- Charmes-sur-Rhône
-
Pour les articles homonymes, voir Charmes.
Charmes-sur-Rhône
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Privas Canton La Voulte-sur-Rhône Code commune 07055 Code postal 07800 Maire
Mandat en coursThierry Avouac
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Les Deux Chênes Démographie Population 2 384 hab. (2008) Densité 401 hab./km² Gentilé Charmésiens, Charmésiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 106 m — maxi. 223 m Superficie 5,95 km2 Charmes-sur-Rhône est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune de Charmes-sur-Rhône est située à environ 10 km de Valence.
Charmes-sur-Rhône est longée par le Rhône qui reçoit l'Embroye rivière au dénivelé rapide dans un chaos granitique.Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Histoire
- Ethimologie
Du latin charmis, camus : terre aride. Bâtie à même le roc, la partie la plus ancienne du village, au caractère médiéval, a donné son nom à la cité.
- Le château
Le château féodal fut la résidence de la famille de Crussol jusqu'au XVIe siècle. Il fut démantelé sur ordre de Richelieu par les habitants en 1624, en une seule journée. Par la suite il servit de carrière pour la construction du village comme l'hôtel particulier de 1746 transformé en hôtel de ville en 2000.
Héraldique
Les armes de Charmes-sur-Rhône se blasonnent ainsi :
De sinople au chevron losangé d'argent et de sable.Politique et Administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Thierry Avouac[1] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 930 937 1 142 1 550 1 826 2 070 2 384 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- La porte d'Embroye :
C'était la porte d'entrée principale du village. Située dans un virage, elle ne risquait pas d'être attaquée au moyen d'un bélier. - La pierre de la fontaine située sur la place Embroye est monolithique. C'est un vestige de l'ancien cimetière protestant installé à cet endroit.
- L'ancienne église et la cité médiévale :
Leurs emplacements sont marqués par le campanile caractérisant le village. Cette "tour communale" fut construite, au XIXe siècle, sur les bases de l'ancien clocher. - La croix de Laye :
Cette croix marque un ancien carrefour médiéval. - Les ruines du chateau féodal
- Le portal de l'Aubéran :
Porte d'entrée de la basse cour du château. Son accès était protégé : porte, échauguette, tour, rue étroite en entonnoir.... Les tentatives de prises d'assaut ont pu ainsi être réduites. - Le trou du loup :
Passage voûté qui servait autrefois à agrandir les habitations au-dessus de la rue. - La rue des Vingtins :
Pour payer la construction des remparts de la cité, un impôt fut créé par le seigneur qui prélevait un vingtième de la récolte de blé. Le nom de Vingtins perpetue le souvenir de cet impôt. - Le Labyrinthe végétal :
Il est situé sur les hauteurs de Charmes depuis 2001 et ouvert en juillet, aout et septembre.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Charmes-sur-Rhône sur le site de l'Insee
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ardèche
- Commune située au bord du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.