Centre hospitalier universitaire vaudois

Centre hospitalier universitaire vaudois
Centre hospitalier universitaire vaudois
Image illustrative de l'article Centre hospitalier universitaire vaudois
Image illustrative de l'article Centre hospitalier universitaire vaudois
Le bâtiment principal
Présentation
Coordonnées 46° 31′ 30″ N 6° 38′ 36″ E / 46.524875, 6.64327346° 31′ 30″ Nord
       6° 38′ 36″ Est
/ 46.524875, 6.643273
  
Pays Drapeau de Suisse Suisse
Ville Lausanne
Adresse Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Site web www.chuv.ch
Organisation
Type Hôpital universitaire
Affiliation Université de Lausanne
Services
Service d'urgences oui
Nombre de lits 1 428 (en 2 010)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Centre hospitalier universitaire vaudois
Centre hospitalier universitaire vaudois

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est le principal hôpital de Lausanne (Suisse). Avec plus de 9 000 collaborateurs, le CHUV constitue la plus grande entreprise du canton de Vaud.

C'est non seulement un hôpital de proximité pour la ville de Lausanne, mais également l'hôpital de référence pour le reste du canton de Vaud, et avec les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Hôpital de l'Île de Berne, pour la Suisse romande. Le CHUV est l'un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse (avec Bâle, Berne, Genève et Zurich).

Le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) afin d’assurer la formation prégraduée, postgraduée et continue des médecins. A ce titre, le pôle formation et recherche du CHUV est dirigé par le doyen de la Faculté qui gère ainsi les volets académiques des activités de l'institution.

Sommaire

Histoire[1]

Maison-Dieu et hospice de Villeneuve

Les origines du CHUV remontent au XIIIe siècle lorsque Aymon de Savoie, seigneur d’Agaune et du Chablais, fait construire la Maison-Dieu et l'hospice de Villeneuve en 1236[2]. Hospice de bienfaisance, l’hôpital de Villeneuve accueille et nourrit les pauvres et les pèlerins, 1 100 par jour au XIIIe siècle.

Premier hôpital cantonal

L'Hôpital Notre-Dame (ou Hôpital de la Vierge Marie, appelé plus communément Grand Hôpital), est construit à Lausanne entre 1277 et 1279, à la Cité-Dessous, actuel emplacement du bâtiment de la Mercerie du gymnase de la Cité. Il est agrandi à plusieurs reprises, puis est reconstruit en 1766 sur le même site.

Racheté par le Conseil d'État en 1806, notamment grâce au produit de la liquidation de l'hôpital de Villeneuve dont les activités ont cessé le 1er novembre de la même année sur décision du Grand Conseil, l’Hôpital Notre-Dame devient l’Hôpital cantonal. Il comporte une centaine de lits. Le nouvel hôpital voit cohabiter patients atteints de maladies graves, patients psychiatriques et détenus.

Hospices cantonaux

La première loi sanitaire vaudoise, qui institue l’Hospice des aliénés, est promulguée le 18 mai 1810. Le décret relatif aux Hospices cantonaux fait état d’un Hospice cantonal, d’un Hospice des aliénés et d’un Établissement pour les incurables. Les trois établissements naissent au lieu dit du Champ de l'Air, à la rue du Bugnon, à Lausanne. Selon le texte du décret, l'Hospice cantonal soigne les personnes atteintes d'une maladie grave dont le traitement est difficile mais laisse un espoir de guérison, l’Hospice des aliénés soigne les patients atteints d'une maladie psychiatrique dont l'état devient pénible et dangereux pour leur famille et pour la société mais dont la guérison est probable et l'Établissement pour les incurables héberge les personnes atteintes de maladies graves réputées incurables et dont la présence à la maison devient un objet de dégoût ou de danger.

L'ancien hôpital situé à Cité-Dessous, que les détenus avaient quitté en 1826, subsiste jusqu’en 1874 avant d'être transformé en école secondaire en 1879[3].

