- Colline d'Elancourt
-
Colline d'Élancourt
La colline d'Élancourt, située partiellement sur le territoire de Trappes, la colline de la Revanche, haute de 231 mètres[1],[2], est le point culminant non seulement du département des Yvelines (France) mais aussi de toute la région Île-de-France.
Cette colline artificielle a été alimentée par les déblais des excavations et des travaux d'aménagement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et date des années 1970.
Elle est située pour sa presque-totalité sur le territoire de la commune d'Élancourt, à proximité du quartier de la Clef de Saint-Pierre, au sud de la route départementale 912 ; actuellement, l'accès s'en fait à l'est, par l'avenue Jean-Pierre Timbaud, sur la commune de Trappes qui en « détient » une petite partie.
Elle est aujourd'hui fréquentée par des aficionados de parapente, de planeur radiocommandé (principalement du vol de pente), de cerf-volant et de VTT. Tous les ans, s'y déroule une épreuve du Challenge athlétique des Yvelines, la course de colline d'Élancourt dite la Revanche, longue de 10 km (environ 350 participants, 10e édition en 2006). Chaque année également, a lieu une épreuve du Challenge de VTT des Yvelines, la Revancharde, qui réunit plus de 200 participants (7e édition en 2005).
L'endroit avait été retenu comme site olympique pour accueillir les épreuves de VTT des Jeux Olympiques d'été de Paris 2012.
Aujourd'hui plusieurs projets sont évalués :
- aménager le site avec un parc paysager « Nature et aventure » pour les familles ;
- aménager, malgré la non-qualification de Paris pour les Jeux olympiques de 2012, les pistes de VTT prévues ;
- aménager une piste artificielle de ski, projet piloté par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Notes
Liens externes
Catégories : Élancourt | Hameau ou lieu-dit des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.