- Pedro de Heredia
-
Pedro de Heredia fut un conquistador espagnol du XVIesiècle. On lui doit la fondation de la ville de Carthagène des Indes en Colombie.
D'origine noble, il est obligé de quitter l'Espagne en raison de multiples bagarres. Il s'embarque pour l'Amérique et arriva à Hispaniola.
Le gouverneur de Santa Marta en Colombie, le nomme lieutenant. Il s'installa ensuite dans la cité de Valledupar où il acquit de l'or et accumula des richesses. Il s'en retourna en Espagne.
Il devint l'un des gouverneurs de Santa Marta après l'assassinat de Rodrigo de Bastidas en 1527.
Fondation de Carthagène
En 1532, Pedro de Heredia, à la tête des troupes espagnoles, aurait capturé une jeune indienne de la tribu des Calamari, l'India Catalina, pour lui servir de guide et d’interprète. L'India Catalina est présentée comme l’intermédiaire pacificateur entre troupes espagnoles et populations indiennes. India Catalina devint un personnage historique de Colombie qui fut convertie lors de son enfance au christianisme pour plus tard être utilisée par Pedro de Heredia auprès des tribus amérindiennes et dans la fondation de Carthagène le 1erjuin 1553.
Pedro de Heredia fut nommé gouverneur de la "Nouvelle-Andalousie" (territoire recouvrant les régions de Antioquia, Tolima et Chocó).
En route pour Séville en Espagne, il mourut lors d'un naufrage en 1554.
Catégories :- Personnalité espagnole du XVIe siècle
- Conquistador ou explorateur espagnol
- Histoire de la Colombie
- Décès en 1554
Wikimedia Foundation. 2010.