- Chronologie municipale de Montréal
-
Voir articles principaux : Montréal et Chronologie de l'histoire de Montréal
Voici une chronologie de l'histoire municipale de Montréal :
Sommaire
Années 1830
- 1832 : Création de la Ville de Montréal.
- 1836 : Tutelle de Montréal, administrée par les juges de paix de Québec.
Années 1840
- 1840 : Incorporation de la Ville de Montréal.
- 1845 : Création des paroisses de Saint-Laurent, de Sainte-Geneviève, de Sault-au-Récollet, de Saint-Michel-de-Lachine, de Saint-Raphaël, de Pointe-Claire. Création des municipalités de Bout-de-l'Isle et de Pointe-Claire. 1er juillet : Création de la municipalité de Rivière-des-Prairies. ;: Création de la paroisse de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe et de la municipalité d'Hochelaga.
- 1846 : Création du village de Côte-Saint-Louis le 14 octobre.
- 1847 : Dissolution des municipalités de Bout-de-l'Isle et de Pointe-Claire, des paroisses de Saint-Laurent, de Sainte-Geneviève, de Sault-au-Récollet, de Saint-Michel-de-Lachine, de Saint-Raphaël, de Pointe-Claire. 1er septembre : Dissolution de la municipalité de Rivière-des-Prairies.
- 1848 : Création du village de Lachine.
Années 1850
- 1854 : Création du village de Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire.
- 1855 : Création de la paroisse de Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire. La paroisse de Saint-Raphaël-de-l'Isle-Bizard (plus tard Saint-Raphaël-de-l'Île-Bizard) se sépare du comté de Lac-des-Deux-Montagnes. Création des paroisses de Saint-Michel-de-Lachine, de Saints-Anges-de-Lachine, de Sault-au-Récollet, de Sainte-Geneviève, de Saint-Laurent et de Sainte-Anne-de-Bout-de-l'Isle. 1er juillet : Création de la paroisse de Saint-Joseph-de-la-Rivière-des-Prairies.
Années 1860
- 1860 : Le village de Sainte-Geneviève se sépare de la paroisse de Sainte-Geneviève.
- 1861 : Le village de Saint-Jean-Baptiste se sépare du village de Côte-Saint-Louis le 5 janvier.
- 1863 : La municipalité d'Hochelaga devient le village d'Hochelaga le 1er janvier.
Années 1870
- 1870 : Création du village de Côte-Visitation le 25 octobre.
- 1872 : Le village de Lachine devient la ville de Lachine.
- 1874 : Le village de Notre-Dame-de-Grâce se sépare de la ville de Montréal. 21 décembre : Création du village de Côte-Saint-Paul. 23 décembre : Création du village de Saint-Gabriel.
- 1875 : Le village d'Outremont se sépare du village de Côte-Saint-Louis. Création du village de Rivière-Saint-Pierre. 23 janvier : Création de la ville de Saint-Henri.
- 1876 : Le village de Rivière-Saint-Pierre devient le village de Verdun. 28 décembre : Le village de Notre-Dame-de-Grâce-Ouest se sépare de la paroisse de Notre-Dame-de-Grâce et création du village de Sainte-Cunégonde.
- 1878 : La paroisse de Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Isle devient la paroisse de Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Île. Création du village de Sainte-Anne-de-Bellevue. 9 mars : Création de la Paroisse de Côte-Saint-Paul et le village de Saint-Louis-du-Mile-End se sépare du village de Côte Saint-Louis.
- 1879 : Le village de Notre-Dame-de-Grâce devient le village de Côte-Saint-Antoine.
Années 1880
- 1883 : Le 30 mars, le village d'Hochelaga devient la ville d'Hochelaga. 3 octobre : Annexion de la ville d'Hochelaga à la ville de Montréal. 27 décembre : Création de la ville de Maisonneuve.
- 1884 : Le 10 juin, le village de Sainte-Cunégonde devient la ville de Sainte-Cunégonde et le village de Saint-Jean-Baptiste devient la ville de Saint-Jean-Baptiste.