En 1867, la décision est prise de transférer l’Hospice des aliénés du Champ de l’Air dans un nouvel établissement. L'Asile de Cery est inauguré en 1873.

Hôpital cantonal du Bugnon

Le 20 février 1874, le Grand Conseil autorise la construction d’un nouvel hôpital cantonal au Champ de l’Air. Il est inauguré le 19 mars 1883 et prend le nom d'Hôpital cantonal du Bugnon. Il se compose de l’ancien bâtiment principal, du bâtiment dit du Château, ainsi que de quatre pavillons qui ont depuis été démolis. Il peut recevoir 470 malades. Les soins sont prodigués par des diaconesses de l'Institution de St-Loup jusqu’en 1956.

Le 15 mai 1884, le Grand Conseil transfère aux Hospices cantonaux la propriété de l’Hôpital de Cery avec ses dépendances (environ 35 ha) et de l’Hôpital cantonal du Bugnon.

En 1887, le professeur César Roux est nommé à la tête des deux départements de chirurgie de l'Hôpital cantonal.

Hôpital universitaire

L'hôpital cantonal devient hôpital universitaire en 1890, avec l'inauguration de la faculté de médecine de l'Université de Lausanne.

Peu à peu, l'hôpital cantonal est agrandi. En 1916 sont inaugurées la maternité et la clinique infantile, en 1932 l'Hôpital Sandoz, en 1933 le Pavillon Bourget, en 1935 l'Hôpital Nestlé (agrandi au début des années 1960), en 1942 l'institut d'anatomie pathologique et en 1947 le pavillon chirurgical.

Cité hospitalière

Le concept d’une Cité hospitalière regroupant l’ensemble des services émerge dans les années 1950. Un plan d’extension cantonal est adopté par le Conseil d’Etat en 1961, qui délimite une zone destinée exclusivement à la construction d’établissements hospitaliers d’intérêt public. Il est suivi l'année d'après d'un Plan hospitalier cantonal.

La première pierre du nouveau bâtiment hospitalier de la Cité hospitalière est posée en 1971. Le nom de la Cité hospitalière devient par la suite Cité hospitalière vaudoise, puis (en 1975) Centre hospitalier universitaire vaudois. Le nouveau bâtiment hospitalier est inauguré en 1982. Il est totalement mis en exploitation en 1983. Il compte alors environ 1 200 lits. L'ancien hôpital cantonal fait toujours partie du site et accueille actuellement les bureaux de la faculté de biologie et de médecine, le service de néphrologie et l'informatique médicale.

En 1989 est créée la Fondation du Centre pluridisciplinaire d'oncologie (CePO), installée dans les locaux du CHUV dans le cadre d'un renforcement de la collaboration avec l'Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer.

Services des Hospices cantonaux

En 1990, le Conseil d'Etat décide de regrouper, sous le nom de Service des Hospices cantonaux, les établissements sanitaires cantonaux (somatiques et psychiatriques), les instituts sanitaires universitaires et les écoles cantonales de formation aux professions de la santé. Il devient opérationnel en 1991. Deux ans plus tard, en 1993, la Loi sur les Hospices cantonaux est adoptée par le Grand Conseil. Elle donne un cadre légal aux missions de soins, d'enseignement, de recherche et de services incombant au Service des Hospices cantonaux. La même année, afin de favoriser leur collaboration dans le domaine de la santé publique et des Hôpitaux universitaires, les cantons de Vaud et de Genève créent l'Association Vaud-Genève. En 1996, la Loi sur les Hospices cantonaux de 1993 fait l'objet d'une première modification. Elle introduit notamment des moyens de gestion tels que le plan stratégique et le contrat de prestations. La même année est signée la convention cadre de collaboration dans le domaine hospitalier entre les cantons du Valais et de Vaud.

En 2000, la Fondation de l'Hôpital de l'Enfance, Lausanne et le CHUV créent ensemble le Département de médecine et de chirurgie pédiatriques.

