- Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
-
Saint-Quentin-en-Yvelines
Saint-Quentin-en-Yvelines
Communauté d’agglomérationAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Date de création 1er janvier 2004 Président Robert Cadalbert Budget 350 millions d'euros Site internet www.saint-quentin-en-yvelines.fr Siège Montigny-le-Bretonneux Statistiques Superficie 67,42 km² Population 146 573 hab. (2006) Densité 2 174 hab./km² Subdivisions Communes 7 Saint-Quentin-en-Yvelines est une communauté d'agglomération de France, dans le département des Yvelines, à l’ouest de Versailles. Elle doit son nom à un lieu-dit, l’Étang de Saint-Quentin, dont le site fut choisi pour devenir le centre d’une ville nouvelle. Selon le recensement de 2006, l’agglomération avait 146 573 habitants pour une superficie de 6 742 hectares, soit une densité de 2 174 hab./km².
Son développement a été réalisé par l'État, dans le cadre de la réglementation des villes nouvelles, grâce au « Syndicat d'agglomération nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines » (SAN). Conformément à la loi Chevènement, le SAN s'est transformé en communauté d'agglomération en 2003, l'aménagement de la ville nouvelle étant considéré comme achevé.
Sommaire
Histoire
Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l’agglomération parisienne, le gouvernement décida de la maîtriser et de l’équilibrer en créant plusieurs villes nouvelles autour de Paris.
La mise au point du premier Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne (SDAURP) a été confiée à Paul Delouvrier, délégué général au District de la Région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles.
À l’ouest de Paris, le choix se porta sur le site de Saint-Quentin, à l’époque très peu urbanisé, hormis la petite ville de Trappes.
Décidée dès 1965, l’implantation de la ville nouvelle se fera en plusieurs étapes :
- 21 octobre 1970 : création de l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines (EPASQY).
- 11 août 1972 : définition du périmètre de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, comprenant onze communes (les sept communes actuelles, plus Bois-d’Arcy, Coignières, Maurepas et Plaisir).
- 21 décembre 1972 : création du Syndicat communautaire d’aménagement de l’agglomération nouvelle (SCAAN).
- 13 juillet 1983 : la loi Rocard modifie le statut des villes nouvelles.
- 23 décembre 1983 : quatre communes quittent la ville nouvelle (Bois-d’Arcy, Coignières, Maurepas et Plaisir).
- 29 juin 1984 : le Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) remplace le SCAAN.
- 31 décembre 2002 : fin de la mission et dissolution de l’EPA.
- janvier 2003 : décret d’achèvement de la ville nouvelle.
- 17 septembre 2003 : le SAN vote sa transformation en communauté d'agglomération, qui prend effet le 1er janvier 2004.
Le territoire communautaire
Géographie
Saint-Quentin-en-Yvelines est située à 20 km au sud-ouest de Paris. C'est le second pôle économique de l'ouest parisien.
Il se trouve dans le secteur dit du Plateau de Saclay, identifié au SDRIF en 1994 comme un site stratégique et un centre d’envergure européenne, que le Contrat de plan État-région 2000-2006 a qualifié de territoire prioritaire.
Cet espace, qui s’étend de Massy, à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles, en englobant le plateau de Saclay, est destiné à devenir le moteur d’un nouveau développement économique en vue de faire jeu égal avec les plus grandes technopoles mondiales. L'État envisage donc d'y créer une opération d'intérêt national, et a organisé une mission de préfiguration de l'Opération d'Intérêt National de Massy Palaiseau Saclay Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Composition
Saint-Quentin-en-Yvelines regroupe sept communes (population municipale, c'est-à-dire sans double compte, en 2006) :
- Élancourt, 27 570 habitants
- Guyancourt, 28 219 habitants
- Magny-les-Hameaux, 8 857 habitants
- Montigny-le-Bretonneux, 33 968 habitants
- Trappes, 29 529 habitants
- La Verrière 6 057 habitants
- Voisins-le-Bretonneux 12 366 habitants.
