- Carthagène des Indes
-
Pour les articles homonymes, voir Carthagène.
Carthagène des Indes Symboles Blason Drapeau Informations géographiques Pays Colombie Département Bolívar Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Bolívar
Géolocalisation sur la carte : Colombie (relief)
Informations générales Superficie 572 km2 Population 895 400 hab. (2006) Densité 1 565,4 hab./km2 Gentilé Cartagenero Alcalde Judith Pinedo Site www.alcaldiadecartagena.gov.co Carte Municipalités de Colombie modifier Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Colombie Type Culturel Critères (iv) (vi) Numéro
d’identification285 Zone géographique Amérique latine et Caraïbes ** Année d’inscription 1984 (8e session) modifier Carthagène des Indes (en espagnol : Cartagena de Indias) est une ville de Colombie peuplée de 1 075 000 habitants située au nord du pays sur la mer des Caraïbes. Classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, elle fut pendant près de quatre siècles un bastion du Royaume d'Espagne en Amérique du Sud et un important centre de traite des esclaves et de transit de l'or issu des pillages des empires aztèque et inca destiné à l'Espagne. De nos jours, son nom est le plus souvent abrégé en Carthagène (ou Cartagena), en particulier par ses propres habitants, le contexte de son utilisation permettant facilement de faire la distinction avec la ville espagnole de Carthagène.
La ville a été fondée par le conquistador Pedro de Heredia en 1533.
Sommaire
Histoire
Considérée comme le port d'entrée aux Andes, la ville était fortement convoitée. Elle fut plusieurs fois attaquée par les pirates français et anglais.
Entre le 6 et le 24 mai 1697, les Français de l'expédition de Carthagène, dirigée par l'amiral Jean-Bernard de Pointis, à la tête d'une flotte venue de Brest, et Jean-Baptiste du Casse, à la tête des flibustiers de Saint-Domingue pillent Carthagène : le butin est estimé entre 10 et 20 millions de livres[1],[2].
De mars à mai 1741, les forces de l'amiral Edward Vernon, comptant 23 600 hommes et 186 navires, mirent le siège devant la ville, sans pouvoir venir à bout de l'opiniâtre résistance de ses occupants.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ville fut une plaque tournante du trafic d'esclaves.
Article connexe : Siège de Carthagène des Indes.Carthagène vit les premiers mouvements d'insurrection qui menèrent à l'indépendance de la Colombie en 1819.
La vielle ville, ceinturée de remparts, tient une place à part dans l'histoire du pays. En 1811, après avoir été la cité coloniale la mieux protégée d'Amérique du Sud, Carthagène des Indes fut la première ville de la vice royauté de Nouvelle Grenade à déclarer son indépendance. Les Colombiens affluent désormais, désireux d'en visiter le patrimoine. Elle a accueilli deux millions de visiteurs en 2010.
Tourisme
En 2010, la ville a acceulli deux millions de visiteurs, soit quatre cent mille de plus qu'en 2009. La fréquentation des paquebots de croisière explose : 17 en 2003, 208 en 2010. À chaque accostage, 2 000 touristes débarquent.
Les hommes d'affaires, eux aussi, arrivent via un aéroport flambant neuf, relié directement à Miami, Madrid ou Panama.
Shakira, Donald Trump, Bill Clinton ou Javier Bardem viennent en vacances dans la ville.
En novembre, le concours de Miss Colombie se déroule dans la ville.
Monuments
La ville possède des défenses imposantes, la forteresse San Felipe de Barajas, conçue par Antonio de Arévalo et construite entre 1639 et 1657, ainsi que les forts San Fernando et fort San José sur la baie au sud.
La vieille ville elle-même est entourée par 12km de remparts dont la porte de la Torre del Reloj est la porte principale. Elle fait partie du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
En mars 1983 s'y est signée la Convention de Carthagène pour la protection et la mise en valeur de la mer des Caraïbes.
L'impressionnante cathédrale (1575 - 1612) rappelle que la conversion des Indiens au catholicisme fut aussi l'une des grandes motivations des conquistadors.
Le fort de San Felipe de Barajas et les remparts (douze kilomètres) qui protégeaient la ville des pirates rappellent l'époque où l'or et les émeraudes raflés par les conquistadors transitaient par la ville.
Transport
Carthagène possède un aéroport (aéroport Rafael Núñez, code AITA : CTG).
Jumelages
Personnalités de la ville
- Juan Pablo Pino, footballeur de l'AS Monaco de 2006 à 2010, maintenant au Galatasaray.
Symboles
Le drapeau
Le drapeau de Carthagène a été adopté lorsque la cité est devenue indépendante de l'Espagne, en 1811. Il comporte trois rectangles superposés dont les couleurs sont (de l'extérieur vers l'intérieur) : rouge, jaune et vert. Au centre du rectangle vert se trouve une étoile à 8 branches, blanche. Ce drapeau est appelé cuadrilonga, "rectangulaire".
Le blason colonial
Ce blason a été créé en 1574, lorsque le Roi Philippe II d'Espagne a décidé de concéder un blason représentant "deux lions rouges debout tenant entre eux et dans leurs mains une croix aussi haute qu'eux, sur fond or, surmontée d'une couronne"[réf. nécessaire]. Cette décision fut prise après que Carthagène eut acquis une place prépondérante en tant que port du nouveau territoire colonial, le blason devant être utilisé dans tous les actes officiels de la ville.
Le blason républicain
Il a été adopté lorsque Cartagena de Indias a déclaré son indépendance de l'Espagne et est devenue un État souverain en 1811. Sur ce blason, on peut voir une indienne assise à l'ombre d'un palmier, son porte-étendard dans le dos, sa main droite tenant une grenade ouverte de laquelle se nourrit un troupiale, sa main gauche tenant un arc et son pied gauche foulant une chaîne brisée. Au fond apparaît la colline de la Popa, le plus haut relief de la ville. Le blason représente l'indépendance et la liberté, que la ville fut la première de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade à obtenir. Après avoir connu plusieurs changements, dont l'ajout du château San Felipe de Barajas, icône architecturale construite durant la conquête, ce blason est désormais celui de la ville.
Références
- Pointis, chef d’escadre, à la tête de quelques vaisseaux du roi et de quelques corsaires de l’Amérique, alla surprendre (mai 1697) auprès de la ligne la ville de Carthagène, magasin et entrepôt des trésors que l’Espagne tire du Mexique. Le dommage qu’il y causa fut estimé vingt millions de nos livres, et le grain, dix millions." Voltaire, Le siècle de Louis XIV, T II page 47 : "
- Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d'histoire d'outre-mer, 1984), p. 1170.
Voir aussi
Articles connexes
- Convention de Carthagène
- Protocole de Carthagène
- Festival international du film de Carthagène
- Canal del Dique
Liens externes
Catégories :- Ville de Colombie
- Municipalité de Bolívar (Colombie)
- Fondation en 1533
- Patrimoine mondial en Colombie
- Carthagène des Indes
Wikimedia Foundation. 2010.