Au XXIe siècle

En 2001, avec la création de la Haute école spécialisée santé - social de la Suisse romande[4], les écoles de formation aux professions de la santé sont séparées des Hospices cantonaux. En 2002, la Policlinique médicale universitaire (PMU), sise jusque là à la rue César-Roux, est déplacée dans un nouveau bâtiment de la rue du Bugnon, en communication directe avec le bâtiment hospitalier principal. Ce déménagement permet un rapprochement du CHUV et de la PMU dans le cadre du Département universitaire de médecine et santé communautaires. En 2003, les facultés de médecine et de biologie de l'UNIL fusionnent en une Faculté de biologie et de médecine. En 2005 est créé le Conseil de direction UNIL-CHUV. Il est chargé des décisions communes aux deux institutions. La même année est adopté par le Conseil d'Etat un règlement sur la gestion du domaine de l'enseignement et de la recherche en biologie et en médecine par l'UNIL et les Hospices cantonaux.

La Loi de 1993 sur les Hospices cantonaux est à nouveau modifiée en 2007. La dénomination CHUV couvre désormais l'ensemble de l'institution, regroupée depuis 2003 sous une direction unique. Les modifications légales introduisent en particulier l'adoption du plan stratégique par le Grand Conseil et la création d'un service d'audit interne.

En 2008, le CHUV reprend les activités de l'Hôpital orthopédique de la Suisse romande au sein d'un nouveau Département de l'appareil locomoteur. Il est constitué des services d'orthopédie et de traumatologie, de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation et de chirurgie plastique et reconstructive.

Direction

Le bâtiment hospitalier principal du CHUV
L'Hôpital cantonal de Lausanne, qui fut remplacé en 1982 par le bâtiment visible au fond à gauche
Le bâtiment du département de gynécologie-obstétrique et de néonatologie
Le bâtiment principal de l'Hôpital de l'enfance
L'Hôpital Nestlé
L'Hôpital orthopédique
Le bâtiment du service de dermatologie et vénérologie

Le professeur Pierre-François Leyvraz est nommé directeur du CHUV en 2008 et remplace ainsi Bernard Decrauzat. La direction médicale est assurée par le Dr Jean-Blaise Wasserfallen alors que Jean-Daniel Tissot est directeur des programmes médicaux. Le directeur administratif et financier est Oliver Peters. La direction des soins est assurée par Mme Hélène Brioschi Levi.

Départements cliniques et médico-techniques

Le CHUV comprend 11 départements cliniques, médico-techniques et académiques, auxquels s'ajoute l'établissement médico-social psychogériatrique de Gimel :

Département formation et recherche

Département de médecine

Département de chirurgie et d'anesthésiologie

Département de gynécologie-obstétrique et de génétique

Département médico-chirurgical de pédiatrie

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HEL (homonymie).

Le Département médico-chirurgical de pédiatrie se trouve sur deux sites, le CHUV et l'Hôpital de l'Enfance (HEL). En 2011, il est chapeauté par le professeur Sergio Fanconi qui est également le chef du Service de pédiatrie. La Dresse Judith Hohlfeld est à la tête du Service de chirurgie pédiatrique.

En 2008, 9 592 enfants ont été hospitalisés sur les deux sites (4 828 à l'HEL et 4 764 au CHUV) ; 3 659 d'entre eux ont subi une intervention chirurgicale (2 492 à l'HEL et 1 167 au CHUV). La même année ont eu lieu 154 579 consultations (62 133 à l'HEL, dont 31 130 en urgence, 54 704 en pédiatrie au CHUV et 37 742 en chirurgie pédiatrique au CHUV)[6].

Département de médecine et santé communautaires

Département de l'appareil locomoteur

Département de radiologie médicale

Département de pathologie et médecine de laboratoire

Département des centres interdisciplinaires et logistique médicale

Département de psychiatrie

Le Département de psychiatrie est composé de 10 services et de 5 unités départementales permettant la prise en charge des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées souffrant de troubles psychiques. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton de Vaud et prodigue aux patients des soins aigus en milieu hospitalier, le suivi ambulatoire et le suivi dans les lieux de vie habituels. La direction du Département se trouve à la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) mais les directions administrative et des soins se trouvent à Prilly, à l'hôpital de Cery. Le lieu des soins ambulatoires dépend du domicile du patient. En 2011, le chef du département est le professeur Patrice Guex. Il est également chef du service de psychiatrie générale. Le 1er septembre, le professeur Guex sera remplacé à la tête du département par le professeur Jacques Gasser. Ce dernier sera secondé par les professeurs Friedrich Stiefel et Pierre Bovet, qui reprendra en outre la direction du service de psychiatrie générale.

