Saison 2011-2012 du Stade Malherbe Caen

Saison 2011-2012 du Stade Malherbe Caen
Stade Malherbe Caen
Saison 2011-2012
Football pictogram white.png
Généralités
Couleurs Bleu et rouge
Stade(s) Stade Michel-d'Ornano
(21 000 places)
Président(s) Drapeau : France Jean-François Fortin
Entraîneur(s) Drapeau : France Franck Dumas
Résultats
Championnat 9e
18 pts (5V, 3N, 5D)
(20 buts pour, 19 buts contre)
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre
Chronologie
Fleche-defaut-gauche.png Saison précédente   Fleche-defaut-droite.png
Dernière mise à jour : 24 octobre 2011.

La saison 2011-2012 du Stade Malherbe de Caen club de football français est la quatre-vingt-huitième de l'histoire du club. Elle voit le club réaliser sa deuxième saison consécutive en Ligue 1, la treizième dans l'histoire du club normand. L'équipe est dirigée pour la septième saison consécutive par Franck Dumas présent au club depuis mai 2005. Le président Jean-François Fortin annonce que « l'objectif du Stade Malherbe sera bien évidemment le maintien [en Ligue 1] »[1] et pense que l'équipe « réalisera un meilleur parcours que celui de la saison passée »[2]. Le club est par ailleurs engagé dans les deux coupes nationales que sont la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.

Sommaire

Historique

Avant-saison

Le Stade Malherbe de Caen débute la saison après avoir fini la saison précédente à la quinzième place[3] après avoir lutté jusqu'à la dernière journée pour se maintenir[4] puisque Caen était dix-huitième au classement six journées avant la fin du championnat[5]. L'objectif principal de cette saison fixé par le président Jean-François Fortin est de nouveau le maintien[1]. L'entraîneur Franck Dumas est confirmé à son poste par le président avant même la fin du championnat précédent[6]. Le club souhaite renforcer le groupe, en le faisant passer de 23 à 25 joueurs professionnels[7]. Le budget du club est de 32 millions d'euros[8], il est donc équivalent à celui de l'année dernière (31 millions d'euros[9]).

L'option d'achat du monégasque Yohan Mollo, en prêt à Caen la saison précédente, n'est pas levée du fait de son montant relativement élevé (environ 8 millions d'euros)[10]. Il partira cependant au Grenade CF pour un million d'euros[11]. Julien Toudic et Livio Nabab reviennent de leurs prêts respectifs au Stade de Reims et au Stade lavallois, mais le premier signe dans la foulée au RC Lens contre une indemnité d'environ 600 000 euros[12]. Cinq joueurs sont en fin de contrat : les défenseurs Grégory Leca, Alexandre Raineau, Romain Inez, Pablo Barzola et le milieu défensif Ismaïlä N'Diaye. Le premier prolonge son contrat de deux saisons[13], le deuxième de trois ans[14] et le troisième se voit offrir une prolongation qu'il refuse[15] afin de signer à Châteauroux[16]. Les deux derniers ne sont pas conservés[6]. N'Diaye signe au KV Courtrai[17] tandis que Barzola signe trois ans dans son club formateur d'Argentinos Juniors[16]. Quelques jeunes joueurs issus du centre de formation quittent le club : Dilan Pivard s'engage à Bergerac[18], Nicolas Melet signe au Stade Olympique Romorantinais[19] tandis que Alexandre Vardin part à l'US Quevilly[20].

La première recrue est l'ailier gauche franco-gabonais Frédéric Bulot, en fin de contrat à l’AS Monaco, son club formateur. Il signe un contrat de trois ans[21]. Le seul bon de sortie de l’effectif est accordé à Youssef El-Arabi, auteur de 17 buts la saison précédente, partant en cas de d'offre financière conséquente[22]. L'indemnité doit permettre d'engager l'attaquant international Pierre-Alain Frau.

Caen reprend l'entraînement le 27 juin[23] avec 2 nouveaux professionnels issus du centre de formation Emeric Dudouit[24] et Molla Wagué[24]. Le club effectue son stage de préparation du 3 au 14 juillet à Vichy[25]. Pierre-Alain Frau y participe. Ce stage est entrecoupé d'un match amical gagné face à Clermont Foot, équipe de Ligue 2[26]. Le 13 juillet, le transfert de l’international marocain à Al-Hilal (en Arabie Saoudite) est officialisé, contre une indemnité estimée à un peu plus de 7 millions d'euros[27] ce qui permet à Caen de faire signer Frau pour une durée de 3 ans[28]. Le défenseur latéral du Lille OSC Jerry Vandam, initialement prévu à Châteauroux[29] est prêté pour la saison ce même jour[30]. Le 14 juillet, de retour de stage, dans le désormais traditionnel Trophée des Normands, Malherbe dispose du Havre (Ligue 2) et reprend le trophée perdu l'année précédente[31]. Entre le 15 et le 19 juillet, trois joueurs Fayçal Fajr[32], Yannick M'Bone[33] et Ibrahima Tandia[34] en provenance respectivement de Fréjus Saint-Raphaël, de l'Apéjes Yaoundé et du FC Sochaux signent leur premier contrat professionnel à Malherbe pour une durée de trois ans. Toutes les recrues ainsi que l'ensemble de l'effectif professionnel est présenté au Stade Michel-d'Ornano le 19 juillet devant 1.500 spectateurs[35]. Caen dispute ensuite deux matchs amicaux contre deux équipes de National, l'AS Cherbourg et l'US Quevilly conclus respectivement par un nul[36] et une victoire[37] avant le dernier match match amical (le seul contre une équipe de Ligue 1) joué contre le Stade brestois 29. Il s'achève par la seule défaite en match de préparation de Caen[38].

Le 1er août, soit cinq jours avant le début de saison, Thibault Moulin est prêté un an à Châteauroux[39].

Récit de la saison sportive

Deux victoires pour commencer

Le premier match officiel de la saison de Caen se déroule le 6 août à domicile face au Valenciennes FC dans le cadre du championnat. Avant ce match, Caen reste sur une série de 7 matchs de défaite en Ligue 1[40]. 3 des recrues caennaises démarrent le match : Jerry Vandam, Frédéric Bulot et Pierre-Alain Frau. Les normands gagnent ce match 1-0 suite à une frappe lointaine de Grégory Proment[41]. Une semaine après, Malherbe effectue un déplacement à Sochaux et l'emporte 2-1[42]. C'est le deuxième victoire en autant de matchs disputés, à noter, que c'est la deuxième fois de l'histoire du club que cela arrive après la saison précédente[43]. Cette victoire est notamment due aux anciens sochaliens puisque Hamouma et Frau (300e match en Ligue 1[44]), les deux buteurs caennais ont été formés en Franche-Comté.

Trois défaites consécutives

Avant la réception du LOSC, Lenny Nangis qui a disputé la Coupe du monde de football des moins de 17 ans paraphe son premier contrat professionnel le 18 août[45]. Ce troisième match de la saison est la copie conforme du match précédent sauf que le scénario est inversé, à savoir que l'équipe jouant à l'extérieur mène 2-0 avant les arrêts de jeu, prend un but et menace de se faire reprendre à la toute fin du match. Ainsi, Caen concède sa première défaite de la saison en s'inclinant 1-2[46] face au champion sortant, ce qui termine la série d'invincibilité caennaise de 9 matchs sans défaite (record du club égalé) commencée le 24 avril.

