- Supporters du Raja de Casablanca
-
Constitué d’un ensemble de purs marocains et de fervents nationalistes, le Raja de Casablanca était dès son début, en 1949, un symbole de lutte acharné contre l’oppresseur.
Cette histoire pleine de nationalisme, a permit au Raja depuis sa création de réunir et d’avoir un grand nombre de sympathisants, qui deviendront par la suite le premier noyau des supporters Rajaouis. Des supporters qui ont toujours démontré leur attachement et qui se sont réunis derrière le Raja par amour pour ses couleurs et pour son jeu plaisant.
La partie Sud du Complexe Mohammed V est entièrement occupée par les supporters du Raja de Casablanca. Parmi ces supporters, on trouve les Ultras du club, qui se chargent de l'animation des matchs du Raja ainsi que la création des tifos et chants, et qui prennent le virage Magana comme fief.
Sommaire
Association des supporters
Rajaouis Sans Frontières
DimaDimaRaja.com est un site web qui a été créé en 1997 pour être un point de liaison entre les supporters du Raja à travers le monde et le club/école du Raja de Casablanca. Premier de son genre au Maroc, cette nouvelle ère de communication entre le club et ses supporters s'est développée peu à peu, en commençant par la publication des informations concernant le club, avant de passer à la publication des photos d'actualité et celles d'archive, en plus des interviews exclusives avec les joueurs, ainsi que le staff technique et administratif du Raja.
Le site est également une association, intitulée Rajaouis Sans Frontières qui a pris la responsabilité d'encadrer les supporters du Raja et les laisser informés et à jour avec ce qui se passe au sein du club vert[1].
Ultras du club
Les ultras officiels du club sont :
Nom Abréviation Date de création Emplacement Stade Green Boys 05 UGB05 2005 Virage Sud (Magana) Ultras Eagles 06 UE06 06/06/2006 Green Gladiators 06 UGG06 2006 Groupe Derb Sultan DS 1949 Fin des années 80 était le signe de changement pour le raja, le club réussi le coup du championnat ainsi qu’un coup de maître en remportant la Ligue des champions, 2 sacres qui ont porté le statut du Raja d’une équipe de spectacle à une équipe qui combine spectacle et victoire.
Cette évolution des choses ne passait pas inaperçue chez les supporters, qui dès le début des années 90 commençaient à réagir et on pouvait voir les premiers regroupements derrière les buts sous l’horloge du stade d'honneur la fameuse Magana « le premier virage au Maroc », un virage qui a connu et qui connaît toujours les plus fervents des supporters Rajaouis. Les premières formes d’organisation paraissaient…
Depuis le début de l’histoire de Magana, nombreux maîtres ont marqué ce virage apportant toujours un souffle d’espoir pour les milliers de Rajaouis, puisant leur amour dans l’histoire du club, c’est sur les mains de ces maîtres que les premiers « Green Boys » ont compris c’est quoi supporter.
Green Boys 05
Début des années 2000 a été marqué par le début d’une autre ère, la première clique de supporters apparaît (clique Celtic Glasgow) regroupant de jeunes fidèles supporters qui ont su donner une nouvelle touche aux gradins, des jeunes qui, impressionnés par les modèles européens, commencent à acquérir les premières ABC du mouvement ultra. L’histoire des « Green Boys » débute…
Été 2005 les premières réunions se succèdent, Plan sur table. C’est la création du premier groupe ultra au Maroc.
Le 21 juin 2005, les avis se réunissent : le groupe portera le nom « Green Boys », un nom en relation avec la couleur verte du club.
Green Boys est apparu officiellement pour la première fois en demi-finale de la Ligue des Champions d'Afrique au match du Raja de Casablanca contre l'Étoile du Sahel.
Le groupe signe la première animation d’un groupe ultra au Maroc, une voile géante portant les couleurs vert blanc, avec l’inscription « Dima Raja, Green Boys » le tout accompagné par des rouleaux de papier, des fumigènes et des pots de fumés, une première animation qui officialise le début du groupe et qui a permit au public de connaître le groupe.
Les membres du noyau avaient aussi préparé le premier déplacement hors frontières d’un groupe ultra, un déplacement réussi malgré la défaite du club.