Les 10 services du Département de psychiatrie sont[7] :

  • le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), situé à la rue du Bugnon, au lieu-dit du Champ de l'Air. Il est dirigé en 2011 par le professeur Olivier Halfon. Il offre un dispositif de soins complet : consultations ambulatoires, pédopsychiatrie de liaison, urgences pédopsychiatriques, hospitalisation, centre de crise et centres de jour.
  • le Service de psychiatrie de liaison (PLI), situé à la PMU. Il répond aux demandes de prises en charge psychiatrique des patients hospitalisés au CHUV ou consultant à la Policlinique médicale universitaire (PMU). Il comprend également une unité d'accueil des urgences psychiatriques et une unité de prise en charge des patients présentant des troubles alimentaires (volet ambulatoire au CHUV et volet hospitalier à l'Hôpital de St-Loup).
  • le Service de psychiatrie générale (PGE). Il assure les soins psychiatriques hospitaliers pour la population adulte de 18 à 65 ans de l'agglomération lausannoise, sur le site de Cery, à Prilly. L'hôpital de Cery compte une centaine de lits. Le service assure également des consultations ambulatoires à la Policlinique de Chauderon, à Lausanne. Il est organisé en filières de soins spécialisées. Il est dirigé en 2011 par le professeur Patrice Guex.
  • le Service de psychiatrie communautaire (PCO), situé à la rue St-Martin. Il regroupe une section d'addictologie et une section de psychiatrie sociale. Il est dirigé en 2011 par le professeur Jacques Besson.
  • le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA), situé sur le site de Cery. Il garantit (sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale) les soins, l'enseignement et la recherche dans le domaine de la psychiatrie du sujet âgé. Il est dirigé en 2011 par le professeur Panteleimon Giannakopoulos (direction académique) et par le Dr Michel Gaillard (direction clinique).
  • le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP), situé sur le site de Cery. Il intervient dans les infirmeries des prisons vaudoises.
  • le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP), situé sur le site de Cery. Ses activités de recherche sont centrées entre autres autour de maladies psychiatriques comme la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie, la dépendance aux drogues, les états d'anxiété, les conséquences d'un stress périnatal et la psychopharmacologie clinique. Il est dirigé en 2011 par le professeur Pierre Magistretti.
  • le Secteur psychiatrique Nord, un des trois secteurs géographiques du Département de psychiatrie, comprenant un hôpital pour adultes et personnes âgées (CPNVD), des unités ambulatoires pour tous les âges, des structures intermédiaires (équipes mobiles, toxico-dépendances) et une unité d'hospitalisation en pédopsychiatrie située aux Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois, à Yverdon-les-Bains. Il est dirigé depuis le 1er avril 2011 par la Dresse Françoise Menu, qui remplace la Dresse Josiane Montandon.
  • le Secteur psychiatrique Ouest, un des trois secteurs géographiques du Département de psychiatrie. Il prend en charge des patients de tout âge. Pour les enfants et les adolescents, le Secteur de psychiatrie Ouest comprend des consultations en urgence et des consultations ambulatoires à Morges et à Nyon, un Centre thérapeutique de jour à Nyon et une consultation de liaison permettant une prise en charge psychiatrique de patients hospitalisés en unité somatique. Il est dirigé en 2011 par le Dr Christian Bryois.