- 1886: Création de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice. 15 janvier : Annexion de la ville de Saint-Jean-Baptiste à la ville de Montréal.
- 1887 : Le 25 mai, annexion du village de Saint-Gabriel à la ville de Montréal.
- 1889: Le 21 mars, le village de Notre-Dame-des-Neiges-Ouest se sépare du village de Côte-des-Neiges-Ouest et la ville de Notre-Dame-des-Neiges se sépare du village de Notre-Dame-des-Neiges.
Années 1890
- 1890 : Le village de Côte-Saint-Antoine devient la ville de Côte-Saint-Antoine. 2 avril : La ville de Sainte-Cunégonde devient la cité de Sainte-Cunégonde et le village de Côte-Saint-Louis devient la ville de Côte-Saint-Louis.
- 1892 : Création du village de Dorval.
- 1893 : Création de la ville de Saint-Laurent. 27 février : Création du village de Saint-Pierre-aux-Liens. 4 décembre : Annexion de la ville de Côte-Saint-Louis à la ville de Montréal.
- 1894 : Le 8 janvier, le village de Côte-Saint-Paul devient la ville de Côte-Saint-Paul. La ville de Saint-Henri devient la cité de Saint-Henri.
- 1895 : Création de la paroisse de La-Présentation-de-la-Sainte-Vierge. Création de la ville de Summerlea. Le village d'Outremont devient la ville d'Outremont. Le village de Sainte-Anne-de-Bellevue devient la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Le village de Senneville se sépare de la paroisse de Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Île. La ville de Côte-Saint-Antoine devient la ville de Westmount. 12 janvier : Les villages de Lorimier et de Petite-Côte se détachent du village de Côte-Visitation. 21 décembre : Le village de Saint-Louis-du-Mile-End devient la ville de Saint-Louis.
- 1896 : Le 30 octobre, création du village de Villeray.
- 1897 : La ville de Montréal-Ouest se sépare du village de Notre-Dame-de-Grâce-Ouest. 9 janvier : La ville de Côte-Saint-Paul devient la ville de Saint-Paul. 21 janvier : Création du village d'Ahuntsic.
- 1898 : 21 mars : Le village de Saint-Joseph-de-Bordeaux se sépare de la paroisse de Saint-Laurent. 30 mars : Le village de Beaurivage-de-la-Longue-Pointe se sépare de la paroisse de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe.
Années 1900
- 1902 : Le 13 octobre, la paroisse de Côte-Saint-Paul devient le village de Boulevard-Saint-Paul.
- 1903 : Création du village de Côte-Saint-Luc. Le village de Dorval devient la ville de Dorval.
- 1904 : Le village de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds se sépare du village de Sainte-Geneviève.
- 1905 : 22 avril : Le village de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Pointe-aux-Trembles se sépare de la paroisse de Pointe-aux-Trembles. 20 mai : Le village de Petite-Côte devient le village de Rosemont. 11 septembre : Annexion du village de Villeray à la ville de Montréal. 4 décembre : Annexion de la cité de Sainte-Cunégonde à la ville de Montréal. Décembre : La ville de Montréal devient la cité de Montréal. 27 décembre : Annexion de la cité de Saint-Henri à la cité de Montréal.
- 1906 : Le 9 mars, le village de Notre-Dame-de-Grâce-Ouest devient la ville de Notre-Dame-de-Grâce et le village de Saint-Joseph-de-Bordeaux devient le village de Bordeaux. 15 mars : Le village de Cartierville se sépare de la paroisse de Saint-Laurent.
- 1907 : Le village de Verdun devient la ville de Verdun. 28 février : Le village de Notre-Dame-des-Neiges-Ouest devient la ville de Côte-des-Neiges. 14 mars : Le village de Bordeaux devient la ville de Bordeaux et la paroisse de Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe se scinde pour former la ville de Longue-Pointe et le village de Tétreaultville.
