Guy Dauphin Environnement

Guy Dauphin Environnement

Guy Dauphin environnement (GDE) est une entreprise française spécialisée dans le recyclage. Elle est partenaire du club du Stade Malherbe Caen.

Sommaire

Histoire

Pionnière dans le secteur du recyclage, la famille Dauphin enlève et stocke la ferraille en Normandie.

En 1965, Guy Dauphin Environnement est fondée par Guy Dauphin. En 1968, elle installe son siège social à Rocquancourt dans le Calvados.

GDE accompagne l’essor du recyclage. Au fil des années, l’entreprise se développe, se modernise, se professionnalise en investissant dans les meilleures technologies disponibles (broyeurs, lignes de traitement des batteries et de tri des collectes sélectives, logistique) pour devenir le numéro 2 du recyclage en France. Aujourd’hui GDE dispose d’une cinquantaine de sites en France où elle emploie plus de 1 000 personnes et traite plus de 2 millions de tonnes de matériaux par an pour les entreprises privées et publiques, les collectivités et les particuliers. Son chiffre d'affaires en 2010 a été de 725 millions d'euros, dont 70% à l'export. Historiquement, GDE est spécialisé dans la collecte et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux. L’activité des ferreux constitue le cœur de métier de l’entreprise. GDE est leader de ce secteur et dispose d’une expertise reconnue en la matière. L’entreprise recycle également le plastique, les papiers-cartons, les batteries, les DIB (déchets industriels banals) et les végétaux. GDE est la filiale française du groupe ECORE, acteur international du recyclage opérant en Europe et en Asie.

Depuis le décès de Guy Dauphin en 1992, l'actionnaire principal est Claude Dauphin, qui est aussi l'actionnaire principal de Trafigura, société de courtage basée à Londres. Trafigura a été connue du grand public par l'affaire du Probo Koala, ce navire pétrolier qui avait déchargé des déchets toxiques à Abidjan en 2006, causant la mort de 16 personnes et l'intoxication de plus dizaines de milliers d'autres habitants. Trafigura est moins connu pour un trafic d'essence de très mauvaise qualité écoulé en Afrique, et dont le Probo Koala n'est que la partie émergée de l'iceberg !

GDE cherche à s'implanter dans l'enfouissement de déchets ... et a commencé par créer des décharges sauvages dans le Calvado [prouvée à Versainville (environ 40000 T de RBA), et suspectée à Soumont-Saint-Quentin (environ 15000 T)]

En 2009, elle recycle plus de 2 millions de tonnes de déchets par an et emploie près de 1000 personnes sur 50 sites d’exploitation (centres de tri et sites de production).

Secteur d'activité

Son activité est la récupération de déchets de métaux, ferrailles, plastiques, papiers. Guy Dauphin Environnement collecte et recycle sept grandes familles de matériaux. Ces matériaux recyclés fournissent des matières premières secondaires de haute qualité pour les filières de production. Les métaux ferreux à partir des véhicules hors d’usage (VHU), de l’électroménager, des ferrailles industrielles pour les aciéries. Les métaux non ferreux - aluminium, cuivre - pour la métallurgie Les papiers-cartons à partir de vieux magazines, d’emballages en carton et de chutes de production d’imprimerie pour les papeteries Les plastiques pour la filière plastique. Les batteries Les déchets industriels banals (DIB) Les végétaux qui sont transformés en compost et combustible naturel.

Son chiffre d'affaires en 2006 a été de 628 millions d'euros, dont 70% à l'export.En 2009, il s’élève à 400 millions d’euros.

La chaîne du recyclage

Guy Dauphin Environnement assure la collecte et la logistique des déchets à travers un réseau d’une cinquantaine de sites. Pour assurer la production de matières premières secondaires, elle utilise des presses spécialisées (papiers-cartons, métaux non ferreux), des cisailles (métaux non ferreux) et des broyeurs (plastiques, végétaux, métaux ferreux). En France, elle compte notamment trois broyeurs dotés d’une puissance de 6000 chevaux, les plus modernes d’Europe continentale. Ils permettent de traiter l’ensemble des métaux ferreux. Pour les batteries de voitures, elle a investi 15 millions d’euros dans une nouvelle ligne de recyclage entrée en service en septembre 2009 sur son site de Rocquancourt. Meilleure technologie disponible encore aujourd’hui, ce nouvel outil permet d’atteindre un taux de recyclage supérieur à 90 %.