Population
Du fait de l’implantation de la ville nouvelle, la population regroupée des sept communes a été multipliée par 10 en quarante ans, comme le montre le tableau ci-dessous.
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 15 118 24 866 49 777 93 906 128 663 142 737 146 573 La plus peuplée des communes, Montigny-le-Bretonneux, comprend la partie la plus centrale de la ville nouvelle. La seule commune déjà urbanisée avant l’implantation de la ville nouvelle était Trappes, qui regroupait les deux tiers de la population à l’origine, mais n’en représente plus que 20 %, sa croissance ayant été beaucoup moins forte que celle de ses voisines.
La population active s'élève à 73 086 actifs ayant un emploi selon le recensement INSEE de 2006.
Activité économique
La Communauté compte 5 490 entreprises et 105 922 emplois, soit 1,23 emplois pour 1 adulte résident. Le territoire est attractif, puisque l'emploi s'est développé de 89 % entre 1989 et 2000, avec 35 000 emplois supplémentaires et + 135 % d'établissements implantés sur la période. En trente ans, Saint-Quentin-en-Yvelines est devenue le deuxième pôle économique de l’ouest parisien.
Les principales entreprises du territoire communautaire sont les suivantes :
- ingénierie : Areva NC (SGN), Groupe Bouygues, SAIPEM, Millipore, Eurisys…
- hautes technologies : Thalès, Snecma Services, Nortel Networks France, Waters France…
- services : Sodexho, Amazon, Hertz, Crédit Agricole-Indosuez…
- Technocentre Renault, BMW France, Fiat Auto France, Nissan France, Valéo…
Administration
Siège
Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
Avenue des IV Pavés du Roy
78180 Montigny-le-Bretonneux
Les élus
Le président de la communauté d'agglomération est Robert Cadalbert.
Il est assisté d'un bureau de 12 membres, élus comme lui par le Conseil communautaire constitué de 42 membres, qui sont des conseillers municipaux désignés proportionnellement par les Conseils municipaux des 7 villes constituant l'agglomération[1].
Les membres du bureau, pour le mandat 2008-2014, sont :
- Robert Cadalbert (Guyancourt), président de la communauté d'agglomération,
- Jacques Lollioz (Magny-les-Hameaux), 1er vice-président chargé du suivi des dossiers de la commune de Magny-les-Hameaux, président de la Commission Urbanisme-Foncier-Programmation,
- Pierre Sellincourt (La Verrière), 2e vice-président chargé du suivi des dossiers de la commune de La Verrière, président de la Commission Culture,
- Christine Vilain (Trappes), 3e vice-présidente chargé du suivi des dossiers de la commune de Trappes, présidente de la Commission Emploi-Insertion-Prévention,
- François Deligné, (Guyancourt), 4e vice-président, président de la Commission Affaires Economiques,
- Michel Laugier, (Montigny-le-Bretonneux), 5e vice-président chargé du suivi des dossiers de la commune de Montigny-le-Bretonneux, président de la Commission Transport-Déplacements,
- Gérald Favier (Élancourt), 6e vice-président chargé du suivi des dossiers de la commune d'Élancourt, président de la commission Sécurité des Infrastructures et des bâtiments communautaires
- Alexis Biette, (Voisins-le-Bretonneux), 7e vice-président chargé du suivi des dossiers de la commune de Voisins-le-Bretonneux, président de la commission Nouvelles Technologies,
- Yves Macheboeuf (Guyancourt), 8e vice-président chargé du suivi des dossiers de la commune de Guyancourt, président de la Commission Communication et Grands projets,
- Sylvie Mérillon (Trappes), 9e vice-président, président de la Commission Affaires Scolaires et universitaires,
- Alain Hajjaj (La Verrière), 10e vice-président, président de la Commission Développement Durable et Coopération Décentralisée,
- René Bisch, (Magny-les-Hameaux), 11e vice-président, président de la Commission Travaux,
- Bernard Tabarie, (Guyancourt), 12e vice-président, président de la Commission des Finances,
- Irène Moulin, (Trappes), Vice-présidente spéciale, présidente de la Commission Affaires Sociales.
