- Russe blanc
-
Russe blanc
Russe blanc (en russe : Белые, ou péjorativement nommés par les bolcheviks Беляки) est un terme désignant la partie de la population russe n'ayant pas accepté la prise de pouvoir par les bolcheviks et luttant contre le nouveau régime lors de la guerre civile russe. Fidèles au tsar Nicolas II de Russie ou au régime du gouvernement provisoire, les Russes des armées blanches luttent contre l'Armée rouge et contre les « armées vertes ».
Ces contre-révolutionnaires sont menés par d'anciens cadres de l'armée impériale : Denikine et Wrangel. Ils ont notamment reçu l'aide de troupes britanniques, françaises et américaines pour lutter contre le « communisme de guerre ». Si la Russie est à ce moment-là très affaiblie par la Première Guerre mondiale, la guerre civile qui oppose les « Rouges » communistes et les « Blancs » tsaristes (entre autres conflits internes : révolte des paysans, lutte des nationalités périphériques, guerre contre les autres formations socialistes) a généré huit à dix millions de morts.
La coalition des armées blanches étant mal coordonnée et peu soutenue par la population, la guerre civile est perdue et la majorité des Russes blancs s'exile dans le reste de l'Europe.
Personnalités russes blanches
- Mikhaïl Vassilievitch Alekseïev
- Stanisław Bułak-Bałachowicz
- Pavel Bermondt-Avalov
- Andreï Chkouro
- Anton Ivanovitch Denikine
- Mikhaïl Drozdovski
- Mikhaïl Dieterichs
- Alexandre Doutov
- Ivan Aleksandrovitch Iline
- Nikolaï Nikolaïevitch Ioudenitch
- Alekseï Maksimovitch Kaledine
- Vladimir Oskarovitch Kappel
- Alexandre Vassilievitch Koltchak
- Lavr Gueorguievitch Kornilov
- Piotr Nikolaïevitch Krasnov
- Alexandre Pavlovitch Koutiepov
- Viatcheslav Naoumenko
- Sergueï Leonidovitch Markov
- Vladimir Zenonovitch Maï-Maïevski
- Evguéniï Miller
- Grand-duc Nicolas Nikolaïevitch de Russie
- Victor Leonidovitch Pokrovski
- Grigori Semenov
- Baron Roman von Ungern-Sternberg
- Ariadna Tyrkova-Williams
- Piotr Nikolaïevitch Wrangel
- Prince Félix Youssoupoff
Divers
- Le Russe blanc (White russian) est un cocktail à base de vodka, agrémenté de kahlua (liqueur de café) et de lait ou de crème. Il fut mis à l'honneur dans le film The Big Lebowski des frères Coen.
- Russe blanc ne doit pas être confondu avec biélorusse qui désigne le peuple biélorusse, dont la racine biélo- signifie « blanc » en biélorusse, ce qui fit appeler ce peuple « russes blancs ».
- Jean-Pax Méfret a rendu hommage aux combattants de cette armée blanche dans la chanson Les partisans blancs
- Portail de la Russie
Catégories : Histoire de Russie | Russe blanc
Wikimedia Foundation. 2010.