En Normandie

Le siège social de Guy Dauphin Environnement est implanté à Rocquancourt, en Normandie, bassin historique de la société.

Avec la révolution industrielle, l’acier, le fer et les métaux sont devenus des éléments majeurs de l’économie. Dès la fin du XIXème siècle, les Dauphin instaurent les activités de collecte, de stockage et de commerce de la ferraille. En plein essor des Trente Glorieuses, Guy Dauphin prend la mesure des enjeux économiques et environnementaux liés à l’apparition de la consommation de masse et des besoins en matières qu’elle engendre. Il transforme le secteur et fait évoluer le métier traditionnel de récupérateur de ferraille vers la profession de recycleur. En 1968, le siège de l’entreprise s’installe à Rocquancourt (15 km au sud de Caen). Depuis elle a ouvert de nouveaux sites dans tout l’arc atlantique, dans la région Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Guy Dauphin Environnement est la filiale du Groupe Ecore, une entreprise qui opère à l’échelle de la planète.

Attaché à son héritage normand, elle sponsorise les sportifs locaux et les activités emblématiques de la région : le stade Malherbe Caen, l’équipe de football des Sapeurs-Pompiers de Caen-Calvados. Au-delà de la Normandie, l’équipe de rugby de l’ALJ Limay, le Jumping International de Paris et possède son propre bateau, le Défi-GDE barré par Nicolas Boidevezi.

Plusieurs incendies se sont déclarés dans les déchets de l'entreprise[1]. Ces incendies sont inhérent au process de production. L'organisation interne et physique permettent la sécurité des hommes / moyens industriels et de l'environnement.

Guy Dauphin Environnement est convaincue de stockage illégal de déchets de provenances diverses à Versainville, Soumont-Saint-Quentin , Fontenay le Pesnel, Mat sur Orne et ailleurs. Dès qu'elle n'a pu dissimuler plus longtemps ses dépôts a acheté le site de Versainville, pensant éteindre les poursuites, puis, sous le contrôle des autorités locales a été contrainte de transférer ces produits dans des centres prévus à cet effet .(Calvados)[2],[3]. les RB sont des produits qui peuvent être dangereux selon la conduite industrielle lors des phases de broyage même s'il est dit, que les RB déposés illégalement sur le terrain de Versainville n'ont pas, suite à analyses de sociétés indépendantes, généré de problèmes environnementaux sur le terrain (sol / sous sols / air du sol) ni dans les alentours. - confère site web de la Drire de Basse Normandie. Il est à noter que des boues de process et autres déchets ont été mélangés aux RB (refus de broyage.)

50 000 tonnes de déchets broyés, résidus de broyages automobiles (RBA), mélangés à des boues industrielles, ont été retrouvés sous le parking de la brocante de Versainville. Les premières analyses des prélèvements effectués sur le site de Versainville font apparaître la présence de PCB toxiques et de métaux lourds. L'entreprise parle de dysfonctionnement. Le terrain avait été acheté le 16 octobre 2008 par la Security management company limited, société suisse de Collonge-Bellerive[4],[5].

Un autre dépôt illégal de déchets automobiles a également été retrouvé à Soumont-Saint-Quentin (Calvados) [6].