- 1908 : 25 avril : Le village de Boulevard-Saint-Paul devient la ville d'Émard et le village de Saint-Pierre-aux-Liens devient la ville de Saint-Pierre. 5 avril : Annexion de la ville de Notre-Dame-des-Neiges à la cité de Montréal.
- 1909 : La ville de Lachine devient la cité de Lachine. 29 mai : Annexion du village de De Lorimier à la cité de Montréal. 31 décembre : Annexion de la ville de Saint-Louis à la cité de Montréal.
Années 1910
- 1910 : La ville de Beaconsfield se sépare de la paroisse de Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire. La ville de Montréal-Est se détache des paroisses de Pointe-aux-Trembles et de Saint-Joseph-de-la-Rivière-des-Prairies. 4 juin : Annexion des villages d'Ahuntsic, de Beaurivage-de-la-Longue-Pointe, de Rosemont et de Tétreaultville de Montréal, des villes de Bordeaux, de Côte-des-Neiges, d'Émard, de Longue-Pointe et de Notre-Dame-de-Grâce à la Cité de Montréal.
- 11 avril 1910-19 février 1914 : Création du village de Sault-au-Récollet.
- 1911 : La ville de Baie-d'Urfée se détache de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. Le village de Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire devient la ville de Pointe-Claire.
- 1912 : Annexion de la paroisse de Saint-Michel-de-Lachine et de la ville de Summerlea à la cité de Lachine. La paroisse des Saints-Anges-de-Lachine devient la ville de LaSalle. La ville de Mont-Royal se sépare de la paroisse de Saint-Laurent. 3 avril : Le village de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Pointe-aux-Trembles devient la ville de Pointe-aux-Trembles. 21 décembre : La ville de Maisonneuve devient la cité de Maisonneuve et le village de Cartierville devient la ville de Cartierville.
- 6 novembre 1912-5 mars 1915 : Création du village de Saint-Michel-de-Laval.
- 1914 : La ville d'Hampstead se sépare du village de Côte-Saint-Luc. La ville de Roxboro se sépare de la paroisse de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds. 19 février : Le village de Sault-au-Récollet devient la ville de Sault-au-Récollet.
- Le village de Saraguay se sépare de la ville de Cartierville.
- 1915 : Création de la ville de L'Île-Dorval. La paroisse de Sault-au-Récollet devient la ville de Montréal-Nord. La paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice devient la ville de Saint-Léonard-de-Port-Maurice. 5 mars : Le village de Saint-Michel-de-Laval devient la ville de Saint-Michel.
- 1916 : Création de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice. 22 décembre : Annexion des villes de Cartierville et de Sault-au-Récollet à la cité de Montréal.
- 9 février 1918 : Annexion de la cité de Maisonneuve à la Cité de Montréal.
Années 1920
- 1924 : La municipalité de Dollard-des-Ormeaux se sépare de la municipalité de Sainte-Geneviève.
- 1925 : Le 25 janvier, annexion de la ville de Laval-de-Montréal à la ville de Pointe-aux-Trembles.
Années 1930
Années 1940
Années 1950
- 1951 : Le village de Côte-Saint-Luc devient la ville de Côte-Saint-Luc.
- 1953 : La ville de Saint-Michel devient la cité de Saint-Michel.
- 1954 : La paroisse de La-Présentation-de-la-Sainte-Vierge devient la paroisse de Côte-de-Liesse. Division de la paroisse de Saint-Laurent entre la ville de Côte-Saint-Luc et la ville de Saint-Laurent. 28 janvier : La paroisse de Saint-Joseph-de-la-Rivière-des-Prairies devient la ville de Rivière-des-Prairies.
- 1956 : La paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice devient la ville d'Anjou. La ville de Dorval devient la cité de Dorval.
- 1957 : Division de la paroisse de Côte-de-Liesse entre les cités de Dorval et de Lachine et la ville de Saint-Laurent.