Liste présidents successifs de Saint-Quentin-en-Yvelines[2],[3] Période Identité Parti Qualité 1998 Robert Cadalbert PS Conseiller municipal de Guyancourt et conseiller régional 1989 1998 Roland Nadaus PS Maire de Guyancourt 1983 1989 Dominique Raimbault PS Conseiller municipal de Montigny-le-Bretonneux 1980 1983 Alain Le Vot PC Maire de Magny-les-Hameaux 1977 1980 Mario Urbanet PC Maire-adjoint de Trappes 1973 1977 Roland Obel PC Maire de Magny-les-Hameaux Toutes les données ne sont pas encore connues. Compétences
Les compétences de la Communauté d'agglomération, reprises pour la plupart de l'ancien Syndicat d'agglomération nouvelle, sont les suivantes :
- Le développement économique, l'aménagement et l'urbanisation de l'espace communautaire.
- L'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville, la santé et la prévention, l'action sociale.
- La gestion des grands réseaux : voirie, parkings, éclairage et feux tricolores, assainissement et eau potable, espaces verts, transports en commun.
- La gestion d'équipements culturels : Le Prisme, le Musée de la ville, le réseau des médiathèques, la Maison de la poésie, la Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable.
- Les actions et initiatives en faveur du sport, de la culture, de l'éducation et de la vie associative.
Budget
La ressource fiscale de Saint-Quentin-en-Yvelines est constituée par la taxe professionnelle unique l'un des 4 impôts directs locaux . Alors que les communes membres de la communauté d'agglomération perçoivent les trois autres impots : la taxe foncière sur les propriétés bâties, la taxe foncière sur les propriétés non bâties et la taxe d'habitation.
Le budget de la Communauté d'agglomération est de l'ordre de 350 millions d'euros.
Principales réalisations
Transports en commun
L'agglomération dispose un réseau d'assez bonne facture, comprenant :
- le RER , en provenance de la gare de Bibliothèque François-Mitterrand (Paris) : il dessert la gare de Saint-Quentin,
- le Transilien , en provenance de La Défense : il dessert les gares de La Verrière, Trappes et Saint-Quentin,
- le Transilien , en provenance de Paris-Montparnasse : il dessert les trois gares,
- le réseau de bus Sqybus, qui est une filiale des Cars Perrier.
Plusieurs projets devraient encore apporter des améliorations :
- Le SDRIF arrêté en septembre 2008 situe en phase 1 (soit en principe au plus tard en 2013) un projet de prolongement du RER jusqu'à la gare de Coignières. Ce prolongement poursuit deux objectifs : accompagner le fort développement de l'agglomération en améliorant la desserte de La Verrière, Elancourt, Trappes et de Maurepas), et maîtriser la fréquentation (importante) de la gare de Saint-Quentin.
- Le département des Yvelines défend le prolongement du Transilien jusqu'à Rambouillet [4] (les seuls trains en provenance de Rambouillet qui desservent l'agglomération sont actuellement ceux de la ligne ).
- Par ailleurs, dans le cadre de l'OIN, il est envisagé de créer d'ici 2013 un transport en commun en site propre pour connecter la gare de La Verrière à la gare de Trappes, en passant par Maurepas et Élancourt[5].
- Enfin, un transport en commun en site propre doit être réalisé entre St Quentin et Massy-Palaiseau.
Sites et monuments
Depuis juin 2006, Saint-Quentin a rejoint le cercle des Villes et Pays d’art et d’histoire (7 en Ile-de-France), attribué par le ministère de la Culture. Elle devient ainsi la première ville nouvelle mais aussi la première ville de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.
Principaux équipements
Cultures
- Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : possède 2 salles de spectacles (250 et 1000 places)
- Le Prisme situé sur la commune d'Elancourt, il dispose de 2 salles (590 et 140 places).
- La Merise situé à Trappes, dispose d'1 salle de 1000 places.
- L'Estaminet situé sur la commune de Magny les Hameaux, accueille 1 salle de 120 places, 1 café culture et également 3 studios de répétition.
