Rare (entreprise)

Rare (entreprise)

52° 37′ 47″ N 1° 29′ 37″ W / 52.6296, -1.4937

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rare.
Logo de Rare (société)

Logo de Rare (entreprise)
Création 1982
Dates clés Création : 1982 Rachat par Microsoft : 2003
Fondateurs Tim Stamper et Chris Stamper
Siège social Twycross, Royaume-Uni
Activité Production de jeux vidéo
Produits Séries Goldeneye,Donkey Kong, Perfect Dark, Jet Force Gemini, Banjo-Kazooie,Killer Instinct,Conker
Site web www.rareware.com

Rare Ltd, également connue sous la marque commerciale Rareware, est une société britannique de développement de jeux vidéo appartenant à Microsoft Games Studio depuis 2002. Auparavant Rareware était l'un des principaux développeurs second party de Nintendo.

Avant 1985, la société était connue sous les noms de Ashby Computer & Graphics et Ultimate Play the Game.

Sommaire

Historique

C'est en 1982 à Ashby au Royaume-Uni que deux frères passionnés de micro-informatique, Tim et Chris Stamper, créent une petite entreprise nommée Ashby Computer & Graphics (ACG) spécialisée dans la réparation et la conversion de bornes d'arcade. Quelques mois plus tard, ACG décide de se lancer dans le développement de jeux vidéo pour ordinateurs (Sinclair ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX, Commodore 64) et se renomme Ultimate Play the Game. Ultimate publie son premier jeu en 1983, il s'agit de Jetpac qui connait rapidement un énorme succès (300 000 exemplaires vendus). Jusqu'en 1985, Ultimate sortira une quinzaine de jeux lui assurant un certain succès et une certaine renommée dans le monde des jeux vidéo.

Au milieu des années 1980, Tim et Chris découvrent Nintendo et sa Famicom. Le potentiel de la machine et les désillusions des deux frères concernant le marché britannique du logiciel leur fait prendre une décision : ils décident de faire des jeux exclusivement pour cette console. Le catalogue d'Ultimate est alors revendu à la société U.S. Gold et une nouvelle entreprise voit le jour : Rareware.

Désormais basée dans une ferme près de Twycross, Rareware ne s'intéresse plus au monde de la micro-informatique et se consacre exclusivement à créer des jeux pour la console de jeu de Nintendo. Rareware produit de nombreux jeux pour la Famicom dont les plus célèbres sont la série Battletoads, Slalom, RC Proam, Super Off Road, Snake Rattle'n'Roll, etc.

À la fin des années 1980, lorsque Nintendo annonce sa console de jeu 16 bits, la Super Famicom, Rareware n'est pas en bonne santé financière et ne sortira qu'un seul jeu, Battletoads in Battlemaniacs, durant la première année de vie de la Super Famicom.

Le Boom des années 1990 et le phénomène Donkey Kong Country

En 1994, après plus d'une année de travail, les frères Stamper veulent puiser très loin dans le potentiel de la Super Famicom et réalisent des jeux aux graphismes impressionnant pour l'époque, pour une console 16 bits. Au bout de plusieurs semaines de discussions avec Nintendo, il est révélé qu'un nouveau jeu de la série Donkey Kong sera développé par Rareware et utilisera des technologies nouvelles pour le rendu graphique. Quand Donkey Kong Country sort, il est adulé par les joueurs et la presse. Le tour de force a été mené en collaboration avec Silicon Graphics et ce, afin de modéliser les personnages et décors en 3D pour les transformer ensuite en 2D, plus apte à être manipulée par la Super NES.

Ancien logo de Rareware utilisé de 1994 à 2003

Quelques mois plus tard, un autre jeu utilisant le même procédé sort. Il s'agit de Killer Instinct, un jeu de combat, développé en collaboration avec Midway.

Par la suite Rareware développe deux suites à Donkey Kong Country ainsi que deux jeux pour la console Megadrive : Championship Pro-Am et Snake Rattle'n'Roll.

En 1995, Nintendo devient actionnaire majoritaire de Rare[1]

En 1996, sort la Nintendo 64 et avec elle la suite de Killer Instinct : Killer Instinct Gold. Mais c'est en 1997 que Rareware sort ce qui reste encore aujourd'hui très certainement son plus grand succès, un jeu de tir subjectif innovant pour son époque et acclamé par toute la presse : GoldenEye 007. Rareware est désormais reconnu comme l'un des plus grands développeurs mondiaux et développe de nombreux jeux aux succès plus ou moins grands pour la Nintendo 64 : Diddy Kong Racing, Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64 et la suite non officielle (Rareware ne possédait plus la licence James Bond) de GoldenEye 007, Perfect Dark.

