Derby de Casablanca

Derby de Casablanca
Rivalité entre
Raja et Wydad
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau : Maroc Maroc
Ville Casablanca
Clubs concernés Raja Club Athletic
Wydad de Casablanca
Nom de la rivalité Derby de Casablanca
Localisation des clubs

Le Derby de Casablanca (الدربي البيضاوي) oppose les deux plus grands clubs de Casablanca : le Raja et le Wydad, cette rencontre se déroule traditionnellement au Stade Mohammed V et devant près de 80 000 supporters[1], [2],[3] selon les médias locaux, tout en sachant que l'équipe qui reçoit ne met en vente que les 50.000 billets maximum[4].

Ce derby a été classé à de nombreuses reprises parmi les meilleurs au monde, cela est en partie dû aux spectacles qu'offre le public et les ultras des deux rivaux casablancais (Tifos, Chants, Banderoles ...).

La ville connait un ralentissement les dimanches de derby, de nombreuses échoppes et autres commerces ferment quelques heures pendant le match.

Le derby casablancais connaît une grande couverture médiatique nationale et internationale, les chaines couvrant cette rencontre connaissent des records d'audience. Cet évènement constitue un sujet de débat pendant plusieurs journées avant et après le match entre les supporters des deux clubs, que ce soit dans la rue, les écoles ou encore les lieux de travail.

Sommaire

Histoire

Origine de la rivalité

Les deux maillots mythiques du Derby de Casablanca

Considéré comme les deux clubs les plus populaires à Casablanca et au Maroc, le Raja et le Wydad sont depuis l’avènement du championnat marocain en rivalité pour la suprématie du football casablancais et marocain.

Le premier derby s'est déroulé en 1956, l'année du lancement du Championnat du Maroc de football et a connu la victoire du Raja par un but à zéro, but marqué par El Aachir Mohamed, dit El Ouejdi sur un tir lointain. Le Wydad aura finalement sa revanche lors du second match les opposant ou les rouge remportent ce match sur un score de 3-0.

Père Jégo

Article détaillé : Père Jégo.
L'équipe du Raja de la saison 1959-60 en compagnie du Père Jégo

L'histoire du Derby, ainsi que celle des deux clubs est intimement liée au Père Jégo, l'un des fondateurs du Wydad et du Raja.

En 1937, il est à l'avant-garde du groupe qui fonde le Wydad de Casablanca (dont il deviendra par la suite l'entraineur principal).

En 1955, il rejoint le Raja de Casablanca, l'autre club de la capitale économique, fondé six années plus tôt, en 1949. C'est avec ce club qu'il passa les 13 dernières années de sa carrière en tant qu'entraîneur, avant son départ à la retraite à 68 ans, en 1968.

Interrogé sur sa préférence entre les deux clubs, le Père Jégo répondit que "son cœur allait vers le Wydad, mais que le Raja symbolisait la solidité de son caractère."[5]

Années 1950 et 1960 : les premiers derbys

Le premier derby a lieu en 1956, date de création du championnat du Maroc de football. Ce premier derby se termine par une victoire du Raja, surnommés les verts, sur un score de 1-0. Ce match, qui fut très serré, se joua au Stade Marcel Cerdan[6]. Le Wydad eut sa revanche lors du second match les opposant dans le cadre du championnat marocain qui se termina par une écrasante victoire du Wydad sur un score de 3-0.

Sur les huis match qui eurent lieu entre 1956 et 1960, 3 furent gagnés par le Raja, 2 par le Wydad et 3 matchs nul eurent également lieu. Le Raja marque six buts tandis que le Wydad marqua huis buts pour un total de quatorze buts.

Années 1960 et 1970

Années 1970 et 1980 : premier titre du Raja

Années 1980 et 1990

Années 1990 et 2000 : Le jour du 5-1

Années 2000 et 2010 : hégémonie Rajaouie

L’Équipe du Wydad avant le 117e derby qui eut lieu le 16 novembre 2008

Les années 2000 à 2010 ont commencé sous une hégémonie Rajaouie sur le football marocain, le club était le champion d'Afrique en titre et a remporté plusieurs titres consécutifs du championnat. Toutefois les derbys fidèles à leur réputations, n'ont pas vu une domination du Raja, l'équipe forte de l'époque, mais étaient très serrés avec des victoires pour chaque camps, et surtout pas mal de matchs nuls.

Style de jeu

Deux joueurs des clubs rivaux

Les deux clubs pratiquent deux styles de jeu très différents l'un de l'autre :

  • Le Wydad a longtemps était connu pour avoir un jeu pragmatique et dit à l'anglaise, basé sur un avant-centre de pointe (Chrif, Mjidou, Hassan Nader, Youssef Fertout, ...) et sur des latéraux chargés de centrer dans la surface (Badr El Kaddouri, Abdelilah Saber, Lahcen Abrami, ...)
  • Le Raja par contre a toujours été célèbre pour son jeu dit à la brésilienne, avec une touche de balle et un jeu certes, moins pragmatique que son rival Wydadi, mais plus spectaculaire, d'où le surnom "Raja Lafraja" (Raja du spectacle en arabe) ce qui a permis l'émergence de plusieurs meneurs de jeu au sein des Verts (Abdelmajid Dolmy, Moustapha Moustawdaa, Réda Ryahi, Omar Nejjary...), mais cela n'a pas empêché le club d'avoir certains attaquants célèbres, tels Salaheddine Bassir, Hicham Aboucherouane ou encore Soufiane Alloudi.

