Commonwealth de Virginie

Commonwealth de Virginie

Virginie

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'État américain. Pour les autres significations, voir Virginie (homonymie).
Virginia
Commonwealth of Virginia
Commonwealth de Virginie
Le drapeau de la Virginie. Le sceau de la Virginie.
Drapeau Sceau

Surnom principal : Old Dominion, Mother of Presidents
En français : Circonscription Vieille, Mère des Présidents
Devise : Sic semper tyrannis
En français : Ainsi, toujours aux tyrans.

Carte avec la Virginie en rouge.
Carte avec la Virginie en rouge.

Langue(s) officielles Anglais

Capitale Richmond
Ville la plus peuplée Virginia Beach

Superficie  Classé 35e
 – Superficie totale 110862 km²
 – Largeur 320 km
 – Longueur 690 km
 – Superficie d'eau 8220 km²
 – Pourcentage d'eau 7,41%
 – Superficie de terre 102642 km²
 – Latitude 36°31' N à 39°37' N
 – Longitude 75°13' W à 83°37' W

Population  Classé 12e
 – Population totale (2000) 7196750 hab.
 – Densité 64,92 hab./km²

Élévation  
 – Point culminant Mount Rogers
 – Altitude maximale 1746 m
 – Altitude moyenne 290 m
 – Altitude minimale 0 m

Adhésion à l'Union  25 juin 1788 (Classé 10e)

Gouverneur Tim Kaine (D)

Sénateur Mark Warner (D)
Jim Webb (D)
Représentants 11

Fuseau horaire -5

Abréviations Abréviation postale : VA
Abréviation ISO : US-VA

Site web www.virginia.gov

La Virginie (Commonwealth of Virginia en anglais) est un État du Sud des États-Unis. Elle est bordée au nord par le Maryland (le District de Columbia étant situé entre les deux États, sur le Potomac), à l'est par la baie de Chesapeake et l'océan Atlantique, au sud par la Caroline du Nord et le Tennessee, à l'ouest par le Kentucky et la Virginie-Occidentale.

La Virginie se place au 35e rang des États américains pour sa superficie et au 12e rang pour sa population, avec plus de 7,5 millions d'habitants. Son nom vient de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre (1533-1603) qui était également connue comme la « reine vierge » (Virgin Queen en anglais). La colonie de Virginie a été fondée le 10 avril 1606 et fut administrée par la compagnie de Londres jusqu'à la Révolution américaine. Elle fonda sa prospérité sur les plantations et le commerce du tabac. La Virginie fut l'une des premières colonies à contester la tutelle britannique. Plusieurs Virginiens jouèrent un grand rôle dans la guerre d'indépendance, au premier rang desquels figure George Washington.

La capitale actuelle de l'État est Richmond, mais la ville la plus peuplée est Virginia Beach. Le comté le plus peuplé est celui de Fairfax dans le Nord et la ville la plus étendue est celle de Suffolk, qui comprend une grande partie du Great Dismal Swamp. La majorité de la population est d'origine européenne, en particulier du nord de l'Europe, et plus d'un cinquième est constitué d'Afro-américains. La première religion pratiquée est le baptisme. Elle est connue comme « le Vieux Dominion » (The Old Dominion) ou encore comme la « mère des Présidents » (Mother of Presidents), parce que huit présidents de l’histoire américaine y sont nés. Historiquement, la Virginie se range dans les régions conservatrices du Sud des États-Unis, bien que l’État soit disputé par les républicains et les démocrates[1].

Aujourd'hui, l'économie virginienne est diversifiée : elle repose sur les emplois fédéraux et militaires dans le nord et à Hampton Roads, qui possèdent respectivement le plus grand bâtiment de bureaux et la plus grande base navale du monde. Le triangle historique de la Virginie coloniale (Historic Triangle of Colonial Virginia) comprend Jamestown, Yorktown et Williamsburg, qui attirent des milliers de touristes. Le réseau urbain est connecté par le troisième plus grand réseau d’autoroutes du pays[2].

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Virginie.
Monticello, la villa de Thomas Jefferson

L'histoire ancienne de la Virginie est faite d'anecdotes où se mêlent conquistadors, indiens Powhatans et Anglais. À l'origine, la Virginie fut appelée ainsi en l'honneur de Élisabeth Ire d'Angleterre, « La reine vierge » qui était surnommée ainsi car elle resta célibataire. Elle fut la première colonie anglaise du Nouveau Monde. La Virginie est l’un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth, avec Pennsylvanie, Massachusetts, et Kentucky.

