- Dawoodi Bohra
-
Dawoodi Bohras
Les Dawoodi (Dâ’ûd) Bohoras (Arabe: داؤدی بوہرہ, Hindi: दवूदि बोह्रस) forment une branche des chiites ismaéliens Bohras issue de la scission en 1592 avec les Sulaimani Bohra, concentrés au Yémen. Les Daudi ou Dawoodi Bohras en forment la branche la plus importante basée en Inde. Ce mouvement a été nommé d'après leur 27e Da'i, Syedna Daud ibn Qutubshah.
Sommaire
Histoire
Après la mort du 26e dâ`î al-mutlâq Dâ’ûd ibn ‘Ajab en 1591, la succession est contestée. La communauté se divise : les Dâ’ûdites suivent Dâ’ûd ibn Qutb Shâh alors que les Sulaymânîtes se rangent du côté de Sulaymân ibn Hasan. Le dâ`î al-mutlâq des Dâ’ûdites devait continuer à résider en Inde. En 1754, à la mort du 39e Da'i Syedna Ibrahim Wajihuddin, se forme la branche des Hebtiahs bohras. En 1637, A la suite de la mort du 28e Da'i, les Alavi Bohra (à ne pas confondre avec les Alevis) prennent pour Da'i Ali bin Ibrahim. Il vivent surtout au Pakistan et en Inde.
En 1840, le 46e dâ`î al-mutlâq des Bohras dâ’ûdites, Da'i Syedna Muhammad Badruddin, mourut subitement sans avoir désigné de successeur : cet événement allait déclencher une nouvelle série de dissidences, il se forme la Atba-i Malak jama'at. Par la suite, le quarante-neuvième dâ`î Muhammad Burhân al-dîn octroya une Constitution (dastûr al-`amâl) en 1899 qui réduisait les pratiques rituelles et réaffirmait son autorité suprême. Il s’opposa à la modernisation que réclamait une partie des Bohras. Le nouveau "dâ`î" qui accéda au pouvoir en 1915, Tahir Sayf al-dîn (mort en 1965), prétendit à l’impeccabilité et à l’infaillibilité mais, à l’issue d’un procès intenté par ses opposants, il fut débouté par un jugement rendu en 1920 où le juge britannique affirmait qu’il n’était pas dâ`î al-mutlâq mais seulement nazîm (administrateur), précisant même qu’il restait curateur des biens de la communauté tant que celle-ci était satisfaite de sa gestion. Son fils, Muhammad Burhân al-dîn, dâ`î depuis 1965, prétend aux même pouvoirs que son père. La communauté, forte d’environ cinq cent mille membres, reconnaît devoir une obéissance au dâ`î. Le dâ`î actuel, Muhammad Burhân al-dîn réside toujours à Bombay. Ses opposants jugent qu'il ne tolère aucune critique et continue d’excommunier quiconque s’oppose à lui. Dans la Constitution de 1967, il faisait pour la première fois explicitement référence à la Charia (la loi religieuse) comme source normative pour les Bohras.
Depuis les années 1980, un mouvement Progressive Dawoodi Bohra, fait également cessession.
Voir aussi
Source
- Jonah Blank, Mullahs on the Mainframe: Islam and Modernity Among the Daudi Bohras, publié par Chicago University Press, 2002 (ISBN 0226056775)
- Dawoodi Bohras-An Anthropological Perspective de Shibani Roy (ISBN 0865903247)
Liens internes
Liens externes
- (fr)[pdf]Mouvement religieux transnational ou mobilité de caste indienne ? : Christelle Brun (EHESS Toulouse), Revue Emulations, Vol 1, n° 1, Janvier 2007.
- (en)List of Syednas Bohras Dawoodi
- (en) publication officiel des Dawoodi Bohras
Catégorie : Chiisme
Wikimedia Foundation. 2010.