- RMS Oceanic (1871)
-
Pour les articles homonymes, voir Oceanic.
Oceanic
L’Oceanic sur une carte promotionnelle de paquet de tabacType Paquebot transatlantique de classe Oceanic Histoire Lancement 27 août 1870 Mise en service 2 mars 1871 Statut Démoli en 1896 Caractéristiques techniques Longueur 128,1 m Maître-bau 12,4 m Tonnage 3 707 tjb Propulsion Voile et vapeur Vitesse 14,5 nœuds Autres caractéristiques Passagers 166 en première classe et 1 000 en troisième Équipage 143 Chantier naval Harland and Wolff, Belfast Armateur White Star Line Pavillon Royaume-Uni Coût 120 000 £ modifier Le RMS Oceanic est un paquebot transatlantique britannique à voile et à vapeur mis en service en 1870 pour la White Star Line. C'est le premier navire construit pour la compagnie sous la direction de Thomas Henry Ismay, et il marque un tournant important dans la conception des paquebots. Après une carrière sans histoires (à l'exception d'une collision en 1882), l’Oceanic est démoli en 1896. La White Star Line possède une autre navire du même nom mis en service en 1899. Oceanic est donc le nom du premier et du dernier navire lancé pour la White Star Line du temps de Thomas Ismay.
Sommaire
Histoire
Construction
L’Oceanic est construit par les chantiers Harland and Wolff de Belfast et lancé le 27 août 1870, arrivant à Liverpool pour son voyage inaugural le 26 février 1871. Mû par la voile et la vapeur, il est alimenté par douze chaudières. Il est pourvu d'une cheminée et de quatre mâts (dont trois peuvent arborer des voiles). Sa coque est faite d'acier et divisée en onze compartiments étanches. L’Oceanic peut transporter 166 passagers de première classe et 1 000 de troisième, pour un équipage de 143 hommes. La White Star ne lésine pas pour sa construction et la presse de l'époque en parle comme d'un « Yacht imperial ». On l'appelle aussi le « père des paquebots modernes[1] » et c'est le premier paquebot à posséder un pont promenade et des baignoires.
Les innovations du navire comprennent le positionnement des cabines de première classe au centre du navire, là où les mouvements se font le moins sentir. Les passagers de troisième classe sont quant à eux logés dans la proue et dans la poupe. Tous les passagers de première peuvent se trouver en même temps dans leur salle à manger située au cœur du navire. Ils y bénéficient de sièges individuels au lieu des bancs habituels[2]. Les hublots sont plus grands que sur la plupart des paquebots contemporains, rendant l'intérieur du vaisseau plus lumineux. L'eau courante équipe la plupart des cabines de première classe, peut-être même toutes. Il y a également des sonnettes électriques pour appeler un steward. En tout, le navire coûte 120 000 £.
White Star Line
L’Oceanic part de Liverpool pour son voyage inaugural le 2 mars 1871 avec seulement 64 passagers, sous le commandement de Sir Digby Murray. Peu après le départ, il doit retourner au port à cause d'une surchauffe. Le voyage est reporté au 16 mars. À partir de ce moment, l’Oceanic est un succès total pour la White Star.
Trois sister-ships sont ensuite construits rapidement : l’Atlantic, le Baltic et le Republic. Tous ont à peu près les mêmes dimensions, leur tonnage différant cependant. Le succès du quatuor pousse finalement la White Star à en commander deux autres : l’Adriatic et le Celtic.
En janvier 1872, l’Oceanic subit une refonte durant laquelle il est équipé d'un gaillard d'avant surelevé pour éviter que la proue du navire ne soit inondée par gros temps. Deux nouvelles chaudières sont ajoutées pour accroître la puissance du navire et les quatre mâts sont raccourcis.
Prêt à l'Occidental & Oriental Steamship Company
L’Oceanic continue à servir la White Star Line entre Liverpool et New York jusqu'au 11 mars 1875, date à laquelle il est prété à l'Occidental & Oriental Steamship Company (O&O), pour servir entre San Francisco, Yokohama et Hong Kong, l'arrivée sur le marché du Britannic le rendant inutile[3]. La White Star fournit les officiers, et l'équipage est chinois. Le navire lui même continue à arborer les couleurs de la White Star Line mais porte le pavillon de l’O&O. Pendant son voyage de repositionnement entre Liverpool et Hong Kong, il bat le record de vitsse sur cette route. Plus tard, il établit également un record entre Yokohama et San Fransisco en décembre 1876, puis le bat en novembre 1889, avec un temps de 13 jours, 14 heures et 5 minutes.
Le 22 août 1888, l’Oceanic entre en collision avec le City of Chester juste à côté du Golden Gate Bridge. Le deuxième sombre, emportant avec lui seize victimes.
Fin de carrière
En 1895, l’Oceanic est rendu à la White Star, qui prépara sa remise en service. Il est envoyé chez Harland and Wolff pour un changement de machines. Un examen approfondi mène à la conclusion qu'une telle opération ne serait pas rentable. Il est donc vendu pour être démantelé, quittant Belfast pour la dernière fois le 10 février 1896 pour un chantier de démolition sur la Tamise.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « RMS Oceanic (1870) » (voir la liste des auteurs)
- (en) One of the first White Star Line "Liners" « Oceanic »., White Star Ships. Consulté le 18 juillet 2009
- (en) Oceanic 1, The White Star Line. Consulté le 18 juillet 2009
- (en) « Oceanic », White Star Line, Titanic-Titanic.com. Consulté le 18 juillet 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) « Oceanic », White Star Line sur Titanic-Titanic.com
- (en) One of the first White Star Line "Liners" « Oceanic » sur White Star Ships
- Portail des paquebots
Catégories :- Transatlantique
- Nom de bateau
- Bateau des années 1870
- Bateau de la White Star Line
Wikimedia Foundation. 2010.