- Contre-revolution
-
Contre-révolution
La contre-révolution est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour s’opposer à une révolution, des ouvrages théoriques aux moyens militaires. Elle inclut tout ce qui, après la révolution, tente d’en annuler les effets, tout ou partie, et même bien longtemps après.
Sommaire
Face à la Révolution française
La Révolution française et ses effets vont cristalliser le positionnement politique des contre-révolutionnaires qui vont vouloir restaurer la société et l'ordre social sur les mêmes principes que ceux de l'Ancien régime. Ils vont pour beaucoup d'entre-eux s'engager en politique sous les étendards de la monarchie, du nationalisme ou du catholicisme d'Etat. Ils cherchent en quelque sorte à restaurer les principes qui furent ceux de la « chrétienté ».
Contre-révolution intellectuelle, politique et spirituelle
La contre-révolution « libérale » et la contre-révolution « conservatrice »
En face des théories révolutionnaires, une pensée contre-révolutionnaire se développe très vite, avec Edmund Burke, dés 1790, Jacques Mallet du Pan, Joseph de Maistre et Louis de Bonald. Impuissante à s'exprimer pacifiquement, sa presse étant baillonnée, ses partisans massacrés à partir du 10 août 1792, la contre-révolution est affaiblie par l'émigration qui la prive d'une partie de ses soutiens à l'intérieur du pays. On estime à 150 000 au moins le nombre des émigrés, dont un grand nombre d'officiers qui auraient pu encadrer une paysannerie peu favorable aux excès des révolutionnaires parisiens.
Parmi les principaux penseurs dits « contre-révolutionnaires », on peut citer Joseph de Maistre en Savoie, Louis de Bonald, Augustin Barruel et Pierre-Paul Royer-Collard en France, Edmund Burke en Angleterre, et Juan Donoso Cortés en Espagne. On peut les répartir en deux grandes catégories : les uns, comme Burke et Royer-Collard, s'inscrivent dans une grande mesure au sein de la tradition libérale, d'autres se font les défenseurs d'un traditionalisme et un autoritarisme radical - comme Donoso Cortés.
La contre-révolution « légitimiste »
Par la suite, sont contre-révolutionnaires les mouvements politiques qui nient toute légitimité à la Révolution de 1789, ou la partie du discours d’un mouvement politique qui nie cette légitimité, et qui militent afin d’en annuler une partie des effets. L’historien René Rémond les appelle les légitimistes. C’est ainsi que la plupart des monarchistes post-révolutionnaires, en tant que partisan d’un retour partiel ou complet à l’Ancien Régime, sont contre-révolutionnaires. Le parti légitimiste disparaît en 1902 suite au ralliement à la République de la majorité de ses députés à la demande du pape. Ils rejoignent alors le parti conservateur. Le mouvement contre-révolutionnaire des légitimistes survit actuellement en France, notamment par l'Union des cercles légitimistes de Franceet le bimestriel le Lien légitimiste.
La contre-révolution « nationaliste » et « maurrassienne »
Au XXe siècle, la contre-révolution prend une nouvelle forme avec le nationalisme contre-révolutionnaire actif notamment sous le Régime de Vichy, qui selon René Rémond est plus un régime contre-révolutionnaire (malgré le nom de sa politique, dite de Révolution nationale), qu’un régime fasciste : le slogan Travail, Famille, Patrie remplace la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.
Maurras par le biais de son mouvement l'Action française construit une nouvelle forme de nationalisme, cette fois de tendance contre-révolutionnaire, en réaction face au catholicisme libéral de Marc Sangnier et au jacobinisme de la IIIe République. C'est ce qu'il appelle le « nationalisme intégral », qui n'est autre que la monarchie qu'il souhaite restaurer.
Article détaillé : Nationalisme français.Article détaillé : Nationalisme contre-révolutionnaire.La contre-révolution du « catholicisme traditionnel »
Les thèses contre-révolutionnaires et anti-libérales vont revivre par le biais de l'action politique et spirituelle du catholicisme traditionnel de Mgr Lefebvre et de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (ou FSSPX). Les fidèles de la « Tradition catholique » militent en effet activement pour tenter de restaurer les principes politiques qui ont façonné la « chrétienté » (Religion d'Etat, doctrine du Christ Roi, Syllabus...) et qui s'opposent à ceux de la Révolution française.
Contre-révolution militaire
L'opposition de la Contre-révolution à la Révolution se retrouve généralement dans les luttes entre droites monarchistes et gauches républicaines ou parlementaire. Ces oppositions sont à l'origine de nombreuses guerres civiles.
- 1642-1651, Première révolution anglaise: Première, deuxième et troisième guerre civile anglaise et Conquête cromwellienne de l'Irlande : Royalists contre les Parliamentarians de la New Model Army.
- 1688-1746, Glorieuse Révolution: Rébellion jacobite, Jacobites (Tories) contre Orangistes, puis Hanovriens (Whigs).
- 1775-1783, Révolution américaine: Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, Loyalistes (Tories) contre Patriots (ou Insurgents, Whigs)
- 1792-1799, Révolution française: Guerres de la Révolution française, Guerre de Vendée et Chouannerie: Armée des émigrés, Vendéens et Chouans contre Républicains.
- 1833-1878, Première, deuxième et troisième guerre carliste: Carlistes contre Libéraux.
- 1871, Commune de Paris: Semaine sanglante, Versaillais contre Communards.
- 1910-1930, Révolution mexicaine
- 1926-1929, Révolution mexicaine: Guerre des Cristeros, Cristeros contre le gouvernement mexicain.
- 1917-1923, Révolution russe: Guerre civile russe, Russes blancs contre Bolcheviks.
- 1936-1939, Guerre d'Espagne, Nationalistes contre Républicains.
- 1942-1949 Guerre civile grecque, Royalistes contre Communistes de l'ELAS
- 1979-1990, Nicaragua: Contras contre Sandinistes
Voir aussi
Articles connexes
Personnages :
- Abbé Barruel
- Juan Donoso Cortés
- Julius Evola
- Joseph de Maistre
- Etienne Henri d'Escayrac Lauture
- Edmund Burke
- Louis de Bonald
- Antoine Rivarol
- Pierre Chateau-Jobert
- Charles Maurras
- Mgr Lefebvre
Mouvements politiques :
- Centre-droit
- Droite (politique)
- Extrême-droite
- Libéralisme
- Conservatisme
- Réaction (politique)
- Traditionalisme
- Nationalisme contre-révolutionnaire
- Action française
- Légitimisme
- Monarchisme
- Royalisme
- Renouveau français
- Restauration
Maison d'édition
Effets :
Bibliographie
- Dominique Ancelle, Galerie contre-révolutionnaire, Éditions Clovis, 2008
- Stella Ghervas, Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l'Europe de la Sainte-Alliance, Paris, Honoré Champion, 2008. ISBN 978-2-7453-1669-1
- Jean-Clément Martin, Contre-Révolution, Révolution et Nation en France, 1789-1799, éditions du Seuil, collection Points, 1998
- Thomas Molnar, La Contre-révolution (The Counter-Revolution). Traduit de l'anglais par Olivier Postal Vinay. Paris, Coll. « 10/18 », Union générale d'éditions, 1972.
Notes et références
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique
- Portail de la Révolution française
Catégorie : Groupe politique de la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.