Janvier 2006, le groupe confectionne sa première bâche, avec un logo d’alien, le symbole des Green Boys qui signifie « des jeunes venus d’ailleurs ».
Le 18 avril 2010, Green Boys réalisent pour la première fois au Maroc trois tifos pour un seul match, à savoir le derby casablancais n°108: Deux animations réunies dans un tifo double face, qui est le troisième de son genre réalisé dans le monde entier[réf. nécessaire], en plus d'un troisième tifo contenant un dessin de la planète terre et le slogan "Arrajaa Al Alami" en arabe (le Raja mondial). Le budget de l'animation a atteint selon le groupe et les médias une somme de 70 000Dhs[2].
Sections de l'Ultra
Les sections des Green Boys:
- Atlas
- Capital
- Bouznika
- Gharb
- Marrakech - Kelaa
- South (sud)
- Oriental
- Europa
- America
Ultras Eagles 06
Ultras Eagles est un groupe ultras Rajaoui fondé en 2006 et apparu pour la première fois dans le match Raja de Casablanca vs Espérance de Tunis.
Objectifs de l'Ultra
- Instaurer la culture du bon supporter.
- Soutien inconditionnel du Raja de Casablanca.
- L'amour incontestable de ses couleurs .
- Encourager le sens d'appartenance au Raja.
- Condamner les pratiques destructives vis-à-vis du personnel technique du Raja et développer le sens de la critique constructive.
Sections de l'Ultra
Depuis la création du groupe en 2006, les UE ne cessent de grandir, et le nombre de sections Eagles dans les coins du Maroc ne font que prouver cela. Le comment de la création des sections est pratiquement le même pour toutes les sections: Des Rajaouis de la même ville s'organisent et jugent important de devoir appartenir à un groupe ultras afin de mieux structurer et organiser les activités des supporters Rajaouis dans tout le Maroc.
Depuis 2008, le groupe entama une nouvelle stratégie qui est de regrouper les sections villes sous forme de sections régionales regroupant plusieurs villes à la fois.
Le groupe compte plus de 9 sections partout au Maroc et une à l'étranger:
- Section Capital : Rabat, Salé, Kenitra
- Section Palmo Citta : Marrakech, Benguerir, Kelaa, Essaouira
- Section Centro : Berrechid, Khouribga, Beni Mellal, Bejaad, Settat
- Section Atlantico : El Jadida, Safi, Azzemour
- Section South : Agadir, Tiznit, Inzegane, Houara, Ait melloul
- Section Sahara : Laâyoune, Tantan
- Section Europe : Italie, France, Allemagne, Belgique
- Section Atlas : Meknes, Fes, Sefrou, Ifrane, Midelt, Khemisset, Sidi Kacem
- Section Oriental : Taza, Houceima, Oujda
Green Gladiators
L'histoire des GreenGladiators a commencé le février 2006 où un groupe de Rajaouis a décidé de faire des animations et des chorégraphies pour le Raja de Casablanca.
Ce groupe s'est composé au début de quinze personnes environ, avant que certains d'entre elles ne quittent pour différentes raisons. Les membres restants ont décidé de restructurer le groupe et de lui donner une identité visuelle et un statut de groupe de défenseurs de Raja.
Ce groupe est indépendant de tous les autres groupes ou associations.
Sections GG06
- Section Centre . Salé et région
- Section Sud . Agadir et région
- Section Europe . France, Belgique, Hollande, Espagne, Italie, Allemagne
- Section Amérique . Canada, Etats-Unis
Groupe Derb Sultan
En plus des ultras du club, le groupe Derb Sultan fait partie des supporters actifs du Raja, et anime de sa part les gradins du virage sud. L’histoire du Groupe Supporters de Derb Sultan a commencé aussi en 1949, puisque depuis la création du Grand Raja, de fervents supporters de ce quartier mythique donnaient leurs soutiens moral et financiers. Et c’est qu’en 2005 qu’a été connu le nouveau groupe DS avec la venue des groupes ultras et en 2009, le groupe a changé sa politique intérieure en acceptant l’adhésion des Rajaouis de tous le Maroc et du Monde entier, puisque avant le groupe ne comprenait que des membres résidents à Derb Sultan même. D’ailleurs les membres du groupe se déplacent par leurs propres moyens pour supporters le Raja, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur (Tunisie & Algérie) du Maroc.
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.