- Confrançon
-
Confrançon Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Montrevel-en-Bresse Code commune 01115 Code postal 01310 Maire
Mandat en coursChristiane Colas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse Site web www.confrancon.fr Démographie Population 1 071 hab. (2008) Densité 59 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 192 m — maxi. 224 m Superficie 18,17 km2 Confrançon (Confrèchon en francoprovençal bressan), est une commune française du département de l'Ain, en région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Confrançon se situe à mi-chemin entre la préfecture de Bourg-en-Bresse en Rhône-Alpes et Mâcon en Saône-et-Loire, au cœur de la Bresse.
La route nationale 79 et l'autoroute A40 traversent la commune.
Communes limitrophes
Histoire, lieux et monuments
Village mentionné dès le Xe siècle. Son histoire est très liée à celle des comtes de Loriol.
Le château de Loriol et son parc sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques[1].
Loriol, au Moyen Âge, s'appelait Asnières. Une famille noble de ce nom y est citée autour de l'an 1100. Vers 1300, cette seigneurie passe aux mains des Sachins, qui font reconstruire le château aux alentours de 1350. Jean de Loriol fait l'acquisition de ce domaine au tout début du XVIIe siècle et le temps gardera son nom attaché à cet endroit. Il fut restauré dans le goût de l'époque en 1860. C'est un logis en équerre qui est flanqué de tourelles rondes, avec un gros donjon quadrangulaire datant probablement du XIVe siècle ; il comporte des mâchicoulis et des poivrières circulaires dans les angles.
L'histoire linguistique du village, comme celle de toute la Bresse, a été marquée au XXe siècle par le passage du bilinguisme français/francoprovençal à l'unilinguisme français. Le « patois bressan » n'est plus parlé que par quelques rares personnes âgées. La variante parlée à Confrançon a cependant connu une postérité inattendue puisqu'elle a été choisie pour la traduction en francoprovençal bressan d'un album de Tintin, Lé pèguelyon de la Castafiore. Josine Meune, qui a traduit l'album avec son fils Manuel, est originaire de ce village. Dans cet album, le château de Loriol est devenu lou shôté de L'ônizhe (le château de L'asnière).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Jean Marie Felix[réf. nécessaire] 1995 mars 2001 Claude Fromont mars 2001 2014 Christiane Colas[2] PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Personnages célèbres
Notes et références
- Le château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Confrançon sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Confrançon sur le site de Cassini
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune de la Bresse de l'Ain
- Villes et villages fleuris de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.