- Conker's BFD
-
Conker's Bad Fur Day
Conker's Bad Fur Day Éditeur Développeur Rare Concepteur Chris Seavor Date de sortie États-Unis 4 mars 2001
Europe 6 avril 2001Genre Aventure, Plates-formes Mode de jeu - Quête principale en solo
- Mini jeux jusqu'à 4 joueurs
Plate-forme Nintendo 64 Média Cartouche de 512Mb (64MB) Langue anglais Contrôle Manette Évaluation Moteur version modifiée du moteur de Banjo-Kazooie Conker's Bad Fur Day est un jeu vidéo de plates-formes/aventure sur Nintendo 64. Il est développé par Rare et édité par Nintendo le 4 mars 2001 aux États-Unis et par THQ le 6 avril 2001 en Europe. Ce jeu n'a jamais été édité au Japon.
En dépit de son design enfantin, Conker's Bad Fur Day est destiné à un public adulte : il allie humour scatologique, violence, et obscénité à un goût certain pour la parodie.
Le personnage principal du jeu, Conker, est un écureuil. Le nom du jeu est un jeu de mots en anglais entre "bad fur day" ("Fur" signifie "fourrure") et "Bad Hair Day" ("Hair" signifie "cheveu") utilisé dans l'expression "having a bad hair day" qui est l'équivalent de l'expression française "avoir mal aux cheveux" (suite à un abus d'alcool).
Sortie en fin de vie de la Nintendo 64, Conker's Bad Fur Day est considéré par ses développeurs comme leur chant du cygne sur cette console.[1]
Sommaire
Synopsis
Après une soirée bien arrosée, Conker doit retrouver sa copine Berri. Étant fortement alcoolisé, il se perd en chemin et s'endort. Au petit matin, il se réveille avec une gueule de bois et la ferme intention de rentrer chez lui.
Pendant ce temps, au château, le Professeur doit à tout prix trouver une solution pour réparer la table du roi Panthère. Ses derniers calculs sont formels : il faut un écureuil roux pour remplacer le pied défectueux de la table. Les sbires du roi Panthère se mettent alors à la recherche d'un écureuil roux... comme Conker.
Finalement, Conker ne rentrera jamais chez lui et deviendra roi, bien malgré lui.
Mode un joueur
Dans le mode "un joueur", le joueur incarne Conker qu'il déplace librement dans un environnement en 3D. Conker peut sauter, nager, courir, porter des charges et utiliser sa queue comme des pales d'hélicoptère ce qui lui permet de voler quelques instants dans les airs (Conker nomme cette action le "truc d'hélicopère avec la queue"[2]).
La jauge de santé de Conker est alimentée par des carrés de chocolat nommés chocolat anti-gravité[3]. Ces carrés de chocolat ont une fonction parodique : habituellement, dans les jeux de plates-formes, divers éléments (comme des cœurs ou des pièces) flottent dans les airs de façon inexpliquée. Dans Conker's Bad Fur Day, ces chocolats "anti-gravité" sont le fruit d'une expérience du Professeur qui les jette par la fenêtre, au début du jeu, avant de commencer un nouveau projet. Conker peut manger jusqu'à 6 carrés de chocolat. Il existe 2 types de carrés de chocolat : le premier type de carré réapparaît 10 secondes après avoir été mangé, le deuxième type de carré disparaît après avoir été mangé et ne réapparaît que lorsque Conker sort puis revient dans le parcours. Les carrés de chocolat ne protègent pas Conker contre tout, ainsi il reste sensible aux chutes trop importantes, aux lames tournantes qui peuvent le découper en deux ou au démembrement.
Au cours de son aventure, Conker rencontrera des zones sensibles au contexte[4] qui lui permettent d'effectuer des actions particulières en relation avec le scénario. Le bouton B lui permet ainsi de réaliser tout un panel d'actions différentes selon le contexte de l'action : boire une quantité impressionnante de bière pour ensuite pouvoir uriner sur les autres protagonistes du jeu, obtenir un remède anti-gueule de bois, conduire un char d'assaut... Certaines de ces zones contextuelles peuvent être utilisées une seule et unique fois, alors que d'autres peuvent être utilisées plusieurs fois, voire indéfiniment. Ces zones ont généralement la forme du bouton B de la manette Nintendo 64 et sont toujours mises en évidence par un bruit ("ting !") et par l'apparition d'une ampoule au dessus de la tête de Conker lorsque celui-ci passe dessus.