- La ferme Decauville située à Voisins le Bretonneux, elle comporte deux salles d'expositions (peinture et sculpture), un club de billard, une salle de spectacle, la salle « de la Tour », la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry, une cour, un jardin et un espace musical avec studios de répétitions.
- La ferme de Bel-Ébat à Guyancourt a une salle de 350 places assises.
Article détaillé : Art urbain à Guyancourt.Musées et Monuments
- Le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
- La batterie de Bouviers, ouvrage militaire de 1879 transformé en Café Musiques
- Musée national de Port-Royal-des-Champs.
- Les Dents de Scie : cité ouvrière deTrappes destinées aux cheminots, construite pour la Compagnie des chemins de fer sur des lotissements proches de la gare de Trappes dans les années 1930, ces logements sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, grâce à la mobilisation des habitants et de la commune, ce qui a permis cette réhabilitation au lieu de la destruction envisagée initialement[6].
Bibliothèques
- Le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines regroupe l’ensemble des équipements de lecture publique de la ville nouvelle soit 7 médiathèques, 1 Bibliobus et 3 Centres de Ressources Lecture. Il compte aujourd'hui un peu plus de 63 500 adhérents et quelque 542 000 documents tous supports confondus.
Sports, Nature et Loisirs
- la Base de plein air et de loisirs : elle offre une superficie de 600 hectares dont un plan d'eau de 120 hectares. On y trouve un parcours d'eau vive unique en Europe, une plage de sable fin de 5000m² dédiée à la baignade, et un téléski nautique. La base est aussi dotée d'un golf, d'un centre équestre et d'un ponney club. Elle abrite en outre 90 hectares de réserve naturelle classée Natura 2000.
- Golf National de Saint Quentin en Yvelines : crée en 1990 par la Fédération française de golf, il reçoit chaque année l'Open de France. Il possède trois parcours, dont un parcours de 18 trous de haute compétition qui en fait le premier stade de golf en Europe.
Cinémas
- UGC Ciné Cité SQY Ouest (Montigny-le-Bretonneux)
- Ciné 7 (Elancourt)
- Cinéma Jean-Renoir-Grenier à sel (Trappes)
- Salle Jacques-Brel (Montigny-le-Bretonneux)
Commerces
- L'Espace Saint Quentin qui regroupe 120 magasins.
- Sqy Ouest surface de 40 000m² dédié aux divertissements, les loisirs et le bien-être. Il dispose de 60 boutiques, un bowling, 16 salles de cinémas et 11 restaurants.
Enseignement
Elle dispose de:
- 4 Unités de Formation et de Recherche :
UFR des Sciences à Versailles. UFR des Sciences Sociales et des Humanités à Saint-Quentin-en-Yvelines. UFR des Sciences Juridiques et Politiques à Saint-Quentin-en-Yvelines. UFR de Médecine "Paris Ile-de-France ouest" à Saint-Quentin-en-Yvelines.
- 2 Instituts Universitaires de Technologie (IUT), comportant 9 Départements :
IUT de Vélizy (à Velizy et Rambouillet). IUT de Mantes-en-Yvelines à Mantes-la-Jolie.
- 1 Ecole interne d'Ingénieurs en Informatique et Mécatronique.
- L’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) à Versailles et à Mantes-la-Ville
- 1 Observatoire des Sciences de l'Univers.
- L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), fédération de laboratoires dont la direction est à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Depuis la rentrée 2006, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles, l'UVSQ a ouvert un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Médias
- Télévision locale, TVFIL78 est diffusée sur le cable dans l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans les Yvelines et sur Orange Ile-de-France Ouest.
- Radio locale ,TRIANGLE FM 98.4, la radio du grand ouest francilien: Actualités locales. Yvelines (78).
- Radio locale , MARMITE FM 88.4, une radio locale associative diffusée sur Trappes et 30 km à ses alentours.
- Quotidien Le Parisien Yvelines ,presse écrite ,info.locale.
