- Anaphrodisiaque
-
Une substance anaphrodisiaque ou antiaphrodisiaque est une substance qui réduit ou annule les désirs sexuels.
Le mot fait également référence à un effet : une surdose d'activité physique joue un rôle anaphrodisiaque. Conditionner quelqu'un lors d'une thérapie en faisant une désensibilisation systématique à certains stimulus peut avoir un effet anaphrodisiaque dans les cas de déviance sexuelle grave.
Sommaire
Liste de substances naturelles reputées anaphrodisiaques
- Houblon[1]
- Marjolaine[2]
- Camphre[3]
- Nitrate de potassium
- Nénuphar[4]
- Bromure[5]
- Vitex agnus-castus [6] (utilisé comme aphrodisiaque et anaphrodisiaque)
- Coriandrum sativum[7]
- Écorce de saule[8]
- Ajonc[9]
- Myrrhe
- mashua
- solanum dulcamara[10]
Le rôle de l'activité physique
Faire de l'exercice physique joue un rôle aphrodisiaque mais une surdose d'activité physique joue un rôle anaphrodisiaque. Des études faites par des chercheurs de l'université d'Alberta au Canada dont les résultats ont été publiés dans le journal de l'Association médicale américaine, apportent une caution scientifique aux constatations signalées par certains coureurs[réf. nécessaire].
En effet, chez les hommes qui ont l'habitude de courir plus de 60 km par semaine, on voit se réduire le niveau de la production de l'hormone mâle (testostérone), ce qui pourrait contribuer à la baisse de l'appétit sexuel. L'échantillon analysé comparait 31 sportifs et 18 hommes sédentaires [réf. nécessaire].
Courir plus de 15 km par jour serait anaphrodisiaque[réf. nécessaire].
Médicament alphastimulant
Les alphastimulants sont des médicaments qui stimulent les récepteurs alpha-adrenergiques, donc ils stimulent le système nerveux sympathiques. Ils provoquent une tachycardie, une vasoconstriction, une constriction des muscles lisses. Ils augmentent donc l'effet de l'adrénaline. Ils ont un rôle dans l'inhibition (réduction) du désir sexuel.
Mashua (capucine tubéreuse)
Le mashua a un goût puissant et une réputation d'anaphrodisiaque. Le chroniqueur espagnol Cobo rapporte que les empereurs incas faisaient consommer des capucines tubéreuses à leurs soldats afin qu'ils n'aient plus leurs femmes en tête.
Castration chimique
La castration chimique, consiste à ingérer des médicaments qui vont déclencher une baisse de la production de testostérone et ainsi diminuer les pulsions sexuelles. Ce procédé est appliqué pour la réinsertion des pédophiles : il permet une meilleure réinsertion sociale. La castration chimique est très peu appliquée, sauf en Allemagne sur la base du volontariat.
Articles connexes
Références
Notes de l'article
- Passeport Santé - Houblon; L'encyclopédie médicale dans un langage accessible à tous. - Vulgaris-Médical
- Pour Usage Professionnel Seulement
- ANAPHRODISIAQUE - Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Fiche Nénuphar blanc
- Anapeste, Anapestique, Anaphore, Anaphrodisiaque, Anaphrodisie, Anaphylactique, Anaphylaxie, Anaplastie, Anarchie, Anarchique; Aquamania.net
- Le Jardin des Senteurs de Philippe Détraz - les sauges; Les mauves; www.sante-vie.net
- Boukef
- Lexique des ingrédients ; Saule blanc
- Antiaphrodisiaque - Dictionnaire médical en ligne - MédicoPédia
- Douce amère : propriétés, indications dans phytotérapie - Plantes - Encyclopédie Vulgaris-Médical
- Portail de la médecine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.