Les Unités départementales du Département de psychiatrie sont[7] :

  • l’Institut universitaire de psychothérapie (IUP), situé sur le site de Cery.
  • le Centre d'épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie (CEPP), situé sur le site de Cery.
  • le Centre d’expertises psychiatriques (CE), situé sur le site de Cery.
  • l'Unité Psy & Migrants, située à l'avenue Recordon, créée pour répondre à l'accroissement des phénomènes migratoires et des conséquences en santé publique qui en découlent.
  • le Centre de consultation les Boréales, unité de prise en charge de la maltraitance familiale, située à l'avenue Recordon.

Établissement médico-social psychogériatrique de Gimel (La Rosière)

Ancien Hôtel des bains de Gimel, La Rosière a été de 1930 à 1990 un hôpital psychiatrique avant d'être progressivement transformée en établissement médico-socia psychogériatrique d'un peu mois de 80 lits, pour l'hébergement long séjour. En 2011, l'établissement est sous la direction de Jean-François Noble, psychologue[8].

Établissements affiliés

La Policlinique médicale universitaire (PMU)

Activité

     2004[9] 2005[10] 2006[10] 2007[10] 2008[11] 2009[12]
Hospitalisations 37 243 37 318 37 732 38 359 40 233 43 639
Nuits d'hospitalisation 432 062 437 469 449 989 455 388 491 462 483 932
Occupation des lits (%) 87.8 88.7 90.6 90.6 94.1
Admissions aux urgences 30 016 31 821 31 774 33 837 34 245
Interventions chirurgicales 26 146
Naissances 2 385 2 411 2 603

Ressources humaines

En 2008, le CHUV comptait en moyenne 6 942 collaborateurs, dont 68 % de femmes (1 161 médecins, 2 765 infirmières et infirmiers, 708 personnes travaillant dans le secteur médico-technique, 210 dans les secteurs psycho-sociaux, 1 155 dans les secteurs logistiques et 943 dans l'administration). 37,1 % du personnel était d'origine étrangère.

Archives

Les archives du CHUV sont inscrites à l'inventaire des biens culturels d'importance nationale.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre hospitalier universitaire vaudois de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Centre Hospitalier Universitaire Vaudois — Le logo du CHUV Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est le principal hôpital de Lausanne (Suisse). Avec 8 400 collaborateurs, le CHUV constitue la plus grande entreprise du canton de Vaud …   Wikipédia en Français

  • Centre Hospitalier Universitaire — Pour les articles homonymes, voir CHU. Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université, soit que l hôpital soit un service de l université, soit que l hôpital soit une entité distincte liée à l université par une… …   Wikipédia en Français

  • Centre hospitalier universitaire — Pour les articles homonymes, voir CHU. Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université, l hôpital est soit un service de l université, soit l hôpital est une entité distincte liée à l université par une convention.… …   Wikipédia en Français

  • Hôpital universitaire — Centre hospitalier universitaire Pour les articles homonymes, voir CHU. Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université, soit que l hôpital soit un service de l université, soit que l hôpital soit une entité… …   Wikipédia en Français

  • Mérite cantonal vaudois — Le Mérite cantonal vaudois est une distinction donnée par le gouvernement du canton de Vaud à des personnes ayant fait honneur au canton. Formulation et remise Le Mérite cantonal vaudois, parfois simplement appelé Mérite vaudois, a été créé le… …   Wikipédia en Français

  • Hôpital d'enseignement — Centre hospitalier universitaire Pour les articles homonymes, voir CHU. Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université, soit que l hôpital soit un service de l université, soit que l hôpital soit une entité… …   Wikipédia en Français

  • CHUV — Centre hospitalier universitaire vaudois Le logo du CHUV Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est le principal hôpital de Lausanne (Suisse). Avec 8 400 collaborateurs, le CHUV constitue la plus grande entreprise du canton de… …   Wikipédia en Français

  • Chuv — Centre hospitalier universitaire vaudois Le logo du CHUV Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est le principal hôpital de Lausanne (Suisse). Avec 8 400 collaborateurs, le CHUV constitue la plus grande entreprise du canton de… …   Wikipédia en Français

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

  • Université de Lausanne — Devise « Le savoir vivant » Nom original Schola Lausannensis[1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”