- Coriandrum sativum
-
Coriandre
CoriandreCoriandrum sativum Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Apiales Famille Apiaceae Genre Coriandrum Nom binominal Coriandrum sativum
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Apiales Famille Apiaceae Fruits de coriandre.
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Ses feuilles, ses fruits et ses racines sont utilisés en cuisine, surtout en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.
Sommaire
Étymologie
Le mot français vient du latin classique coriandrium, lui-même dérivé du grec κορίανδρον[1]. Ce dernier d'origine mycénienne koriandron ou koriannon viendrait d'une corruption de koriadnon "comme Ariadne (Ariane)" la fille de Minos[2].
Son nom arabe est « kuzbūr » كزبور. À Alger, on l'appelle hchiche (حشيش) alors que dans les autres régions d'Algérie le nom de kussbor est admis.
La coriandre est aussi appelée "persil arabe" par les français d'Afrique du Nord.
Utilisations
Alimentation
Feuilles
Plus nombreuses à proximité des racines, les feuilles de la coriandre se raréfient dans la partie supérieure de la plante. De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une odeur que certains qualifient de mauvaise.
En Amérique du Nord, la feuille est souvent appelée par son nom en espagnol, cilantro.
C'est un condiment essentiel dans la chorba (soupe algérienne).
Fruits
Souvent confondus avec des graines, les fruits de coriandre ont un diamètre de quelques millimètres et sont creux et de couleur brun clair à beige [3]. Leur goût est différent de celui des feuilles. Ils sont usuellement utilisés séchés. Entiers, ils parfument les bocaux de cornichons (Pickles) ou les liqueurs. Moulus, généralement après torréfaction, et associés à des baies de poivre, ils entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, des saucisses ou des terrines. Leur parfum est subtilement orangé.
En Algérie, dans les Hauts-Plateaux, les fruits de coriandre sont moulus et mélangés à une préparation d'ail ce qui donne une poudre ayant une très forte odeur (koussbor ou thoum, coriandre et ail). Cette poudre est utilisée dans la préparation de nombreux plats comme le couscous.
Racines
Les racines sont surtout utilisées dans la cuisine asiatique, en particulier en Thaïlande. Pilées avec de l'ail et du poivre, elles constituent un condiment de base.
Thérapeutique
Propriétés
- Elle est utilisée traditionnellement comme anxiolytique dans les insomnies en Iran.
- On prête à la coriandre des vertus carminatives.
- Fraîche, elle est réputée diurétique.
- Recette traditionnelle indienne : faire bouillir une quantité égale de graines de coriandre et de cumin et laisser refroidir avant de consommer[4].
Recherche
- Anxiolytique : des expériences sur des souris ont confirmé l'emploi traditionnel[5].
- Chélateur (plomb) : une étude sur des souris a démontré son efficacité dans une intoxication rénale par le plomb[6].
Références littéraires
La Bible mentionne la coriandre dans l'Exode 16:31: "La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel."
En 2007, Rachel Samoul a publié "Bouquet de coriandre", un recueil de treize nouvelles, préfacé par Albert Memmi, où la coriandre joue un rôle essentiel.
Références
- ↑ d'après le CNRTL [1]
- ↑ John Chadwick, The Mycenaean World (Cambridge: University Press, 1976), p. 119
- ↑ Coriandrum sativum sur tela-botanica.com
- ↑ (en)Dawakhana, H, « Coriander: Cure from the Kitchen », 2007, hashmi.com. Consulté le 6 janvier 2008
- ↑ (en) Emamghoreishi M, M Khasaki et MF Aazam, « Coriandrum sativum: evaluation of its anxiolytic effect in the elevated plus-maze », dans Journal of Ethnopharmacology, vol. 96, no 3, 2005, p. 365-370 [lien PMID]
- ↑ (en) Aga M, Iwaki K, Ueda Y, et al, « Preventive effect of Coriandrum sativum (Chinese parsley) on localized lead deposition in ICR mice », dans Journal of ethnopharmacology, vol. 77, no 2-3, 2001, p. 203–8 [lien PMID lien DOI]
Liens externes
- Portail des plantes utiles
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Apiaceae | Épice | Plante condimentaire | Plante à épice
Wikimedia Foundation. 2010.