- Donald Trump
-
Donald Trump Nom de naissance Donald John Trump Naissance 14 juin 1946
Queens, New YorkNationalité américaine Conjoint Ivana Trump
Marla Maples
Melania KnaussEnfant Donald Jr., Ivanka, Eric, Tiffany, Barron Donald John Trump est un milliardaire américain de l'immobilier, né le 14 juin 1946 dans le Queens à New York. D'après le magazine Forbes, sa fortune est estimée à 2,7 milliards de dollars en 2011[1].
Il est PDG de son groupe, la Trump Organization. Trump est un homme d'affaires célèbre aux États-Unis. D'origine européenne (allemande, écossaise et suédoise), Donald Trump a bâti son empire et sa notoriété sur des bâtiments prestigieux qui portent d'ailleurs la plupart du temps son nom. La plupart de ses « créations » se trouvent dans l'État de New York avec notamment des gratte-ciels, mais on trouve aussi, par exemple, un grand casino à Atlantic City, surnommé le Taj Mahal.
Il possède sa propre émission, The Celebrity Apprentice.
Biographie
Son éducation est plutôt radicale. Alors qu'il n'a que treize ans, ses parents l'envoient à l'académie militaire de New York, dans l'espoir de canaliser son énergie. Par la suite, il rejoint l'université Fordham, avant d'obtenir son diplôme en économie à l'université de Pennsylvanie. Il rejoint alors l'entreprise de son père qu'il considèrera d'ailleurs comme un mentor. Dès lors, sous la tutelle de son père, il connaît ses premiers succès qui vont le mener à la notoriété qu'on lui connaît aujourd'hui.
Donald Trump a également un temps envisagé une carrière dans la politique puisqu'en 1996 il se présente aux primaires qui le rapprochent de la candidature pour le Parti républicain. Mais sa politique plutôt libérale, qui semble logique vis-à-vis de sa carrière, ne séduit pas les électeurs et c'est Bob Dole qui est choisi par le parti. En 1999, Trump quitte le parti républicain. Mais, en avril 2011, il réaffirme des ambitions politiques présidentielles.
Parmi ses plus célèbres immeubles, on peut citer : la Trump Tower (New York), le premier gratte-ciel qu'il a fait construire en 1983, la Trump World Tower (qu'il revendique comme le plus grand immeuble d'habitation du monde, bien que ce soit en réalité la HHHR Tower à Dubaï construite en 2010[2]), la Trump Tower construite en 2009 à Chicago, le Trump Palace Condominiums à New York, le Trump Taj Mahal à Atlantic City, le Trump Las Vegas pour ne nommer que ceux-là. Donald Trump envisageait de reconstruire les deux tours du World Trade Center à l'identique, projet qui a été rejeté par la suite. Elles auraient été construites sur Ground Zero à la place de la Freedom Tower.
Depuis 2005, il est le porte-parole officiel de la société de marketing de réseau ACN Inc..
En 2007, il fait des apparitions à la célèbre fédération de catch, la World Wrestling Entertainment (WWE), en vue d'avoir un rôle important à jouer à WrestleMania 23, ce qui est considéré aujourd'hui comme le SuperBowl du catch. Le catch américain étant basé sur des scénarios très élaborés et précis, Donald Trump y jouait donc le rival du directeur de la WWE, Mr. McMahon, rendant les shows plus intéressants afin d'attirer, par la même occasion, la Presse. Toujours selon le scénario de la WWE et suite à leur "rivalité", il était donc prévu que Donald Trump choisisse un catcheur pour le représenter à WrestleMania 23, et de même pour Mr. McMahon. Trump choisit donc le ECW Champion Bobby Lashley, tandis que McMahon choisit le WWE Intercontinental Champion UMAGA (Eddie Fatu). La particularité du match entre Lashley et UMAGA Hair vs Hair Match. Le représentant du perdant se ferait donc raser par les gagnants. Afin de permettre un certaine neutralité du combat, le match est arbitré par le célèbre catcheur Stone Cold. Finalement, c'est le représentant de Trump, Bobby Lashley, qui remporte le match, permettant à ceux-ci de le raser les cheveux. On dit que le salaire de Donald Trump pour avoir participé à ce show serait de 5 M$ et qu'il l'aurait reversé à une association caritative. Le chanteur de rap:Mac Miller a écrit une chanson sur Donald J. Trump s'appelant justement "Donald Trump". Le 15 juin 2009 il participe à une storyline de la WWE dans laquelle "il achète" RAW le roster rouge de la WWE, mais le 23 juin 2009 Vince lui "rachète" Raw pour le double du prix que Trump lui avait donné, et se retrouve ensuite licencié.
Il a une fille, Ivanka Trump, mannequin, et deux fils : Donald Trump Junior né en 1977, et Eric né en 1983. Il est grand-père d'une petite fille née en juillet 2011 de sa fille Ivanka Trump et de Jared Kushner[3]. Le 20 mars 2006, il est de nouveau papa d'un garçon portant le nom de Barron William Trump avec sa femme Melania Trump.
Notes et références
- www.forbes.com/wealth/billionaires/list -
- (en)Official World's 100 Tallest High-rise Buildings (Residential Use) sur www.emporis.com. Consulté le 21 août 2010.
- http://www.actustar.com/42298/ivanka-trump-maman-d-une-petite-fille/?from=ptvfooter
Liens externes
- Trump Princess: photo du yacht de Donald Trump qui appartient maintenant au Prince Al-Walid
Catégories :- Personnalité américaine du monde des affaires
- Naissance en 1946
- Naissance dans le Queens
Wikimedia Foundation. 2010.