Le jeu utilise couramment un langage vulgaire. Une censure a d'ailleurs été utilisée pour masquer d'un "bip" les mots "fuck" et "cock" tandis qu'ils sont remplacés dans le sous-titrage par des symboles tels des crânes, des spirales ou des éclairs.
Chapitres
Le jeu est découpé en plusieurs chapitres :
- Hungover : Il s'agit d'une zone d'entraînement où le joueur apprend à diriger Conker.
- Windy (partie 1, 2 et 3) : le carrefour du jeu est une prairie composé d'un moulin à vent, d'une usine d'excréments et d'une ruche géante, ainsi que d'une base militaire des écureuils.
- Barn Boys : Une ferme avec un roi abeille dépressive.
- Bats Tower : Une "fortune" se cache dans ce coffre fort.
- Sloprano : La demeure de "Great Migthy Poo" (le "Gros Caca mélomane").
- Uga Bugas : Des hommes des cavernes vivent près de ce volcan.
- Spooky : Un cimetière abandonné où Conker est l'invité d'un mystérieux vampire.
- It's War : C'est la guerre !
- Heist : Conker et Berri vont faire un casse à la banque.
Mode multijoueur
Le jeu propose plusieurs mini-jeux, jouables jusqu'à 4 joueurs en écran splitté. Ces mini-jeux reprennent certaines situations et personnages de l'aventure :
- Deathmatch : Le joueur à le choix entre 5 parcours dans lesquels il doit affronter des adversaires qui peuvent être dirigés soit par l'ordinateur, soit par d'autres joueurs.
- Heist : Les joueurs doivent réussir un braquage de banque.
- Raptor : D'un coté les hommes des cavernes doivent voler des œufs de dinosaure pour les faire cuire à la poêle et les manger, de l'autre la mère dinosaure doit ramener les hommes des cavernes à son petit pour qu'il les mangent.
- Beach : Des écureuils français doivent traverser sains et saufs la zone ennemie.
- War : la guerre entre Écureuils (Américains) et Evil Tediz se poursuit.
- Total War : L'équipe gagnante est celle qui a subi le moins de perte.
- Colors : Basé sur le principe de capture du drapeau.
- Tank : Combats de tanks dans le cadre d'un entrainement de l'armée des écureuils.
- Race : Une course de surf sur la lave.
Développement
Le développement de Conker's Bad Fur Day commence sous le nom de Conker's Quest.
Lors de l'E3 1997, une version finalisée à 40%[5] de Conker's Quest est présentée au public, il s'agit à l'époque d'un jeu de plates-formes classique à l'apparence enfantine dont le héros Conker, est un écureuil. Conker évolue dans un monde mièvre, à son image, et a pour mission de délivrer sa fiancée. Le jeu souffre alors de la comparaison avec Banjo-Kazooie présenté en même temps mais à un stade de développement plus avancé[6].
Avril 1998, on apprend que le jeu est renommé Twelve Tales - Conker 64 et qu'il doit sortir en automne de la même année[7]. Ça ne sera pas le cas.
En octobre 1999, pour faire taire les rumeurs, Rare annonce, via la FAQ de son site, que "Twelve Tales - Conker 64" n'a pas été abandonné. Une équipe complète travaille sur le jeu avec autant d'attention que lorsque le jeu a été annoncé la première fois[8].
À la mi-janvier 2000, Nintendo annonce que le jeu a de nouveau changé de nom et qu'il a été totalement repensé[9]. Le jeu s'appelle désormais Conker's Bad Fur Day. Cette annonce amplifie les rumeurs comme quoi Rare aurait abandonné l'univers guimauve auquel se destinait Conker pour un univers moins niais.
Fin janvier 2000, Rare ouvre une page dédiée au jeu sur son site web. Il ne fait alors plus aucun doute que le jeu sera obscène et réservé à un public averti[10].
Lors de l'E3 2000, la nouvelle version du jeu est dévoilé à la presse. Les développeurs ont bien transformés ce qui devait être un banal jeu de plates-formes en une grosse farce obscène et violente. Conker, écureuil à l'apparence de peluche, est devenu un anti-héros. Il est vulgaire, alcoolique, vénal et évolue dans un monde peuplé de personnages tout aussi trash que lui où les insultes, les références scatologiques et la violence explicite sont monnaie courante.
Réception
Critiques
Critiques et récompenses Publication Score GameSpot 9.3 / 10[11] IGN 9.9 / 10[12] Overgame 9 / 10[13] 100% Consoles 93%[13] Compilations de plusieurs critiques Game Rankings 89% (basé sur 32 critiques)[14] Nintendo édite le jeu en 2001 aux États-Unis. Le jeu reçoit un accueil critique unanime.