Deux jours avant le match disputé à Rennes, le Néerlandais Rajiv van La Parra résilie son contrat en accord avec le club[47] où il n'aura joué que 18 matchs (5 titularisations) pour un but en trois ans de présence au club où il aura surtout joué avec la réserve (48 matchs pour 6 buts[48]). Il s'engage par la suite au Sportclub Heerenveen[49]. Ce match à Rennes s'achève par une défaite 3-2 dans un match où Malherbe a raté un penalty à 0-1 par l’intermédiaire de M'Baye Niang, par la suite, Caen encaisse 2 buts et se retrouve mené 3-0 à la mi-temps, deux buts caennais de Heurtaux et Frédéric Bulot (auteurs chacun de leur premier but en Ligue 1) autour de l'heure de jeu n'y changeront rien[50]. A signaler également, les premières apparitions sous le maillot du club de Fayçal Fajr[51] et de Ibrahim Tandia. Le 29 août, Riffi Mandanda, le 4e gardien du club est prêté au Tarbes Pyrénées Football, club de CFA[52] afin « d'accumuler les matchs »[53]. Lors du dernier jour du mercato, le 31 août, Damien Marcq est prêté pour une saison avec option d'achat au Dijon FCO[54] tandis que Sambou Yatabaré est transféré à l'AS Monaco[55] en échange d'une indemnité évaluée à un million d'euros[56]. Ce 31 août 2011, est également le théâtre du 16e de finale de Coupe de la Ligue face au Stade brestois 29. Privés notamment de M'Baye Niang et Frédéric Bulot retenus en équipe de France espoirs[54], Malherbe s'impose 3-2 avec une équipe remaniée puisque Ibrahim Tandia, Yannick M'Bone, Lenny Nangis, Thomas Bosmel et Branko Lazarević disputent leur premier match de la saison à cette occasion; pour les trois premiers joueurs cités, ce match est le premier avec l'équipe fanion[57]. Pour leur part, Bulot (titulaire) et Niang (remplaçant) se distinguent en sélection puisque le premier effectue une passe décisive tandis que le second pour sa première sélection, marque le 3e but du match lors de la victoire française 3-0 en Lettonie comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2013[58].

Après la trêve internationale, Caen reçoit le Toulouse FC. Dans un match où Malherbe ne cadre pas un seul tir, les Normands pensent tout de même tenir le nul 0-0 jusqu'au but à la 93e d'Etienne Capoue. Cette défaite 1-0 est la troisième consécutive en championnat[59].

Sept points en une semaine

Lors de la 6e journée, Caen se déplace au Stade de l'Abbé-Deschamps, antre de l'AJ Auxerre qui ne lui a guère réussi par le passé car le club n'y a décroché que deux nuls en 12 matchs[60]. Après une occasion de Frau, les icaunais par l'intermédiaire d'Alain Traoré et Dennis Oliech tirent sur la barre transversale à 10 secondes d'intervalle. A la 32e minute, Édouard Cissé trouve Issam Jemâa qui marque son premier but sous son nouveau maillot, lui qui avait été joueur de Caen en 2007-2008. Juste avant la mi-temps, Kandia Traoré adresse un centre en retrait vers Benjamin Nivet qui marque d'un plat du pied droit face à son club formateur. Après une deuxième mi-temps où les deux équipes cherchent avant tout à ne pas perdre mis à part une tête de Jemâa ratée, à six mètres des buts, les deux équipes se séparent sur le score de 1-1 qui arrête la série de trois défaites en championnat de Caen et qui garde intacte la série d'invincibilité d'Auxerre (cinq matchs)[61].

Le mercredi suivant, Malherbe reçoit le nouveau leader du championnat l'Olympique lyonnais, qui a également la particularité d'être la seule équipe invaincue en Ligue 1[62]. A l'image du précédent match à domicile disputé face à Toulouse, il ne passe quasiment rien lors de la première période de ce match (hormis un coup-franc de Michel Bastos sur le poteau à la 38e minute), jusqu'à la 43e minute et une passe en profondeur de Nivet vers Romain Hamouma, qui est fauché par Hugo Lloris à l'entrée de la surface. Le gardien international est expulsé pour cette faute, qui vaut en plus un penalty. C'est le premier carton de la carrière de Lloris[63]. Nivet bat Rémy Vercoutre le deuxième gardien lyonnais entré à la place de Bafétimbi Gomis. La deuxième mi-temps est sur les mêmes bases que la première et est marquée par l'expulsion de Nivet suite à une faute sur Gonalons qui lui vaut un deuxième carton jaune à la 62e minute. En fin de match, Alexis Thébaux effectue son premier arrêt du match suite à un nouveau coup-franc dangereux de Bastos avant de repousser de la tête dans les arrêts de jeu une frappe à bout portant d'Alexandre Lacazette. Caen s'impose donc 1-0[64] sur son seul tir cadré du match[65] et remonte à la 8e place du classement.

Pour terminer cette semaine à trois matchs, Malherbe se rend au Parc des Sports d'Annecy pour disputer ce huitième match de la saison face à l'Evian Thonon Gaillard Football Club, qui dispute sa première saison à ce niveau. Le match débute de manière idéale pour les visiteurs qui ouvrent la marque suite à une frappe de M'Baye Niang de 35 mètres dès la 11e minute. Mais, un quart d'heure plus tard, Lenny Nangis est expulsé suite à un deuxième carton jaune, pour sa première titularisation sous le maillot caennais[66]. Les joueurs d'Evian vont en profiter pour revenir au score puis prendre l'avantage grâce à deux buts de la tête de Cédric Barbosa (34e et 39e minutes). Juste avant la mi-temps, Hamouma blessé à l'épaule lors d'un choc avec Aldo Angoula cède sa place à Alexandre Raineau, qui provoque une faute d'Angoula qui expulsé à son tour pour son deuxième carton jaune. Grégory Proment tire le coup-franc, que Thomas Heurtaux effleure et qui finit dans la cage de Stephan Andersen. Deux buts partout à la mi-temps dans ce match qui va basculer grâce à l'entrée de Frédéric Bulot (59e) qui marque un but en solitaire (69e) et adresse une passe décisive vers Kandia Traoré qui ventait d'entrer deux minutes plus tôt (72e). 4-2 pour Caen au final[67] dans ce match où Caen aura fait preuve de réalisme (9 tirs dont 6 cadrés) dans un match où Evian aura eu la balle 63% du temps[68]. Caen conserve sa huitième place au classement avec 13 points en huit matchs, les normands réalisant leur deuxième meilleure performance historique après 8 journées[66].

Un mois d'octobre maussade

Avant la trêve internationale, Caen reçoit Nice afin d'intégrer le premier tiers du championnat. Les deux équipes se procurent peu d'occasions lors de ce match jusqu'à la 80e minute où Caen ouvre ouvre le score grâce à Pierre-Alain Frau qui profite d'un mauvais contrôle de Renato Civelli consécutif à un centre de Jerry Vandam. Sept minutes plus tard, le match doit s'interrompre suite à une panne d'électricité dans le stade. Après un quart d'heure d'interruption, le match reprend. A la 90e minute, Malherbe se dirige vers la victoire, lorsque Nicolas Seube perd le ballon devant la surface de réparation que Franck Dja Djédjé récupère, Émerse Faé s'avance et tire, Alexis Thébaux repousse le ballon sur Éric Mouloungui qui pousse la balle au fond des filets. Caen concède donc le nul sur le score de 1-1[69].