Ce contraste marquant dans le jeu, explique en partie, le fait que les Rajaouis n'ont remporté leur premier titre de championnat qu'en 1989, soit 32 ans après la création du championnat marocain, à cette date le Wydad avait déjà à son actif huit titres.

Néanmoins, à partir du milieu des années 1990, les styles de jeu des équipes se sont fortement rapprochés, par ailleurs la tendance s'est inversée et on a assisté à une hégémonie du Raja sur le football marocain avec plusieurs coups d'éclats sur la scène africaine, remportant sur son passage durant la période allant de 1996 à 2001 ; six titres de GNF 1, deux ligues des Champions d'Afrique, une coupe du Trône, une Supercoupe d'Afrique et participant par l'occasion à la première coupe du monde des clubs au Brésil.

Stade et affluence

Article détaillé : Stade Mohamed V.

Inauguré le 6 mars 1955, sous le nom de Stade Marcel-Cerdan, le stade avait une capacité de 30 000 places. Une année plus tard, après l'indépendance du Maroc, il a pris le nom de Stade d'honneur.

En 2000, le stade a connu une nouvelle rénovation en vue de la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde, des sièges de couleurs verte et rouge ont été installés sur les tribunes latérales limitant sa capacité à 67 000 places assises sans compter les virages Sud (Magana) et Nord (Frimija) qui ne disposent d'aucun siège.

Supporters

Si nous retrouvons des fans des deux clubs dans l'ensemble de la région du Grand Casablanca et du Maroc, on considère souvent que les supporters Rajaouis proviennent en majorité du quartier populaire de Derb Sultan ainsi que d'autres quartiers périphériques, de ce fait le club est très supporté par les tranches populaires de la ville[7].

Alors que le fief des supporters Wydadis est l'ancienne Médina (M'dina Qdima), et un grand nombre des sympathisants Wydadis appartiennent à la classe moyenne[7].

Une rivalité féroce est à noter entre les supporters du WAC et du RCA. Les matchs du Derby Casablancais donnent généralement lieu à des journées exceptionnelles dans la ville étant donné que le stade principal (stade Mohamed V) se trouve dans le centre ville. Cette rivalité engendre des fois des provocations qui entraînent des actes de violences et de hooliganisme entre les supporters des deux clubs.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Confrontations sportives

Matchs mémorables

Liste des confrontations

Les équipes du Raja de Casablanca et du Wydad de Casablanca, sont d'anciennes équipes du football marocain, crée quelques années avant l'indépendance du Maroc. Elles ont toutes deux jouée dans le championnat colonial, appelée Ligue du Maroc de football.

Tous les match les opposant ont eu lieu, dans le championnat du Maroc, en Coupe du Trône et dans des tournois amicaux.

Seulement les match officiels sont listés ci-dessous et non les match de tournois amicaux.

Statistique

À l'issue du dernier match de la saison 2010-2011, qui eut lieu le 10 avril 2011 et se termina par un nul, les statistiques dans les rencontres officielles sont favorables au Raja de Casablanca, qui totalise 38 victoire en 122 matchs, contre 31 victoires pour le Wydad de Casablanca et 53 matchs nul . Sur les 110 rencontres de Championnat du Maroc de football, le Raja de Casablanca en gagne 33 , alors que le Wydad de Casablanca en gagne 26. Les deux clubs n’ont jamais descendue en Championnat du Maroc de football D2 et se sont toujours affronter en championnats 2 fois par saison.

Le tableau suivant dresse le bilan des confrontations officielles entre les deux clubs marocains. Dans les rencontres à élimination directe, les victoires par tirs au buts sont pris en compte.

Confrontations RCA - WAC en compétition officielle
Compétition Victoires du
Raja
Matchs nuls Victoires du
Wydad
Total Buts pour
Raja
Buts pour
Wydad
Championnat du Maroc 33 51 26 110 90 83
Coupe du Trône 5 2 5 12 16 14
Total 38 53 31 122 106 97

Dernière mise à jour le 6 novembre 2011

Comparaison des titres

Comparaison des titres
Équipe Championnat Ligue du Maroc Coupe Compétitions maghrébines Compétitions arabes Coupe afro-asiatique Ligue des champions Coupe de la CAF Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe Supercoupe de la CAF Total
Raja de Casablanca 10 0 6 0 1 1 3 1 0 1 23
Wydad de Casablanca 12 5 9 4 2 1 1 0 1 0 35
Total 22 5 15 4 3 2 4 1 1 1 58

En gras, le club qui a le plus de titres dans cette compétition.

