Carte de paiement

Carte de paiement
Page d'aide sur les redirections « Carte bleue » redirige ici. Pour les autres significations, voir Carte bleue (homonymie).
Cartes de paiement.

Une carte de paiement est un moyen de paiement se présentant sous la forme dune carte plastique mesurant 85,60 × 53,98 mm[1], équipée dune bande magnétique et/ou puce électronique (cest alors une carte à puce), et qui permet :

  • le paiement, auprès de commerces physiques possédant un « terminal de paiement » ou virtuels sur Internet ;
  • les retraits despèces aux distributeurs de billets.

La carte de paiement est associée à un réseau de paiement, tel que VISA, MasterCard, American Express, JCB.

Une carte de paiement peut être une carte de crédit ou une carte de débit.

Le réseau interbancaire français possède une particularité : toute carte disposant de la marque « CB - Carte bancaire » (improprement appelée « Carte bleue », alors quil ne sagit que dune marque du groupe Carte Bleue) permet de payer par le biais du réseau interbancaire français.

Sommaire

Différents types de carte

La Carte de débit

Elle accepte différentes options au choix du porteur :

  • débit immédiat : imputation au jour le jour sur le compte bancaire par la banque du porteur ;
  • débit différé : le compte du porteur est débité périodiquement à date fixe, voire mobile comme le dernier jour ouvrable du mois ;
La gestion du débit nest cependant pas une propriété du support en tant que telle : il sagit dune des modalités du contrat passé entre le porteur et lorganisme émetteur. En effet, sauf pour les cartes à autorisation systématique, on peut très bien, en accord avec lorganisme émetteur de la carte, passer du débit immédiat en débit différé et vice-versa ;

Carte à autorisation systématique

Il sagit dune carte de débit un peu particulière, nationale ou internationale, généralement dépourvue dembossage (numéro en relief). Elle sutilise de la même manière quune carte bancaire classique : elle est composée dune piste, dune puce (pour les cartes françaises) et nécessite une authentification par code secret et/ou signature.

La principale différence est linterrogation systématique du compte du porteur à chaque opération (paiement ou retrait) afin de vérifier quil est suffisamment approvisionné (solde créditeur ou découvert autorisé non entièrement utilisé). Si la provision est suffisante, lopération est acceptée et le montant de lautorisation est pris en compte pour les futures délivrances dautorisations (comme une transaction faite par une carte classique ayant fait lobjet dune demande dautorisation) ; dans le cas contraire, elle est refusée.

En France, ces cartes sont destinées aux clients « à risques » (jeunes, interdits bancaires, clients sans revenus réguliersetc.), ou tout simplement aux personnes souhaitant une carte de paiement, mais sans risquer de se mettre à découvert. Dans de nombreux autres pays, il s'agit du type de carte de débit le plus standard dans la mesure l'autorisation systématique est la norme.

Une utilisation contraignante et pas toujours possible :

  • transaction plus longue aux caisses, surtout en période de fêtes ;
  • impossibilité de les utiliser aux péages, certains parkingsetc., car ces automates ne sont pas équipés pour effectuer des demandes dautorisation ;
  • refusée par les loueurs de voitures, mal acceptée dans les hôtels, agences de voyagesetc. ;
  • difficile à utiliser dans des automates le montant de transaction nest pas connu à lavance : distributeur de carburant, de DVD, automates vélibLe compte doit, dans ce cas, être approvisionné du montant de lautorisation qui sera effectué par lautomate (montant maximum pouvant être distribué par la pompe, de la caution du DVD, du vélibqui peut dépasser 100 €, même si la transaction ne revient au final quà quelques euros). De plus, ce montant sera immobilisé pendant un à plusieurs jours, jusquà finalisation de la transaction.

Les plus répandues sont les cartes maestro et Visa Electron.