En 2001, en fin de vie de la Nintendo 64, Rareware accouche d'un jeu complètement différent du style de ses productions précédentes car le scénario se déroule dans un univers d'apparence enfantine mais à l'humour noir et cynique, déconseillé aux enfants : Conker's Bad Fur Day. On apprend alors que Rareware a des projets en cours pour Game Boy Advance et GameCube.

La fin de l'époque Nintendo et les difficultés commerciales du studio

Début 2002, des rumeurs relatent que Rareware pourrait délaisser Nintendo pour devenir un développeur multi-support. Certaines sociétés comme Activision et Electronic Arts seraient désireuses de racheter la compagnie. Finalement en septembre de la même année Nintendo revend les actions qu'elle avait dans Rareware (49 % du capital) à la société Microsoft, pour 377 millions de dollars (EA et Activision ayant également contacté Nintendo[2] mais c'est Microsoft qui proposa la plus grosse somme), Rareware se fit racheter par Microsoft, qui sortait alors sa première console de jeu : la XBox. Cette décision s'explique (d'après Nintendo) par le manque de créativité de Rareware depuis plusieurs mois. En effet, les différends entre le studio et ses principaux actionnaires, constatés lors de la sortie de Diddy Kong Racing (vivement critiqué par Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, mais aussi du personnage de Donkey Kong) et Banjo-Kazooie, jugés trop proches de la franchise a succès Super Mario, entraîneront le départ d'une partie de l'équipe de programmation du jeu GoldenEye 007 paru sur Nintendo 64. Ils fonderont en 1999 leur propre studio de développement, Free Radical Design. Enfin, Martin Hollis, chef de projet de la version Super Nintendo de Killer Instinct, mais aussi de GoldenEye 007 sur Nintendo 64, quittera la société pendant le développement de Perfect Dark pour fonder Zoonami.

Tous les jeux en préparation sur GameCube sont annulés (Perfect Dark Zero, Donkey Kong Racing, Kameo, Banjo-Threeie), excepté Star Fox Adventures. Après son rachat, Rare annonce que des jeux continueront à être développés pour la Game Boy Advance mais édités non pas par Nintendo ou Microsoft, mais par THQ.

En 2004, la firme modernise son logotype et sort son premier jeu Xbox : Grabbed by the Ghoulies qui ne rencontre pas un grand succès commercial, en effet ce jeu se rapproche trop des standards Rareware et le public de la Xbox n'est pas le même que celui de Nintendo.

En 2005, Rare se dit désireux de développer sur la nouvelle console portable de Nintendo : la Nintendo DS. C'est également cette année que Rare sort Perfect Dark Zero sur la nouvelle console de Microsoft, la Xbox 360, attendu depuis des années mais qui divisera le public, son gameplay pourtant old school et proche du jeu original ayant rebuté les amateurs de FPS PC. Le jeu est malgré tout un succès commercial, vendu à plus de 1.1 million d'exemplaires dans le monde, et sera classé 7e jeu le plus joué sur Xbox Live durant l'année 2006 grâce à son mode multijoueur de qualité.

Lors de l'E3 2006, Rare annonce le développement de Diddy Kong Racing sur Nintendo DS. La compagnie continue sur sa lancée et développe le remake d'un jeu avec une licence appartenant à Nintendo. Le jeu comprendra malgré tout des bonus par rapport à la version originale, notamment la possibilité de jouer en ligne.

Au mois de janvier 2007, peu après la sortie de Viva Piñata sur Xbox 360, Tim et Chris Stamper, les fondateurs de la société, ont présenté leur démission afin de poursuivre d'autres opportunités (selon Bill Gates)[3]. Mais la vérité parait être ailleurs, car lors de la présentation de Viva Piñata à l'E3 2006, Microsoft l'annonçait comme un véritable hit, et demanda à 4kids de créer un dessin animé basé sur l'univers des Piñata pour l'occasion. Cependant, à sa sortie, le dernier titre de la firme anglaise passe plutôt inaperçu, et obtient de très mauvaises ventes. [réf. souhaitée]

Le seul jeu qui pourrait redonner une nouvelle jeunesse à Rare n'est autre que son dernier titre actuellement en préparation, le troisième épisode de la série Banjo-Kazooie. Bien que la franchise ait toujours été un succès sur les consoles Nintendo, son univers similaire à celui de Viva Piñata, pourrait lui coûter cher face aux joueurs de la Xbox 360.