Pour meubler la trêve internationale, Caen affronte en amical le SC Amiens, club de Ligue 2. Ce match s'achève sur le score de 1-1, les picards ouvrant le score à la 15e minute par l'intermédiaire de Yoann Touzghar, Caen répondant à la 51e minute grâce à M'Baye Niang[70].

Pour la reprise du championnat, Caen se déplace à Brest qui n'a pas encore gagné depuis le début de la saison. Les caennais débutent bien le match, mais ne marque pas. Juste avant la mi-temps, Grégory Leca fait une faute aux dix-huit mètres sur Benoît Lesoimier. Le capitaine brestois, Bruno Grougi (formé à Caen) enroule le coup-franc dans la lucarne de Thébaux et ouvre le score. Grougi et Lesoimier vont manquer plusieurs occasions de faire le break pour les locaux qui concèdent l'égalisation à la 85e minute de Thomas Heurtaux qui reprend aux 6 mètres un coup-franc de Benjamin Nivet, ce qui permet à Caen de prendre un point dans un match au scénario inverse que celui face à Nice[71]. Ce match porte à 11 le nombre de matchs consécutif de Malherbe sans victoire en octobre en Ligue 1[72].

Pour la 11e journée du championnat, le deuxième du championnat, le Montpellier Hérault, se déplace à d'Ornano. Les malherbistes débutent bien ce match en se procurant deux occasions par l'intermédiaire de Frau, mais ils vont déchanter rapidement en encaissant deux buts montpelliérains en six minutes (14e et 20e) sur un coup-franc de Younès Belhanda repris de la tête par le capitaine Mapou Yanga-Mbiwa et sur un contre conclu par John Utaka. Ces deux buts sont également les deux premiers tirs des visiteurs, dont le second but part d'une faute non sifflée de Garry Bocaly sur Romain Hamouma. Le capitaine caennais, Nicolas Seube écope d'ailleurs d'un carton jaune pour avoir contesté cette décision. Niang (50e minute) et Frau (61e) mettent à contribution Geoffrey Jourdren mais le score n'évolue pas. A la 64e minute, Joris Marveaux est expulsé mais Caen ne parvient pas à trouver la faille, et pire, encaisse un troisième but par Belhanda sur un centre de Bocaly (79e). Sur un penalty accordé pour une faute peu évidente de Jourdren sur Niang, Nivet marque son quatrième but de la saison, son troisième dans cet exercice, ce qui permet à Caen de revenir à 1-3 avec 8 minutes à jouer. L'entraîneur de Montpellier René Girard est expulsé pour avoir contesté cette décision, tout comme Frau à la 87e minute, pour un tacle à retardement qui lui occasionne un deuxième carton jaune. Ce match s'achève par la victoire 3-1 de Montpellier face à des caennais qui concèdent déjà leur troisième défaite à domicile en six matchs joués à la maison[73].

Quatre jours après cette défaite, Malherbe dispute les huitièmes de finale de la coupe de la Ligue au Stade de l'Abbé-Deschamps d'Auxerre, pour y affronter les hommes de Laurent Fournier, un mois après le match nul 1-1 en championnat. Les deux équipes sont remaniées par rapport à leur match de championnat du week-end précédent (5 changements pour l'AJA et 9 pour Malherbe puisque seuls Jerry Vandam et Grégory Leca sont reconduits). Les auxerrois par l’intermédiaire de Ben Sahar (10e et 20e minutes) se créent les premières occasions mais c'est Caen qui ouvre la marque par Livio Nabab suite à une passe en profondeur de Fayçal Fajr (24e). Cinq minutes plus tard, suite à un ballon perdu au milieu de terrain, Anthony Le Tallec centre pour Ben Sahar qui élimine Alexandre Raineau avant de placer le ballon sous le ventre de Thomas Bosmel qui ne peut repousser le ballon, ce qui permet aux bourguignons d'égaliser. Il ne se passe pas grand chose jusqu'à la 51e minute et l'expulsion directe du défenseur auxerrois Willy Boly pour une semelle appuyée sur Lenny Nangis. Pourtant, ce sont les icaunais qui vont se procurer les meilleures occasions par Roy Contout qui tire sur la barre transversale (68e) suite à un ballon perdu par Raineau, puis qui rate alors qu'il est seul un face-à-face avec Bosmel, en piquant mal le ballon, qui effleure le poteau (80e). Caen reprend le contrôle des opérations, mais n'arrive pas à marquer. La prolongation est alors inévitable. Contout rate une nouvelle occasion en n'appuyant pas assez sa tête alors que le cadre est grand ouvert (95e), ce qui permet à Bosmel de s'interposer. Yaya Sanogo à la 103e minute voit également sa frappe repoussée par Bosmel, qui voit une frappe d'Adama Coulibaly passer près de son but six minutes plus tard. A l'instar du temps réglementaire, Caen finit mieux la prolongation en se procurant deux occasions par Nabab (112e et Grégory Proment (115e) mais les deux frappes terminent largement au-dessus du cadre, mais alors que les tirs au but se rapprochent, Hamouma sur côté droit repique dans l'axe, centre de l'angle de la surface de réparation et Nabab tacle le ballon dans le but d'Olivier Sorin (117e). Ce sont ses deux premiers buts en professionnel pour Malherbe[74]. Le score ne bouge plus et Malherbe s'impose 2-1 en terre bourguignonne pour son troisième quart de finale dans l'histoire de cette compétition[75].

Trois jours plus tard, Malherbe s'incline 4-2 au Parc des Princes sur le terrain du Paris Saint-Germain Football Club[76].