Évènements et festivités
- Polar dans la ville, évènement culturel majeur de Saint-Quentin-en-Yvelines, il est incontestablement le rendez-vous des amateurs de polar de la région. Il a été initié par le Prisme en 1996. Il propose tout à la fois des spectacles dans les bistrots et à domicile, des expositions, des ateliers, des livres, des lectures, des films ou encore des rencontres d’auteurs autour du polar.
- 'La Tour prend l'air, lancé en 1999, La Tour prend l’air devient un des festivals musicaux incontournables d’Ile de France. Sur deux jours, 15 artistes, valeurs émergentes de la scène musicale française, se produisent sur deux scènes. Depuis 2002, la Tour prend l’air a son festival « off » qui ouvre de nombreuses scènes ouvertes. (Espace culturel Decauville à Voisins-le-Bretonneux)
- Les Zicalizes, organisé par l’association Zones d’Arts, Les Zicalizes est un festival 100% reggae, où les différentes influences jamaïcaines se mélangent autour d’un poids lourd de la scène reggae internationale. (Gymnase Chantal Mauduit à Magny-les-Hameaux).
- Banlieues’arts, festival des pratiques culturelles et artistiques en milieu scolaire, Banlieues’arts est initié par l’Association Culturelle de Trappes depuis 1992. Ce rendez-vous concerne aujourd’hui 5 des 7 communes saint-quentinoises (auxquelles viennent s’ajouter celles de Saint-Cyr-l’Ecole, de Rambouillet et du Mesnil-Saint-Denis).
- Semaine des cultures urbaines, organisée par l'ACT, cette manifestation entend dévoiler des œuvres fulgurantes liées au mouvement hip-hop, autour du rap, du slam, du cirque et de la danse. Artistes, collectifs et associations contribuent à développer tous ensemble une authentique « Loi des échanges » en s'ouvrant à toutes les formes artistiques. (salle du Grenier à sel / La Merise à Trappes)
Cultes
Catholique
- L'Église Saint-Georges de Trappes édifiée entre les IXe et XIIe siècles, reconstruite de 1701 à 1703, seul subsiste le clocher, pourvu de quatre contreforts d'angles, qui a résisté aux bombardements du 1er juin 1944. La nef a été reconstruite en 1964.
Musulman
- Mosquée de Saint-Quentin-en-Yvelines située sur la commune de Trappes .
Notes et références
- ↑ Les élus de la communauté d'agglomération
- ↑ Liste des présidents du SCAAN, du SAN puis de la communauté d'agglomération
- ↑ Source :Site officiel
- ↑ Schéma des déplacements des Yvelines: Infrastructures ferroviaires
- ↑ Le petit Quentin n°232 juin 2008 p.30
- ↑ Les dents de scie sur le site du musée de la ville de Saint-Quentin
Voir aussi
- L'étang de Saint-Quentin, Vincent Charlemagne Pluchet, Guy Malandain, Bernard Hugo, la ferme du Château de Trappes, le Maldroit et Les Dents de Scie, Église Saint-Georges à Trappes-en-Yvelines.
- Port-Royal-des-Champs et Cressely à Magny-les-Hameaux
- La commanderie de la Villedieu, la colline d'Élancourt, Templiers 78 Jean-Michel Fourgous et France miniature à Élancourt
- Les Archives départementales des Yvelines, Les Cougars de Montigny, l'étang de Saint-Quentin, Michel Laugier, Nicolas About, le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et le fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux.
Diaporama de Saint-Quentin-en-Yvelines
Sculpture de la ferme du mousseau à Élancourt
Elle rigole la Gogotte de Guyancourt ?
Château d'eau sculpture à La Verrière
Une caryatide de Manolo Nuñez-Yanowsky à Guyancourt.
Le lotissement des Dents de Scie à Trappes
La Ruche du Technocentre Renault à Guyancourt
Le Skate Parc de Magny-les-Hameaux
Lien externe
- Portail des Yvelines
Catégories : Saint-Quentin-en-Yvelines | Ville universitaire française | Ville d'art et d'histoire | Communauté d'agglomération des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.