Tifo

Tifo
Supporters de l'Olympique de Marseille réalisant un tifo au stade Vélodrome contre Le Mans UC 72

Un tifo, (du mot italien « tifo » : soutenir quelqu'un/quelque chose), est une animation visuelle organisée par des supporters d'une équipe, les « tifosi » ou « aficionados », dans les tribunes d'un stade ou circuit accueillant une rencontre sportive. Cette activité est principalement pratiquée dans les milieux du football et de la formule 1.

Sommaire

Principe

Les tifos sont généralement faits à base de feuilles de papier colorées le plus souvent (confetti), mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards, de ballons de baudruche... L'objectif du tifo est de remplir la tribune entière afin de former un motif de grande envergure, généralement aux couleurs du club soutenu.

Les tifos sont particulièrement présents lors des derbies et des matchs opposant de grands rivaux. Traditionnellement ce sont les supporters ultras qui confectionnent et exposent les tifos. On trouve aussi des tifos organisés par les supporters des équipes nationales.

Supporters du club suédois de l'IFK Göteborg réalisant un tifo à l’aide de confettis et de drapeaux aux couleurs de leurs équipe

Un tifo est généralement dévoilé pendant quelques minutes, à l’entrée des joueurs sur le terrain ou au tout début d’un match.

Histoire

En italien, tifo signifie « typhus » au sens propre, et « fanatisme » ou « enthousiasme » au sens figuré ; d'où le nom de Tifoso (pluriel : Tifosi) donné aux supporters italiens.

La culture du tifo a émergé en Italie et dans le sud de l’Europe à la fin des années 1960 et au début des années 1970. C’est à cette époque-là que les mouvements Ultras sont apparus et la culture du tifo est étroitement liée à celle de ces groupes de supporters qui occupent les tribunes populaires des stades et soutiennent leurs équipes avec ardeur.

Cette tendance s’est ensuite propagée à l’ensemble de l’Europe, surtout dans les années 1970 et 1980 où sévissait le hooliganisme en Angleterre.

De nos jours, les tifos sont réalisés dans toutes les régions d'Europe , que ce soit les pays latins, scandinaves, anglo-saxons, slaves, russes, germaniques ou grecs. La culture du tifo s’est même propagée au-delà des frontières européennes, en particulier en Amérique du Sud, Amérique centrale et Amérique du Nord. Certains pays africains s’y mettent également surtout ceux du Nord de l’Afrique mais aussi l’Australie et les pays asiatiques.

Les tifos réalisés par les ultras italiens,espagnols et Marocaines restent les plus spectaculaires en raison de leur culture et leur histoire et de l’architecture imposante de leurs stades qui permet de mettre en œuvre des tifos impressionnants. Ces groupes sont très bien organisés et possèdent les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires.

Matériel utilisé

L'introduction de fumigènes dans les stades est interdite pour des raisons de sécurité, mais c'est une pratique parfois courante chez certains ultras, ce qui entraîne généralement des sanctions financières pour le club responsable des supporters fautifs.

La mise en œuvre d’un tifo nécessite un travail en amont qui peut varier de quelques heures jusqu'à plusieurs mois, suivant la nature du tifo à réaliser. Les tifos les plus simples ne nécessitent que les écharpes des supporters qui sont agitées en l'air ou exhibées à l’entrée des joueurs.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tifo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tifo- — Prefijo que significa estupor. Medical Dictionary. 2011 …   Diccionario médico

  • tifo — s.m. [dal gr. tŷphos fumo; fantasia; febbre con torpore ]. [passione entusiastica, e perfino aggressiva, per una squadra, un personaggio, ecc.: ci fu un gran t. per la squadra locale ] ▶◀ ↑ fanatismo. ‖ entusiasmo, esaltazione, incitamento,… …   Enciclopedia Italiana

  • tifo — elem. tifos . (< fr. typho , cf. gr. typhos) Trimis de raduborza, 15.09.2007. Sursa: MDN …   Dicționar Român

  • tifo — → tifus …   Diccionario panhispánico de dudas

  • tifo — s. m. 1. Nome de várias doenças contagiosas e epidêmicas que atacam geralmente grande número de indivíduos ao mesmo tempo, nos sítios onde há demasiada aglomeração de gente. 2.  [Veterinária] Gastrenterite que ataca vários animais, entre os quais …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • tifo — tì·fo s.m. 1. AD TS med. termine con cui vengono indicate varie malattie infettive caratterizzate da cefalea, più o meno grave, obnubilazione del sensorio, febbre elevata e spesso eruzione cutanea maculare o papulare 2. AD accesa passione,… …   Dizionario italiano

  • tifo — (De origen incierto.) ► adjetivo coloquial Harto o repleto de comida o bebida. (Del gr. typhos, vapor.) ► sustantivo masculino 1 MEDICINA Tifus, enfermedad contagiosa grave. FRASEOLOGÍA tifo asiático MEDICINA …   Enciclopedia Universal

  • Tifo — A basic card display mosaic tifo at Montreal s old Claude Robillard Centre ground …   Wikipedia

  • Tifo — Para otros usos de este término, véase tifus y peste bubónica. Para otros usos de este término, véase fiebre amarilla y cólera. Tifo es una palabra italiana para designar a la hinchada de un equipo (generalmente de fútbol) y a sus… …   Wikipedia Español

  • tifo — tifo1 (Del gr. τῦφος, humo, estupor). m. Med. tifus. tifo asiático. m. Med. cólera asiático. tifo de América. m. Med. fiebre amarilla. tifo de Oriente. m. Med. peste bubónica. tifo2, fa …   Diccionario de la lengua española

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”