Carte de crédit

Article détaillé : Carte de crédit.
Smartcard2.png

À linverse de la carte de débit, dont les dépenses sont débitées directement du compte courant du porteur (au jour le jour ou mensuellement), les dépenses avec la Carte de crédit sont débitées directement dune réserve de crédit renouvelable, avec le remboursement des dépenses à la banque étalé par petites mensualités pour lutilisateur. Elles sont très généralement gratuites. Elles peuvent être de différents types :

  • carte de retrait DAB, soit interne au réseau bancaire qui la émise, soit interbancaire ;
  • carte de paiement Bancaire (Visa, MasterCard…) de type classique, ou même haut de gamme (Visa Premier, MasterCard Gold, MasterCard Platinum). À niveau de carte identique, leurs plafonds de paiement et/ou de retrait sont parfois plus élevés que ceux de leurs homologues de débit ;
  • carte de paiement magasin : utilisable dans la chaîne de magasin (et magasins partenaires) elle a été émise (mais gérée par une banque), par exemple la Carrefour, carte FNAC. Elles peuvent parfois être utilisées pour effectuer des retraits dans certains DAB ;
  • carte de paiement non bancaire, par exemple Aurore, Cofinoga, Amexetc. Parfois co-marquée du logo du magasin elle a été émise. Elle est utilisable chez tous les commerçants et dans tous les distributeurs du réseau auquel appartient la carte.


À noter : depuis fin 2001 en France, toutes les cartes de ce type doivent obligatoirement porter la mention « carte de Crédit » (Loi MURCEF du 11 décembre 2001).

Porte-monnaie électronique

Article détaillé : Porte-monnaie électronique.

Les porte-monnaie électroniques sont semblables à une carte téléphonique et sont réservés aux petites dépenses.

Différents systèmes existent selon le pays considéré :

La carte peut éventuellement se réduire à une simple puce électronique sans contact, intégrée au téléphone portable. Déjà déployé au Japon, ce système est en cours dexpérimentation en France, notamment à Strasbourg et ses environs.[réf. souhaitée]

Autres cartes

  • La carte affaires : pour la gestion des frais des collaborateurs dune entreprise.
  • La carte achat : pour les achats de fournitures de lentreprise.
  • La carte de fidélité (Loyalty).
  • La carte associative (Affinity).
  • La carte ville.
  • La carte virtuelle (e-carte bleue, voir aussi e-commerce).

Identification

La carte bancaire se caractérise par un BIN (Bank Identification Number) qui permet didentifier létablissement émetteur de la carte.

LISO 7810 est le standard international qui définit les trois formats pour les cartes : ID-1, ID-2, et ID-3. Une carte bancaire porte pour identifiant : le BIN, le nom du titulaire, la date de début de validité (parfois), la date de fin de validité, ainsi que le numéro CVV ou CVV2 (trois derniers chiffres au dos de la carte).

La gestion du support

Les cartes sont fabriquées par des encarteurs, comme par exemple Oberthur Technologies, Sagem, Gemalto, ASK - RFID
En règle générale, la carte est fabriquée pour lémetteur qui la remettra à son client. Lorsque la carte est associée à un code secret, ce dernier est communiqué directement par le fabricant au porteur, par courrier (sans passer par la banque émettrice) afin de garantir une meilleure sécurité.

Vie privée et données personnelles

Lutilisation de cartes de paiement expose lutilisateur à être tracé dans ses achats, ce qui peut être utilisé pour des logiques commerciales ou de surveillance politique. Les données des dossiers passagers (PNR), fournies lors des transports (notamment aériens) comportent le plus souvent des données sur les cartes de paiement[2].

Poids économique

Pour 2005, on estime que les commerçants de lUnion européenne ont payé plus de 25 milliards deuros en commissions pour lutilisation des cartes de paiement, pour un chiffre daffaires total, sur les points de vente, de 1 350 milliards deuros[3]. Les cartes de paiement contribueraient à hauteur de 25 % des profits du secteur de la banque de détail. 64 milliards de transactions par cartes de crédit ont été traités en 2008, soit une progression de 35 % par rapport à 2007[4].

