- Constantin III (empereur byzantin)
-
Constantin III Empereur byzantin
Monnaie à l'effigie d'Héraclius et de ses fils Constantin III et HéraclonasRègne 11 février 641 - 25 mai 641
3 mois et 14 joursPériode Héraclides Prédécesseur(s) Héraclius Successeur(s) Constant II
HéraclonasBiographie Naissance 3 mai 612 Nom originel Heraclius Novus Constantinus Décès 25 mai 641 (29 ans)
ConstantinoplePère Héraclius Mère Fabia Eudocia Épouse(s) Gregoria Descendance Constant II
Théodose
ManyanhListe des empereurs byzantins Constantin III (latin : Heraclius Novus Constantinus, grec : Κωνσταντίνος Γ'), (né le 3 mai 612, mort le 25 mai 641) est brièvement empereur byzantin de février à mai 641. Fils d'Héraclius et de sa première femme, l'impératrice Fabia Eudocia, il est couronné dès le 22 janvier 613, mais monte finalement sur le trône avec son demi-frère Héraclonas, fils de l'impératrice Martine, seconde épouse d'Héraclius, lequel a été couronné en 638. Âgé de 29 ans tandis qu'Héraclonas n'en a que 15, il est l'empereur réellement en charge du gouvernement, bien qu'étant d'ailleurs de santé très précaire: même du vivant de son père, il ne fut apparemment jamais associé à aucune campagne militaire et ne quitta guère Constantinople.
Il s'emploie à organiser le sauvetage de l'Égypte, la province la plus riche et la plus peuplée de l'Empire, alors en pleine invasion musulmane: les troupes de l'émir Amr ibn al-As, entrées dans la province en décembre 639, y avaient déjà mis les forces byzantines en déroute pendant l'été 640 (bataille d'Héliopolis) et faisaient le siège de la forteresse de Babylone. Constantin rappelle le patriarche melkite d'Alexandrie et préfet d'Égypte, Cyrus de Phase, écarté par Héraclius pour avoir signé un accord avec les Musulmans. Il prépare avec lui l'envoi d'une nouvelle armée en Égypte, mais pendant ce temps Babylone d'Égypte tombe (avril) et les troupes arabes se portent sur Alexandrie pour l'assiéger.
Constantin meurt le 25 mai 641, après seulement quelques mois de règne, probablement des suites d'une tuberculose chronique, mais Martine est accusée de l'avoir empoisonné afin que son propre fils accapare le pouvoir. Constantin laisse deux fils, Héraclius (le futur Constant II) et Théodose, qui rallient très vite le soutien des ennemis de Martine et d'Héraclonas.
Précédé par Constantin III Suivi par Héraclius
son père641
(brièvement de mars à mai)Constant II son fils,
après quelques mois avec
Héraclonas et David
ses demi-frères- Portail de la monarchie
- Portail du monde byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.