- Cetelem
-
Cetelem
Logo de CetelemCréation 1953 Dates clés 2005 : Montée à 50% dans le capital de LaSer Cofinoga
2007 : Fusion avec UCBForme juridique société anonyme Slogan « Cetelem, le crédit responsable » Siège social Levallois-Perret Activité Crédit à la consommation,
crédit immobilier (fusion avec UCB)Produits prêt personnel, prêt automobile, prêt immobilier, carte de crédit, crédit sur lieu de vente, crédit en direct, partenariat, épargne, assurance Société mère BNP Paribas Filiales plus de 30 dans le monde Effectif 29 000 Site web www.cetelem.fr
www.bnpparibas-pf.com
www.moncreditresponsable.comRésultat net 893 M€ (au 31/12/2010) modifier Cetelem (Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers) est une société française devenue internationale, spécialisée dans le crédit à la consommation, créée en 1953 par Jacques de Fouchier. Elle est une filiale de BNP Paribas. Elle est devenue no 1 du crédit à la consommation en Europe continentale. Cetelem a entrepris fin 2007 de fusionner avec l'UCB et est devenue "BNP Paribas Personal Finance" qui couvre désormais tous les aspects du crédit : immobilier, automobile, consommation, distribution. Depuis 2008, Thierry Laborde est administrateur, directeur général de BNP Paribas Personal Finance, dont Cetelem est la marque commerciale principale[1]. Depuis 2010, Cetelem distribue des produits d’Epargne et d’Assurance[2].
Sommaire
Activités
Ancien fleuron et vaisseau amiral de la Compagnie bancaire, Cetelem est une entreprise multispécialiste sur son marché. Lancée à la base pour aider les ménages français à acheter des biens d'équipements ménagers après la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui Cetelem propose aux particuliers toute la gamme des produits (prêts classiques, prêts auto, prêts immobilier, crédits renouvelables) mais aussi des services complémentaires (services financiers aux particuliers, services au commerce, services non financiers) tant en compte propre que via des partenariats.
Cetelem est un partenaire de référence pour les grandes enseignes de la distribution (Carrefour, Conforama, But, Ikea, Fly, Dell, Tesco, DSGI, etc) et aussi pour les établissements bancaires (Axa Banque, Natexis, etc), les compagnies d'assurances et les distributeurs automobiles (Suzuki, etc). Il leur apporte son savoir-faire en matière de crédits, de gestion du back-office et du risque, en France et dans d'autres pays. Sa stratégie de développement est européenne et mondiale.
Elle opère aujourd'hui dans plus de 30 pays, dont 17 en Europe. Cetelem détient notamment 50% du capital de LaSer (Lafayette Services), et donc de Cofinoga, puis une partie (33% en 2006) du capital de CEFI, une filiale du Groupe Caisse d'épargne.
Cetelem poursuit actuellement une stratégie de croissance à l'étranger, et a ouvert en 2005 une filiale en Algérie et une en Ukraine en décembre 2006. Cetelem, après une arrivée avortée sur le marché russe - le rachat d'une banque locale, la Russian Standard, avait alors échoué au dernier moment - se relance en 2007 à l'assaut du marché russe, en y créant une filiale.
En juin 2010, BNP Paribas Personal Finance et Commerzbank signent un accord[3] pour développer conjointement le crédit à la consommation en Allemagne. En juillet 2010, BNP Paribas et le Groupe BPCE signent un partenariat d’alliance industrielle[4] via leurs filiales de crédit spécialisées, BNP Paribas Personal Finance et Natixis Financement pour la création d’une plate-forme industrielle commune.
En 2008, Cetelem a lancé un site d'information non commercial sur le crédit: moncreditresponsable.com [5] sur lequel on retrouve ses indicateurs de crédit responsable comme son taux de refus de dossier ou son taux d’incidents de paiement, ainsi que des animations pédagogiques développées dans le cadre de la nouvelle Loi Lagarde sur l’usage du crédit à la consommation[6], une explication sur le cout des crédits, des conseils pour savoir quoi faire en cas de difficultés budgétaire, etc. Dans cette lignée, Cetelem a adopté en France en 2009 une nouvelle signature: « Cetelem, le crédit responsable » [7].
En janvier 2010, Cetelem est le premier établissement spécialisé à mettre en place une médiation d'entreprise du crédit aux particuliers. Le client insatisfait peut saisir la médiatrice dès lors que le service consommateur n'a pas résolu son problème[8].
Dans plusieurs articles datant de juillet[9] et octobre 2010[10] l’entreprise explique qu’elle s’apprête à distribuer de nouvelles offres en rapport avec la gestion du budget des ménages comme des produits d’épargne, d’assurance et de prévoyance.
Fin 2010, Cetelem a changé l’objet de sa fondation d’entreprise en lançant la Fondation Cetelem pour l’Education Budgétaire dont le but est de former de façon préventive un public jeune ou en réinsertion à la gestion budgétaire[11]. Dans ce cadre, Cetelem travaille avec des associations comme Cresus, Le Secours Catholique, Aurore, ou encore la Fondation Agir Contre l'Exclusion.
L'Observatoire Cetelem
Article détaillé : L'Observatoire Cetelem.Depuis 1985, l'Observatoire Cetelem publie chaque année des études qualitatives et quantitatives sur les comportements et les choix de consommation des Européens, les tendances et les nouvelles formes de distribution[12]. Il se décline en trois études annuelles (consommation, automobile et immobilier) et un baromètre mensuel[13].
Notes et références
- Cf. Nomination sur AGEFI
- [1] Cf. cBanque
- [2] Cf. article de l'AGEFI
- [3] Cf. article de l'AGEFI
- Cf. article du Point
- [4] Cf. article de Marketing et Technologies, blog de Julien Bonnel
- cf. article des Echos
- Cf. article du Figaro
- article Les Echos
- article de l'AGEFI
- [5]Cf. article du figaro.fr
- Cf. Article du Vide Poche
- Cf. article du JDD
Liens externes
- (fr) Site commercial de Cetelem
- (fr) Site corporate de BNP Paribas Personal Finance
- (fr) Site d'information sur le crédit
- (fr) Le site de l'Observatoire Cetelem
Autres liens
- (fr) Rapport financier annuel 2009 de BNP Paribas Personal Finance
- (fr) Cetelem met en place sa médiation d'entreprise
Logos
Crédit à la consommation
La Carte Aurore
Cetelem est le créateur et l'opérateur de la carte Aurore. Cette carte est identique à une carte de crédit dans son utilisation (payer, retirer de l’argent), sauf que le solde crédité peut être à rembourser en plusieurs mensualités. La carte Aurore est utilisable chez certains revendeurs (Mobilier , Décoration ,mais également des enseignes comme Hyper U , Nocibé , Virgin Mégastores ) et dans certains DAB (BNP Paribas, Caisses d'Épargne et du Groupe Banque Populaire affichant une vignette Aurore).
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1953
- BNP Paribas
Wikimedia Foundation. 2010.