Selon plusieurs magazines et sites web, Conker's Bad Fur Day possède alors les graphismes les plus aboutis de tous les jeux Nintendo 64. Entre autres, le jeu utilise des ombres dynamiques (les ombres se déforment selon la provenance de la lumière) ainsi que des lumières colorées, autant de techniques qui sont novatrices à l'époque dans un jeu vidéo. De plus, contrairement à la plupart des jeux sur Nintendo 64, Conker's Bad Fur Day n'utilise pas d'effet de brouillard pour masquer l'horizon et propose de grand parcours avec une grande distance de vue. Contrairement à l'immense majorité des jeux en 3D de l'époque, les personnages de Conker's Bad Fur Day possèdent des animations faciales relativement détaillées (synchronisation des lèvres des personnages avec leurs textes), certains d'entre eux possèdent même des doigts indépendants les uns des autres.
Ventes
Le contenu de Conker's Bad Fur Day, avec ses insultes, ses allusions sexuelles, sa violence et son côté scatophile, est en nette opposition avec la ligne éditoriale des productions de la Nintendo 64 et en dépit de la qualité du jeu, Nintendo reste frileux quant à son édition : le jeu sort en quantité relativement limitée et Nintendo décide de ne pas l'éditer au Japon et en Europe. La raison officielle invoquée par Nintendo pour ne pas éditer le jeu en Europe est que cela n'aurait pas été rentable commercialement : le jeu propose de nombreux textes et aurait exigé une coûteuse traduction en plusieurs langues[15].
Aux États-Unis, durant la semaine de lancement, le jeu se vend à 23 000 exemplaires. Un mois après son lancement, seulement 55 000 exemplaires ont trouvés acquéreurs, un chiffre bien en dessous des standards habituels de Nintendo[16]. Une mauvaise communication de la part de Nintendo n'a pas joué en la faveur de ce titre[17][18].
En Europe, THQ distribue le jeu un mois après sa sortie américaine, sans le traduire, et en le vendant plus cher que la majorité des jeux de l'époque (600 FF[19] alors que le prix moyen d'un jeu sur Nintendo 64 était de 450 FF). Là aussi, les chiffres de vente ne resteront pas dans les annales.
Références et parodies
Le jeu fait référence à plusieurs films (répliques, personnages, mise en scène) et à plusieurs jeux vidéo (gameplay, mise en scène).
Références cinématographiques- Alien (notamment dans les couloirs du niveau "It's war")
- Les Dents de la mer (avec le chien des mers)
- Dracula (dans le manoir du comte)
- L'Exorciste (la petite fille et l'ours géant)
- Il faut sauver le soldat Ryan (scène du débarquement)
- Indiana Jones et la Dernière Croisade (réplique dans le niveau "It's war")
- Matrix (dernier niveau du jeu)
- La Nuit des morts-vivants (les zombies à tuer au cimetière)
- Orange mécanique (scène et musique de fin du jeu)
- Reservoir Dogs (les fouines maffieuses aux noms de couleurs)
- Qui veut la peau de Roger Rabbit (les derniers mots du gros tas d'excréments)
- Terminator (le boss robot sous la ferme)
Références vidéo-ludiques- Killer Instinct (lors du combat final, il est possible d'effectuer le même combo que Fulgore)
- Resident Evil (l'arrivée dans le manoir du comte)
- Sonic the Hedgehog 2 (Conker fait l'hélicoptère avec sa queue, à la façon de Tails dans la série Sonic)
- Super Mario 64 (le boss de fin se bat pratiquement de la même façon que celui de Super Mario 64, Bowser)
- Donkey Kong Country (Lorsque Conker monte l'échelle de la grange, on retrouve les guèpes récurentes dans la série Donkey Kong)
- Street Fighter II (lors du combat final, il est possible d'effectuer un shoryuken)
- Banjo-Kazooie (La tête de Banjo en tant que trophé dans la taverne, et celle de Kazooie sur un parasol)
Équipe de développement
- Réalisateur, Game Designer : Chris Seavor
- Programmeur principal : Mark Betteridge
- Musiques : Robin Beanland
- Graphismes, Character Designer : Don Murphy
- Programmeurs : Chris Marlow, Tony Wong