Fin juillet 2007, Rare a annoncé le développement d'un remake de Viva Piñata sur Nintendo DS. Celui-ci obtient cette fois un succès commercial d'estime et s'avère même meilleur que les opus sur console de salon [réf. souhaitée].

Ce n'est qu'en novembre 2008 qu'un nouveau jeu issu des productions Rare fut commercialisé, la suite d'une des séries les plus appréciées sur Nintendo 64, Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts. Malgré un choix artistique très attachant, une durée de vie très correcte et un choix de jeu original basé sur la création et utilisation de véhicules, le jeu obtient de très mauvaises ventes malgré de bonnes critiques sur l'ensemble de la presse vidéoludique spécialisée (140 000 jeux vendus). Microsoft a dû durant deux ans vendre le jeu en bînome avec la Xbox 360 Arcade. Le prix a ainsi chuté en quatre mois et demi de 55 euros à 25 euros.

Rare a ensuité participé à des rééditions HD avec 4J Studios, studio spécialisé dans la conversion de jeux rétros, sur le Xbox Live Arcade : Banjo-Kazooie est sorti en 2009, suivi de sa suite et de Perfect Dark en 2010. Cependant, les allusions à leur ancien actionnaire (Nintendo) furent modifiées, voire supprimées.

2010 : changement de politique

Rare ouvre en été 2009 un nouveau studio à Birmingham, censé se professionnaliser dans le hardware de la Xbox 360 et du nouveau périphérique Natal (devenu Kinect dès juin 2010). Rare depuis a changé de logo quelques jours avant l'E3 2010 et s'adonne à des projets variés entre les deux studios, un se tournant désormais vers les jeux basés sur le périphérique et l'autre sur des jeux plus conventionnels, non annoncés.

Liste de jeux

Années 1980

1983
  • Jetpac (ZX Spectrum, BBC, VIC 20) - Ultimate Play The Game
  • Atic Atac (ZX Spectrum) - Ultimate Play The Game
  • PSSST (ZX Spectrum) - Ultimate Play The Game
  • Tranz Am (ZX Spectrum) - Ultimate Play The Game
  • Cookie (ZX Spectrum) - Ultimate Play The Game
  • Lunar Jetman (ZX Spectrum, BBC) - Ultimate Play The Game
1984
  • Sabre Wulf (ZX Spectrum, C64, Amstrad, BBC) - Ultimate Play The Game
  • Knight Lore (ZX Spectrum, Amstrad, BBC, MSX) - Ultimate Play The Game
  • The Staff of Karnath (C64) - Ultimate Play The Game
  • Underwurlde (ZX Spectrum, C64) - Ultimate Play The Game
1985
  • Alien 8 (ZX Spectrum, Amstrad, BBC, MSX) - Ultimate Play The Game
  • Entombed (C64) - Ultimate Play The Game
  • Blackwyche (C64) - Ultimate Play The Game
  • Nightshade (ZX Spectrum, C64, Amstrad, BBC, MSX) - Ultimate Play The Game
  • Pentagram (ZX Spectrum, MSX) - Ultimate Play The Game
1986
  • Outlaws (C64) - Ultimate Play The Game
  • Cosmic Battlezones (BBC) - Ultimate Play The Game
  • Cyberun (ZX Spectrum, Amstrad, MSX) - Ultimate Play The Game
  • Dragonskulle (C64) - Ultimate Play The Game
  • Gunfright (ZX Spectrum, Amstrad, MSX) - Ultimate Play The Game
  • Imhotep (C64) - Ultimate Play The Game
1987
  • Martianoids (ZX Spectrum, Amstrad) - Ultimate Play The Game
  • Bubbler (ZX Spectrum, Amstrad) - Ultimate Play The Game
  • Slalom (NES) - Nintendo
1988
  • The Collected Works (ZX Spectrum) - Ultimate Play The Game
  • R.C. Pro-Am (NES) - Nintendo
  • Wheel of Fortune (NES) - GameTek
  • Jeopardy! (NES) - GameTek
  • Anticipation (NES) - Nintendo
1989

