- Rachel Minc
-
Rachel Minc est une éducatrice et écrivaine juive française d'origine polonaise qui a œuvré au sauvetage d'enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Éléments biographiques
Rachel Minc est née à Lodz en Pologne. Elle fait des études en psychopédagogie à Berlin, et ensuite dans les pays scandinaves, où elle rencontre la pédagogue antifasciste Mina Specht[1].
A son arrivée en France, Rachel Minc travaille comme jardinière d'enfants au refuge de Neuilly, et ensuite à la colonie de Crocq, dans la Creuse.
Sauvée par des Justes Parmi les Nations
Janusz Zwolaskowki et son épouse Suzanne[2] ,[3] sont originaires de Pologne. C'est un médecin et un catholique pratiquant. Le couple a trois enfants. Ils vivent dans une ferme à Bonneval, commune de Hautefage-la-Tour dans le Lot-et-Garonne.
En août 1942, à peu de distance des Zwolaskowki, les membres d'un chantier rural pour la formation de jeunes juifs réfugies de l'ORT (Organisation Reconstruction Travail) se dispersent à peine quelques heures avant la grande rafle du 26 août 1942[4].
Un gendarme aide Rachel Minc et Myriam Abendstern[5] à trouver refuge chez la famille Zwolaskowi. Les deux jeunes femmes sont cachées dans une bergerie désaffectée.
En novembre 1942, la Zone Libre (Zone Sud) est occupée. Rachel Minc quitte alors ce refuge pour rejoindre un réseau clandestin de sauvetage d'enfants juifs à Grenoble[2].
"Nous sommes tous les fermiers de Dieu"
Rachel Minc informe la famille Zwolaskowki du projet de plantation d'un arbre en son honneur au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, en Israël.
Janus Zwolaskowki lui écrit, en réponse:
"Tout compte fait, je n'y suis pour rien dans cette affaire. La Providence vous a amenés chez nous et nous a protégés de telle manière qu'aucun Allemand n'a pu dépasser d'un pas les frontières de mon domaine. Je n'ai été qu'un instrument d'exécution de la volonté de Dieu. Cela n'implique aucun mérite, nous sommes tous les fermiers de Dieu[2]."
Le sauvetage des enfants
Rachel Minc anime un groupe de jeunes femmes qui a un rôle actif dans le sauvetage des enfants dans la région de Grenoble[6].
Elle devient ensuite, après la guerre, assistante sociale-enquêteuse au placement familial[7].
Dans son étude sur "L'action de l'OSE (Œuvre de secours aux enfants) après la guerre", Katy Hazan (2006) note: "En même temps, il fallait répondre aux informations qui affluaient de toutes part et au fur et à mesure de la libération des camps en Allemagne et que répercutaient les organisations internationales. Une ancienne éducatrice d'origine polonaise, Rachel Minc, parlant et écrivant parfaitement le yiddish, devint incontournable pour retrouver les familles. Elle fut baptisée la "Sherlock Holmes de l'OSE, et revenait rarement bredouille. C'est elle qui fit des miracles au moment de l'accueil des 467 jeunes de Buchenwald en juin 1945[8] , [9].
A la "Commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv, le 19 juillet 2009, le président de l'OSE, Jean-François Guthmann déclare[10]:
"A La Libération, tout est à refaire en sens inverse, les enfants sortent de leurs cachettes, ils attendent leurs parents; peu auront la chance de les retrouver."'
"L'OSE ouvre 25 maisons d'enfants, recherche pour chaque enfant, dans le monde entier ce qui lui reste de famille de sang ou d'accueil, sous l'autorité douce de Germaine Mansour et Rachel Minc."
"Ce matin, Monsieur le Ministre, ces enfants sont là, devant vous;ils sont aujourd'hui sexagénaires, septuagénaires ou octogénaires."
"Chacun pourrait raconter son histoire; une histoire triste ou gaie, invraisemblable ou banale, une histoire de "chasse à l'enfant", une histoire où un enfant aura été soustrait in extremis à la mort, sauvé, protégé, caché, puis rendu à la vie grâce à cette longue chaïne de solidarité qui permet de croire encore à l'homme."'
Œuvres de Rachel Minc
Livres =
- L'Enfant veille sur le pont[11].
- La Coupe de Bagdad. Illustrations de Benn. F.S.J.U. 1961[12],[13].
