- 3 Steps Ahead
-
3 Steps Ahead Logo de 3 Steps Ahead.Surnom The Illegal Alien, Silverbells, Bug Slowbizy, The Ender, Pedro Terzero[1] Nom Peter-Paul Pigmans Naissance 31 janvier 1961 Pays d’origine Pays-Bas
Décès 27 août 2003 Activité principale Producteur, DJ Genre musical Hardcore
Happy Hardcore
GabberAnnées d'activité 1993-2003 Labels ID&T Site officiel Site officiel Peter-Paul Pigmans (31 janvier 1961–27 août 2003) (mieux connu sous le nom de scène de 3 Steps Ahead) est un producteur/DJ principalement basé sur le Happy Hardcore et le Hardcore.
3 Steps Ahead était, au départ, un groupe composé de DJ Waxweazle (Rob Fabrie), Holographic (Ed Bout) et de The Illegal Alien (Peter-Paul Pigmans). Rob Fabrie, comme Ed Bout, part relativement tôt de son côté, ce qui n'empêche pas les trois membres du groupe de devenir des pionniers de la scène Hardcore en solo.
Peter-Paul Pigmans a été élu au Hall of Fame de Thunderdome[1].
Sommaire
Biographie
Peter-Paul Pigmans est l'un des chefs de file du Gabber, variante hollandaise du Hardcore (et le titre d'un de leur morceaux). Il a souvent condamné les dérives de certains Gabbers populistes, alors que le Hardcore est apolitique à ses origines. Son style est particulier, surtout par la basse qui se situe à une fréquence un peu plus faible que la normale et des lignes de basse très mélodiques et vives.
Il débute sa carrière en 1993 dans les labels Rave Records et Hard Stuff Records sous les noms de scène de The Illegal Alien et Silverbells. En 1994, le label ID&T devient le label mentor de Peter-Paul. Ce sont surtout les titres Crazy, In The Name Of Love, Drop It qui ont contribué à son succès, ainsi que le récit d'une descente de police dans sa maison qui s'est mal déroulée (sa maison fut partiellement saccagée, et lui-même frappé) qui donnera l'hymne Fuck The Police (1998)[réf. nécessaire], devenu numéro un des ventes aux Pays-Bas dès sa sortie.
En janvier 1998, sa fille, Lara Jill, naît. Son fils, Ender, naît, quant à lui, en fin 2000. Il a utilisé le pseudonyme The Ender, du nom de son fils Ender Pigmans.
Un an plus tard, Peter-Paul apprend qu'il est atteint d'un cancer, mais cela ne l'empêche pas de produire, même si son style s'assombrit, à mi-chemin entre le Doomcore et le Gabber, notamment avec le titre Cloud 9. Après 4 longues années à se battre contre son cancer, Peter-Paul Pigmans meurt le 27 août 2003 à 14h30 env.[réf. nécessaire]. Cette date est commémorée par quelques stations de radio aux Pays-Bas, qui ne passent que du 3 Steps Ahead ce jour. En 2007, un hommage est rendu pendant la soirée "15 Jaars Thunderdom" (15 ans de Thunderdome) et via une série de remixes sortis sur le label The Third Movement. Le 2 août 2010, le maxi In The Name Of Love apparaît avec la version originale et la version remix de Negative-A[2].
Discographie
- Step1 (Step)
- Drop It (Pengo Records)
- Gangster (Bad Vibes Records)
- Hakkûh (ID&T)
- It's Delicious (ID&T)
- Most Wanted & Mad (ID&T)
- Paint It Black (ID&T)
- Junkie (CD, ID&T)
- Thunderdome 2007 Anthem / Remember Remixes (The Third Movement)
Voir aussi
Références
- (en) Thunderdome Hall of Fame. Consulté le 25 octobre 2010.
- (en) 3 Steps Ahead - In The Name Of Love. Consulté le 15 août 2010.
Liens externes
- (nl) Site officiel
- (en) Discographie de 3 Steps Ahead
Wikimedia Foundation. 2010.