Romain Hamouma

Romain Hamouma
Romain Hamouma
Romain Hamouma en 2010
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : France SM Caen
Numéro 20
Biographie
Nationalité Drapeau de France France
Naissance 29 mars 1987 (1987-03-29) (24 ans)
à Lure
Taille 1,77 m
Poste Milieu offensif
Parcours junior
Saisons Club
1993-1998 Drapeau : France JS Lure
1998-2001 Drapeau : France ASM Belfort
2001-2005 Drapeau : France FC Sochaux
2005-2008 Drapeau : France Besançon RC
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2008-2009 Drapeau : France Besançon RC 33 (9)
2009-2010 Drapeau : France Stade lavallois 40 (12)
2010- Drapeau : France SM Caen 36 (10)
* Compétitions officielles nationales et internationales.

Romain Hamouma, né le 29 mars 1987 à Lure, est un footballeur professionnel français, évoluant actuellement au SM Caen. Son poste de prédilection est milieu offensif droit.

Sommaire

Biographie

Enfance et carrière amateur

Romain Hamouma est d'origine algérienne par son grand-père, ce qui explique qu'il ait été sollicité pour évoluer en équipe d'Algérie[1]. Pour l'instant, il n'a pas donné suite. En 2011, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie Vahid Halilhodzic en a fait sa priorité pour renforcer son équipe[réf. nécessaire].

C'est à l'âge de cinq ans que Romain Hamouma intègre son premier club, à Lure, sa ville natale. A 11 ans, il rejoint le club de Belfort. A 13 ans, il intègre le centre de formation du FC Sochaux. Il y fait la rencontre d'un certain Jérémy Menez, qui deviendra un de ses meilleurs amis dans le monde du football[2]. Cependant, à 17 ans, il n'est pas conservé par le club sochalien.

De ses quatre ans en centre de formation, Romain Hamouma conserve un souvenir mitigé : "Tu sors du football loisir pour entrer dans un système où on te demande une performance à chaque match. Moralement, c'est difficile parce que tu vis tout seul. Tu n'as pas ton adolescence. Tout tourne autour du football : tu fais attention à ce que tu manges, à l'heure où tu te couches... Il y en a plein qui ont craqué, qui sont rentrés chez leurs parents. J'ai eu beaucoup de phases aussi où j'appelais ma mère en disant "j'en peux plus". Au bout de trois jours, c'était fini."

Sur les circonstances dans lesquelles il a quitté le centre de formation, il ajoute : "Je ne remets jamais en question le fait qu'on ne m'ait pas gardé, c'est la façon dont ça s'est fait qui était un peu plus discutable. On m'a dit que j'étais irrégulier, ce qui est très possible, et que je jouais trop à l'instinct. Ça, ça m'a vraiment marqué parce que tous les joueurs disent qu'il y a une part d'instinct dans le football. Je n'ai pas accepté ce reproche. Mais je veux bien prendre 40 % de l'échec pour moi."[3].

Romain Hamouma rejoint alors le Besançon RC, un club voisin évoluant en CFA. Il devient rapidement un cadre de l’équipe première, avec laquelle il remporte le championnat de CFA lors de sa dernière saison. De cette période, il dit aujourd'hui : "Je me suis senti un peu prisonnier pendant cette période. T'attends toujours qu'un club vienne te regarder. J'avais des touches, mais jamais en Ligue 2, c'était toujours en National. Je me suis refusé de partir en National car je voulais monter avec Besançon. La dernière année, trois clubs de Ligue 2 sont venus. Un moment tu n'y crois plus vraiment, mais il y a toujours tes proches derrière toi qui te remobilisent. Tu continues à travailler. Après, il faut un petit peu de chance pour que le club soit là au bon moment, quand t'es bon. J'ai eu la réussite et après, ça a été tout seul."[3].

Après quatre ans passés dans le club bisontin, il est recruté à l'orée de la saison 2009-2010 par le Stade lavallois, qui vient d'accéder à la Ligue 2.

Carrière professionnelle

Avec le Stade lavallois

A Laval, Romain Hamouma s'adapte très vite et s'impose comme le meilleur joueur du club. Il marque 10 buts en championnat et termine meilleur buteur de son équipe. Ses performances saluées par les observateurs[4], lui valent d'être nommé dans la catégorie Meilleur Joueur de Ligue 2 aux Trophées UNFP du football 2009-2010 et d'apparaitre dans l'équipe type de Ligue 2 à la fin de saison.

Après une saison à Laval, il est recruté par le Stade Malherbe Caen, de retour dans l'élite [5]. Le transfert est évalué à 1,2 million d'euros.

Avec le Stade Malherbe Caen

Le 15 août 2010, il joue son premier match de Ligue 1 contre l'Olympique lyonnais. Les premiers mois sont assez délicats pour Romain Hamouma qui, sans être catastrophique sur le terrain, n'est pas aussi décisif qu'espéré. Au cours de l'automne, le club normand enchaîne les mauvais résultats, mais Romain Hamouma s'impose progressivement comme un titulaire incontournable. Le 22 décembre, il marque son premier but en Ligue 1, face au Stade rennais et donne ainsi les trois points aux Caennais après plusieurs mois sans victoire. Après une petite période d'indisponibilité pour cause de blessure, Romain Hamouma enchaîne les buts : en l'espace de 4 journées, de la 30e à la 33e journée de Ligue 1, il marque à 5 reprises dont son premier doublé en Ligue 1 à Nice lors de l'écrasante victoire malherbiste (0-4).

Statistiques

Ses statistiques sont les suivantes[6],[7] :

Saison Club Pays Championnat Coupe de France Coupe de la Ligue
2008 - 2009 Besançon RC Drapeau : France CFA 33 matchs, 9 buts - -
2009 - 2010 Stade lavallois Drapeau : France Ligue 2 35 matchs, 10 buts, 5 passes décisives 3 matchs, 2 buts 2 matchs
2010 - 2011 SM Caen Drapeau : France Ligue 1 32 matchs, 9 buts, 6 passes décisives - 1 match

Notes et références

  1. CAN2012 - L’Algérie affûte ses armes, mountakhab.net, 30 octobre 2010
  2. [1], footrends.com, 19 février 2011
  3. a et b L'irrésistible ascension de Romain Hamouma, site sportacaen.fr
  4. Hamouma, l'oiseau rare, lequipe.fr
  5. Romain Hamouma premier renfort, site officiel du SM Caen
  6. Romain Hamouma, sur le site de la LFP
  7. Romain Hamouma, sur footballdatabase.eu

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Romain Hamouma de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”