- India Catalina
-
Pour les articles homonymes, voir Catalina.
L'India Catalina (1495 - 1529) est un personnage historique de Colombie qui a été convertie lors de son enfance au christianisme pour plus tard être utilisée par Pedro de Heredia dans la colonisation de Carthagène, son cas est semblable à celui de La Malinche du Mexique.
Histoire
D’après les récits qui portent sur cette époque, le fondateur de la ville, Pedro de Heredia, à la tête des troupes espagnoles, aurait capturé une jeune indienne de la tribu des Calamari, l'India Catalina, pour lui servir de guide et d’interprète. L'India Catalina est présentée comme l’intermédiaire pacificateur entre troupes espagnoles et populations indiennes. C’est ainsi qu'elle a également été qualifiée d'India lengua.
Aujourd’hui, les brochures touristiques la présentent comme le symbole de la raza nativa.
Monument
Le monument à l'India Catalina se trouve dans la ville de Carthagène en Colombie, il a été érigé par Eladio Gil Zambrana et inauguré le 9 mars 1974, la statue a été reproduite à partir de la statuette créée par Héctor "Tito" Lombana en 1960 laquelle est offerte aux gagnants du Festival international du film de Carthagène. Le modèle du monument est Judith Arrieta à 15 ans (née à San Juan Nepomuceno) pour le buste et le visage.
Jusqu'en septembre 2006 la statue se trouvait à l'intersection de l'avenue Pedro de Heredia et de l'avenue Venezuela d'où elle a été déplacée de 12 m pour permettre le passage du système de transport massif Transcaribe, ce transfert a donné lieu à une marche de protestations des habitants de la ville incluant même Eladio Gil, le sculpteur de la statue.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1495
- Décès en 1529
- Personnalité amérindienne
- Histoire de la Colombie
- Culture colombienne
- Carthagène des Indes
- Colonisation espagnole des Amériques
Wikimedia Foundation. 2010.