Enjeux concurrentiels

Si le secteur économique des cartes de paiement est au centre de la curiosité de plusieurs autorités de concurrence ou de régulation dans divers pays, ce nest pas par hasard. Cest une industrie de réseau fondée sur des marchés double-face ; deux de ses protagonistesVisa et MasterCardsont des associations de banques, elles-mêmes le résultat de co-entreprises, qui distribuent les cartes aux porteurs et proposent des services aux commerçants qui acceptent ces cartes. Ces particularités laissent entendre que le secteur pourrait ne pas être suffisamment concurrentiel et appeler lintervention des autorités de concurrence ou de régulation. Cependant, ces mêmes particularités rendent difficiles la détermination du bilan concurrentiel par référence aux standards habituels du droit de la concurrence. Lanalyse économique nécessaire aux décisions de droit de la concurrence ou aux politiques de régulation buttent sur ces modèles économiques qui sont présentés comme novateurs.

Frais de gestion

France

Un des aspects de cet environnement concurrentiel est la facturation de frais de gestion liés aux transaction qui incite les commerçant à fixer de manière peu transparente et très variable des seuils minimum pour le paiement par carte. Si certaines grandes chaînes acceptent la carte bancaire à partir du premier euro, d'autres commerces réclament régulièrement un minimum de paiement de 10 à 15 euros.

Aspects juridiques

France

  • Une signature est obligatoire en cas de paiement par carte supérieur à 1500[5].
  • Le plafond de paiement par carte est déterminé de façon contractuelle entre la banque et son client[5].
  • Un montant minimum peut être demandé pour accepter la carte bleue[5].
  • Le commerçant peut exiger la présentation d'un titre d'identité s'il le mentionne dans ses conditions générales de vente portées à la connaissance du client par voie d'affichage[5].

Chronologie

La genèse de la carte

1914Western Unioncarte en métal
1950DinersClub : carte de paiement sous forme de petit carnet
1951premières cartes bancaires de paiementen carton
1957American Express est la première carte plastique
1960embossage des cartes
1971les pistes magnétiques
1974la carte à mémoire

Naissance de la carte de paiement

1914Western Unionsupport didentification
19141950 : identification associée à un crédit
1950DinersClub : carte de paiement
1951Franklin National Bank : carte bancaire de crédit
1953cartes bancaires de débit
1957naissance de BankAmericard (future Visa)
1958naissance de la carte American Express
Années 1960naissance des cartes de crédit privatives Cetelem, Sofinco, Cofinoga
Années 1960naissance en Suède de lEurocard

Lère de la puce

1979les premiers publiphones en France
1982la carte téléphonique à puce
1989la carte à crypto processeur
1992la carte téléphonique à gratter
1994le porte-monnaie électronique
1997la carte sans contact
2001la carte téléphonique virtuelle
2002la e-carte bleue
2004premières cartes bancaires sans contact

Naissance des grands réseaux

1967naissance de Interbank (futur MasterCard)
1967naissance de Charge Master
1967naissance des cartes de banque (garantie de chèques)
1967naissance de la Carte Bleue
1967 - au Japon premiers distributeurs automatiques de billets
1968naissance dEurochèque
1968accords Interbank et Charge Master qui deviendront MasterCard
1977naissance de Visa
1978naissance des cartes cobrandées
1978naissance de Visa Europe à Londres
1979naissance de MasterCard
1980la piste magnétique se généralise

L'internationalisation

1974accords Carte bleue Americard : la Carte Bleue internationale
1977le Crédit agricole distribue Eurocard
1978le Crédit agricole rachète Eurocard
1979les premiers terminaux de paiement électronique en France
1983naissance de lAFB
1984naissance du GIE Cartes Bancaires
1985les cartes de prestige Amex Gold (ce qui existait depuis 1966 aux États-Unis la carte Platine sest introduite en 1984), Visa Premier, MasterCard Gold, MasterCard Platinum
1998 - arrivée des cartes bancaires internationales à autorisation systématique, dépourvues de numéro en relief : Maestro et Visa Electron

