- Châteauneuf-de-Randon
-
Pour les articles homonymes, voir Châteauneuf.
Châteauneuf-de-Randon
Vue générale de Châteauneuf-de-RandonAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Châteauneuf-de-Randon
(chef-lieu)Code commune 48043 Code postal 48170 Maire
Mandat en coursPierre Bessière[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Châteauneuf-de-Randon Démographie Population 520 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 116 m — maxi. 1 339 m Superficie 24,49 km2 Châteauneuf-de-Randon est une commune française située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Castelrandonnais.
Sommaire
Géographie
Chateauneuf-de-Randon est une commune située à l'entrée de la montagne de la Margeride, en Haut- Gévaudan, à 20 km de Langogne, 29 km de Mende et environ 220 km de Montpellier.
Histoire
Village gallo-romain
Bien avant de devenir un château, le promontoire abritait un village gallo-romain.
Création de Châteauneuf
Place forte médiévale bâtie par les Randon sur la route de Mende vers 1150, elle est la seconde résidence des barons de Randon après avoir déménagé du château de Puech David (près d'Estables). La baronnie dominait toute cette partie de la Margeride, barrée au nord-est par les Peyres, avec qui les querelles ont été fréquentes, et par les Mercœur et au sud par les barons du Tournel. Sous la protection des Randon se trouvait donc toute la plaine de Montbel et la forêt de Mercoire qui sont visibles depuis le promontoire.
La guerre de Cent Ans
Alors que la guerre de Cent Ans (1337-1453) fait rage dans tout le pays, le pape gévaudanais Urbain V tente de faire défendre son pays assailli depuis août 1365. Le grand connétable de France Bertrand du Guesclin, chargé par le roi Charles V de libérer le pays, est fait prisonnier en Aragon. Vers 1379, les États du Gévaudan tentent de négocier avec les Anglais qui détiennent l'Auvergne, le Rouergue et donc le Gévaudan. Ces négociations se révélant infructueuses, le roi demande à Du Guesclin, depuis libéré, de se rendre dans le Massif central pour le délivrer de l'envahisseur anglais. Châteauneuf-de-Randon était alors l'un des nombreux châteaux de la région détenus par les Anglais et le refuge de nombreux pilleurs qui s'attaquaient aux pays du Velay. En arrivant au Puy, en mai 1380[2], la population demande alors à Du Guesclin de s'attaquer à Châteauneuf.
Il commence alors par l'Auvergne, libérant le château de Ruines (proche de Saint-Flour et propriété de la baronnie d'Apcher). Recrutant alors des soldats, et relayé par ceux envoyés par Le Puy, il fait route vers Châteauneuf. On estime que c'est vers fin juin qu'il arrive vers le château[2]. Commence alors le siège devant la forteresse de Châteauneuf. Vraisemblablement, les troupes de Du Guesclin étaient parvenues à encercler la citadelle, le camp principal se situant vers le lieu-dit de l'Habitarelle. Le blocus et les batailles y sont terribles sous la chaleur de ce mois de juillet 1380, et une trêve est accordée aux assiégés, en échange de quoi ils promettent de se rendre s'ils ne sont pas secourus[2].
Les secours ne semblent pas arriver et Du Guesclin est proche de conquérir Châteauneuf quand il tombe malade. La légende veut qu'en rentrant d'un combat en direction du camp de l'Habitarelle, il se soit désaltéré à la fontaine de la Clauze. La chaleur et la rudesse du combat associées à une eau trop froide auraient provoqué une congestion. Le connétable reçoit les derniers sacrements vers le 10 juillet, alors que pendant ce temps les Anglais s'apprêtent à rendre les clés de la citadelle. Il meurt le 13 ou le 14 juillet 1380, avec pour dernier fait d'armes d'avoir libéré Châteauneuf. Des divergences existent cependant sur la date à laquelle les Anglais ont rendu les armes, en effet ceux-ci avaient promis de les rendre à Du Guesclin et sa mort aurait pu provoquer un sursaut d'orgueil. Mais les troupes françaises, pleurant leur connétable, jurent de passer à trépas quiconque tenterait un acte héroïque, exécutant également les otages. Les Anglais auraient ainsi préférer se rendre plutôt que de perdre des hommes[2].
