- Pantoufle
-
Pour les articles homonymes, voir Pantoufle (homonymie).
La pantoufle est un chausson d’intérieur en laine foulée ou en feutre. Autrefois elle se portait en particulier avec des sabots de bois pour en améliorer le confort.
La plus ancienne fabrique de chaussons et pantoufles de France en laine foulée, les Établissements Amos, était installée à Wasselonne en Alsace. Fondée par Charles Amos en 1795 elle embauche près de 2 000 ouvriers à son apogée.
Cette société fut la plus grosse entreprise de pantoufles de France. La concurrence asiatique eut raison d’elle, et en 1987 l’entreprise dépose le bilan[1].
Dans la famille des pantoufles, existe aussi la très célèbre charentaise en feutre qui apparaîtra au XXe siècle en 1907.
Il est fait référence à la pantoufle de verre dans Cendrillon. Dans la Commedia del'Arte de nombreux personnages portent des pantoufles.
Dans les Matchs d'improvisation, le public est muni de pantoufles et les lance sur l’Arbitre lorsqu’il n'est pas d'accord avec ses décisions ou, plus rarement, sur un Jouteur s’il n'aime pas ses improvisations.
Voir aussi
Notes et références
- Rolf Werl, Wasselonne, histoire d’une ville d'Alsace des origines à nos jours, Société savante d’Alsace et des régions de l’Est, 1991, 480 p.
fr:Pantoufle
Catégorie :- Type de chaussure
Wikimedia Foundation. 2010.