- Œuvre de secours aux enfants
-
L'Œuvre de secours aux enfants (OSE) est une association destinée au secours des enfants et à l'assistance médicale aux Juifs persécutés. Elle a secouru plusieurs milliers d'enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Histoire
L'OSE est créée en 1912 à Saint-Pétersbourg par des médecins, pour aider les populations juives défavorisées. Elle se nomme alors Société pour la protection sanitaire de la population juive, en russe Obshchetsvo Zdravookhraneniya Yevreyiev, en abrégé OZE.
En 1923, l'union OSE, qui « fédère de multiples branches en Europe centrale et dans le reste du monde, s'établit à Berlin sous la présidence d'Albert Einstein » (source OSE).
En 1933, l'OSE fuit le nazisme et se réfugie en France, où elle devient l'Œuvre de secours aux enfants, OSE; son siège est resté depuis lors à Paris. Elle ouvre ses premières maisons en région parisienne pour accueillir les enfants juifs fuyant l'Allemagne et l'Autriche, puis très vite les enfants résidant en France.
Restée à Paris autour d'Eugène Minkowski, une partie de l'OSE crée un réseau de patronages qui traversera toute la guerre. Ses maisons d'enfants hébergent jusqu'à 1349 enfants au printemps 1942. L'OSE participe à la mise en place du dispositif d'émigration de 311 enfants juifs vers les États-Unis via Lisbonne[1]. À partir des rafles de l'été 1942 (rafle du Vélodrome d'Hiver notamment), quand le docteur Minkowski donne comme mot d'ordre « Sauvons les enfants et dispersons les », l'OSE organise clandestinement le sauvetage des enfants menacés de déportation et en sauve plus de 5000.
A la Libération en 1945, l'OSE est chargée de plus de 2000 enfants devenus orphelins, dont 427 rescapés du camp de Buchenwald.
Dans les années 1960, « l'OSE perpétue sa mission d'accueil et de protection sanitaire des populations juives en difficulté en prenant en charge les enfants exilés d'Égypte et d'Afrique du Nord ainsi que leurs familles » (source OSE).
L'action actuelle de l'OSE repose sur trois pôles:
- L’accueil médical dans plusieurs centres.
- L’enfance (placement familial, maisons d’enfants).
- La mémoire (Mémoire et Histoire, Ecoute Mémoire).
Association régie par la loi de 1901, l'OSE est reconnue d’utilité publique depuis 1951.
Ils sont passés par l'OSE ...
- Le journaliste Ivan Levaï
- Le grand-rabbin ashkénaze d'Israël Yisrael Meir Lau
- Le comédien Popeck
- L'écrivain Élie Wiesel[2], prix Nobel de la Paix
Sources
- Dictionnaire historique de la Résistance, éditions Robert Laffont, 2006. Article « Œuvre de secours aux enfants », de Renée Poznanski, page 199.
- Mémoire et histoire de l'OSE sur son site
Articles connexes
- Salomon Gluck
- Robert Job
- Eugène Minkowski
- Les Juifs en France pendant le régime de Vichy
- Broût-Vernet, pour la maison d'enfants des Morelles
- La Maison de Nina
- Schneour Zalman Schneersohn
- Georges Loinger
- Marguerite Klein
Notes et références
- Emigration d'enfants juifs vers les USA
- OSE- Maison d’enfants Elie Wiesel sur le site de la ville de Taverny, 13 novembre 2008. Consulté le 28 avril 2011
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme juif français
- Génocide juif
- Association ou organisme français lié à la santé
- Histoire des Juifs en France
- Mémoire de la Shoah
Wikimedia Foundation. 2010.