Joueurs et le club

Effectif professionnel

Effectif Stade Malherbe Caen de la saison 2011-2012
Joueurs Encadrement technique
P. Nat.[77] Nom Date de naissance Sélection[78] Club précédent
1 G Équipe de France de football Thébaux, AlexisAlexis Thébaux &0000000000009744.0000009 744 17 mars 1985 (26 ans) France Espoirs Drapeau : France Dijon FCO
16 G Équipe de France de football Perquis, DamienDamien Perquis &0000000000009387.0000009 387 9 mars 1986 (25 ans)
Drapeau : France AS Beauvais
30 G Équipe de France de football Bosmel, ThomasThomas Bosmel &0000000000008616.0000008 616 18 avril 1988 (23 ans)
0 Formé au club
4 D Équipe de France de football Wagué, MollaMolla Wagué &0000000000007577.0000007 577 21 février 1991 (20 ans)
0 Formé au club
5 D Équipe de France de football Heurtaux, ThomasThomas Heurtaux &0000000000008540.0000008 540 3 juillet 1988 (23 ans) France -20 0 Formé au club
6 D Équipe de Serbie de football Lazarević, BrankoBranko Lazarević &0000000000010051.00000010 051 14 mai 1984 (27 ans) Serbie Espoirs Drapeau : Serbie OFK Belgrade
14 D Équipe de France de football flèche vers la droite Vandam, JerryJerry Vandam &0000000000008382.0000008 382 8 décembre 1988 (22 ans)
Drapeau : France LOSC Lille Métropole
19 D Équipe de France de football Sorbon, JérémyJérémy Sorbon &0000000000010334.00000010 334 5 août 1983 (28 ans)
0 Formé au club
22 D Équipe de France de football Raineau, AlexandreAlexandre Raineau &0000000000009283.0000009 283 21 juin 1986 (25 ans) France -20 0 Formé au club
23 D Équipe de France de football Tafforeau, GrégoryGrégory Tafforeau &0000000000012835.00000012 835 29 septembre 1976 (35 ans)
Drapeau : France Lille OSC
(formé au club)
24 D Équipe de France de football Leca, GrégoryGrégory Leca &0000000000011412.00000011 412 22 août 1980 (31 ans)
Drapeau : France FC Metz
2 M Équipe de France de football Seube, NicolasNicolas Seube lettre C &0000000000011789.00000011 789 11 août 1979 (32 ans)
Drapeau : France FC Toulouse
3 M Équipe du Cameroun de football M'Bone, YannickYannick M'Bone &0000000000006792.0000006 792 16 avril 1993 (18 ans)
Drapeau : Cameroun Apéjes Yaoundé
7 M Équipe de France de football Deroin, AnthonyAnthony Deroin &0000000000011938.00000011 938 15 mars 1979 (32 ans) France Espoirs 0 Formé au club
8 M Équipe de France de football Marcq, DamienDamien Marcq &0000000000008382.0000008 382 8 décembre 1988 (22 ans) France Espoirs Boulogne[note 1]
10 M Équipe de France de football Nivet, BenjaminBenjamin Nivet &0000000000012740.00000012 740 2 janvier 1977 (34 ans) France -16 Drapeau : France ES Troyes AC
12 M Équipe de France de football Proment, GrégoryGrégory Proment &0000000000012033.00000012 033 10 décembre 1978 (32 ans) France Espoirs Drapeau : Turquie Antalyaspor
13 M Équipe de France de football Dudouit, EmericEmeric Dudouit &0000000000007379.0000007 379 7 septembre 1991 (20 ans)
0 Formé au club
17 M Équipe de France de football Bulot, FrédéricFrédéric Bulot &0000000000007724.0000007 724 27 septembre 1990 (21 ans) France Espoirs Drapeau : France AS Monaco
20 M Équipe de France de football Hamouma, RomainRomain Hamouma &0000000000009002.0000009 002 29 mars 1987 (24 ans)
Drapeau : France Stade lavallois
26 M Équipe de France de football Tandia, IbrahimaIbrahima Tandia &0000000000006705.0000006 705 12 juillet 1993 (18 ans)
Drapeau : France FC Sochaux
29 M Équipe de France de football Fajr, FayçalFayçal Fajr &0000000000008511.0000008 511 1er août 1988 (23 ans)
Drapeau : France EFC Fréjus Saint-Raphaël
9 A Équipe de France de football Niang, M'BayeM'Baye Niang &0000000000006180.0000006 180 19 décembre 1994 (16 ans) France Espoirs 0 Formé au club
11 A Équipe de France de football Frau, Pierre-AlainPierre-Alain Frau &0000000000011541.00000011 541 15 avril 1980 (31 ans) France Drapeau : France LOSC Lille Métropole
15 A Équipe de France de football Nangis, LennyLenny Nangis &0000000000006450.0000006 450 24 mars 1994 (17 ans) France -17 0 Formé au club
18 A Équipe de Côte d'Ivoire de football Traoré, KandiaKandia Traoré &0000000000011460.00000011 460 5 juillet 1980 (31 ans) Côte d'Ivoire Drapeau : France RC Strasbourg
21 A Équipe de France de football Nabab, LivioLivio Nabab &0000000000008559.0000008 559 14 juin 1988 (23 ans)
0 Formé au club
28 A Équipe de France de football Morel, BenjaminBenjamin Morel &0000000000008929.0000008 929 10 juin 1987 (24 ans)
0 Formé au club
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
Entraîneur(s) des gardiens
Kinésithérapeute
  • Drapeau de France Bruno Gacoin
Médecin(s)
  • Drapeau de France Hervé Schulc



Légende


Consultez la documentation du modèle

Staff technique

Franck Dumas en poste depuis mai 2005 est l'entraîneur de Malherbe. Le staff ne bouge pas. Patrice Garande, entraîneur-adjoint (détenteur du DEPF depuis 2009) est présent depuis 2005, au club[79], Pape Fall est également entraîneur-adjoint au club mais depuis la saison 2007-2008[79]. Frédéric Petereyns entame lui sa onzième saison en tant qu'entraîneur des gardiens[79]. Enfin, Philippe Tranchant effectue sa première saison à la tête de l'équipe réserve[80] à la place de Sébastien Bannier qui reste le directeur du centre de formation du club[81]. D'autres personnes sont consacrées aux domaines physique et médical du groupe. Hervé Schulc est le médecin du club tandis que Bruno Gacoin en est le kinésithérapeute. Enfin, Jean-Marc Branger est le préparateur physique à temps plein depuis 2007 (de 2005 à 2007, il exerçait cette fonction tout en étant la doublure de Vincent Planté)[79].

Jean-François Fortin est le président du club depuis 2002, après un premier passage entre 1996 et 1997[79].

Le 19 août 2011, le club annonce qu'Alain Caveglia devient directeur sportif[82], il est chargé à compter du 1er septembre de chapeauter la cellule de recrutement[83]. L'ex joueur-pro, occupait la profession d'agent de joueurs[83] où il s'occupait notamment de Damien Marcq, un joueur qui appartient au club[84].

Tableau des transferts

Mercato d'été Mercato d’été
Nom Nationalité Transfert Provenance/Destination Division
Symbol support vote.png Arrivées
Frédéric Bulot Drapeau de France France Fin de contrat AS Monaco Drapeau : France Ligue 1
Pierre-Alain Frau Drapeau de France France Fin de contrat Lille OSC Drapeau : France Ligue 1
Fayçal Fajr Drapeau de France France Fin de contrat Fréjus Saint-Raphaël Drapeau : France National
Ibrahima Tandia Drapeau de France France Premier contrat professionnel FC Sochaux Drapeau : France Ligue 1
Yannick M'Bone Drapeau du Cameroun Cameroun Premier contrat professionnel Apéjes Yaoundé Drapeau : Cameroun Division 2
Emeric Dudouit Drapeau de France France Premier contrat professionnel SM Caen B Drapeau : France CFA
Lenny Nangis Drapeau de France France Premier contrat professionnel SM Caen B Drapeau : France CFA
Molla Wagué Drapeau de France France Premier contrat professionnel SM Caen B Drapeau : France CFA
Julien Toudic Drapeau de France France Fin du prêt Stade de Reims Drapeau : France Ligue 2
Livio Nabab Drapeau de France France Fin du prêt Stade lavallois Drapeau : France Ligue 2
Jerry Vandam Drapeau de France France Prêt sans option d'achat Lille OSC Drapeau : France Ligue 1
Symbol oppose vote.svg Départs
Youssef El-Arabi Drapeau du Maroc Maroc Transfert (7 millions d'euros) Al-Hilal Drapeau de l'Arabie saoudite Ligue d'Arabie Saoudite
Sambou Yatabaré Drapeau de France France Transfert (1 million d'euros) AS Monaco Drapeau : France Ligue 2
Julien Toudic Drapeau de France France Transfert (600 000 €) RC Lens Drapeau : France Ligue 2
Ismaïlä N'Diaye Drapeau de France France Fin de contrat KV Courtrai Drapeau : Belgique Division 1
Pablo Barzola Drapeau d'Argentine Argentine Fin de contrat Argentinos Juniors Drapeau : Argentine Primera División
Romain Inez Drapeau de France France Fin de contrat Châteauroux Drapeau : France Ligue 2
Rajiv van La Parra Drapeau de France France Résiliation de contrat Heerenveen Drapeau : Pays-Bas Eredivisie
Yohan Mollo Drapeau de France France Fin du prêt avec option d'achat (8 millions d'euros) AS Monaco Drapeau : France Ligue 2
Thibault Moulin Drapeau de France France Prêt sans option d'achat Châteauroux Drapeau : France Ligue 2
Damien Marcq Drapeau de France France Prêt avec option d'achat Dijon Drapeau : France Ligue 1