Linterbancarité

1984Interac au Canada
1985linterbancarité
1985Cartes Bancaires choisit la puce
1986les cartes de prestige en France
1986Cetelem émet des cartes bancaires
1986les cartes de crédit Carte Bleue
1988le crédit revolving dans les banques (pluriel, crédilion…)
1989Cofinoga crée la Banque Sigma
1989lUAP lance sa carte de crédit
1990premier retrait dans le réseau Cartes Bancaires
1992mise en place des Cartes Bancaires à puce
1994fidélité et carte de paiement : Point Ciel de Cofinoga
2003GIM-UEMOA : fédérant toutes les banques et établissements financiers (plus dune centaine) des huit pays de lUnion économique et monétaire Ouest Africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte dIvoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo)

Lère des changements

1994naissance de la CRI pour les transferts de gros montant entre banques
1995lecteurs de puces dans les DAB
1996Europay, MasterCard et Visa lancent EMV
1998les expérimentations billetiques en France
1998les expérimentations du porte-monnaie électronique en France
2000paiement sur Internet : les débuts
1998évolution des TPE pour le passage à CB 5.1
1999évolution des TPE pour le passage à lan 2000
1999création de la Banque centrale européenne
2000paiement sur Internet : le chiffrement
2001évolution des TPE pour le passage à leuro
2002paiement sur Internet : lauthentification
2003mise en place dEMV en Europe
2004déploiement dEMV en France

La dématérialisation

  • Le-carte bleue
  • Les cartes téléphoniques virtuelles : e-voucher et e-topup
  • Le-gift solution pour les cartes cadeau
  • Le-DAC solution pour le carburant

Notes et références

  1. (en)ISO/IEC 7810:2003 - Identification cards -- Physical characteristics, documentation téléchargeable.
  2. G29, Avis commun sur la proposition de décision-cadre du Conseil relative à lutilisation des données des dossiers passagers (PNR) à des fins répressives présentée par la Commission le 6 novembre 2007 [PDF] (page 9).
  3. Commission européenne, DG Concurrence, Interim report I : Payment cards, sector inquiry under Article 17 Régulation 1/2003 on retail banking, 12 avril 2006, p. ii.
  4. Rapport Nilson 2007 : numéro 889.
  5. a, b, c et d http://vosdroits.service-public.fr/F2424.xhtml

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

http://www.cartes-bancaires.com/
http://www.visa.fr/


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Carte de paiement de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Carte De Paiement — « Carte bleue » redirige ici. Pour les autres significations, voir Carte bleue (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Carte de paiement — ● Carte de paiement carte de crédit dotée d un microprocesseur et d une mémoire permettant d effectuer une transaction …   Encyclopédie Universelle

  • Maestro (carte de paiement) — La carte Maestro est une carte bancaire d entrée de gamme émise par Mastercard. Elle a la particularité de déclencher une demande d autorisation à chaque usage, quel que soit le montant de la transaction. Elle ne dispose pas d embossage (numéro… …   Wikipédia en Français

  • Carte Bleue — Carte de paiement « Carte bleue » redirige ici. Pour les autres significations, voir Carte bleue (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Carte Bleue (Homonymie) — Carte de paiement « Carte bleue » redirige ici. Pour les autres significations, voir Carte bleue (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Carte bancaire — Carte de paiement « Carte bleue » redirige ici. Pour les autres significations, voir Carte bleue (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Carte bleue — Carte de paiement « Carte bleue » redirige ici. Pour les autres significations, voir Carte bleue (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Carte de débit — Carte de paiement « Carte bleue » redirige ici. Pour les autres significations, voir Carte bleue (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Paiement en ligne — Paiement sur Internet Le paiement sur Internet désigne les moyens de paiement mis en œuvre pour payer sur Internet. Outre la carte de paiement classique, on trouve aussi des moyens plus spécifiques comme les transactions entre particuliers (C2C) …   Wikipédia en Français

  • Paiement sur internet — Le paiement sur Internet désigne les moyens de paiement mis en œuvre pour payer sur Internet. Outre la carte de paiement classique, on trouve aussi des moyens plus spécifiques comme les transactions entre particuliers (C2C). Le commerce… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/293931 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”