Colonie anglaise

  • En 1584, le navigateur anglais Walter Raleigh fonde l’établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien Thomas Harriot, qui l’accompagnait). Il aurait également introduit le tabac dans cette région d’Amérique du Nord. La capitale était Williamsburg.
  • En 1607, une colonie anglaise s’établit à Jamestown. C'est l'époque de John Smith et de Pocahontas.
  • Le 20 août 1619, des bateaux néerlandais débarquent à Jamestown les 20 premiers esclaves noirs[3].
  • Entre 1640 et 1680, la population de l’État, gouvernée par William Berkeley grandit vite, passant de 5 000 à plus de 40 000 habitants lorsque les « cavaliers », des gentilshommes restés fidèles au roi Charles Ier d'Angleterre débarquèrent, dans les années 1640, à 40 000 avec leurs serviteurs suite à la guerre entre les partisans de Cromwell et ceux du roi. Ces « cavaliers » marquèrent profondément la Virginie.
  • En 1676, la révolte de Nathaniel Bacon, qui souhaitait chasser une tribu d'Amérindiens et conspuait le gouverneur, est matée.

État américain

C'est l’une des Treize colonies britanniques en Amérique du Nord qui a fondé les États-Unis, en jouant un rôle moteur. Quatre des cinq premiers présidents des États-Unis venaient de Virginie (Washington, Madison, Monroe et Jefferson).

Géographie

En 2006, il comptait 7 642 884 habitants.

L'État est bordé à l'ouest par la chaîne des Appalaches. Il est entouré par la Virginie-Occidentale, le Maryland, et le District de Columbia, la Caroline du Nord, le Tennessee, le Kentucky.

L'État est divisé en deux par la baie de Chesapeake.

La Virginie est divisée en cinq régions :

Subdivisions

Le Commonwealth de Virginie est divisé en 95 comtés et 39 cités indépendantes.

Principales villes

Politique

Article détaillé : Liste des gouverneurs de Virginie.

La Virginie est un État essentiellement conservateur et républicain. Néanmoins, les comtés constituant la banlieue de Washington DC (Arlington, Ville d'Alexandria, Fairfax) au nord-est ou encore la ville de Richmond sont plus libéraux (progressistes) que ceux du reste de l'État.

Élections présidentielles : un bastion républicain devenu démocrate

En 1928, Herbert Hoover fut le premier candidat républicain au XXe siècle à emporter la Virginie mais depuis Lyndon Johnson en 1964, cet État du Sud n'a plus voté pour un candidat démocrate et est devenu un bastion conservateur des républicains.

Lors de l’élection présidentielle de 2004, le président et candidat républicain George W. Bush l'a emporté avec 53,68% des voix contre seulement 45,48% au candidat démocrate John Kerry.

Toutefois, lors de l’élection présidentielle de 2008, le candidat démocrate Barack Obama a remporté la Virginie avec 51,8 % des voix, État que n’avait pas acquis le camp démocrate depuis près de 40 ans.

Un État conservateur

La Virginie a l'habitude depuis une trentaine d'années d'élire un gouverneur dont l'appartenance politique est opposée au locataire de la Maison-Blanche. Sous les mandats de Bill Clinton, la Virginie a basculé chez les républicains. Dès 2001 (année de l'élection de George W. Bush), elle élit de nouveau un démocrate, en l'occurrence Mark Warner. Le 8 novembre 2005, après une campagne électorale acharnée, les électeurs de Virginie maintiennent la tradition et élisent le lieutenant-gouverneur démocrate Tim Kaine pour succéder à Warner par 51 % des voix contre 46,8 % au républicain Jerry Kilgore. Kaine a pris ses fonctions le 14 janvier 2006.

La législature de Virginie se compose d'un Sénat de 40 élus, dominé par 21 démocrates contre 19 républicains et d'une assemblée des délégués de 100 élus, contrôlé par 57 républicains lors de la législature 2008-2009.

Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, les deux sénateurs de Virginie sont le républicain John Warner et le démocrate Jim Webb tandis que 8 républicains et 3 démocrates représentent l'État à la chambre des représentants.

En novembre 2006, les électeurs approuvèrent par référendum par 57 % des suffrages un amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel et réservant ainsi l'institution du mariage ou toute union civile aux couples de personnes de sexe opposé.

Économie

Le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Arlington, est le plus grand bâtiment administratif du monde

L'économie de la Virginie repose sur plusieurs secteurs diversifiés. De la région d'Hampton Roads jusqu'à Richmond et jusqu'au comté de Lee au sud-ouest, dominent les installations militaires, l'élevage, le tabac et la culture de l'arachide. Les tomates ont depuis peu dépassé le soja comme culture dominante de l'État. De nombreux domaines viticoles se trouvent dans le Northern Neck et le long des Blue Ridge Mountains : ils commencent à avoir du succès, notamment auprès des touristes[4].