Autres régions

En Rhône Alpes

En région Rhône-Alpes, Guy Dauphin Environnement est installée à Salaise-sur-Sanne, une localité située au cœur d’un bassin industriel spécialisé dans la chimie. Cette région est après l’Ile-de-France, la plus industrialisée du pays. Elle est également l’une des plus dynamiques en termes d’emploi. Ici, 3600 établissements sont soumis à autorisation de la part de la DRIRE pour exercer leurs activités. elle est l’un d’entre eux. A Salaise, les activités de retraitement des déchets se partagent entre deux entreprises. Guy Dauphin Environnement et Trédi (une filiale du groupe Séché), ce qui fait de la commune de Salaise-sur-Sanne une aire spécialisée dans le recyclage. Il convient d'appeler ces résidus (RB résidus de broyage) car Guy Dauphin Environnement ne broie pas que des VHU (véhicules hors d'usage) il broie aussi des contenants, des DEEE (Déchets Electriques et Electroniques) en fin de vie, et mout ferrailles et produits divers, c'est ce cocktail qui génère le plus de nuisances. Salaise-sur-Sanne, dans l'Isère, où plusieurs incendies ont alerté la population. Guy Dauphin Environnement a mis cela sur le compte des sapeurs-pompiers[7].De nombreuses explosions et dégagement de fumées épaisses et extrêmement malodorantes détériore la qualité de vie des habitants des villages voisins... malgré de nombreuses dénonciations et lettres aux autorités (préfet, ministre de l'environnement) faites par les associations , la situation n'a guère évoluée... GDE met en cause les filières en amont qui lui fournissent des carcasses d'autos non dépolluées... selon GDE ce ne serait pas à GDE de dépolluer mais aux filières en amont (GDE peut donc continuer à polluer en traitant des carcasses d'auto non dépolluées puisque GDE ne devrait être livré qu'en carcasses dépolluées)... les filières en amont sont entres autres les petits ferrailleurs qui récupèrent la ferraille çà et là... c'est sur ces ferrailleurs sont équipés et sensibilisés pour dépolluer les carcasses d'auto..Salaise sur Sanne n'est pas un centre de RBA mais un centre de production et de recyclage de ferreux. Les RBA (mousse / bois / terres / reliquats de ferreux et non ferreux / résidus pétroliers(huiles carter, liquide de freins) sont en reliquat dans les RB... ) sont des produits non dangereux qui représentent la partie non valorisable des produits broyés. Ces RBA sont ensuite traités dans des CSDND de Classe II.

En Bretagne

Le groupe a acheté en mai 2008 165 ha de terres agricoles dans la commune de Plouray (Morbihan), pour y enfouir des déchets de l'industrie automobile[8]. Il s'agit d'un projet de création d'un Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux (Ordure ménagère / RBA /...) qui ne pourra exister sans les enquêtes publiques et les accords préfectoraux locaux .

Alors que l'enquête publique menée fin 2010 a émis un avis défavorable, à la grande surprise de tout le monde, GDE a écrit en mars 2011 au Préfet du Morbihan pour lui demander de mettre un terme à l'instruction du dossier de demande d'autorisation d'exploiter.

Un article d'Ouest-France du 28-29 mai 2011 fait état de l'intention de GDE de revendre ses terres, et du fait que la SBAFER, qui a fait une offre d'achat au prix du marché, n'a pas reçu de réponse de la part de GDE.

En Ile-de-France

En Ile-de-France, Guy Dauphin Environnement est installée à Limay (Yvelines). En 2008, elle y ouvre un nouveau site, doté d’un broyeur pour les véhicules hors d’usage (VHU)de la région parisienne et de l'ouest de la France avec un impact carbone conséquent, qui emploie une cinquantaine de personnes. Ce broyeur est partiellement isolé par un blindage phonique. Le poste de pesée pour les camions est alimenté par l’énergie solaire. Situé sur les rives de la Seine, le nouveau site de Limay permet d’être relié aux réseaux ferré et fluvial de la région, des moyens de transport ayant un impact environnemental limité, elle a eu une mise en demeure de récupérer des ferrailles tombées en seine lors des opérations de chargements de bateaux. hélas, ce méga-broyeur génère des méga-nuisances: explosions, départ de feu dans la cheminée, des incendies, des rejets gazeux, des niveaux sonores insupportables pour le voisinage. des moyens existent pour limiter les impacts de l'activité industrielle.

