- Cézy
-
Cézy Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Auxerre Canton Canton de Joigny Code commune 89067 Code postal 89410 Maire
Mandat en coursIntercommunalité sans Démographie Population 1 038 hab. (1999) Densité 65 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 187 m Superficie 16,02 km2 Cézy est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
En 1333 un document établit l'inventaire de la léproserie de Saint Denis de Léchères située sur le territoire de la paroisse de Cezy (aujourd'hui Joigny) et qui remonterait au début du XIIIe siècle. La léproserie disposait d'une chapelle, d'un chapelain et d'un cimetière. Pour s'assurer des revenus elle disposait également d'une exploitation rurale (granges, étables, porcheries, etc., de vignes et d'un port d'embarquement sur l'Yonne. Outre les tonneaux de vin, le port Folet permettait d'acheminer des bois et des charbons provenant de la vallée du vrain et de ses alentours. Chaque année une foire se tenait aux environs de la léproserie. En 1334 l’archevêque de Sens Guy de la Brosse fit don de la léproserie au Chapitre de paris qui possédaient des vignes dans son environnement. Cette possession dura jusqu'à la fin du XVe siècle[1].
En 1434, à la fin de la Guerre de Cent Ans Philippe III de Bourgogne fit le siège de Cézy[2] qui était une ville fortifiée dont il ne reste qu'une porte et l’Église.
Le 4 frimaire an II (24 novembre 1792), le conseil général de la commune, le comité de surveillance, le juge de paix et ses assesseurs, la Garde nationale et la société populaire on fait brulé place de la Croix Saint-Abdon tous les papiers et titres féodaux puis ont planté un marronnier qui symbolisait l'arbre de la liberté.
Jusqu'en 1846 il existait un bac pour franchir l’Yonne et à sa place un pont suspendu de 90 mètres a été inauguré le 4 février 1846.
On a retrouvé lors de fouille un fer de beche à trois dents de 31.5 sur 18,7 cm qui a permis de confirmer que cet outil existait à la fin du IXe siècle, début du Xe siècle)[3].
Honoré de Balzac a utilisé le Château de Cézy comme référence a ses personnages dans La Comédie humaine. Il a notamment utilisé le pseudonyme du Général comte de Montcornet pour le général comte Edme Étienne Borne Desfourneaux qui a été réellement propriétaire de la terre et du château et élu membre de la Chambre des représentants (France)[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Cézy - 1793-2006)Voir aussi
Personnalités liées à la commune
- Félix Arvers (1806 - 1850), poète français. Il était le fils de Pierre Arvers, marchand de vins de paris installé à Cézy et de Jeanne Verrien dont le père menuisier était maire de Cezy. En outre son grand-oncle Julien Martin Verrien (1756 - 1853) était une personnalité de Saint-Julien-du-Sault. Félix Arvers est mort et est enterré au cimetière de Cezy.
- Jacques Cœur, L'argentier du roi Charles VII, fit construire le château de Cezy qui a été reconstruit par de Beauffremont, à la fin du XVe siècle me siècle[7].
- Jacques de Harlay, troisième fils de Louis de Harlay seigneur de Cezy et de Louise Stuart de Carre, il fut aussi l'amant de la Reine Margot, sa tombe qui se trouvait dans l'église sous la statut de Saint-Paul dans le chœur a disparu a la révolution.
- Perette de La Rivière dite aussi madame de la Rocheguyon, fille de Bureau de La Rivière, premier chambellan des rois Charles V (qui est mort dans ses bras) et Charles VI. Elle fut dame d'honneur de la reine Marie d'Anjou. A la mort de son époux, Guy VI de la Roche seigneur de la Roche-Guyon, familier du dauphin, tué à Azincourt le 25 octobre 1415, elle prend parti pour les Armagnacs. Sa tombe qui se trouvait dans l'église a disparu a la révolution.
Monuments
La porte d'enceinte en ogive du XIIIe siècle, qui est la seule qui subsiste des anciennes fortifications de la ville, Classé monument historique en 1992.
Église Saint-Loup du XIIIe siècle, restaurée au XVIIe siècle, à la deuxième moitié du XIXe siècle et de 1995 à 2009, monument historique, 1992. Elle porte le nom de l’évêque Loup de Sens à qui elle est dédiée.
- Sculpture Vierge de Pitié : groupe peint en pierre sculptée du XVe siècle siècle, classé monument historique au titre d'objet en 1992.
- La cloche en bronze, de 1620, classée monument historique au titre d'objet en 1992.
Elle porte l'inscription "+ NOMMEE MARIE LOVYSE PAR ILLVSTRE S DV SANG ROYAL DE COVRTENAY S DE CHEVILLON + & M MARIE DE BETHVNE ESPOVSE DE MRE PHILIPPE DE HARLAY CONTE DE CESY PRESENTE M ANNE DV PVIS SA MERE DOVAIRIERE DVDIT LIEV + V ET DE P M C DVBOYS PRIEVR BAPTISANT M I DELACOVR PBRE ME I COVRTILIER AVOCAT & JVGE DE CESY + I BARDOT & L DELACOVR G M MARGVILR ME P COVRTILIER"
Le pont suspendu http://www.art-et-histoire.com/index4q.php
Vues de Cezy
Notes et références
- Tableau d'une léproserie en 1336, Saint-Denis-de-Léchères, au diocèse de Sens pat Le Grand Léon, Bibliothèque de l'école des chartes, 1900, tome 61. pp. 459-516.
- Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France, Pierre Augustin Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Firmin Didot 1844
- "L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire" de Georges Comet, Presses universitaires du Mirail
- La Genese d'un Roman de Balzac- les paysans, édition Slatkine, Genève 1968
- Cézy sur le site de l'Insee
- Cézy sur le site de Cassini
- Histoire de communes de l'Yonne, Maurice Pignard-Péguet, 1913
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.