- Chausson D'escalade
-
Chausson d'escalade
Un chausson d'escalade est une chaussure spécialement conçue et portée pour la pratique de l'escalade. Afin d'améliorer l'accroche du pied par friction sur un mur artificiel d'escalade ou sur du rocher, le chausson est recouvert d'une couche de gomme. Habituellement, les chaussons font seulement quelques millimètres d'épaisseur et tiennent le pied de manière très serrée.
Les chaussons performants ont une semelle avec une gomme spéciale vulcanisée qui devient flexible alors qu'elle chauffe avec la friction. Cela améliore grandement la surface entre le chausson et le rocher, fournissant alors une meilleure accroche pour le grimpeur. La gomme s'étend jusque sur les côtés du chausson pour plus de possibilités d'accroche, bien que l'épaisseur y soit plus fine car elle n'a pas à supporter autant de poids. La gomme étant relativement souple, elle est susceptible d'être déchirée ou trouée par des surfaces rugueuses de rocher, et il n'est pas inhabituel de ressemeler régulièrement sa paire favorite de chausson ; ce qui peut être réalisé par un artisan spécialisé ou avec un kit.
On distingue trois types de chaussons d'escalade :
- les chaussons à tige haute, qui maintiennent jusqu'à la cheville. Il s'agit du premier type de chaussons d'escalade, rendu populaire en France par le modèle Pierre Allain en 1948. Confortables, ils ne sont néanmoins désormais presque plus utilisés en raison de leur manque de précision.
- les chaussons à tige basse, qui s'arrêtent à la malléole de la cheville et sont maintenus par des lacets ou des scratchs. Il s'agit du modèle le plus utilisé.
- les ballerines, qui sont des chaussons à tige basse maintenus par des bandes élastiques. Il s'agit généralement de chaussons souples et confortables, peut-être moins précis que les chaussons à tige basse à lacets.
Certains chaussons ont une forme asymétrique pour que les grimpeurs puissent tenir sur des bords plus petits qu'avec des chaussons symétriques. Les chaussons d'escalade ne sont pas adaptés à la marche, ainsi les grimpeurs en extérieur les transportent habituellement jusqu'au pied des rochers ou falaises.
- Portail de la mode
- Portail de l'alpinisme et de l'escalade
Catégories : Escalade | Chaussure de sport
Wikimedia Foundation. 2010.