D'après le recensement de 2000, la Virginie possède un grand nombre de circonscriptions socialement favorisées et attire de nombreuses entreprises. Le nord de l'État offre une importante concentration de firmes de haute technologie (circuit intégré, logiciel, etc.). Ce secteur a remplacé les secteurs traditionnels du charbon et du tabac pour la valeur des productions[5]. Le Dulles Technology Corridor situé à proximité de l'aéroport international de Dulles possède la plus grande implantation d'entreprises liées à l'internet, aux communications et aux logiciels.

Les agences fédérales du gouvernement américain et la défense emploient un grand nombre de personnes hautement qualifiées : la Central Intelligence Agency, le Département de la Défense des États-Unis, la National Science Foundation, l'United States Geological Survey et l'United States Patent and Trademark Office. La plus grande base militaire est la Naval Station Norfolk[6].

La Virginie a été un État pionnier dans la défense des droits de propriété des colons américains. Ces événements historiques expliquent sans doute que plusieurs serveurs racines du réseau internet soient concentrés dans cet État. La Virginie est par ailleurs très proche de Washington D.C. et de la bibliothèque du Congrès, où se trouve également le projet de World Digital Library.

Culture

La Virginie possède un important patrimoine historique qui en fait l'un des berceaux des États-Unis : l'État compte les résidences de George Washington, Thomas Jefferson et de Robert E. Lee[7].

La culture virginienne est diverse et s'intègre à la culture du sud des États-Unis : le dialecte du Piémont est connu pour avoir influencé la langue américaine du sud[8]. Les habitants du littoral parlent avec un accent local distinct[9].

Dans la cuisine du Sud des États-Unis, la Virginie maintient ses propres traditions. Le jambon de Virginie, Smithfield ham est protégé par la loi et n'est produit qu'à Smithfield[10]. La Virginie produit du vin dans plusieurs régions : Monticello, North Fork of Roanoke, Virginia's Eastern Shore, Northern Neck George Washington Birthplace, Rocky Knob.

La Virginie est riche d'un patrimoine mobilier et architectural de l'époque coloniale. Thomas Jefferson et beaucoup d'autres personnalités politiques du début du XIXe siècle ont favorisé l'épanouissement du style néoclassique. L'influence des Hollandais de Pennsylvanie est également perceptible dans de nombreux endroits de l'État[11].

Arts plastiques et vivants

La fondation pour les humanités de Virginie (Virginia Foundation for the Humanities), basée à Charlottesville, œuvre pour le développement de la vie culturelle et intellectuelle de l'État, en liaison avec le National Endowment for the Humanities[12]. Le Virginia Museum of Fine Arts gère plusieurs établissements. Le musée possède la plus grande série d'œufs Fabergé en dehors de la Russie[13]. Le Chrysler Museum of Art expose une importante collection d'objets d'art, parmi lesqules une sculpture de Gian Lorenzo Bernini[14]. Le Science Museum of Virginia, le Frontier Culture Museum, le Mariners' Museum et l'Art Museum of Western Virginia sont les autres grands musées de Virginie. On trouve également des musées en plein air et des champs de bataille tels que Williamsburg, le Richmond National Battlefield Park et le Fredericksburg and Spotsylvania National Military Park.

Religion

Statistiques religieuses[15] :

Tourisme

  • Entre Assateague et Chincoteague, s'étend une zone de marais, de sables mouvants, d'îlots avec ses prés-salés et ses « wild ponies » (chevaux sauvages) et ses « saltwater cow-boys » (cow-boys d'eau de mer). Chaque année a lieu une reconstitution de la bataille de Williamsburg.
  • Les Blue Ridge Mountains et la Skyline Drive, la route qui suit la crête offrant des vues magnifiques sur le Shenandoah et les Alleghenies.
  • Charlottesville avec son Université, œuvre de Jefferson, a reçu en 2003 le titre de la « ville la plus agréable à vivre des États-Unis ». Parmi ses anciens étudiants : William Faulkner, Gertrude Stein, Truman Capote et Gore Vidal.
  • Thomas Jefferson National Forest et George Washington National Forest dans les Appalaches.
  • Monticello, propriété de Thomas Jefferson, dont l'architecture est inspirée de l'hôtel de Salm à Paris, est une magnifique plantation. L'art de vivre du Sud y atteint son apogée.
  • Le slogan touristique de l'État est « Virginia is for Lovers » (« La Virginie, c'est pour les amoureux »). Utilisé depuis 1969, il aurait inspiré le célèbre I Love New York créé en 1977[16].