Sponsors et équipementier

L'équipementier du club est Nike[85]. Les sponsors maillots du club sont : l'entreprise de recyclage GDE[85], la marque « Campagne de France » de la société France Frais[85], le groupe Petit Forestier[85] qui est le leader européen de la location de matériels frigorifiques[86], Thébault Ingénierie[85], un constructeur d’usines et Elba une marque du Groupe Hamelin spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de classement[85]. A noter, que l'entreprise MDY (Marbrerie des Yvelines) spécialisée dans la décoration est le sponsor maillot principal du club lors des seizièmes[87] et des huitièmes de finale[88] de finale de la Coupe de la Ligue.

Nike est l'équipementier du club depuis 2007[89] tandis que quatre des cinq sponsors maillot étaient déjà présents la saison précédente (GDE, Campagne de France depuis 2005[90], Petit Forestier depuis 2010[91], Thébault Ingénierie depuis janvier 2011[92]), pour sa part, Elba figure pour la première fois sur les maillots du club[85].

Statistiques

No. Nat. Position Joueur Total Ligue 1 Coupe de France Coupe de la Ligue
Matchs Buts Matchs Buts Matchs Buts Matchs Buts
1 Drapeau : France Gardien Alexis Thébaux 12 0 12 0 0 0 0 0
2 Drapeau : France Milieu Nicolas Seube 14 0 12 0 0 0 2 0
3 Drapeau : Cameroun Milieu Yannick M'Bone 2 0 1 0 0 0 1 0
4 Drapeau : France Défenseur Molla Wagué 1 0 0 0 0 0 1 0
5 Drapeau : France Défenseur Thomas Heurtaux 13 3 12 3 0 0 1 0
6 Drapeau : Serbie Défenseur Branko Lazarević 1 0 0 0 0 0 1 0
7 Drapeau : France Milieu Anthony Deroin 2 0 1 0 0 0 1 0
8 Drapeau : France Milieu Damien Marcq 3 0 3 0 0 0 0 0
9 Drapeau : France Attaquant M'Baye Niang 10 1 10 1 0 0 0 0
10 Drapeau : France Milieu Benjamin Nivet 12 4 11 4 0 0 1 0
11 Drapeau : France Attaquant Pierre-Alain Frau 10 2 10 2 0 0 0 0
12 Drapeau : France Milieu Grégory Proment 12 2 11 2 0 0 1 0
13 Drapeau : France Milieu Emeric Dudouit 0 0 0 0 0 0 0 0
14 Drapeau : France Défenseur Jerry Vandam 14 1 12 1 0 0 2 0
15 Drapeau : France Attaquant Lenny Nangis 4 0 2 0 0 0 2 0
16 Drapeau : France Gardien Damien Perquis 0 0 0 0 0 0 0 0
17 Drapeau : France Milieu Frédéric Bulot 12 2 12 2 0 0 0 0
18 Drapeau : Côte d'Ivoire Attaquant Kandia Traoré 12 2 11 1 0 0 1 1
19 Drapeau : France Défenseur Jérémy Sorbon 7 0 7 0 0 0 0 0
20 Drapeau : France Milieu Romain Hamouma 13 2 11 1 0 0 2 1
21 Drapeau : France Attaquant Livio Nabab 2 2 1 0 0 0 1 2
22 Drapeau : France Défenseur Alexandre Raineau 13 0 11 0 0 0 2 0
23 Drapeau : France Défenseur Grégory Tafforeau 0 0 0 0 0 0 0 0
24 Drapeau : France Défenseur Grégory Leca 13 0 11 0 0 0 2 0
26 Drapeau : France Milieu Ibrahima Tandia 3 0 1 0 0 0 2 0
28 Drapeau : France Attaquant Benjamin Morel 0 0 0 0 0 0 0 0
29 Drapeau : France Milieu Fayçal Fajr 5 1 3 0 0 0 2 1
30 Drapeau : France Gardien Thomas Bosmel 2 0 0 0 0 0 2 0

Détail des matchs

Matchs amicaux

Le Stade Malherbe a inclus dans son calendrier cinq matchs de préparation[93]. Ces matchs contre le Clermont Foot[26], Le Havre AC dans le cadre du Trophée des Normands[31], l'AS Cherbourg[36], l'US Quevilly[37] et le Stade brestois[38] s'achèvent sur le bilan de trois victoires, un nul et une défaite.

Le 26 septembre, Caen annonce qu'un match amical aura lieu le 8 octobre contre Amiens, club de Ligue 2 afin « d'inaugurer la pelouse synthétique de la Maladrerie Omnisports » qui est partenaire du club[94]. Ce match s'achève sur le score de un but partout[70].

Pour meubler la trêve internationale de novembre, Caen affronte La Berrichonne de Châteauroux, équipe de Ligue 2, le vendredi 11 novembre à Fontenay-le-Comte[95].

