorie :- Site web vidéoludique
Wikimedia Foundation. 2010.