Notes

  1. Dan Balz, « Painting America Purple », dans The Washington Post, 12 octobre 2007 [texte intégral (page consultée le 2007-11-24)] 
  2. About VDOT, 10 juillet 2007, Virginia Department of Transportation. Consulté le 2007-11-22
  3. Christian Delacampagne, Histoire de l'esclavage. De l'Antiquité à nos jours, Le livre de poche, Paris, 2002 (ISBN 2253905933) , p.144
  4. (en) Zinie Chen Sampson, « Virginia wineries emerge, attracting tourists », 26-10-2007, Atlanta Journal-Constitution. Consulté le 08-12-2007
  5. (en) Gregory Richards, « Computer chips now lead Virginia exports », 24-02-2007, The Virginian-Pilot. Consulté le 24-11-2007
  6. (en) About Hampton Roads, 21-12-2006, Hampton Roads, Virginia is America's First Region. Consulté le 24-11-2007
  7. (en) Eliza McGraw, « Two Covenants: Representations of Southern Jewishness », 24 juin 2005, Louisiana State University Press. Consulté le 29-11-2007
  8. (en) Edwin S. Clay III, « Virginia’s Many Voices », 9-05-2005. Consulté le 28-11-2007
  9. (en) Dialects Of Virginia, 1-11-2007, Université du Kansas. Consulté le 28-11-2007
  10. Code of Virginia > 3.1-867, 14 juillet, 2007, LIS. Consulté le 2007-11-28
  11. (en) Lovettsville - A German Settlement, 07-04-2007, The History of Loudoun County, Virginia. Consulté le 08-12-2007
  12. (en) Mission & History, 2007, Virginia Foundation for the Humanities. Consulté le 09-12-2007
  13. (en) Art on View, 06-12-2007, Virginia Museum of Fine Arts. Consulté le 08-12-2007
  14. (en) Collections - Bust of the Savior, 2006, Chrysler Museum of Art. Consulté le 08-12-2007
  15. American religious identification survey (2001)
  16. (en)Official Tourism Website of the Commonwealth of Virginia — Virginia is for Lovers. Consulté le 27 octobre 2008

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

  • Portail de la Virginie Portail de la Virginie

Ce document provient de « Virginie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Commonwealth de Virginie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Comtes et cites independantes du Commonwealth de Virginie — Comtés et cités indépendantes du Commonwealth de Virginie Le Commonwealth de Virginie, un des 50 États américains, est divisé en 95 comtés (counties) et 39 cités indépendantes (independent cities). Voir aussi : Listes des comtés des États… …   Wikipédia en Français

  • Comtés Et Cités Indépendantes Du Commonwealth De Virginie — Le Commonwealth de Virginie, un des 50 États américains, est divisé en 95 comtés (counties) et 39 cités indépendantes (independent cities). Voir aussi : Listes des comtés des États Unis Liste des comtés (Note: les villes en italiques sont… …   Wikipédia en Français

  • Comtés et cités indépendantes du commonwealth de virginie — Le Commonwealth de Virginie, un des 50 États américains, est divisé en 95 comtés (counties) et 39 cités indépendantes (independent cities). Voir aussi : Listes des comtés des États Unis Liste des comtés (Note: les villes en italiques sont… …   Wikipédia en Français

  • Comtés et cités indépendantes du Commonwealth de Virginie — Le Commonwealth de Virginie, un des 50 États américains, est divisé en 95 comtés (counties) et 39 cités indépendantes (independent cities). Liste des comtés (Note : les villes en italiques sont des villes indépendantes.) …   Wikipédia en Français

  • Virginie (État) — Virginie  Cet article concerne l État américain. Pour les autres significations, voir Virginie (homonymie). Virginia Commonwealth of Virginia Commonwealth de Virginie …   Wikipédia en Français

  • Virginie (état) — Virginie  Cet article concerne l État américain. Pour les autres significations, voir Virginie (homonymie). Virginia Commonwealth of Virginia Commonwealth de Virginie …   Wikipédia en Français

  • Commonwealth (Etats-Unis) — Commonwealth (États Unis)  Cet article traite des États américains. Pour les des territoires non incorporés des États Unis, voir Commonwealth (territoire insulaire des États Unis). Pour les autres utilisations du terme, voir Commonwealth… …   Wikipédia en Français

  • Virginie — 37° 30′ N 79° 00′ W / 37.5, 79 …   Wikipédia en Français

  • Commonwealth (États-Unis) —  Cet article traite des États américains. Pour les des territoires non incorporés des États Unis, voir Commonwealth (territoire insulaire des États Unis). Pour les autres utilisations du terme, voir Commonwealth (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Commonwealth — of Nations « Commonwealth » redirige ici. Pour les autres significations, voir Commonwealth (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”