Championnat de Ligue 1

Date o Adversaire Lieu Résultat Buteurs pour le SMC Points Place Affluence Diffuseur
samedi 6 août 2011 J01 Valenciennes FC Dom. Symbol support vote.svg 1 - 0[96] Proment But inscrit après 34 minutes 34e 3 6e 14 085 Foot+
samedi 13 août 2011 J02 FC Sochaux-Montbéliard Ext. Symbol support vote.svg 1 - 2[97] Hamouma But inscrit après 15 minutes 15e, Frau But inscrit après 67 minutes 67e 6 3e 12 137 Foot+
samedi 20 août 2011 J03 LOSC Lille Métropole Dom. Symbol oppose vote.svg 1 - 2[98] Nivet But inscrit après 90 minutes 90e (pén.) 6 4e 16 938 Foot+
dimanche 28 août 2011 J04 Stade rennais FC Ext. Symbol oppose vote.svg 2 - 3[99] Heurtaux But inscrit après 58 minutes 58e, Bulot But inscrit après 61 minutes 61e 6 10e 19 715 Foot+
samedi 10 septembre 2011 J05 Toulouse FC Dom. Symbol oppose vote.svg 0 - 1[100] 6 13e 12 575 Foot+
samedi 17 septembre 2011 J06 AJ Auxerre Ext. Égal 1 - 1[101] Nivet But inscrit après 45 minutes 45e 7 11e 8 962 Foot+
mercredi 21 septembre 2011 J07 Olympique lyonnais Dom. Symbol support vote.svg 1 - 0[65] Nivet But inscrit après 45+2 minutes 45+2e (pén.) 10 8e 16 644 Foot+
samedi 24 septembre 2011 J08 Evian Thonon Gaillard FC Ext. Symbol support vote.svg 2 - 4[102] Niang But inscrit après 11 minutes 11e, Proment But inscrit après 45+4 minutes 45+4e, Bulot But inscrit après 69 minutes 69e, Traoré But inscrit après 72 minutes 72e 13 8e 9 498 Foot+
samedi 1er octobre 2011 J09 OGC Nice Dom. Égal 1 - 1[103] Frau But inscrit après 80 minutes 80e 14 8e 13 234 Foot+
samedi 15 octobre 2011 J10 Stade brestois 29 Ext. Égal 1 - 1[104] Heurtaux But inscrit après 85 minutes 85e 15 8e 12 760 Foot+
samedi 22 octobre 2011 J11 Montpellier Hérault SC Dom. Symbol oppose vote.svg 1 - 3[105] Nivet But inscrit après 82 minutes 82e (pén.) 15 9e 14 290 Foot+
samedi 29 octobre 2011 J12 Paris Saint-Germain Ext. Symbol oppose vote.svg 2 - 4[106] Heurtaux But inscrit après 12 minutes 12e, Vandam But inscrit après 82 minutes 82e 15 10e 43 812 Foot+
dimanche 6 novembre 2011[107] J13 Dijon FCO Dom. Symbol support vote.svg 3 - 0[108] Leca But inscrit après 36 minutes 36e, Bulot But inscrit après 67 minutes 67e, Frau But inscrit après 73 minutes 73e 18 9e 14 387 Foot+
samedi 19 novembre 2011 J14 AC Ajaccio Ext. Égal 2 - 2[109] Wagué But inscrit après 64 minutes 64e, Nangis But inscrit après 70 minutes 70e 19 9e 5 125 Foot+
samedi 26 novembre 2011 J15 Girondins de Bordeaux Ext. Foot+
vendredi 2 décembre 2011[110] J16 Olympique de Marseille Dom. Foot+
samedi 10 décembre 2011 J17 AS Saint-Étienne Ext. Foot+
samedi 17 décembre 2011 J18 AS Nancy Lorraine Dom.
mercredi 21 décembre 2011 J19 FC Lorient Ext.
samedi 14 janvier 2012 J20 Stade rennais FC Dom.
samedi 28 janvier 2012 J21 Toulouse FC Ext.
samedi 4 février 2012 J22 AJ Auxerre Dom.
samedi 11 février 2012 J23 Olympique lyonnais Ext.
samedi 18 février 2012 J24 Evian Thonon Gaillard FC Dom.
samedi 25 février 2012 J25 OGC Nice Ext.
samedi 3 mars 2012 J26 Stade brestois 29 Dom.
samedi 10 mars 2012 J27 Montpellier Hérault SC Ext.
samedi 17 mars 2012 J28 Paris Saint-Germain Dom.
samedi 24 mars 2012 J29 Dijon FCO Ext.
samedi 31 mars 2012 J30 AC Ajaccio Dom.
samedi 7 avril 2012 J31 Girondins de Bordeaux Dom.
dimanche 15 avril 2012 J32 Olympique de Marseille Ext.
samedi 21 avril 2012 J33 AS Saint-Étienne Dom.
dimanche 29 avril 2012 J34 AS Nancy Lorraine Ext.
mercredi 2 mai 2012 J35 FC Lorient Dom.
samedi 5 mai 2012 J36 LOSC Lille Métropole Ext.
samedi 12 mai 2012 J37 FC Sochaux-Montbéliard Dom.
dimanche 20 mai 2012 J38 Valenciennes FC Ext.

Coupe de France

Le Stade Malherbe débute la compétition en trente-deuxième de finale en tant que club de Ligue 1.

Date Tour Adversaire Lieu Résultat Buteurs pour le SMC Affluence Diffuseur
samedi 7 janvier 2012 32e de finale

Coupe de la Ligue

Caen n'étant pas un club de Ligue 1 qualifié pour une coupe d'Europe, il débute la compétition au stade des seizièmes de finale. Le tirage au sort lui désigne le Stade brestois 29[111] qu'il accueille au Stade Michel-d'Ornano. Caen se qualifie en gagnant ce match sur le score de 3 à 2[112]. Au tour suivant, Malherbe se déplace à Auxerre[113] où Caen s'impose 2-1 après prolongation[75]. En quart de finale, les malherbistes affrontent à domicile l'Olympique de Marseille[114].

Date Tour Adversaire Lieu Résultat Buteurs pour le SMC Affluence Diffuseur
mercredi 31 août 2011 16e de finale Stade brestois 29 Dom. Symbol support vote.svg 3 - 2[115] Fajr But inscrit après 35 minutes 35e, Hamouma But inscrit après 56 minutes 56e, Traoré But inscrit après 88 minutes 88e 8 652 -
mercredi 26 octobre 2011 8e de finale AJ Auxerre Ext. Symbol support vote.svg 2 - 1 a.p.[116] Livio Nabab But inscrit après 24 minutes 24e But inscrit après 117 minutes 117e 7 628 France 3 Basse-Normandie[note 2]
10/11 janvier 2012 1/4 de finale Olympique de Marseille Dom.

Équipe réserve

L'équipe réserve entame sa cinquième saison consécutive en CFA. Lors de la saison précédente, le club a fini quinzième et premier non-relégable deux points devant Saint-Pryvé Saint-Hilaire et a ainsi terminé troisième meilleur quinzième sur quatre. Le club s'est donc maintenu de justesse[117]. Philippe Tranchant entraîneur des U19 remplace Sébastien Bannier qui fût pendant 8 ans entraîneur de la réserve[81].

Notes et références

Notes

  1. Prêté le 30 août 2011 à Dijon.
  2. Ce match est également diffusé sur France 3 Haute-Normandie et France 3 Bourgogne.
  3. Le carton rouge est donné après la fin du match.