En Pays de la Loire

Après avoir signé le 10 avril 2007 dans une agence immobilière de Chanoz Chatenay (01) un compromis de vente avec un agriculteur de Guémené-Penfao (44), GDE a acheté 65 ha à cet agriculteur le 27 juin 2008 au prix de 693671 Euros,(source : acte de vente). La SAFER Maine Océan n'avait pas pu préempter du fait que l'acheteur avait "un projet industriel" (article L 143-4 du Code Rural).

Une association créée en juillet 2008 a recueilli en 5 semaines 4178 signatures d'opposants au projet de "Centre d'Enfouissement de Résidus de Broyage Automobile" de GDE, signatures qui ont été remises au Sous-Préfet de Châteaubriant.

En juin 2011, GDE n'a toujours pas déposé en préfecture de demande d'autorisation d'exploiter ce centre.

Fouir

Elle veut s'implanter durablement sur le marché des déchets. et a déposé deux dossiers de création de centres d'enfouissement. Un au cœur des haras en Normandie à Nonant-le-Pin (61) pour lequel le Préfet a donné un avis négatif, un autre à PLOURAY(56) en cours d'enquête publique a suscité la mobilisation de la population contre cette source de pollution dans la vallée de l'Ellé. GDE a aussi fait l'acquisition de 65 ha à Guémené-Penfao, en Loire-Atlantique.

Notes et références

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guy Dauphin Environnement de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Claude Dauphin (Entrepreneur) — Pour les articles homonymes, voir Claude Dauphin. Fils de ferrailleur normand et autodidacte, Claude Dauphin est né dans le Calvados, à Houlgate, en 1951. Son père, Guy Dauphin, dirige une entreprise de ferraille à Caen. Claude Dauphin a co fondé …   Wikipédia en Français

  • Claude dauphin (entrepreneur) — Pour les articles homonymes, voir Claude Dauphin. Fils de ferrailleur normand et autodidacte, Claude Dauphin est né dans le Calvados, à Houlgate, en 1951. Son père, Guy Dauphin, dirige une entreprise de ferraille à Caen. Claude Dauphin a co fondé …   Wikipédia en Français

  • Claude Dauphin (entrepreneur) — Pour les articles homonymes, voir Claude Dauphin. Fils de ferrailleur normand et autodidacte, Claude Dauphin est né dans le Calvados, à Houlgate, en 1951. Son père, Guy Dauphin, dirige une entreprise de ferraille à Caen. Claude Dauphin a co fondé …   Wikipédia en Français

  • L'Esprit du dauphin — Eye of the Dolphin Eye of the Dolphin est un film américain réalisé par Michael D. Sellers, sorti le 24 août 2007 au USA. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche Technique 3 Distribution 4 …   Wikipédia en Français

  • Trafigura-Londres — Trafigura La société Trafigura Beheer BV est une compagnie de courtage pétrolier (trading) et d affrètement maritime spécialisée dans le transport des matières premières. Trafigura est l’un des plus grands marchands indépendants de pétrole et de… …   Wikipédia en Français

  • Trafigura Beheer BV — Trafigura La société Trafigura Beheer BV est une compagnie de courtage pétrolier (trading) et d affrètement maritime spécialisée dans le transport des matières premières. Trafigura est l’un des plus grands marchands indépendants de pétrole et de… …   Wikipédia en Français

  • Trafigura — La société Trafigura Beheer BV est une compagnie de courtage pétrolier et d affrètement maritime spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières. Elle a été créée en 1993, par deux Français, Claude Dauphin et Eric de Turckheim …   Wikipédia en Français

  • Championnat de France de football L1 2008-09 — Championnat de France de football de Ligue 1 2008 2009 Ligue 1 2008 2009 Nom entier Ligue 1 Édition …   Wikipédia en Français

  • Championnat de France de football L1 2008-2009 — Championnat de France de football de Ligue 1 2008 2009 Ligue 1 2008 2009 Nom entier Ligue 1 Édition …   Wikipédia en Français

  • Championnat de France de football de Ligue 1 2008-2009 — Ligue 1 2008 2009 Nom entier Ligue 1 Édition …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”