- 1958 : La ville de Côte-Saint-Luc devient la cité de Côte-Saint-Luc. La ville de LaSalle devient la cité de LaSalle. La paroisse de Sainte-Geneviève devient la ville de Pierrefonds. Annexion du village de Sainte-Geneviève au village de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds. 6 février : La ville de Pointe-aux-Trembles devient la cité de Pointe-aux-Trembles.
- 1959 : Le village de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds devient la ville de Sainte-Geneviève.
Années 1960
- 1960 : La ville de Baie-d'Urfée devient la cité de Baie-d'Urfé. La municipalité de Dollard-des-Ormeaux devient la ville de Dollard-des-Ormeaux.
- 1961 : La paroisse de Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire devient la ville de Kirkland.
- 1962 : La ville de Saint-Léonard-de-Port-Maurice devient la ville de Saint-Léonard.
- 20 juillet 1963 : Annexion de la ville de Rivière-des-Prairies à la Cité de Montréal.
- 1964 : Annexion de la paroisse de Notre-Dame-de-Liesse à la ville de Saint-Laurent. Annexion de la paroisse de Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Île à la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. 22 avril : Annexion du village de Saraguay à la Cité de Montréal.
- Entre 1964 et 1968: La Cité de Montréal devient la Ville de Montréal.
- 24 octobre 1968 : Annexion de la cité de Saint-Michel à la Ville de Montréal.
Années 1970
Années 1980
- 1980 : La cité de Lachine devient la ville de Lachine. 31 mai : La cité de Pointe-aux-Trembles devient la ville de Pointe-aux-Trembles.
- 1981 : La cité de LaSalle devient la ville de LaSalle.
- 1982 : Le 17 juillet, annexion de la ville de Pointe-aux-Trembles à la Ville de Montréal.
Années 1990
- 1995 : Le 22 mars, la paroisse de Saint-Raphaël-de-l'Île-Bizard devient la ville de L'Île-Bizard.
Années 2000
- 2000 : Le 1er janvier, création de la ville de Lachine par la fusion de l'ancienne ville de Lachine et de la Ville de Saint-Pierre.
- 2002 : Suite à l'adoption de la Loi 170 du Gouvernement de Lucien Bouchard, l'ensemble des municipalités de l'île de Montréal (ainsi que l'île Bizard) sont fusionnées au sein de la Ville de Montréal. Le 1er janvier, création de la Ville de Montréal comprenant :
- Ville d'Anjou
- Ville de Baie-d'Urfé
- Ville de Beaconsfield
- Cité de Côte-Saint-Luc
- Ville de Dollard-des-Ormeaux
- Cité de Dorval
- Ville de Hampstead
- Ville de Kirkland
- Ville de Lachine
- Ville de LaSalle
- Ville de L'Île-Bizard
- Ville de L'Île-Dorval
- Ville de Mont-Royal
- Ville de Montréal
- Ville de Montréal-Est
- Ville de Montréal-Nord
- Ville de Montréal-Ouest
- Ville d'Outremont
- Ville de Pierrefonds
- Ville de Pointe-Claire
- Ville de Roxboro
- Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
- Ville de Sainte-Geneviève
- Ville de Saint-Laurent
- Ville de Saint-Léonard
- Village de Senneville
- Ville de Verdun
- Ville de Westmount
- 2006 : Suite à un processus référendaire amorcé par le Gouvernement de Jean Charest, 15 anciennes villes de l'île de Montréal sont reconstituées. Ces 15 municipalités représentent 13% de la population de l'île, la nouvelle Ville de Montréal en représentant 87%. Le 1er janvier, reconstitution des municipalités suivantes :
- Ville de Baie-D'Urfé
- Ville de Beaconsfield
- Ville de Côte-Saint-Luc
- Ville de Dollard-Des Ormeaux
- Cité de Dorval
- Ville de Hampstead
- Ville de Kirkland
- Ville de L'Île-Dorval
- Ville de Mont-Royal
- Ville de Montréal-Est
- Ville de Montréal-Ouest
- Ville de Pointe-Claire
- Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
- Village de Senneville
- Ville de Westmount
Wikimedia Foundation. 2010.