Bilan

Bilan au 18 avril 2010

Bilan détaillé

Entre 1980 et 1989

Matchs joués
  • 7 victoires pour le Raja (4 aller, 3 retour)
  • 6 victoires pour le Wydad (2 aller, 4 retour)
  • 7 matchs nuls (4 aller, 3 retour)
Buts marqués
  • 20 buts pour le Raja (9 aller, 11 retour)
  • 17 buts pour le Wydad (5 aller, 12 retour)
  • 37 buts dans l'ensemble (14 aller, 23 retour)

Entre 1990 et 1999

Matchs joués
  • 6 victoires pour le Raja (3 aller, 3 retour)
  • 5 victoires pour le Wydad (2 aller, 3 retour)
  • 9 matchs nuls (5 aller, 4 retour)
Buts marqués
  • 20 buts pour le Raja (8 aller, 12 retour)
  • 17 buts pour le Wydad (7 aller, 10 retour)
  • 37 buts dans l'ensemble (15 aller, 22 retour)

Statistiques générales

  • 122 matches joués
  • 38 victoires pour le Raja, 31 victoires pour le Wydad, 53 matches nuls
  • 106 buts pour le Raja, 97 buts pour le Wydad

Statistiques en championnat

  • 110 matches joués
  • 33 victoires pour le Raja, 26 victoires pour le Wydad, 51 matches nuls
  • 90 buts pour le Raja, 83 buts pour le Wydad
  • Plus large score : 3-0 pour le Wydad en 1956, pour le Raja en 1995 et en 2003[15]

Statistiques en coupe du trône

  • 12 matches joués
  • 5 victoires pour le Raja, 5 victoires pour le Wydad, 2 matches nuls
  • 16 buts pour le Raja, 14 buts pour le Wydad
  • Plus large score : 5-1 pour le Raja en 1996

Statistiques des joueurs

  • Le titre honorifique du meilleur buteur du derby appartient au joueur du Raja des années 1970, Said Gandhi : 7 buts[16].
  • Le joueur le plus capé du derby est Abdellatif Jrindou : 19 derbies disputés[16].

Voir aussi

Sources

Bibliographie

Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article : ce logo indique que la source a été utilisée pour la rédaction de l’article.
  • (fr) Dominique Auzias, Le Petit Futé Casablanca, Collectif, 2011, 222 pages, (ISBN 2746936291) Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Références

Notes

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Derby de Casablanca de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Derby De Casablanca — Le derby de Casablanca oppose les deux plus grands clubs casablancais le Raja et le Wydad, il se déroule au Stade Mohamed V et dans la majorité des cas à guichet fermé et devant 80.000 supporters. Sommaire 1 Origine de la rivalité 1.1 Au niveau… …   Wikipédia en Français

  • Derby de casablanca — Le derby de Casablanca oppose les deux plus grands clubs casablancais le Raja et le Wydad, il se déroule au Stade Mohamed V et dans la majorité des cas à guichet fermé et devant 80.000 supporters. Sommaire 1 Origine de la rivalité 1.1 Au niveau… …   Wikipédia en Français

  • Le Derby de Casablanca — Derby de Casablanca Le derby de Casablanca oppose les deux plus grands clubs casablancais le Raja et le Wydad, il se déroule au Stade Mohamed V et dans la majorité des cas à guichet fermé et devant 80.000 supporters. Sommaire 1 Origine de la… …   Wikipédia en Français

  • Casablanca — Pour les articles homonymes, voir Casablanca (homonymie). الدار البيضاء ⵜⵉⴳⵎⵎⵉ ⵜⵓⵎⵍⵉⵍⵜ Casablanca کازابلانکا …   Wikipédia en Français

  • Derby (sport) — Pour les articles homonymes, voir Derby. Un derby est, à l origine, un match entre deux grands clubs, en football ou en cricket, le terme vient du vocabulaire hippique. Les Britanniques emploient toujours ce terme pour désigner un « big… …   Wikipédia en Français

  • Derby (Sport) — Pour les articles homonymes, voir Derby. À l origine, un derby était un grand match, en football ou en cricket. Ce terme vient du vocabulaire hippique. Les Britanniques emploient toujours ce terme pour désigner un « big match ». Le… …   Wikipédia en Français

  • Derby (football) — Derby (sport) Pour les articles homonymes, voir Derby. À l origine, un derby était un grand match, en football ou en cricket. Ce terme vient du vocabulaire hippique. Les Britanniques emploient toujours ce terme pour désigner un « big… …   Wikipédia en Français

  • Derby de la Madonnina — La Madonnina, un des symboles de la ville de Milan qui a donné son nom au derby entre les deux clubs milanais Généralités Sport Football Pays …   Wikipédia en Français

  • Derby de Turin — Derby della Mole La Mole Antonelliana, symbole de la ville de Turin qui a donné son nom au derby avec le Torino FC Généralités Sport Football Pays …   Wikipédia en Français

  • Derby d'Italie — Derby d Italia Généralités Sport Football Pays Italie Villes Turin et Milan Clubs concernés …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”