- Western Union
-
Pour la goélette, voir Western Union (schooner).
Western Union est une entreprise financière et de communication, spécialisée dans le transfert d'argent (cash to cash). Elle est basée aux États-Unis. Son siège social est situé à Englewood, Colorado.
Sommaire
Services
Les virements de particulier à particulier sont le service le plus utilisé de Western Union. Aux Etats Unis et dans certaines régions du Canada, de l'Argentine et d'autres pays, les consommateurs peuvent régler les échéances de remboursement de leurs prêts ou leurs factures.
Chiffres-clés
En 2010, The Western Union Company a publié les chiffres suivants :
- Un chiffre d'affaires global de 5,2 milliards USD
- 76 milliards USD de virements transfrontaliers
- Un cash flow opérationnel de 1 milliard USD
- Depuis 2001, la Fondation Western Union, en collaboration avec ses Agents et salariés, a donné plus de 45 millions USD aux organisations à but non lucratif dans plus de 70 pays et territoires à travers le monde pour accompagner des projets humanitaires, fournir une aide de secours lors de catastrophes et pour financer des programmes d'éducation, de santé et humanitaires.
- Environ 455 000 agences à travers le monde (y compris les emplacements Western Union, Vigo et Orlandi Valuta)
- 200 pays et territoires
- Plus de 1 200 au siège
- Env. 6 800 dans le monde
Direction
- Hikmet Ersek, Président-directeur général
- Robin Heller, DGA, Directeur des Opérations et des Systèmes d'Information
- Scott Scheirman, DGA, Directeur financier
- Stewart A. Stockdale, DGA, Président Etats Unis et Canada
- Grover Wray, DGA, Directeur des Ressources Humaines
- David Yates, DGA, Président, Développement des activités et Innovation.
Escroquerie
Western Union est parfois utilisé par des gens malhonnêtes pour se livrer à la fraude en ligne. Western Union recommande à ses clients de ne pas envoyer d'argent à des gens qu'ils n'ont pas rencontrés en personne. Par ailleurs, en raison des nouvelles formes d'escroquerie, le groupe conseille également aux personnes qui pensent connaître le destinataire de vérifier l'identité de la personne avant d'envoyer des fonds.
Histoire
En 1832, Samuel Morse s’inspira des travaux de ses prédécesseurs pour inventer un système électrique, modernisant le système du sémaphore. Six ans plus tard, il échoue à obtenir une subvention fédérale, et voyage en Europe, où il découvre que les anglais Cook et Wheatstone ont lancé une première ligne, de 2 kilomètres.
Il écrit de Paris au New-York Observer une lettre, reprise par toute la presse américaine, où il décrit ses projets. L'année suivante, le congrès accepte de lui donner une aide de 30 000 dollars à titre expérimental[1].
Au même moment Morse se tourne alors vers des ingénieurs et des financiers, en vendant son brevet par appartements, parmi lesquels le parlementaire du Maine Francis Ornand Jonathan Smith (FOJ) et l’ingénieur Ezra Cornwell qui tente d’abord d'enterrer la ligne dans des tuyaux de plombs puis l’aide à poser des poteaux entre Baltimore et Washington, permettant en 1844 à Morse d’envoyer son premier message sur une longue distance.
Hiram Sibley, le shérif du Comté de Monroe County rencontre en 1849 le juge Samuel L. Selden qui a acheté un droit d’utilisation du brevet pour la société House Telegraph. Tous deux créent la New York State Printing Telegraph Company, face à la société rivale New York, Albany, and Buffalo Telegraph Company.
Plutôt que de lancer une ligne de plus, les deux hommes décident de créer une association des lignes existantes à l’Ouest de Buffalo. C'est l’Association for the Modèle:Giul (NYMVPTC), qui deviendra la Western Union Telegraph Company.
Car en 1851, il existe déjà plus de 50 sociétés concurrentes exploitant des télégraphes aux USA, avec des technologies différentes, dont celle du scientique écossais Alexander Bain.
Hiram Sibley recapitalise la société en 1854 et impulse un programme de construction et d’acquisition, en particulier dans le Midwest, où il rachète après une âpre bataille les droits de Cornwell, qui fut le premier associé de Samuel Morse.
En 1860, le président américain James Buchanan signe le "Pacific Telegraph Act", qui lance un appel d’offre pour une ligne transatlantique, terminée dès l’année suivante.
Les brevets sur l’invention de Morse expirent, l’industrie risque de se morceler encore plus. En 1864, la Western Union rachète l’American Telegraph Company et l’U.S. Telegraph Company.
Le groupe rachète en 1873 l’International Ocean Telegraph Company pour s’étendre à l’étranger et en 1872 un tiers de la nouvelle société de téléphone Gray and Barton qu’elle renomme Western Electric.
Pour se concentrer sur le télégraphe et ne pas s’épuiser en batailles juridiques avec le concurrent Bell, Western Union sort de cette activité téléphone dès 1881 en vendant Western Electric à l’autre société de téléphone nouvellement créé par Graham Bell, la Bell Company, ainsi qu’un stock de 56 000 téléphones et tous les droits sur l’invention du téléphone par Gray en échange de 20 % sur les recettes pendant 17 ans, soit la durée des brevets[2]. Cinq ans plus tôt, Western Union avait refusé l’offre de Bell qui lui proposait ses brevets en échange
En 1919, c’est l'ensemble de la société Western Union qui passe sous le contrôle de Bell devenu ATT. Le télégramme est alors téléphoné, pour profiter du réseau AT and T.
Durant toute cette période la Western Union est la plus importante société internationale de radiocommunication et joue un grand rôle dans les relations commerciales transcontinentales.
Références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Musée du téléphone
Catégorie :- Entreprise américaine du secteur financier
Wikimedia Foundation. 2010.