Années 1990

1990
  • Double Dare (NES) - GameTek
  • Wheel of Fortune Family Edition (NES) - GameTek
  • Jeopardy! 25th Anniversary Edition (NES) - GameTek
  • The Amazing Spider-Man (Game Boy) - LJN
  • Captain Skyhawk (NES) - Milton Bradley
  • Pin Bot (portage NES du jeu de Williams) - Nintendo
  • Snake Rattle 'n' Roll (NES) - Nintendo
  • Super Off Road (portage NES du jeu d'arcade de Leland) - Tradewest
  • Wizards & Warriors X: Fortress of Fear (Game Boy) - Acclaim
  • Narc (portage NES du jeu d'arcade de Williams) - Acclaim
  • A Nightmare on Elm Street (NES) - LJN
  • Super Glove Ball (NES) - Mattel
  • Cabal (portage NES du jeu de Seibu Kaihatsu) - Milton Bradley
  • Time Lord (NES) - Milton Bradley
  • Arch Rivals (portage NES du jeu pour borne d'arcade de Midway) - Acclaim
  • WWF WrestleMania Challenge (NES) - LJN
  • Solar Jetman (préquelle NES à Jetpac et Lunar Jetman) - Tradewest
1991
  • Digger T. Rock (NES) - Milton Bradley
  • WWF Superstars (Game Boy) - LJN
  • Battletoads (NES, Game Boy) - Tradewest
  • Beetlejuice (NES) - LJN
  • Super R.C. Pro-Am (Game Boy) - Nintendo
  • High Speed (portage NES) - Tradewest
  • Sneaky Snakes (Game Boy) - Tradewest
  • Sesame Street ABC & 123 (NES) - Hi Tech
  • Pirates! (portage NES du jeu PC) - Ultra Games
1992
  • Beetlejuice (Game Boy) - LJN
  • Indy Heat (NES) - Tradewest
  • Championship Pro-Am (Megadrive) - Tradewest
1993
  • Battletoads (Mega Drive, Game Gear) - Tradewest
  • Battletoads & Double Dragon (NES, SNES, Megadrive, Game Boy) - Tradewest
  • Battletoads in Ragnarok’s World (Game Boy) - Tradewest
  • Battletoads in Battlemaniacs (Super Nintendo) - Tradewest
  • X The Ball (Arcade) - Capcom/Brent Walker/Tecmo
  • Snake Rattle 'n' Roll (Megadrive) - Sega/Tradewest
1994
1995
1996
1997
1998
1999

Années 2000

2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009

Années 2010

2010
2011
  • Perfect Dark 2 (Xbox 360) - Microsoft
  • Kinect Sports Season Two (Xbox 360) - Microsoft ( co-developpé avec Big Park Games)

Logos

Références

  1. GamePlay 128 numéro Décembre 2002, Dossier Nintendo, Rare la rupture?
  2. Gameplay 128 numéro Décembre 2002, dossier Nintendo Rare la rupture?
  3. Rareware se sépare de deux co-fondateurs

Voir aussi

Articles connexes

  • Nintendo, ancien actionnaire majoritaire de Rare.
  • Xbox, plate-forme de développement de Rare depuis 2003.
  • Zoonami, un studio de développement fondé par d'anciens employés de Rare.
  • Free Radical Design, un studio de développement fondé par d'anciens employés de Rare.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rare (entreprise) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rare (societe) — Rare (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Rare. Logo de Rare Limited …   Wikipédia en Français

  • Rare Ltd. — Rare (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Rare. Logo de Rare Limited …   Wikipédia en Français

  • ENTREPRISE - Gestion — Si toutes les entreprises peuvent se définir comme des unités élémentaires de production, le concept d’«entreprise» couvre des dimensions, des statuts et des structures singulièrement divers. Le vocable est ambigu: il vise ou visait encore voici… …   Encyclopédie Universelle

  • ENTREPRISE - Théorie économique — L’entreprise – ou, pour employer une dénomination plus technique et moins ambiguë, la firme – est un groupe humain orienté vers la production, dont le devenir dépend essentiellement de la vente du produit de son activité. Multiplicité d’individus …   Encyclopédie Universelle

  • ENTREPRISE — ON a souligné l’autonomie grandissante qu’ont pris les problèmes de l’entreprise dans les années quatre vingt. L’économie de l’entreprise en particulier s’est érigée en science. On a avancé des raisons: mondialisation des phénomènes économiques,… …   Encyclopédie Universelle

  • ENTREPRISE - L’entreprise dans la société postindustrielle — Selon un paradoxe apparent, comme tout paradoxe digne de ce nom, on observe que la propension à se représenter l’avenir à long terme de nos sociétés trouve un terreau plus fertile dans les périodes de stabilité que dans les temps de crise.… …   Encyclopédie Universelle

  • Label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) — Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est un label officiel français délivré sous l autorité du Ministère de l Économie, des Finances et de l Industrie, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir faire artisanaux et industriels… …   Wikipédia en Français

  • Restaurant d'entreprise — Cantine Pour les articles homonymes, voir Cantine (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Responsabilité sociale d'entreprise — Responsabilité sociale des entreprises La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans …   Wikipédia en Français

  • Responsabilité sociale de l'entreprise — Responsabilité sociale des entreprises La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”