- David Chipperfield
-
Sir David Chipperfield, CBE, est un architecte britannique né en 1952 à Londres.
Sommaire
Biographie
Après avoir obtenu son diplôme à la Architectural Association School of Architecture de Londres, David Chipperfield travaille dans les ateliers de Douglas Stephen, Richard Rogers et Norman Foster. En 1984, il ouvre sa propre agence David Chipperfield Architects. L'agence est implantée à Londres, Berlin, Milan et a un bureau à Shanghai, compte plus de 120 employés et est chargée de nombreux projets en Europe, aux États-Unis et en Chine.
En 1999, David Chipperfield reçoit la Médaille Heinrich-Tessenow, puis son travail est exposé en même temps que celui de l'architecte espagnol Andrés Jaque.
En 2000, il est l'un des architectes représentant la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise. En 2004, il est nommé commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) pour son travail d'architecte.
David Chipperfield enseigne l'architecture en Europe et aux États-Unis et est titulaire de la chaire Mies van der Rohe à la Escola Tècnica Superior d'Arquitectura de Barcelona. Il est professeur invité à l'University of the Arts de Londres.
Chipperfield est le seul architecte britannique à être pré-sélectionné pour la réalisation de la Tate Modern. Il est aussi l'architecte du récompensé River and Rowing Museum d'Henley-on-Thames utilisant le verre, le béton et un bardage de chêne vert. Chipperfield travaille beaucoup à l'étranger en particulier en Allemagne, au Japon et aux États-Unis où il réalise le Figge Art Museum à Davenport, Iowa ainsi que le Central Public Library de Des Moines, Iowa. Ses projets en cours (2009) sont la réalisation du Anchorage Museum Expansion à Anchorage, Alaska ainsi que la reconstruction du Neues Museum de Berlin.
En septembre 2007, deux de ses réalisations (l'America's Cup Building de Valence et le Literaturmuseum der Moderne (LiMo) à Marbach am Neckar) sont pré-sélectionnés pour le Prix Stirling (Stirling Prize). Le Literaturmuseum der Moderne est finalement récompensé.
Il est fait chevalier le 31 décembre 2009, pour services rendus à l'architecture au Royaume-Uni et en Allemagne[1].
Notes et références
- London Gazette : n° 59282, p. 1, 31-12-2009
Annexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Naissance en 1952
- Naissance à Londres
- Architecte britannique
- Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
- Knight Bachelor
Wikimedia Foundation. 2010.