L'expansion du village, la disparition du château
La citadelle de Châteauneuf était vraisemblablement en forme de losange, les angles étant situés pour l'un au niveau du calvaire, un autre étant le donjon de la Tour des Anglais, au sud vers l'entrée de la citadelle et à l'est en opposition avec la tour. Elle servit aux XVe et XVIe siècles de refuge pour les habitants alentour en cas de mauvaise période. C'est à ce moment-là que Châteauneuf a alors englobé les lieux-dits à ses pieds : l'Habitarelle et les Combettes Planes entre autres. Vers 1632, le roi Louis XIII ordonne que l'on démantèle les châteaux de Luc, Grèzes et Châteauneuf. On utilisera les restes du château pour construire l'église du village et une partie des habitations.
Héraldique
Le blasonnement de Châteauneuf-de-Randon est : d'or à trois pals d'azur, au chef de gueules ; à l'écusson d'argent en abîme, chargé d'une aigle bicéphale de sable, becquée et membrée de gueules, et d'une cotice du même brochant.
Sans l'écusson, il s'agit du blasonnement de la baronnie de Randon. L'écusson étant le blason de Du Guesclin.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires de Châteauneuf-de-Randon Période Identité Étiquette Qualité 1962 octobre 2000 (décès) Adrien Durand UDF Député (1981-93)[3] 2001 Pierre Bessière Intercommunalités
Châteauneuf-de-Randon est le siège de la communauté de communes du canton de Châteauneuf-de-Randon qui regroupe les huit communes du canton. Créée le 31 décembre 1996, elle est actuellement présidée par Hubert Libourel, conseiller général du canton et maire de Chaudeyrac.
Découpage administratif
La ville est le chef-lieu du Canton de Châteauneuf-de-Randon qui appartient à l'arrondissement de Mende.
Conseiller général Canton Code cantonal Population (1999) Communes Michel Pironon Châteauneuf-de-Randon 48 06 1 632 hab. 8 Châteauneuf-de-Randon - Arzenc-de-Randon
- Châteauneuf-de-Randon
- Chaudeyrac
- Laubert
Démographie
Économie
Monuments et lieux touristiques
Bâtiments et lieux publics remarquables
- La tour dite « Tour des Anglais », vestige de la citadelle de Châteauneuf-de-Randon.
Bâtiments religieux
- Église du XIXe siècle.
- Calvaire situé à l'emplacement du donjon principal et tour de guet de la citadelle (au Nord), avec une vue magnifique et panoramique.
Musées
Article détaillé : Musée du Guesclin.- Le musée Du Guesclin, sur la place du village, retraçant la vie de ce grand guerrier au service Charles V.
- À proximité, « la Toison d'or », ferme découverte et musée vivant sur les animaux à fourrure.
Autres
- Le cénotaphe de Bertrand du Guesclin à l'Habitarelle, classé monument historique.
- Statue en bronze de Du Guesclin sur la place du village, inaugurée le 19 août 1894[6]
- À proximité, source de la Clauze.
- La « pierre branlante », associé à une légende sur le chevalier de Roland et une autre à Gargantua.
Personnages célèbres
- Bertrand du Guesclin mourut le 13 ou 14 juillet 1380 devant Châteauneuf-de-Randon qu'il assiégeait, selon la légende, d'avoir bu de l'eau trop fraîche de la fontaine du pré de la Glauze.
Sources et références
- Site du conseil général de la Lozère
- Félix Buffière, Ce tant rude Gévaudan [détail des éditions], tome I, p. 792-795
- Fiche d'Adrien Durand sur le site de l'Assemblée nationale
- Données Cassini
- INSEE
- (fr) carte postale
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.