- Otto Kumm
-
Otto Kumm Naissance 1er novembre 1909
HambourgDécès 23 mars 2004 (à 94 ans)
OffenbourgAllégeance Troisième Reich Arme Waffen SS Grade SS-Brigadeführer et Generalmajor der Waffen-SS Conflits Seconde Guerre mondiale Commandement 7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen
1re division SS Leibstandarte Adolf HitlerDistinctions Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives modifier Otto Kumm (1er novembre 1909 - 23 mars 2004), est un SS-Brigadeführer et Generalmajor des Waffen-SS. (général) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives. Après la guerre, il devient l'un des fondateurs et le premier responsable de l'organisation des vétérans HIAG.
Sommaire
Front de l'Est 1945
Article principal : Opération Frühlingserwachen.Comme commandant de la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler ou "LSSAH", Otto Kumm a pris part à l'opération Réveil du printemps (Frühlingserwachen) (6 mars 1945 au 16 mars 1945). Ce fut la dernière grande offensive allemande lancée au cours de la Seconde Guerre mondiale le 6 mars 1945. Les Allemands ont lancé des attaques en Hongrie, près de la région du lac Balaton sur le front de l'Est. Cette zone comprend certaines des dernières réserves de pétrole encore disponibles pour les Allemands. Presque inévitablement, l'opération Frühlingserwachen est un échec. Malgré des gains de début de l'offensive, elle était beaucoup trop ambitieuse dans sa portée. Après l'échec de l'opération Frühlingserwachen, Sepp Dietrich de la 6e SS Panzer Armee et la "LSSAH" se retirent dans la région de Vienne. Les Allemands établissent des positions défensives dans une tentative désespérée pour garder la ville contre les Soviétiques qui arrivent vite, dans ce qui connu sous le nom de l'offensive de Vienne.
Derniers jours
Après la chute de Vienne, la "LSSAH" a été sommé par le Haut Commandement de l'armée allemande (Oberkommando der Wehrmacht ou OKW), du 20 avril au 2 mai, de faire mouvement de Zossen (près de Berlin) pour la zone de Mürwik (partie de Flensbourg en Allemagne du Nord, près du Danemark). Otto Kumm et la "LSSAH" se sont rendus lors des avancées des forces britanniques. Le reste de la LSSAH (composée du bataillon SS Leibstandarte affecté à la garde du Führer) a cessé ses jours dans Berlin.
L’après-guerre
Otto Kumm a survécu à la guerre et est devenu un homme d'affaires. Il a été un des fondateurs et le premier chef de l'organisation des vétérans des Waffen-SS, HIAG (Hilfsgemeinschaft auf Gegenseitigkeit der ehemaligen Angehörigen der Waffen-SS e.V. ou en français “Association d’entraide mutuelle des anciens membres des Waffen-SS”).
Il décède le 23 mars 2004. Au moment de sa mort, il était le dernier survivant des SS-Brigadeführer et Generalmajor de la Waffen-SS. Il était aussi le dernier survivant de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives.
Promotions
- SS-Hauptsturmführer: 1er octobre 1933
- SS-Sturmbannführer: 1er septembre 1940
- SS-Obersturmbannführer: 21 juin 1943
- SS-Standartenführer: 21 juin 1944
- SS-Oberführer: 4 novembre 1944
- SS-Brigadeführer: 30 janvier 1945
Récompenses
- Croix de fer
- 2e Classe
- 1er Classe
- Insigne des blessés en noir
- Insigne de combat d'infanterie en Argent
- Croix allemande en Or: le 29 novembre 1941
- Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives
- Croix de chevalier de la Croix de fer: le 16 février 1942
- avec feuilles de chêne: le 6 avril 1943 #221
- avec feuilles de chêne et glaives : le 17 mars 1945 #138
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Otto Kumm » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Fonctions militaires Précédé de :
SS-Brigadeführer Karl Reichsritter von OberkampCommandant de la 7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen
30 janvier 1944 - 20 janvier 1945Suivi de :
SS-Brigadeführer August SchmidthuberPrécédé de :
SS-Brigadeführer Wilhelm MohnkeCommandant de la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler
15 février 1945 - 8 mai 1945Suivi de :
aucunCatégories :- Brigadeführer-SS
- Membre de la Waffen-SS
- Récipiendaire de la Croix de fer
- Naissance en 1909
- Décès en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.