Références

  1. a et b Aline Chatel, « Caen a des raisons d'y croire » sur sportacaen.fr, 5 août 2011
  2. Anthony Procureur, « Brest et Caen, même combat » sur eurosport.fr, Eurosport, 26 juillet 2011
  3. Classement 2010/2011 Ligue 1 sur lfp.fr, LFP
  4. « Caen, un maintien gagné avec du coeur et des idées », dans Ouest-France, 31 mai 2011 [texte intégral] 
  5. Classement Ligue 1 2010-2011 Journées 1 à 32 sur lfp.fr, Ligue de football professionnel
  6. a et b Guillaume Lainé, « Franck sera l'entraîneur de Caen la saison prochaine », dans Ouest-France, 20 mai 2011 [texte intégral] 
  7. « Stade Malherbe express », dans Ouest-France, 31 mai 2011 [texte intégral] 
  8. Les plus gros budgets de la Ligue 1... et les autres sur http://lexpansion.lexpress.fr/, L'Expansion, 5 août 2011
  9. Budget des clubs de Ligue 1: classement 2010/2011 sur sportune.fr, 3 août 2010
  10. Caen : Mollo ne peut pas rester sur mercato365.fr, 24 février 2011
  11. Mollo file à l'espagnole sur mercato365.fr, 24 juillet 2011
  12. « Offre caennaise pour Bruno Grougi, Thibault Moulin au Havre ? », dans Ouest-France, 2 juillet 2011 [texte intégral] 
  13. Foot - L1 - Caen : Leca prolonge deux ans sur lequipe.fr, L'Équipe, 7 juin 2011
  14. Alexandre Raineau : "Prolonger, c'était une évidence" sur smcaen.fr, SM Caen, 10 juin 2011
  15. Inez sur le départ sur lequipe.fr, L'Équipe, 16 juillet 2011
  16. a et b Gaëtan Priard, « Sorbon : « J'ai connu des moments difficiles », dans Ouest-France, no 20 351, 26 juillet 2011 [texte intégral (page consultée le 26 juillet 2011)] 
  17. Ismaïla N'Diaye à Courtrai sur rtbf.be, RTBF, 30 mai 2011
  18. Erwann Penland, « Transferts : Les infos mercato du 16 juin 2011 » sur foot-national.com, 17 juin 2011
  19. Nicolas Melet débarque sur http://www.lanouvellerepublique.fr/, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 23 juin 2011
  20. Alexandre Chochois, « Quevilly : Signature d'Alexandre Vardin (Caen) » sur foot-national.com, 11 juin 2011
  21. En savoir plus sur Frédéric Bulot sur smcaen.fr, SM Caen, 10 juin 2011
  22. Caen : Fortin et le cas El Arabi sur mercato365.com, 30 mai 2011
  23. GROUPE PRO : Reprise lundi matin sur smcaen.fr, SM Caen, 24 juin 2011
  24. a et b Caen reprend sans El-Arabi sur http://fr.fifa.com/, FIFA. Consulté le 1er septembre 2011
  25. Stage de préparation à Vichy sur smcaen.fr, SM Caen, 28 juin 2011
  26. a et b Matches amicaux - Caen-Clermont 3-0 sur eurosport.fr, Eurosport, 9 juillet 2011
  27. El-Arabi a bien signé à Al Hilal sur francefootball.fr, France Football, 13 juillet 2011
  28. Frau signe à Caen (off.) sur lequipe.fr, L'Équipe, 13 juillet 2011
  29. La girouette Vandam rend furieux tout Châteauroux sur foot01.com, 29 juin 2011
  30. Tony Perette, « Frau et Van Dam s'engagent avec le SM Caen » sur smcaen.fr, SM Caen, 13 juillet 2011
  31. a et b Aline Chatel, « Caen remporte le Trophée des Normands » sur sportacaen.fr, 14 juillet 2011
  32. Guillaume Lainé, « Fayçal Fajr a signé, avant quelques départs... », dans Ouest-France, 20 juillet 2011 [texte intégral (page consultée le 19 août 2011)] 
  33. Aline Chatel, « Un jeune défenseur camerounais à Caen » sur sportacaen.fr, 19 juillet 2011
  34. Ibrahima Tandia passe pro sur lequipe.fr, L'Équipe, 15 juillet 2011
  35. « SM Caen : les joueurs présentés aux fans », dans Ouest-France, 20 juillet 2011 [texte intégral (page consultée le 19 août 2011)] 
  36. a et b Guillaume Lainé, « Malherbe s'essouffle, Cherbourg fait bonne figure », dans Ouest-France, no 709, 24 juillet 2011, p. 5 [texte intégral (page consultée le 24 juillet 2011)] 
  37. a et b Préparation. SM Caen - US Quevilly : 2-1 sur smcaen.fr, SM Caen, 27 juillet 2011
  38. a et b Dernier tests avant le top départ sur lequipe.fr, L'Équipe, 30 juillet 2011
  39. Thibault Moulin à Châteauroux sur lequipe.fr, L'Équipe, 1er août 2011
  40. Manon Loubet, « Sports co : le tableau d’honneur des Caennais » sur cotecaen.fr, Côté Caen, 7 juin 2011
  41. Vincent Coté, « Malherbe assure le résultat dans un esprit de continuité », dans Ouest-France, no 710, 7 août 2011 [texte intégral (page consultée le 7 août 2011)] 
  42. Julien Hippocrate, « Malherbe semble avoir trouvé le bon équilibre », dans Ouest-France, no 711, 14 août 2011 [texte intégral (page consultée le 14 août 2011)] 
  43. « Sochaux 1 - 2 Caen », dans France Football, no 3410 bis, 16 août 2011 
  44. Tony Perette, « Pierre-Alain FRAU : "La preuve d'une longévité" » sur smcaen.fr, SM Caen, 10 août 2010
  45. « Lenny Nangis s'engage pour 3 ans », dans Ouest-France, 19 août 2011 [texte intégral (page consultée le 19 août 2011)] 
  46. Guillaume Lainé, « Retour à l'ordinaire pour le Stade Malherbe », dans Ouest-France, no 712, 21 août 2011 [texte intégral (page consultée le 22 août 2011)] 
  47. Van La Parra a résilié sur lequipe.fr, L'Equipe, 26 août 2011
  48. Rajiv Van La Parra sur http://www.footballdatabase.eu/
  49. Robert Langer, « Heerenveen : van la Parra a signé » sur mercato365.fr, 30 août 2011
  50. Nicolas Carnec, « À Rennes les trois points, à Caen les regrets », dans Ouest-France, 29 août 2011 [texte intégral (page consultée le 29 août 2011)] 
  51. Guillaume Lainé, « Fayçal Fajr, une première qui en appelle d'autres », dans Ouest-France, 30 août 2011 [texte intégral (page consultée le 30 août 2011)] 
  52. Riffi Mandanda prêté à Tarbes sur smcaen.fr, SM Caen, 29 août 2011
  53. Riffi Mandanda : "Accumuler les matches" sur smcaen.fr, SM Caen, 2 septembre
  54. a et b « Stade Malherbe express », dans Ouest-France, 31 août 2011 [texte intégral (page consultée le 31 août 2011)] 
  55. « Stade Malherbe express », dans Ouest-France, 1er septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 1er septembre 2011)] 
  56. Ignazio Genuardi, « Monaco : S.Yatabaré pour trois ans » sur mercato365.com, 31 août 2011
  57. Tony Perette, « Coupe de la Ligue. SM Caen - Brest : 3-2 » sur smcaen.fr, SM Caen, 31 août 2011
  58. Les Bleuets donnent le ton sur lequipe.fr, L'Équipe, 2 septembre 2011
  59. Vincent Côté, « Des Caennais brouillons assez logiquement punis », dans Ouest-France, no 715, 11 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 12 septembre 2011)] 
  60. Gil Baudu, « Sochaux, souffrance en prévision » sur eurosport.fr, Eurosport, 15 septembre 2011
  61. Guillaume Lainé, « Malherbe s'est quand même remis la tête à l'endroit », dans Ouest-France, no 716, 18 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 19 septembre 2011)] 
  62. Classement de la Ligue 2011-2012 6e journée sur lfp.fr, LFP
  63. Ligue 1 - Lyon s'incline à Caen sur http://www.goal.com/fr/
