- Chausseur
-
Chaussure
Les chaussures (qui vont par paires) constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Le terme chaussure dérive du latin calceus, soulier. Une chaussure se compose principalement :
- du semelage, partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon ;
- de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied.
Lorsque la tige recouvre la jambe (et maintient la cheville), on parle de bottes. Dans le cas contraire, on parle de soulier. La forme des chaussures peut varier à l'infini, notamment en fonction de la mode. La matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir. L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métier qui a fortement décliné dans les pays occidentaux.
Sommaire
Historique
Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume.
Au XVe siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçus pour adhérer le plus près possible des orteils. Ce "modèle" a ainsi donné naissance aux chaussures à l'orteil qui épousaient parfaitement la forme des orteils.
Au XVIe siècle, les souliers à pied d'ours ou bec de canard sont en vogue. Ce sont des souliers très ouverts à large bout carré dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large. Ils se fixent sur le cou-de-pied avec une lanière.
Au XIXe siècle, les protège-chaussures s'enfilent sur la chaussure pour la protéger des saletés de la rue.
Types de chaussures
Les chaussures classiques
Certaines chaussures sont portées exclusivement par les femmes :
- l'escarpin, parfois nommé décolleté (il existe aussi des escarpins pour homme mais leur usage est tombé en désuétude)
- le salomé
- le stiletto ou talon-aiguille
- le baby ou pump
- la ballerine
- le découpé
Les chaussures portées uniquement par les hommes sont le derby et le richelieu. Il existe maintenant des derbys et des richelieux pour femme, adaptées avec un talon.
Le mocassin est porté aussi bien par les hommes et que par les femmes. Les variantes du mocassin sont le loafer (parfois nommé collège) et le penny loafer.
Les chaussures dont la tige recouvre la jambe sont la botte et ses variantes : la bottine, le bottillon, et la cuissarde.
Les chaussures légères et d’intérieur
Certaines chaussures ont des tiges très légères, comme :
- la sandale
- la sandalette
- le nu-pied
- la tong (également nommé savate)
- la mule
Les chaussures portées en intérieur sont :
- la pantoufle
- la charentaise
- le chausson
Les chaussures liées à des activités
Les chaussures utilisées en danse sont :
- les pointes
- les demi-pointes
- les quart de pointes
- les claquettes
- le ghillie
Certaines chaussures sont liées au sport ou à la marche :
- la « basket »
- le chausson d'escalade
- la chaussure de marche
- le tricounis (chaussure de montagne)
- la chaussure bateau
- les Rangers
- les crampons
- la moulinoise
Les chaussures liées à des cultures
Certaines chaussures sont étroitement liées à des cultures ou des pays :
Les autres types de chaussures
Les chaussures thérapeutiques permettent de corriger les malformations du pied de façon temporaire ou permanente.
Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les pieds contre les risques de nature électrique, chimique, mécanique, thermique.
Article détaillé : chaussure de sécurité.Montage des chaussures
Plusieurs types de montages existent pour solidariser la partie supérieure d'une chaussure à la semelle.
Taille des chaussures
La taille des chaussures s'exprime par la pointure. Pour mesurer sa pointure, il faut partir du talon jusqu'à l'extrémité du pied (gros orteil ou deuxième orteil selon leurs tailles respectives). Il existe différentes manières de désigner les pointures selon les pays. En Europe, on utilise un nombre à deux chiffres (généralement compris entre 15 et 50). La longueur de pied correspondant, augmente de 2/3 de cm pour chaque pointure, soit 2 cm pour une pointure de 3.[1]
La pointure dépend grandement du fabricant (ou de la marque) et du pays pour lequel les chaussures sont destinées. Il n'existe donc pas de réel standard en ce qui concerne les équivalences et correspondances de tailles de chaussures. Vous trouverez ici toutes les tables de conversions pour tous pays : http://www.quicksize.fr Par exemple: La taille 42 en Europe correspond à une taille 9 en Amérique pour la marque Puma(taille américaine) mais la même pointure pour la marque Nike sera équivalente à 8.5.[2]
Conditions de fabrication des chaussures
De nombreuses chaussures, notamment les baskets, sont fabriquées dans les pays asiatiques où les conditions de travail sont difficiles et la dignité des travailleurs peu respectée.[réf. nécessaire]
Certaines chaussures utilisent également des matériaux parmi les plus polluants, coton, cuir tanné au chrome, plastiques et synthétiques.[réf. nécessaire] Concernant les nouvelles alternatives, voir Veja.
En 2006, la main d'œuvre nécessaire à la fabrication d'une chaussure de sport coûte environ 50 centimes d'euros.[réf. nécessaire]
La formation aux métiers de la Chaussure
Chaussures mythiques
La chaussure étant associée à la marche et au déplacement, des chaussures sont liées à des personnages de fiction, leur conférant des pouvoirs exceptionnels, que l'on retrouve dans les mythologies, les contes et légendes traditionnels.
- le dieu Hermès, messager des dieux, porte des sandales ailées qui lui permettent de voler et donc de se déplacer très vite.
- les bottes de sept lieues permettent à celui qui les porte de franchir une distance de sept lieues d'une seule enjambée. Elles s'ajustent d'elles-mêmes à la taille de leur porteur, que ce soit l'ogre ou le petit Poucet.
- Elles sont portées par un animal : Le Chat botté.
- dans de nombreux contes, des chaussures particulières sont attribuées aux personnages. Des chaussures de fer : le personnage doit marcher jusqu'à ce qu'elles soient usées, ce qui implique une longue errance avant d'arriver au but. Dans le conte Cendrillon, l'héroïne est dotée de chaussures en rapport avec sa position et sa beauté : chez les frères Grimm, elle porte des escarpins en or ; chez Charles Perrault, les fameuses pantoufles de vair (et non de verre). Les chaussures ou les sabots de verre apparaissent fréquemment dans les traditions populaires pour marquer une situation impossible et cocasse. Dans une version allemande de Cendrillon, les sœurs sont obligées de danser avec des chaussures de fer chauffées au rouge, jusqu'à ce qu'elles en meurent.[réf. nécessaire]
Expressions
- Avoir un clou dans sa chaussure : avoir vécu, avoir de l'expérience.
- Trouver chaussure à son pied : trouver exactement celui ou celle que l'on cherche.
Voir aussi
Articles connexes
- Contrôle des principales marques du secteur : Chaussure.
- Cordonnier
- Pointures et tailles en habillement#Chaussures
- Calcéologie
Lien externe
- http://www.quicksize.fr est un site de référence pour la conversion des tailles vêtements et pointures chaussures entre marques.
- Visite virtuelle du musée international de la chaussure de Romans
- Petit traité de haute cordonnerie
- Site du Musée des Métiers de la Chaussure de Saint-André-de-la-Marche (49)
Références
- Portail de la mode
Catégorie : Chaussure
Wikimedia Foundation. 2010.