- Rangers (chaussure)
-
Les rangers sont des chaussures montantes, qui soutiennent les chevilles par un système de guêtron fermé par une ou deux boucles à ardillon. Elles sont utilisées principalement par les militaires. L'appellation administrative « Brodequin de Marche à Jambières Attenantes » (BMJA).
Ce terme typiquement français fait allusion aux rangers, troupe d'élite américaine, qui ont porté pour la première fois une chaussure de cette forme, le brodequin modèle 1943 fabriqué pour l'armée américaine de 1944 à 1951.
Sommaire
Caractéristiques
Ces modèle de chaussures offrent quatre avantages. D'abord il permet une plus grande étanchéité et évite d'avoir à rajouter une paire de guêtre ou de jambières. Ensuite, il limite la possibilité pour des cailloux ou des corps étrangers d'entrer dans la chaussure ce qui pourrait blesser le pied. Puis, elles renforcent la cheville et limitent les possibilités de traumatisme, notamment les torsions, lors des sauts en parachute ou dans les terrains difficiles. Enfin, l'épaisseur de leur semelles parfois renforcées de plaques métalliques permet, d'une part, de protéger les pieds et les malléoles des objets blessants, pierres aiguës, pièges à picots et limite les traumatismes causés par la marche sur les articulations des membres inférieurs et du bassin et aussi de la hanche.
Par rapport aux bottes, les rangers sont plus proches du pied et de la cheville. Elles évitent donc les frottements contre la peau. En revanche, elles sont relativement lourdes, une paire de rangers réglementaire modèle 1965 de l'Armée française pèse plus d'un kilo 900 grammes et prennent du temps à lacer. C'est pourquoi, des mécanismes de laçage rapide ont été mis au point par la troupe comme le laçage dit « commando » qui saute un œillet sur deux .En outre, les boucles à ardillon peuvent s'accrocher aux suspentes de parachute, crever les canots pneumatiques et déchirer les bas de pantalons. Enfin, le serrage de la cheville peut entraîner des problèmes circulatoires eux mêmes générateurs de varices, d'affaiblissements ou de régressions musculaire localisés. Elles sont confectionnées en cuir de bovin épais et peuvent comprendre des pièces en tissus ou être doublées d'une membrane micro-poreuse pour assurer leur imperméabilité. Pour l'usage professionnel, certaines paires sont renforcée avec des structures en cellulose voire en métal à l'image des chaussures de sécurité. Ces renforts évitent l'écrasement de la pointe de pied lors d'une chute d'objet lourds ou du percement de celle-ci.
Les pompiers utilisent des rangers résistantes au feu lors des interventions.
Coûts
Les rangers sont souvent plus coûteuses que les autres types de chaussure. Il faut compter environ 120 Euros pour acheter une vraie paire de rangers neuves à double boucle.
Effets
Les rangers, étaient faites à l'origine de cuir rigide naturel coté peau, qui prenaient du temps avant de « prendre la forme » du pied. Pour limiter ce phénomène, le brodequin était graissé. Lors de marches militaires, il était fréquent que les nouveaux soldats souffrent d'ampoules suite à un frottement prolongé notamment au niveau du tendon d'Achille. Un adage militaire dit que « c'est le pied qui se forme à la chaussure ». Aujourd'hui, le cuir est plus souple et les chaussures sont souvent rembourrées et doublées avec du cuir ou du tissus, mais beaucoup moins rustiques, donc moins solides. De plus, pour éviter les blessures au niveau du coup de pied des ouvertures d'assouplissement sont pratiquées. La tendance est de revenir à la chaussure qui laisse la cheville libre éventuellement complétée par une paire de guêtres pour assurer l'étanchéité.
Images véhiculées
- Les amateurs de musique metal ou les gothiques portent fréquemment des rangers ou des chaussures similaires.
- Botte militaire très appréciée par toute une génération de Punks et de Skinheads, pour sa solidité et son prix bon marché (anciens de l'Armée et Emmaüs) par rapport aux Doc Martens
- Certaines personnes voient en ce type de chaussure une expression néo-nazi.
- Certaines personnes voient en ce type de chaussure une expression anti-nazie/communiste (botte française).
- De nombreux scouts utilisent ces chaussures pour leur solidité et leur étanchéité
Histoire
Le terme de rangers date de la fin des années 50 et caractérise le modèle de brodequins dit « à jambière attenante » modèle 1952 distribué dans les armées à partir de 1956. Au départ, il s'agit d'une paire de brodequins à lacets normaux qui arrivent à la cheville à laquelle on a rajouté un « guétron » de cuir qui se ferme par des sanglons et une ou plusieurs boucles à ardillon. Dans l'armée française le modèle 1961 voit la fusion entre la jambière et le brodequin par prolongation de la tige en une seule pièce. Puis, avec le modèle 1965, le cuir s'assouplit et la semelle en caoutchouc, désormais soudée, s'épaissit. Par extension, il désigne l'ensemble des brodequins militaires à tige montante à lacets. Le terme « botte de saut » ou « chaussure de combat » est aujourd'hui utilisé.
Chronologie des équipements français
- Le brodequin mle 1917 sera fabriqué jusqu’en 1957, avec une semelle cloutée ou avec semelle caoutchouc, il est surtout distribué à la coloniale après 1945.
- Le brodequin mle 1952 à jambière attenante ou «rangers»
- Les premières rangers mle 1952 sont de simples brodequins avec un « guêtron » en cuir cousu sur le haut de la tige. Les seconds modèles (la partie de 1961) seront d'un seul tenant avec la tige.
- Les rangers mle 1952 ne seront distribués qu'après 1955, histoire d'épuiser les stocks de brodequins existants.
- Les rangers mle 1952 sont couleur fauve à l'état neuf, elles deviennent noires à partir des années 1970.
Photos
-
Rangers en service dans l'Armée hongroise.
-
Rangers utilisés par l'Armée suédoise en 1968.
-
Rangers de la Bundeswehr (Allemagne).
-
Reste de rangers après l'explosion d'un T55 lors de la guerre du Golfe
-
Rangers à faible soutien de la cheville (chaussures civiles)
Notes et références
Catégories :- Type de chaussure
- Uniforme militaire
Wikimedia Foundation. 2010.