  64. Julien Hippocrate, « Besogneux, Caen empoche trois points précieux », dans Ouest-France, 22 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 22 septembre 2011)] 
  65. a et b Feuille de match Caen-Lyon sur lfp.fr, LFP, 21 septembre 2011
  66. a et b « Stade Malherbe express », dans Ouest-France, 26 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 27 septembre 2011)] 
  67. « Finalement, Malherbe a fait parler sa supériorité », dans Ouest-France, no 717, 25 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 27 septembre 2011)] 
  68. Retour sur la 8e journée sur lfp.fr, LFP
  69. « Malherbe laisse filer deux points en chemin », dans Ouest-France, no 718, 2 octobre 2011 [texte intégral (page consultée le 24 octobre 2011)] 
  70. a et b Vincent Coté, « Quand les Caennais meublent leur trêve », dans Ouest-France, no 719, 9 octobre 2011 [texte intégral (page consultée le 24 octobre 2011)] 
  71. Yannick Le Coquil, « Les Caennais privent Brest d'un premier succès », dans Ouest-France, no 720, 16 octobre 2011 [texte intégral (page consultée le 24 octobre 2011)] 
  72. « Brest-Caen », dans France Football, no 3419, 18 octobre 2011, p. 30 
  73. Vincent Côté, « Une certaine logique mais tellement de frustration », dans Ouest-France, no 721, 23 octobre 2011 [texte intégral (page consultée le 27 octobre 2011)] 
  74. « Auxerre-Caen : 1-2 a.p. », dans L'Équipe, no 20925, 27 octobre 2011, p. 2 
  75. a et b Vincent Côté, « Coupe de la Ligue : Au bout du suspense, Nabab envoie Caen en quart » sur http://www.caen.maville.com/, Ouest-France, 27 octobre 2011
  76. Vincent Côté, « Caen doit transformer la frustration en efficacité », dans Ouest-France, 31 octobre 2011 [texte intégral (page consultée le 31 octobre 2011)] 
  77. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  78. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  79. a, b, c, d et e « L'effectif du stade Malherbe version 2011-2012 », dans Ouest-France, no 20 360, 6 août 2011 
  80. Aline Chatel, « Philippe Tranchant mise tout sur le jeu » sur sportacaen.fr, 23 juillet 2011
  81. a et b « Football : Stade Malherbe express », dans Ouest-France, 28 juin 2011 [texte intégral (page consultée le 24 août 2011)] 
  82. Alain CAVEGLIA rejoint le SM Caen sur smcaen.fr, SM Caen, 19 août 2011
  83. a et b Guillaume Lainé, « Avec Cavéglia, Malherbe fait évoluer ses structures », dans Ouest-France, 23 août 2011 [texte intégral (page consultée le 23 août 2011)] 
  84. Guillaume Lainé, « SM Caen. Alain Cavéglia : « Pas venu pour faire la révolution ! », dans Ouest-France, no 20383, 2 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 2 septembre 2011)] 
  85. a, b, c, d, e, f et g ELBA, nouveau partenaire maillot du SM Caen sur smcaen.fr, SM Caen, 3 août 2011
  86. Les partenaires officiels du club sur smcaen.fr, SM Caen. Consulté le 10 janvier 2010
  87. L'entreprise MDY avec le SM Caen sur smcaen.fr, SM Caen, 31 août 2011
  88. CdL : MDY sur le maillot du SM Caen sur smcaen.fr, SM Caen, 25 octobre 2011
  89. Le Stade Malherbe Caen change d’équipementier sur smcaen.fr, SM Caen, 19 juin 2007
  90. Tony Pérette, « Campagne de France, nouveau sponsor » sur smcaen.fr, SM Caen, 26 juillet 2005
  91. Trois partenaires sur le maillot du SM Caen sur smcaen.fr, SM Caen, 7 août 2010
  92. Du nouveau sur le maillot de Caen sur sport.fr, 30 décembre 2010
  93. Solveig de La Hougue, « Les matchs de préparation du Stade Malherbe » sur sportcaen.fr, 30 juin 2011
  94. Amical : SM Caen - SC Amiens, le 8 octobre sur smcaen.fr, SM Caen, 26 septembre 2011
  95. « Stade Malherbe express », dans Ouest-France, 31 octobre 2011 [texte intégral] 
  96. Feuille de match Caen-Valenciennes sur lfp.fr, LFP, 6 août 2011
  97. Feuille de match Sochaux-Caen sur lfp.fr, LFP, 13 août 2011
  98. Feuille de match Caen-Lille sur lfp.fr, LFP, 20 août 2011
  99. Feuille de match Rennes-Caen sur lfp.fr, LFP, 28 août 2011
  100. Feuille de match Caen-Toulouse sur lfp.fr, LFP, 10 septembre 2011
  101. Feuille de match Auxerre-Caen sur lfp.fr, LFP, 17 septembre 2011
  102. Feuille de match Evian Thonon Gaillard-Caen sur lfp.fr, LFP, 25 septembre 2011
  103. Feuille de match Caen-Nice sur lfp.fr, LFP, 1er octobre 2011
  104. Feuille de match Brest-Caen sur lfp.fr, LFP, 16 octobre 2011
  105. Feuille de match Caen-Montpellier sur lfp.fr, LFP, 22 octobre 2011
  106. Feuille de match Paris-Caen sur lfp.fr, LFP, 29 octobre 2011
  107. La 13è journée de Ligue 1 et la 14è de Ligue 2 décalées sur lfp.fr, LFP, 7 octobre 2011
  108. Feuille de match Caen-Dijon sur lfp.fr, LFP, 6 novembre 2011
  109. Feuille de match Ajaccio-Caen sur lfp.fr, LFP, 20 novembre 2011
  110. SM Caen-OM avancé au vendredi 2 décembre sur lfp.fr, LFP, 17 novembre 2011
  111. Saint-Etienne - Bordeaux en 16es sur lequipe.fr, L'Équipe, 11 août 2011
  112. Aline Chatel, « Séduisants, les Malherbistes poursuivent l'aventure » sur sportcaen.fr, 31 août 2011
  113. Le derby ASSE-OL en affiche sur lequipe.fr, L'Équipe, 6 septembre 2011
  114. OL-LOSC : La belle affiche sur lfp.fr, LFP, 27 octobre 2011
  115. Feuille de match Caen-Brest sur lfp.fr, LFP, 31 août 2011
  116. Feuille de match Auxerre-Caen sur lfp.fr, LFP, 26 octobre 2011
  117. Erwann Penland, « Moins bon 15e : Mantes en CFA 2 » sur http://www.foot-national.com/, 28 mai 2011
  118. Aline Chatel, « Débuts mitigés pour l'équipe réserve » sur sportacaen.fr, 14 août 2011
  119. Aline Chatel, « Déception et frustration pour la réserve caennaise » sur sportacaen.fr, 22 août 2011
  120. Martial Goarnisson, « Contre Plabennec, Caen (B) avait trop d'avance » sur http://www.finistere-foot.fr/, 28 août 2011
  121. Aline Chatel, « La réserve caennaise apprend aussi en perdant » sur sportacaen.fr, 5 septembre 2011
  122. Les résultats sportifs de vos équipes caennaises - 10 et 11 septembre sur http://www.tendanceouest.com/, Tendance Ouest, 12 septembre 2011
  123. Les résultats sportifs de vos équipes caennaises - 17 et 18 septembre sur http://www.tendanceouest.com/, Tendance Ouest, 18 septembre 2011
  124. CFA/U19/U17 : les résultats sur smcaen.fr, SM Caen, 25 septembre 2011
  125. CFA : Carquefou 3-0 SM Caen sur smcaen.fr, SM Caen, 8 octobre 2011
  126. CFA : SM Caen 0-0 Saumur sur smcaen.fr, SM Caen, 23 octobre 2011
  127. « Pacy ne ramène rien de son voyage à Caen », dans Paris Normandie, 6 novembre 2011 [texte intégral] 
  128. CFA/U19/U17 : les résultats sur smcaen.fr, SM Caen, 13 novembre 2011

Annexes

Articles connexes

Navigation


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saison 2011-2012 du Stade Malherbe Caen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”