- Programmation audio : Mike Currington
- Programmation caméra : Shawn Pile
- Programmation des effets visuels : Andrew Davies
- Mode multi-joueurs et interfaces : Robert Harrison
- Artistes décors et interfaces : David Rose, Chris Seavor, Edward Sludden, Carl Tilley
- Artiste cinématique : Andrew Betts
- Animateurs 3-D et artistes cinématique : Declan Doyle, Aisling Duddy, Louise Ridgeway
- Sons et enregistrement : Robin Beanland
- Game Design additionnel : Mark Betteridge, Gregg Mayles, Don Murphy, David Rose, Tim Stamper
- Graphismes additionnels : Andrew Betts, Don Murphy, Chris Seavor
- Scénario des cinématiques : Robin Beanland, Chris Seavor
- Voix des personnages : Chris Seavor (Conker/Birdy/Gargoyle/Batula/Panther King/Beetles/Wasps/King Bee/Franky/Ron/Reg/Boss/Professor/Ugas/Bugga/Rock Creatures/Male Villagers/Monk/Squirrel Army/Weasels/Rodent/Carl/Quentin/Imps/Sarge/Tediz/Male Boxes/Mr Barrel), Louise Ridgeway (Berrie/Queen Bee/Jugga/Rock Solid Creatures/The Female Cogs/The Sunflower/Catfish/Female Villagers/Puppet Girl/Cow/Female Box) Chris Marlow (The Great Mighty Poo)
Remake
En 2005, un remake de Conker's Bad Fur Day est édité sur Xbox sous le titre Conker: Live & Reloaded. Cette version propose des graphismes améliorés et un mode multijoueur jouable via internet.
Détail ironique : la version Xbox (visant les jeunes adultes) est plus censurée que la version Nintendo 64 (console considérée par beaucoup comme une "machine pour enfants").[20]
Médias externes
- [image] Face et dos de la boîte de la version européenne de Conker's Bad Fur Day.
- [vidéo] Introduction du jeu sur YouTube.
Notes et références
- ↑ (en) Rare Ltd., « Rare : Profile » sur http://www.rareware.com/, 2006, Microsoft Corporation. Consulté le 13 mai 2008
- ↑ En version originale : "Helicoptery tail-thing"
- ↑ En version originale : "Anti-gravity chocolate"
- ↑ En version originale : "Context sensitive zones"
- ↑ (en) National Academy of Video Game Testers & Reviewers Corp., « E3 1997 Report » sur http://www.navgtr.org/, 1997, National Academy of Video Game Testers & Reviewers Corp.. Consulté le 13 mai 2008
- ↑ (en) IGN Staff, « E3: First Impressions of Conker's Quest » sur http://www.ign.com/, 1997, IGN Entertainment. Consulté le 13 mai 2008
- ↑ (en) IGN Staff, « Conker Renamed » sur http://www.ign.com/, 1998, IGN Entertainment. Consulté le 13 mai 2008
- ↑ (en) IGN Staff, « Rare on Tooie, Conker » sur http://www.ign.com/, 1999, IGN Entertainment. Consulté le 13 mai 2008
- ↑ (en) IGN Staff, « Conker Has a Bad Day » sur http://www.ign.com/, 2000, IGN Entertainment. Consulté le 13 mai 2008
- ↑ (en) IGN Staff, « More Proof that Conker is Insane » sur http://www.ign.com/, 2000, IGN Entertainment. Consulté le 13 mai 2008
- ↑ (en) Critique de Conker's Bad Fur Day sur GameSpot. Consulté le 20 juillet 2008
- ↑ (en) Critique de Conker's Bad Fur Day sur IGN. Consulté le 20 juillet 2008
- ↑ a et b (fr) Revu de presse international de Conker's Bad Fur Day sur GameKult. Consulté le 20 juillet 2008
- ↑ (en) Critiques de presse de Conker's Bad Fur Day sur Game Rankings. Consulté le 20 juillet 2008
- ↑ (en) IGN Staff, « THQ Conkers Europe » sur http://www.ign.com/, 2001, IGN Entertainment. Consulté le 15 mai 2008
- ↑ (en) IGN Staff, « Conker a Certifiable Flop » sur http://www.ign.com/, 2001, IGN Entertainment. Consulté le 5 octobre 2008
- ↑ Publicité papier uniquement dans le magazine Playboy
- ↑ Aucune communication à son sujet dans le magazine officiel Nintendo américain
- ↑ soit 102.07 € après compensation de l'érosion monétaire due à l'inflation selon l'INSEE
- ↑ Sur Xbox, les mots "shit", "twat" et "fellatio" sont censurés en plus des mots "fuck" et "cock" déjà censurée sur Nintendo 64
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'aventure | Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu Nintendo 64 | Jeu THQ
Wikimedia Foundation. 2010.