- L'enfer des innocents, les enfants juifs dans la tourmente nazie. Récits. Éditions du Centurion. 1966[14],[15],[16],[17].
- La reggia di re Salomone. 1967[18].
- Les Aubes de l'Éxil'. Jose Milles-Martin: Paris. 1972[19].
- Pour offrir la rosée. 1975[20].
- Entre l'or et la flamme. 1975[20] , [21].
Articles
- Le Judaïsme dans l'œuvre de Kazantzaki. Le Regard crétois, no. 9[22].
Correspondances de Rachel Minc
Dans les archives de la Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, les "archives Rachel Minc"[23] incluent des correspondances avec :
- André Neher et son épouse Renée Neher
- Nehama Leibowitz
- Elie Wiesel
- Otto Frank
- Henri Baruk
- Daniel Mayer
Bibliographie
- Lucien Lazare. La résistance juive en France. Collection Judaïsme/Israël. Stock: Paris, 1987. ISBN 2-234-02080-8
- Katy Hazan & Éric Ghozlan. A La Vie! Les enfants de Buchenwald, du shtetl à l'OSE. Collection Témoignages de la Shoah. Préface d'Élie Wiesel. Éditions Le Manuscrit: Paris, 2005.
- Janny Mansour-Ratner & Katy Hazan. Mes vingt-ans à l'OSE: 1941-1961. Préface de Serge Klarsfeld. Éditions Le Manuscrit: Paris, 2006. ISBN 2748176677, ISBN 9782748176674
Liens externes
- Rachel Minc. Notes et souvenirs relatifs à quelques médecins juifs tués en Pologne. Décembre 1961.
- Traduction en Grec de Psaumes de Rachel Minc par Erama Vassiliou. 2008.
- Le Sort des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale: En prenant le cas du Lot et Garonne.
Notes et Références
- Ernst Fraenkel (politologue). En 1917. Leonard Nelson et Mina Specht fondent "l'Internationaler Sozialistischer Kampfbund" (ISK), avec le soutien d'Albert Einstein. Ce mouvement est interdit en 1933 et est ligue à "l'Internationale militante socialiste" en France. Voir,
- Suzanne Zwolaskowki. Juste Parmi Les Nations. Voir,
- 25 Justes parmi les Nations du Lot-et-Garonne, Voir, Marmande. AJPN.. Janusz et Suzanne Zwolaskoki figurent parmi les
- 26 août 1942, René Bousquet organise la rafle et la déportation de 10 000 juifs étrangers en Zone Libre. Le
- Le mari de Myriam Abendstern, Hensz Abendestern, la rejoint chez les Zwolaskowki, et le couple est hébergé et protégé jusqu'à la Libération.
- Voir, Lazare, 1987, p. 261.
- Rachel Minc. AJPN. Voir,
- L'action de l'OSE après la guerre. Voir,
- Voir aussi, Mansour-Ratner & Hazan, 2006, p. 141-142.
- Commémoration de la Rafle du "Vel D'Hiv": l'action de l'OSE pendant la Seconde Guerre mondiale mise à l'honneur. Voir,
- Les Clionautes. Bibliographie sur le judaïsme et la Shoah Voir,
- Rachel Minc. La Coupe de Bagdad. Voir,
- La coppa di Bagdad. 1964 Traduit en italien, Voir
- Bibliothèque de l'Institut d'Histoire du Temps Présent. Voir,
- 1969. Voir, Rachel Minc traduit en Italien en
- Minc, Rachel. L'inferno degli innocenti: i ragazzi abrei nella bufera nazista. 1969. Voir également,
- Un oreiller sur le coeur (histoire vraie). Tiré du livre de Rachel Minc, "L'Enfer des innocents". Voir
- Rachel Minc. La reggia di re Salomone. Voir,
- Minc, Rachel. Les Aubes de l'Éxil. Voir,
- Rachel Minc (Open Library).
- Entre l'or et la flamme: drame biblique pour enfants en trois actes/par Rachel Minc et Hélène Simonet. 1950. Voir,
- Katzantaki et le peuple juif Voir,
- Archives Rachel Minc. Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle. Voir,
Catégories :- Mémoire de la Shoah
- Résistant français
- Personnalité étrangère dans la Résistance française
- Femme dans la Résistance
- Histoire des Juifs en France
- Naissance à Łódź
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain polonais
Wikimedia Foundation. 2010.